[Réalisation] Extension de remorque
+6
pili
toutikini
feufollet
KY260
den's
damien58
10 participants
métabricoleur :: Passions :: Véhicules
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Réalisation] Extension de remorque
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je réfléchi à un système me permettant de transporter des panneaux de 250 par 122cm, dimension minimum des panneaux dans le commerce. Ma remorque étant trop petite pour cela (dimensions utiles de 140 par 100cm), jusqu'à présent soit j'achetais des chutes des panneaux déjà au format soit j'étais contraint d'emprunter une remorque plus grande à un collègue : aller la chercher, la ramener + une petite bouteille pour dire merci... Pas très pratique !
Pour mon nouveau projet de coffre à jouets, je dois acheter du contreplaqué de 8 pour faire les panneaux de mes cadres. J'ai donc pris le taureau par les cornes et je me suis mis à l'ouvrage !
Mon idée consiste à fabriquer un cadre posé sur les ridelles. Je me suis servi de Bastaing de 75 par 63mm, restes de précédents travaux, dans lesquels j'ai débité 2 morceaux de 270cm (250 de panneau + 2*10 de débord pour pouvoir accrocher les panneaux). J'ai ensuite pratiquer 2 entailles dans chaque bastaing pour qu'ils puissent se solidariser aux ridelles. Pour cela, je me suis servi de ma circulaire portative et de son rail pour scier les bords de chaque entaille.
J'ai ensuite enlever le maximum de bois à main levée
Voici le résultat
Je n'ai plus eu qu'à dégager les entailles au ciseau à bois
Et voilà !
Espérant que mon petit bricolage puisse vous intéresser.
Amicalement, Damien.
Cela fait un moment que je réfléchi à un système me permettant de transporter des panneaux de 250 par 122cm, dimension minimum des panneaux dans le commerce. Ma remorque étant trop petite pour cela (dimensions utiles de 140 par 100cm), jusqu'à présent soit j'achetais des chutes des panneaux déjà au format soit j'étais contraint d'emprunter une remorque plus grande à un collègue : aller la chercher, la ramener + une petite bouteille pour dire merci... Pas très pratique !
Pour mon nouveau projet de coffre à jouets, je dois acheter du contreplaqué de 8 pour faire les panneaux de mes cadres. J'ai donc pris le taureau par les cornes et je me suis mis à l'ouvrage !
Mon idée consiste à fabriquer un cadre posé sur les ridelles. Je me suis servi de Bastaing de 75 par 63mm, restes de précédents travaux, dans lesquels j'ai débité 2 morceaux de 270cm (250 de panneau + 2*10 de débord pour pouvoir accrocher les panneaux). J'ai ensuite pratiquer 2 entailles dans chaque bastaing pour qu'ils puissent se solidariser aux ridelles. Pour cela, je me suis servi de ma circulaire portative et de son rail pour scier les bords de chaque entaille.
Voici le résultat
Je n'ai plus eu qu'à dégager les entailles au ciseau à bois
Et voilà !
Espérant que mon petit bricolage puisse vous intéresser.
Amicalement, Damien.
Dernière édition par damien58 le Mer 20 Fév 2013 - 8:24, édité 1 fois
Re: [Réalisation] Extension de remorque
salut damien et merci pour ce post trés interressant..
mais pour ma part j'aimerais bien une ou deux photos en action sur la remorque pour mieux visualiser ce que çà peut donner..
si ce n'est pas trop abuser, bien sûr..!!
il y a un porte à faux important à l'ar..?
den's
mais pour ma part j'aimerais bien une ou deux photos en action sur la remorque pour mieux visualiser ce que çà peut donner..
si ce n'est pas trop abuser, bien sûr..!!
il y a un porte à faux important à l'ar..?
den's
den's- complétement accro
Bonsoir Den's,
Pour les photos, c'est prévu un peu de patience !!! Je pense poster la suite plus tard.
Concernant le porte à faux, je dirais entre 80cm et 1m.
Amitiés, Damien.
Pour les photos, c'est prévu un peu de patience !!! Je pense poster la suite plus tard.
Concernant le porte à faux, je dirais entre 80cm et 1m.
Amitiés, Damien.
n'oublie pas d'acheter un fardier, ça coute 3€ en gsb par chez moi et ça evite les palabres avec les agents de la force publique.
sinon, je n'ai pas ce probleme
EDIT par Dudu: j'ai mis les images sur le post pour plus de visibilité: tuto poster une image
sinon, je n'ai pas ce probleme
EDIT par Dudu: j'ai mis les images sur le post pour plus de visibilité: tuto poster une image
KY260- complétement accro
Bonsoir KY260,
Ça c'est de la remorque !!! J'aimerais beaucoup, malheureusement je n'aurais pas la place pour la stoker et Madame ne serait certainement pas d'accord pour le prix !
Je stocke la mienne debout contre le mur du fond dans le garage, je suis donc tenu par la hauteur sous plafond.
Amicalement, Damien.
Ça c'est de la remorque !!! J'aimerais beaucoup, malheureusement je n'aurais pas la place pour la stoker et Madame ne serait certainement pas d'accord pour le prix !
Je stocke la mienne debout contre le mur du fond dans le garage, je suis donc tenu par la hauteur sous plafond.
Amicalement, Damien.
Dernière édition par damien58 le Mer 7 Mar 2012 - 21:35, édité 1 fois
Salut Damien , intéressant ton début , moi j'ai une caravane pliante a transformer , je te piquerai surement des idées
KY260: belle remorque !!! et un petit plateau sympa garé derrière dirait on !!
Amicalement
Manu
Amicalement
Manu
feufollet- posteur Régulier
damien58 a écrit:Bonsoir KY260,
Ça c'est de la remorque !!! J'aimerais beaucoup, malheureusement je n'aurais pas la place pour la stoker et Madame ne serait certainement d'accord pour le prix !
Amicalement, Damien.
Je pense surtout, Damien, qu'il faut un permis spécial pour tracter ce genre de chose (surtout en charge maxi) !!
toutikini- complétement accro
La suite.
Pour les traverses, j'ai préféré faire les tracer en situation plutôt que de faire des mesures et de les reporter. En effet, le dicton "plus on mesure plus on se trompe" s'est vérifié ! J'ai fait des mesures pour les entailles dans les montants et j'ai fait une erreur (que l'on peut voir sur la photo !)... J'ai donc mis en place les 2 montants sur la remorque et maintenu les traverses en place avec des serre-joints.
Les traverses ne mesurant que 140cm, j'ai pu les usiner au chariot sur ma combinée. C'est nettement plus confortable et rapide ! J'ai d'abord réglé ma scie au réglet de toupilleur
J'ai passé la première traverse sur le chariot
Pour accélérer le mouvement, j'ai passé les 2 dernières ensembles.
Le résultat est vraiment excellent et je n'ai même pas passé le coup de ciseau !!!
Le seul problème avec cette méthode, c'est que sans cape, l'aspiration n'est vraiment pas top !
Amitié, Damien.
Pour les traverses, j'ai préféré faire les tracer en situation plutôt que de faire des mesures et de les reporter. En effet, le dicton "plus on mesure plus on se trompe" s'est vérifié ! J'ai fait des mesures pour les entailles dans les montants et j'ai fait une erreur (que l'on peut voir sur la photo !)... J'ai donc mis en place les 2 montants sur la remorque et maintenu les traverses en place avec des serre-joints.
Les traverses ne mesurant que 140cm, j'ai pu les usiner au chariot sur ma combinée. C'est nettement plus confortable et rapide ! J'ai d'abord réglé ma scie au réglet de toupilleur
J'ai passé la première traverse sur le chariot
Pour accélérer le mouvement, j'ai passé les 2 dernières ensembles.
Le résultat est vraiment excellent et je n'ai même pas passé le coup de ciseau !!!
Le seul problème avec cette méthode, c'est que sans cape, l'aspiration n'est vraiment pas top !
Amitié, Damien.
j'ai les 2, la benne fait 258x148 et prend 1960kg en cufeufollet a écrit:
Amicalement
Manu
le plateau prends 450x163 et 800kg en cu.
et sur les 2, j'ai 300kg techniquement parlant de securité
mais il est vrai que transporter sur des bagageres des plaques(que ce soit placo ou autre, en 120x250), c'est la chianlie.
le seul moyen viable et sur est celui de damien.
Pour mon compte, j'ai le permis E et un 4x4(un vieu vaillant) qui accepte 3500kg en remorquable, donc, je m'affranchis de pas mal de problemes.
Pour Damien, si tu prevois de prendre beaucoup de plaques, tu vas avoir le porte à faux arriere qui va te causer des soucis.
Pour eviter celà, prevois tout de suite un contrepoids à poser sur la fleche, sinon, rallonge la fleche.(un dispositif demontable à la place de ta boule qui permet de la remplacer, en allongeant la fleche)
putain, c'est idiot, tu habiterai à coté de la maison, avec un café, je t'aurai expliqué le truc
Le contre poids, c'est pas mal !! .. mais un arrimage du système à la perche via une sangle à cliquet par exemple serait plus simple à mettre en œuvre
Bonsoir Damien
Tu es dans le juste avec ton système, j'ai utiliser autrefois exactement la mème technique et comme le recommande Toutikini, fait gaffe à l'équilibrage, je met une photos d'une de mes petites folies à l'époque, un mat de 21m à transporter sur 580km toute une histoire mais qui finalement avait bien fini
Après 2 contrôles de police, je m'en suis bien tirer avec les honneurs !! commes quoi, un peu d'ingénieusité ça ne fait pas de mal !!
Amitié Pierre
Tu es dans le juste avec ton système, j'ai utiliser autrefois exactement la mème technique et comme le recommande Toutikini, fait gaffe à l'équilibrage, je met une photos d'une de mes petites folies à l'époque, un mat de 21m à transporter sur 580km toute une histoire mais qui finalement avait bien fini
Après 2 contrôles de police, je m'en suis bien tirer avec les honneurs !! commes quoi, un peu d'ingénieusité ça ne fait pas de mal !!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
pili a écrit:
J'espère que ton mat étais flexible, sinon je me demande comment es tu arrivé à tourner ??
majestic12- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Une dernière découpe sur la traverse centrale pour le passage des ridelles latérales
Pour l'instant j'ai vissé les traverses dans les montants mais à terme pour facilité le démontage (à chaque fois que j'en aurai l'usage) et le stockage (au grenier de l'atelier accès par une échelle, il ne reste plus de place dans le garage !) j'ai l'intention de mettre des inserts et des boulons. J'ai les inserts, manque la tige filetée de 10.
Voici le résultat monté et sanglé sur la remorque
De retour du vendeur de panneaux avec mon ctp de 8
Amicalement, Damien.
Une dernière découpe sur la traverse centrale pour le passage des ridelles latérales
Pour l'instant j'ai vissé les traverses dans les montants mais à terme pour facilité le démontage (à chaque fois que j'en aurai l'usage) et le stockage (au grenier de l'atelier accès par une échelle, il ne reste plus de place dans le garage !) j'ai l'intention de mettre des inserts et des boulons. J'ai les inserts, manque la tige filetée de 10.
Voici le résultat monté et sanglé sur la remorque
De retour du vendeur de panneaux avec mon ctp de 8
Amicalement, Damien.
Bien joué ... un affaire rondement menée
Beau boulot !
Avec cet équipement tu pourra également transporter des plaques de BA13 ! ça pourra d'être très utile à l'avenir.
Par contre, si je ne me trompe pas, le chargement d'un véhicule ne doit jamais dépasser la largeur de celui-ci a moins d'être balisé (gyrophares orange). A ta place, je demanderai l'avis aux gendarmes avant d’entamer des trajets plus "sensibles"
Avec cet équipement tu pourra également transporter des plaques de BA13 ! ça pourra d'être très utile à l'avenir.
Par contre, si je ne me trompe pas, le chargement d'un véhicule ne doit jamais dépasser la largeur de celui-ci a moins d'être balisé (gyrophares orange). A ta place, je demanderai l'avis aux gendarmes avant d’entamer des trajets plus "sensibles"
Bonsoir à tous
Majestic, impossible de plier ce mat, des flexions de ce genre suffirait à cassé ce mat, surtout de l'alu !
Par contre cela à été tout simple, un pneu sur le toit du 4x4 protéger par des couvertures le mat serré par sangles en croix et à l'arrière un tube de ctp rempli d'un tapis qui enroulait le mat et qui permettait au mat de coulissé lorsqu'un virage un peu plus serré l'imposait et il n'y a eu aucun problème sur tous le parcours, il faut bien reconnaître qu'aucun transporteur à l'époque ne voulait le transporter parce qu'il était trop long.
le seul qui ne sait pas rendu compte du problème, c'est le client qui à put faire sa régate 15 jours plus tard avec son mat !!!!
A+ Pierre
Majestic, impossible de plier ce mat, des flexions de ce genre suffirait à cassé ce mat, surtout de l'alu !
Par contre cela à été tout simple, un pneu sur le toit du 4x4 protéger par des couvertures le mat serré par sangles en croix et à l'arrière un tube de ctp rempli d'un tapis qui enroulait le mat et qui permettait au mat de coulissé lorsqu'un virage un peu plus serré l'imposait et il n'y a eu aucun problème sur tous le parcours, il faut bien reconnaître qu'aucun transporteur à l'époque ne voulait le transporter parce qu'il était trop long.
le seul qui ne sait pas rendu compte du problème, c'est le client qui à put faire sa régate 15 jours plus tard avec son mat !!!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonjour à tous,
Effectivement, j'avais aussi l'idée des plaques de BA13 derrière la tête ! Il est clair que cela reste du bricolage, pour de l'occasionnel et avec des charges raisonnable : du dépannage !
Il me semble que la largeur du montage ne dépasse pas la largeur de ma voiture, à vérifier à l'avenir.
Amicalement, Damien.
majestic12 a écrit:Beau boulot !
Merci Majestic.
Effectivement, j'avais aussi l'idée des plaques de BA13 derrière la tête ! Il est clair que cela reste du bricolage, pour de l'occasionnel et avec des charges raisonnable : du dépannage !
Il me semble que la largeur du montage ne dépasse pas la largeur de ma voiture, à vérifier à l'avenir.
Amicalement, Damien.
Salut Damien,
Rien a à voir avec ton projet, mais je ne peux pas résister, regade ça, tu connais peut être ?
A+
Jean-Luc
Rien a à voir avec ton projet, mais je ne peux pas résister, regade ça, tu connais peut être ?
A+
Jean-Luc
jlgcreuse- posteur Régulier
Salut Jean-Luc,
Effectivement je connais, je les ai vu dans le nord de la France. C'est excellent ! Ce sont des musiciens autrichien, ils déchirent...
Connais-tu cette reprise qu'ils font de Queen, ici, C'est délirant !!!
Amicalement, Damien.
Effectivement je connais, je les ai vu dans le nord de la France. C'est excellent ! Ce sont des musiciens autrichien, ils déchirent...
Connais-tu cette reprise qu'ils font de Queen, ici, C'est délirant !!!
Amicalement, Damien.
damien58 a écrit:
Oui, il est fort probable que 1,20m de dépasse pas la largeur de ta voiture, mais ça dépasse la largeur de ta remorque, et vu que c'est sur cette remorque qu'est fixé ton support, c'est ce point que je pense être litigieux.
Comme dis, à ta place, je demanderai confirmation aux gendarmes (y'en a qui sont sympa parfois lol)
c'est meme sur, tu annonce un montage à 140, une voiture fait 170.damien58 a écrit:
Amicalement, Damien.
aucun soucis là dessus, et je connais bien la reglementation.
Au temps pour moi, je vous ai enduis avec de l'erreur :
Comme on peut le lire sur cette page : www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Pratique/Charger-son-vehicule/(article_id)/2219/(position)/1
La largeur du chargement du véhicule ne doit pas dépasser 2,55m
Apriori, pas de problème pour l'équipement de la remorque de notre ami Damien58
Comme on peut le lire sur cette page : www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Pratique/Charger-son-vehicule/(article_id)/2219/(position)/1
La largeur du chargement du véhicule ne doit pas dépasser 2,55m
Apriori, pas de problème pour l'équipement de la remorque de notre ami Damien58
j'ai oublié, pour etre parfaitement en regle, il faut 2 catadioptres devant, blancs et 2 rouges derriere
2.55, c'est pour les frigo qui acceptent les palettes euro, sinon, c'est 2.50
2.55, c'est pour les frigo qui acceptent les palettes euro, sinon, c'est 2.50
Bonjour à tous,bonjour Damien
Je ne résiste pas au plaisir de vous le raconter:
Il y a à peine 5 minutes,je suis sur le balcon(pour saluer mon épouse qui repart au travail) et je vois:
Une VW noire avec remorque et"le même système que tu viens d'installer",j'ai vérifié l'immatriculation..."34".
Avant de voir le N°, j'ai failli crier"Damien!!!".
Il faut croire que les Grands Esprits se rencontrent ou que ton Idée a déjà fait des émules.
Amicalement
JeanPierre
PS:Tu as de la famille dans l'Hérault?
Je ne résiste pas au plaisir de vous le raconter:
Il y a à peine 5 minutes,je suis sur le balcon(pour saluer mon épouse qui repart au travail) et je vois:
Une VW noire avec remorque et"le même système que tu viens d'installer",j'ai vérifié l'immatriculation..."34".
Avant de voir le N°, j'ai failli crier"Damien!!!".
Il faut croire que les Grands Esprits se rencontrent ou que ton Idée a déjà fait des émules.
Amicalement
JeanPierre
PS:Tu as de la famille dans l'Hérault?
JeanPierre- complétement accro
Salut Damien,damien58 a écrit:
T'as une nouvelle machine ?
Renaud
6°sens- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2