Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Fraisage inattendu et inapproprié (problème Cambam)

4 participants

Fraisage inattendu et inapproprié (problème Cambam) Empty Fraisage inattendu et inapproprié (problème Cambam)

Message  Isidore78 Mar 12 Jan 2021 - 18:06

Bonjour à tous, et peut être un peu plus à David cheers  

J'ai acheté une licence Cambam il y a peu et je découvre ce logiciel très intéressant. Je l'utilise avec une petite CNC3018 pour le moment histoire de découvrir son fonctionnement.
J'essaye de faire une plaque gravée en plexiglass (ou similaire) du logo d'un copain. Je n'aime pas gâcher donc je fais des cadeaux aux copain quand la réalisation est bonne Very Happy

Problème : Dans Cambam, il me fait un fraisage entre la lettre D et la bordure alors que rien ne les relie à priori. J'ai testé plusieurs fois, j'ai défait en partie et refait et j'ai toujours ce fraisage bizarre que je ne demande pas !

Fraisage inattendu et inapproprié (problème Cambam) Image_10

Pour ceux qui veulent y jeter un oeil (qu'ils pourront récupérer, c'est promis  What a Face ) C'est la première fois que je partage un fichier, j'espère que c'est la bonne manière.
Fichier Cambam

Voilà en espérant que l'un d'entre vous puisse m'expliquer d'où sort cet usinage non désiré entre le D et la bordure.

Bien à vous ! et merci  par avance
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage inattendu et inapproprié (problème Cambam) Empty Re: Fraisage inattendu et inapproprié (problème Cambam)

Message  Hervé-34 Mar 12 Jan 2021 - 19:08

Bonsoir à tous !

Isidore, David t'en dira plus ! mais ça vient (je crois)
du---déplacement latéral maxi--- !! il faut le réduire ja crois !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Fraisage inattendu et inapproprié (problème Cambam) Empty Re: Fraisage inattendu et inapproprié (problème Cambam)

Message  Strib Mar 12 Jan 2021 - 20:01

Salut,

Ton fichier n'est pas disponible, il faut visiblement te demander un accès, ce que j'ai fait.

A+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  Isidore78 Mar 12 Jan 2021 - 22:57

Bonsoir Strib,

Oui effectivement j'ai eu une notification pour t'autoriser à télécharger le fichier. Comme je l'ai dit, c'est la première fois queje partage un fichier de cette manière !! Erreur de débutant !

Normalement c'est corriger, j'ai changé le paramètre pour que tous les gens puissent le télécharger sans faire de demande spécifique.

Merci de vous en inquiéter.

Merci Hervé de ton retour, je vais voir cette option si ça marche.

EDIT : Test effectué, j'ai passé le déplacement latéral maxi à 0.1 au lieu de 0.7, l'erreur est toujours là !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  Hervé-34 Mer 13 Jan 2021 - 0:14

Bonsoir à tous !

Désolé Isidore ! mais je pense que c'est dans ce coin là !!
Mais David nous le dira ! ça m'intéresse aussi !

Herév
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 13 Jan 2021 - 2:23

Salut,

Le problème est lié à la polyligne 332, sur la partie arrondie à droite, les traits se croisent, ce qui perturbe CamBam.

Fraisage inattendu et inapproprié (problème Cambam) Sans_t96

je te met le fichier réparé (polyligne 311 remplace la 332)

en gravure, il est prudent de toujours mettre "déplacement latéral maxi" à 0 pour éviter d'éventuels "ponts" entre les caractères (la fraise ne remonte pas s'ils sont trop proches les uns des autres)

++
David
Fichiers joints
Fraisage inattendu et inapproprié (problème Cambam) Attachment
dessin 22_dh.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(49 Ko) Téléchargé 1 fois

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Isidore78 Mer 13 Jan 2021 - 8:34

dh42 a écrit:Salut,

Le problème est lié à la polyligne 332, sur la partie arrondie à droite, les traits se croisent, ce qui perturbe CamBam.

je te met le fichier réparé (polyligne 311 remplace la 332)

en gravure, il est prudent de toujours mettre "déplacement latéral maxi" à 0 pour éviter d'éventuels "ponts" entre les caractères (la fraise ne remonte pas s'ils sont trop proches les uns des autres)

++
David

Super David. Merci beaucoup. Je savais que cela venait de cette polyligne 332 mais je ne comprenais pas pourquoi. J'ai déjà bien galéré à la créer, je ne savais pas comment la reprendre pour faire les choses correctement.

J'ai testé le fichier avec Camotics et c'est super. Petite question, j'ai testé les 2 logiciels Cutviewer et CAMotics, le second est souvent critiqué dans les posts dédié sur Métabricoleur, est ce qu'il y a différentes version ? Personnellement je trouve CAMotics 1.2.0 beaucoup plus fluide et intuitif que Cutviewer que je n'arrive pas du tout à paramétrer (les simulations sont ultra rapide et je n'arrivais pas à faire de ralenti !). Et il n'y a pas tout le bazar avec la période d'essai à renouveler. C'est surtout par curiosité car CAMotics me va bien et l'important c'est d'en avoir au moins un qui soit satisfaisant.

Si c'est simple à expliquer, peut tu me dire comment tu as procédé pour corriger les traits qui se croisent ? merci
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  dh42 Mer 13 Jan 2021 - 10:14

Salut,

Petite question, j'ai testé les 2 logiciels Cutviewer et CAMotics, le second est souvent critiqué dans les posts dédié sur Métabricoleur, est ce qu'il y a différentes version ?

Non, à ma connaissance il n'existe qu'une seule version de Camotics.

Petite question, j'ai testé les 2 logiciels Cutviewer et CAMotics, le second est souvent critiqué

Critiqué, c'est peut être beaucoup dire, disons qu'il n'est pas aussi performant que CutViewer, mais il à l'avantage d'être gratuit ... et toujours développé Wink

Pour CutViewer, j'ai traduit la doc en français
http://www.metabricoleur.com/t4109-cutviewer-mill-doc-en-francais

les simulations sont ultra rapide et je n'arrivais pas à faire de ralenti !

Touches + et - du pavé numérique pour accélérer/ralentir
Touche flèche du clavier pour passer en mode pas à pas.
La vitesse de simulation par défaut se règle dans le setup dans "Dwell (milliseconde)" .. 0 donne la V maxi

Si c'est simple à expliquer, peut tu me dire comment tu as procédé pour corriger les traits qui se croisent ?

J'ai décomposé la polyligne, supprimé la partie ou il y avait le croisement, redessiné un arc à la place de la partie défectueuse, puis j'ai "joint" de nouveau les divers lignes/arcs qui constituaient la polyligne originale. Ce n'est qu'une méthode parmi d'autres ...

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Isidore78 Mer 13 Jan 2021 - 11:20

A nouveau, merci David pour tes explications  merci
J'essaierai de nouveau Cutviewer avec tes explications pour voir s'il peut m'apporter plus que ce que je pense.

Sinon, petit retour de réalisation suite à ton aide :
Le logo initial :
Fraisage inattendu et inapproprié (problème Cambam) Gailla11

La machine améliorée : une 3018 max, j'ai changé les moteurs X et Y par des nema 17 OMCstepperonline plus puissants et ils ne sont plus à la peine dans du bois (https://fr.aliexpress.com/item/33009019236.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37duqKdm. J'ai aussi mis une broche 500W pour essayer car je l'avais acheté pour une CNC que je fabriquerai une fois retourné à Mada, le variateur de vitesse manuel est bien pratique pour tester en live la bonne vitesse de rotation (mais du coup c'est au feeling et au ressenti comme avec une défonceuse car on n'a pas la vitesse réelle !).
Fraisage inattendu et inapproprié (problème Cambam) Img_2032

Le résultat éclairé (il n'a pas encore son socle qui devrait être en bois fraisé, j'hésite entre demi rondin et planche en chêne). La fraise utilisée est une fraise 1 dent 1mm hélicoidale de marque Huhao. Vitesse 1000 mm/min, 1 passe à profondeur 0,25mm, RPM lente réglage manuel. Le plastique fait de petit copeaux et ne colle pas à la fraise ! cheers
Fraisage inattendu et inapproprié (problème Cambam) Img_2031

Le type d'éclairage prévu avec plusieurs couleurs. Acheté directement au fabricant (du moins c'est ce qu'ils disent  What a Face ) : https://www.xstron.com
Ils ont plein de type d'éclairage pour un prix redoutable. Bien sûr c'est chinois mais je trouve les produits qualitatifs, j'ai aussi pris des éclairages pour illuminer des lithophanies sphère (un post à venir en parlera). Vu les frais de port, il ne faut pas prendre qu'un éclairage, en plus, selon les produits, il y a un minimum de quantité à prendre.
Fraisage inattendu et inapproprié (problème Cambam) Img_2033

Voilà, encore  merci pour votre aide !  cheers
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé