-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Réalisation] Extension de semelle de defonceuse

+11
mika59
Antoine
Vélobois
boiseux33
6°sens
geotrouve
dh42
f1pzy
tomailya
meles
FredM
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

[Réalisation] Extension de semelle de defonceuse Empty [Réalisation] Extension de semelle de defonceuse

Message  FredM Mer 16 Oct 2013 - 18:57

Bonjour à tous,

Une petite réalisation rapide qui me trottait dans la tête depuis un moment ! Tout est dans le titre..

J'avais récupéré dans cette intention un morceau de ....???? J'ai oublié le nom... Le gars qui me l'a donné m'a dit que c'était plein d'épaisseurs de papier kraft collées ensemble.. En tout cas c'est super rigide et très dur... Si quelqu'un sait comment ça s'appelle, je suis preneur...

Voilà à quoi ressemblait ma chute :

[Réalisation] Extension de semelle de defonceuse Plaque10

J'avais gardé le gabarit qui m'avait permis d'inclure ma base de défonceuse dans ma table de défonceuse (je ne suis pas près de le jeter, celui-là !)

[Réalisation] Extension de semelle de defonceuse Gabari12

Et du coup ça a été assez rapide d'en arriver là :

[Réalisation] Extension de semelle de defonceuse Emprei10

Je n'ai gardé que 3 mm d'épaisseur de matériau sous la semelle afin de limiter la perte de profondeur de plongée.

Ensuite traçage du contour extérieur et découpe à la scie sauteuse :

[Réalisation] Extension de semelle de defonceuse Scie_s10

Puis on arrondit les angles à la ponceuse à bande :

[Réalisation] Extension de semelle de defonceuse Ponceu10

Le résultat :

[Réalisation] Extension de semelle de defonceuse Angle_10

Ensuite perçage des trous de fixation.  Je n'ai pas utilisé les deux filetages présents dans la semelle car avec seulement trois mm d'épaisseur pour 1- "cacher" la tête de vis et 2-  servir d'appui, ça n'était pas jouable...

J'ai donc fait des trous :

[Réalisation] Extension de semelle de defonceuse Trous_11

Puis des petits taquets qui maintiendront la machine sur sa semelle :

[Réalisation] Extension de semelle de defonceuse Bloque10

Le contreplaqué du dessous est très légèrement moins épais que la base de la défonceuse, du coup, le contreplaqué du dessus maintient bien la machine en place...

Bon ce n'est pas hyper pratique parce qu'il me faut mon cliquet pour serrer et desserrer les vis, j'aurai du essayer de fixer les têtes dans la plaque, mais j'y ai pensé trop tard...

Ensuite j'ai voulu faire un bouton... Pour faire un rond, je n'ai que mon jeu de scies-cloche de GSB de piètre qualité...

Le trou :

[Réalisation] Extension de semelle de defonceuse Bouton10

Le bouton :

[Réalisation] Extension de semelle de defonceuse Bouton11

J'ai bouché le trou central avec du tourillon de hêtre...

Puis ponçage avec un système D (attention, les clés chauffent, c'est un coup à se brûler..)

[Réalisation] Extension de semelle de defonceuse Poncag10

Je précise que j'avais mis une visière de protection et des gants pour jouer à ce petit jeu là...

Car si la tige casse, la pièce est projetée (loin de moi dans ce cas là , mais ça peut rebondir sur quelque chose et revenir....What a Face  )

Après avoir été arrondi sur le dessus, le bouton est ensuite vissé sur la plaque :

[Réalisation] Extension de semelle de defonceuse Montag10

C'est presque fini :

[Réalisation] Extension de semelle de defonceuse Plaque11

Un petit coup d'huile d'abrasin parce que c'est ce que j'ai en stock, et c'est prêt à servir !!

[Réalisation] Extension de semelle de defonceuse Plaque12

Ce genre de réalisation, ça fait du bien car on se voit vite avancer et on a un résultat concrêt (pas comme quand je bossais à la fac Very Happy ...)

Je suis preneur de vos idées pour améliorer l'engin, n'hésitez pas !!

Bien cordialement

FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Extension de semelle de defonceuse Empty Re: [Réalisation] Extension de semelle de defonceuse

Message  meles Mer 16 Oct 2013 - 20:04

Hello, bien joué.

Pour la matière, de la Bakélite ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

[Réalisation] Extension de semelle de defonceuse Empty Re: [Réalisation] Extension de semelle de defonceuse

Message  FredM Mer 16 Oct 2013 - 20:17

Merci Mélès..

Pour moi la bakélite, c'est noir et c'est ce avec quoi on frottait une peau de chat à l'école pour faire de l'électricité statique et attirer des petits morceaux de papier (des vieux souvenirs !!)..

Mais je ne crois pas qu'elle soit faite avec du papier kraft collé...

Cordialement
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  tomailya Mer 16 Oct 2013 - 20:22

bonsoir
peut etre du Funder Max(orthographe incertaine) utilisé pour les bardages de grands batiments type colleges, tres dur a percer et couper

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Message  f1pzy Mer 16 Oct 2013 - 20:24

formica ? mélaminé ?
très bonne idée belle réalisation.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 16 Oct 2013 - 20:39

Salut,

Je crois que ta matière c'est du stratifié massif (des strates de papier collées et compressées) c'est très dur et très cassant. (et ça tue bien les outils à l'usinage)

Il n'a pas de tour mais il a des idées le bougre Very Happy , j'aime bien la "rectifieuse cylindrique" maison cheers 

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  FredM Mer 16 Oct 2013 - 20:46

Bonjour David, ta description correspond bien !!! Du stratifié massif... C'est pas le nom qu'on ma dit et que j'ai oublié mais on m'a peut etre donne le nom d'une marque et pas du matériau "générique" ...

Ouais, j'ai pas de tour et des fois quand même ça manque... Je n'ai pas osé la technique d'Antoine qui se sert de sa perceuse comme d'un tour.. j'ai peur de fusiller le mandrin !!!

On se débrouille comme on peut !!!

Mais je crois qu'un vrai bon jeu de scies cloche, ça peut valoir le coup.. si vous avez un conseil d'achat àme faire, je suis preneur !!!

Cordialement,
fred M

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Mer 16 Oct 2013 - 20:52

En cherchant, grâce à David, " strafifié massif " sur le web, je suis tombé sur du TRESPA, je crois que c'est ça le
nom du matériau que je cherchais.. Glori-alleluïa !! Je sais maintenant que c'est du strat massif... Je m'instruis, je m'instruis Very Happy 

Cordialement
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 16 Oct 2013 - 20:59

Ouais, j'ai pas de tour et des fois quand même ça manque... Je n'ai pas osé la technique d'Antoine qui se sert de sa perceuse comme d'un tour.. j'ai peur de fusiller le mandrin !!!
Sur une perceuse à colonne ?

https://www.youtube.com/watch?v=wZYYQ1Ewj1E

Le je risquais rien vu le jeu de la broche Very Happy Very Happy 

++
David

Admin
Admin

Message  dh42 Mer 16 Oct 2013 - 21:04

re

Pour les scie cloche, j'ai celles-la, et elles ne sont pas si mal.

http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/coffret-scies-cloches-bi-metal-m3/prod6186/

Jamais utilisé dans du métal, mais pour le bois elles se comportent très bien.

++
David

Admin
Admin

Message  FredM Mer 16 Oct 2013 - 21:33

Merci F1pzy pour ton message, j'avais zappé..

David, j'ai bien rigolé en regardant ta vidéo... Je n'ai (malheureusement ? heureusement) pas de broche dans cet état là !!!
Et je ferai attention à ces coffrets la prochaine fois que je passe à Bricodépôt...

PS depuis aujourd'hui j'ai de mots surlignés qui apparaissent dans certains textes et qui renvoient vers de la pub quand on clique dessus.. C'est mon Firefox qui part en sucette ou bien ça vient du site de MB ?? c'est insupportable...

Cordialement
fredM

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  geotrouve Mer 16 Oct 2013 - 21:35

Bien fait rien à dire Very Happy 

Un panneaux composites pour bardage
geotrouve
geotrouve
je prends du galon
je prends du galon

Message  dh42 Mer 16 Oct 2013 - 21:39

PS depuis aujourd'hui j'ai de mots surlignés qui apparaissent dans certains textes et qui renvoient vers de la pub quand on clique dessus.. C'est mon Firefox qui part en sucette ou bien ça vient du site de MB ?? c'est insupportable...
Non, c'est la vérole, tu a du cliquer sur un truc qu'il ne fallait pas, ou télécharger et installer un soft gratuit accompagné d'un spyware.

Clic droit sur le lien et dis moi comment s'appelle le site associé.

++
David

Admin
Admin

Message  6°sens Mer 16 Oct 2013 - 21:43

FredM a écrit:J'avais récupéré dans cette intention un morceau de ....???? J'ai oublié le nom... Le gars qui me l'a donné m'a dit que c'était plein d'épaisseurs de papier kraft collées ensemble.. En tout cas c'est super rigide et très dur... Si quelqu'un sait comment ça s'appelle, je suis preneur...
Bonsoir à tous,

Ca s'appelle H.P.L (haute pression laminée)
Ca se dit aussi en anglais...
C'est le nom générique du formica d'antan.
Plusieurs marques sont sur ce marché.

C'est un assemblage de papier kraft et de résine (une couche de kraft, une couche de résine, une couche de kraft, une couche de résine, une couche de kraft, une couche de résine,)
Le tout est compressé et laminé ; d'où son nom.

Cette matière est plus écologique que bien des "plastiques" et bien plus résistante.
Elle se travaille avec les outils du bois... qu'elle a tendance à désaffuter généreusement.
Elle est relativement économique... on en fait les séparations de wc dans les stations d'autoroute.
Les décors sont multiples et facile à varier... mais pas par nous.

Voilà ce que j'en sais.

Fred,
Maintenant, je vais faire machine arrière et regarder la construction de ta semelle en détail.

Amicalement,
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  dh42 Mer 16 Oct 2013 - 22:05

Re

A toutes fin utile, c'est un document que m'a fait parvenir un client et qui concerne le travail de cette matière.

++
David
Fichiers joints
[Réalisation] Extension de semelle de defonceuse Attachment
stratifié.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(91 Ko) Téléchargé 23 fois

Admin
Admin

Message  boiseux33 Mer 16 Oct 2013 - 22:52

Un "stratifié massif" de cette épaisseur, cela s'appelle du compact.

Les usages les plus fréquents :
parois de sanitaires modulables dans les ERP ou lieux publics (WC, douches...). Vous savez, ces parois et portes fines dont les faces sont de couleur unie, les chants noirs dans la masse, fixées à 15 ou 20 cm du sol avec tout un système de quincailleries plastiques.

Depuis quelques années, il existe également un équivalent pour usage extérieur, en habillage mural essentiellement : le compact façade. pour ceux qui voudraient en voir en situation, la plupart des points de vente de malbouffe de ronald mc gerbal assossient sur leurs murs extérieurs briques en partie basse et compact ton bois en partie haute.
Je n'ai guère le temps pour l'instant, pour des questions de délai, mais je pourrais en montrer un exemple d'application une fois la dépendance/atelier refaite à la maison. pour des questions d'entretien et de tranquilité d'esprit j'ai opté pour cette (onéreuse) solution de bardage.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Message  dh42 Mer 16 Oct 2013 - 23:05

Salut,

Ils on la même densité sur toute l'épaisseur ?

Sur ceux que je travaille, ce n'est que du 2mm, mais c'est déjà très lourd.

++
David

Admin
Admin

Message  FredM Mer 16 Oct 2013 - 23:06

dh42 a écrit:

Non, c'est la vérole, tu a du cliquer sur un truc qu'il ne fallait pas, ou télécharger et installer un soft gratuit accompagné d'un spyware.

++
David
rien quand je fais un clic droit mais quand je "survole" le mot qui fait lien y'a marqué : " click to continue > save share"

je te mets un lien  par exemple quand j'écris le mot comparateur, il est souligné et si je clique dessus  ça va  ici

c'est grave docteur ? Si tu as une solution pour me débarrasser de cette daube je suis preneur (et pas très dégourdi...)

depuis aujourd'hui aussi, quand j'ouvre un nouvel onglet au lieu d'une page blanche je tombe sur une page de recherche de Google "websearch".. ça n'a peut être rien à voir... Mais je ne l'ai pas demandé et ne sais pas m'en débarrasser !!

mon ordi rame que j'en deviens fou (il a dix ans)... et j'ai passé spybot, ccleaner il ya 15 jours.. je ne sais plus quoi faire... GRRRRRR !!! Je vais quand même recommencer avec des deux logiciels
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Mer 16 Oct 2013 - 23:08

Je lis le message de boiseux 33 et le nom qu'on m'avait donné c'est du compact !!!

en tout cas c'est trs lourd.. et j'(ai du bien esquinter ma fraise de defonceuse ... par contre c'est du solide et ca glisse pas mal...

merci pour toute ces infos !!!
tres cordialement
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Mer 16 Oct 2013 - 23:11

6°sens a écrit:

Ca s'appelle H.P.L (haute pression laminée)

C'est le nom générique du formica d'antan.

C'est un assemblage de papier kraft et de résine (une couche de kraft, une couche de résine, une couche de kraft, une couche de résine, une couche de kraft, une couche de résine,)
Le tout est compressé et laminé ; d'où son nom.

Cette matière est plus écologique que bien des "plastiques" et bien plus résistante.
Elle se travaille avec les outils du bois... qu'elle a tendance à désaffuter généreusement.
Elle est relativement économique... on en fait les séparations de wc dans les stations d'autoroute.
Les décors sont multiples et facile à varier... mais pas par nous.

Voilà ce que j'en sais.

Renaud
z'etes des puits de science....

merci Renaud !!

et merci aussi a Geotrouve.. visiblement on en fait aussi du bardage !! Boiseux33 nous montrera ça en temps et en heure cheers cheers cheers 

cordialement fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 16 Oct 2013 - 23:15

Fred M a écrit:
dh42 a écrit:

++
David
rien quand je fais un clic droit mais quand je "survole" le mot qui fait lien y'a marqué : " click to continue > save share"

je te mets un lien  par exemple quand j'écris le mot comparateur, il est souligné et si je clique dessus  ça va  ici

c'est grave docteur ? Si tu as une solution pour me débarrasser de cette daube je suis preneur (et pas très dégourdi...)

depuis aujourd'hui aussi, quand j'ouvre un nouvel onglet au lieu d'une page blanche je tombe sur une page de recherche de Google "websearch".. ça n'a peut être rien à voir... Mais je ne l'ai pas demandé et ne sais pas m'en débarrasser !!

mon ordi rame que j'en deviens fou (il a dix ans)... et j'ai passé spybot, ccleaner il ya 15 jours.. je ne sais plus quoi faire... GRRRRRR !!! Je vais quand même recommencer avec des deux logiciels
Re

1) met ton antivirus à jour (ou vérifie qu'il l'est s'il se met à jour tout seul)
2) fait une recherche de virus/spyware avec l'anti virus
3) repasse un coup de spybot (après avoir fait une mise à jour, si c'est le même que le mien, elle n'est pas auto)
....
et pour finir, il faut virer ce qui s'est caché dans firefox, pour cela il faut le réinitialiser, sinon tout ce que tu aura fait avant n'aura pas d'effet.
http://support.mozilla.org/fr/kb/reinitialiser-firefox-corriger-facilement-problemes

++
David

Admin
Admin

Message  FredM Mer 16 Oct 2013 - 23:29

merci David !! je vais tout faire exactement comme tu dis !!!

demain....

d'ici là, au dodo

et merci encore...

FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 16 Oct 2013 - 23:32

Fred M a écrit:merci David !! je vais tout faire exactement comme tu dis !!!

FredM
Croise les doigts, parfois ça marche comme prévu ..... parfois Rolling Eyes

Wink
++
David

Admin
Admin

Message  Vélobois Jeu 17 Oct 2013 - 6:10

Bonjour à tous

pour nettoyer l'ordi, tu peux essayer le logiciel " adwcleaner" à télécharger sur :

"telecharger. net"

Cordialement

Robert
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Jeu 17 Oct 2013 - 20:18

Bonsoir,

bon ordi scanné, firefox reinitialisé , ça va beaucoup mieux (disparition des symptomes...)!!

je vais tout de même essayer de passer ton logiciel, Velobois, car certains fichiers n'ont pas opu etre scabné par mon antivirus.. et Spybot; apres avoir refuser de scanner deux fois, a fait le tour en 14 secondes , je trouva ça louche..
en tout cas merci encore David !!

cordialement FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant