Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

du CP fait maison

+2
sangten
apprenti45
6 participants

Aller en bas

du CP fait maison Empty du CP fait maison

Message  apprenti45 Sam 23 Fév 2019 - 10:18

Bonjour,
@ sangten : ne serait-ce pas l'occasion d'un nouveau sujet : "comment fabriquer du CP ou du tripli" ?

@diomedea : je n'en perds toujours pas une miette et c'est passionnant. Merci.


Note de la modération
Pour ne pas encombrer le fil de JP avec ce nouveau sujet et à la demande générale d'apprenti45, je divise le sujet et en crée un nouveau sur le CP et le tripli fait maison
apprenti45
apprenti45
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 66
Points : 70
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 74
Localisation : 45760

Revenir en haut Aller en bas

du CP fait maison Empty Re: du CP fait maison

Message  sangten Sam 23 Fév 2019 - 11:27

trois couches ou 5 couches de bois, plus ou moins joli, plus ou moins dur, plus ou moins épais, selon ce qu'on veut faire, et c'est plié. Je ne fais que des panneaux relativement petits.
Voilà, le sujet est fait. Il n'y a pas vraiment de matière.
En revanche, on pourrait démarrer un sujet s'il y a des applications astucieuses.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

du CP fait maison Empty du CP fait maison

Message  apprenti45 Sam 23 Fév 2019 - 16:50

Je ne souhaite pas encombrer le sujet de diomedea, mais le sujet est loin d'être clos : colle ? sens des fibres ? meilleurs essences ? etc... Je lancerai donc le sujet sur CdC.
apprenti45
apprenti45
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 66
Points : 70
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 74
Localisation : 45760

Revenir en haut Aller en bas

du CP fait maison Empty Re: du CP fait maison

Message  sangten Sam 23 Fév 2019 - 22:27


Non, pitié, pas sur CdC !

Colle : oui.
Sens des fibres : croisé, c'est le principe
Essences : ad libitum, en fonction de ce qu'on veut faire.
J'ai fait des poignées de fixation avec tige filetée, en platane, par exemple.
des équerres de fixation, trè robustes. Etc.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

du CP fait maison Empty Re: du CP fait maison

Message  apprenti45 Sam 23 Fév 2019 - 23:15

Pourquoi "Non, pitié, pas sur CdC !" ?

Dans mon esprit il n'y a pas compétition entre ce forum et celui de CdC. Mais je n'aime pas aborder un sujet que je ne connais pas et ne pas recevoir les réponses aux questions que je pose.

Ainsi par exemple concernant la colle, ma question n'était pas évidemment colle ou pas colle, je ne suis pas ignorant à ce point, mais quelle type de colle, éventuellement quelle marque, quelle mise en œuvre ?
Faut-il appliquer de fortes pressions pour le collage ? quel type de serre-joints utiliser ?
En ce qui concerne le choix des essences, certaines sont peut-être plus compatibles entre elles que d'autres, pour des questions de déformation ou de tenue dans le temps, pour certaines utilisations ?

Il y a donc matière à creuser ce sujet d'autant plus qu'on ne trouve pas forcément de bons panneaux, dans certaines régions.
apprenti45
apprenti45
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 66
Points : 70
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 74
Localisation : 45760

Revenir en haut Aller en bas

du CP fait maison Empty Re: du CP fait maison

Message  Ugo Dim 24 Fév 2019 - 0:16

Je ne me suis jamais lancé dans ce type d'entreprise mais pour moi il s'agit d'un collage bois comme un autre, à ceci près que la surface est plus importante.
Du coup comme colle je dirais celle que tu utilises d'habitude avec le bois que tu choisis.
Comme essence je dirais celle que tu veux utiliser et dont tu as les épaisseurs et quantités voulues. Je ne mélangerais pas les essences entre les couches pour ma part.
La seule chose particulière ici c'est probablement le serrage qui doit être assez uniforme et requiert donc une surface de référence plane pour ne pas avoir un panneau en banane et assez de serre-joints et de pièces de bois pour obtenir une pression à peu près également répartie entre toutes les zones de la surface de collage. Concernant la force de serrage je pense qu'on en met en général bien assez donc cela ne me semble pas être un facteur important avec ; n'importe quel type de serre-joints de qualité fera l'affaire à mon avis.
La difficulté principale à mon sens est d'obtenir les planches d'épaisseur calibrée en nombre suffisant, ce qui peut nécessiter pas mal de matériel (raboteuse en tout cas, idéalement dégauchisseuse pour avoir des bords rectilignes, SAR pour la refente en épaisseur...) et donc limiter l'accès à des ateliers déjà assez fournis. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

du CP fait maison Empty Re: du CP fait maison

Message  Isidore78 Dim 24 Fév 2019 - 7:17

Bonjour,
Sujet intéressant Idea  car là où je suis, les panneaux sont rares donc cher et peu disponibles.
Un peu pareil que Ugo, je privilégierai les mêmes essences de bois, après, pour des raisons économique pour de gros projets, cela s'étudie. AMHA Il faudrait dans ce cas là des essences qui ont les mêmes coefficients de retrait mais la recherche des essences compatibles va être longue. Si tu es courageux, j'ai fait un post hier sur le site du CIRAD tropix qui recense toutes les essences de bois avec leurs caractéristiques. Tu peux donc aller télécharger les fiches qui t'intéressent en fonction des essences disponibles pour toi et faire les comparaisons ! En plus ils précisent si l'essence est adaptée à telle ou telle utilisation.
Concernant le collage, pour un serrage d'atelier d'amateur, il faut privilégier une colle qui a un temps ouvert important car le temps de tout encoller (au rouleau du coup), et le temps de tout mettre en place pour serrer comme il faut surtout au centre du panneau, cela représente de longues minutes.
En formation, on avait une presse à panneau, pas pour serrer les lames et faire un panneau mais pour coller des panneaux entre eux ! De mémoire, un énorme vérin qui monte ou descend une plaque en acier (fonte ?) énorme et qui vient compresser les panneaux entre eux qui sont posés sur une surface bien plane et très résistante (acier ou fonte, je ne sais plus). Inimaginable pour un atelier amateur quoique un bon bricoleur avec des systèmes de cric à voiture pourrait y arriver.
Et comme le dit Sangten, il fait de petits panneaux, il ne faut pas imaginer en faire des 2m40 par 1m20 dans nos ateliers.
vive le faux rhum
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

du CP fait maison Empty Re: du CP fait maison

Message  sangten Dim 24 Fév 2019 - 8:19

Salut

apprenti45 a écrit:Pourquoi "Non, pitié, pas sur CdC !" ?

C'était une boutade. Je suis membre de CdC, et il m'arrive d'y poster de temps en temps. En tant que modo, nous sommes appelés à consacrer pas mal de temps sur MB, mais j'aime bien aussi CdC. Loin de moi toute forme d’ostracisme.

pour le reste Ugo et Isidore78 ont répondu.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

du CP fait maison Empty Re: du CP fait maison

Message  diomedea Dim 24 Fév 2019 - 9:10

Bonjour à tous,
J'en avais parlé sur ce sujet:
http://www.metabricoleur.com/t2403p25-petit-meuble-marine#35214

En l'occurrence, c'est massif/CP/massif.
du CP fait maison 11_mai12

++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12538
Points : 23342
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

du CP fait maison Empty Re: du CP fait maison

Message  Isidore78 Dim 24 Fév 2019 - 9:49

Bonjour Diomedea,

Je vois su contreplaqué en pin des landes il me semble, qui te sert de support.
Tu as pris quelle qualité et tu en pense quoi à l'usage ? Je n'aime pas trop l'oukoumé, le bouleau est très bien mais cher. Qu'en est-il de ces produits à base de pin ?

Merci par avance de ton retour,

Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

du CP fait maison Empty Re: du CP fait maison

Message  ced21 Dim 24 Fév 2019 - 13:15

bonjour,
je crois que Diomedea est un adepte du Tebopin: http://www.groupe-thebault.com/-GAMME-TEBOPIN-.html
Il confirmera à son prochain passage.

bonne journée
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

du CP fait maison Empty Re: du CP fait maison

Message  Isidore78 Dim 24 Fév 2019 - 13:30

ced21 a écrit:bonjour,
je crois que Diomedea est un adepte du Tebopin: http://www.groupe-thebault.com/-GAMME-TEBOPIN-.html
Il confirmera à son prochain passage.

bonne journée

A priori ils sont 2 fabricants et avec des choix de qualité de panneaux très variable (le prix aussi du coup !) si quelqu'un a de l'expérience dans ces panneaux (quelle qualité pour quel usage ?), je suis preneur car la dernière fois que j'ai cherché, je me suis perdu dans les différentes documentations, appellations ... du coup j'avais pris du CP bouleau ! Beau mais cher !

Personnellement, j'en chercherai pour faire du caisson de protection et des meubles d'ateliers donc pas une qualité ébénisterie mais qui soit propre quand même, sans gros défaut entre les collages comme j'ai vu sur du CP oukoumé basique (de mon revendeur pro, pas de GSB !).

Certains vont dire ... oui !!! mais !!!!! à Madagascar !!!! importer cela !!!!! Ca ne va pas non !!! pancoops C'est pas faux, mais quand on voit la forêt brûler continuellement (pour faire du charbon), l'interdiction temporaire du nouveau gouvernement de tout prélèvement de bois ! Je me pose la question de faire venir un bout de palette de CP qui comblerait bien une partie de mes besoins !
Et puis d'abord je n'ai pas dit que je le ferais à tout prix !! non mais ! jesors
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

du CP fait maison Empty Re: du CP fait maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum