Recyclage vieille armoire à glace
+8
Strib
6°sens
jpm30
KOKO 57
grosb
electricien13
lowic
Frenchys
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Recyclage vieille armoire à glace
Bonjour à tous
Ma fille a récupéré une armoire à glace et m'a demandé de lui rénover-transformer.
Elle veut du grillage à la porte
Finition blanc cassé
Voici la bête
Je vire le haut, c'est moche
Pour recycler la glace je suis en train de lui faire un cadre.
Elle n'est pas piquée et en parfait état, ce serais dommage de la jeter.
Donc, un cadre avec moulure et feuillure pour y encastrer la glace.
Des entailles pour fixer 2 renforts à l'arriére
Et collage
Une de ses collègue ayant vu le lit que j'ai fait pour mon dernier petit fils à voulu le même, je m'y suis donc collé illico presto , hêtre et frêne.
La seule chose qui change c'est le nombre de barreaux.
http://www.metabricoleur.com/t19218-lits-enfant-et-de-2
Pour l'armoire y'a du boulot et j'aborde les problèmes au fur et à mesure, et puis Noël arrive, je vais peut être prendre un peu de vacances
La suite dans un temps indéterminé
Ma fille a récupéré une armoire à glace et m'a demandé de lui rénover-transformer.
Elle veut du grillage à la porte
Finition blanc cassé
Voici la bête
Je vire le haut, c'est moche
Pour recycler la glace je suis en train de lui faire un cadre.
Elle n'est pas piquée et en parfait état, ce serais dommage de la jeter.
Donc, un cadre avec moulure et feuillure pour y encastrer la glace.
Des entailles pour fixer 2 renforts à l'arriére
Et collage
Une de ses collègue ayant vu le lit que j'ai fait pour mon dernier petit fils à voulu le même, je m'y suis donc collé illico presto , hêtre et frêne.
La seule chose qui change c'est le nombre de barreaux.
http://www.metabricoleur.com/t19218-lits-enfant-et-de-2
Pour l'armoire y'a du boulot et j'aborde les problèmes au fur et à mesure, et puis Noël arrive, je vais peut être prendre un peu de vacances
La suite dans un temps indéterminé
Dernière édition par Frenchys le Sam 19 Déc 2020 - 9:04, édité 1 fois
Re: Recyclage vieille armoire à glace
Salut,
Je m'installe et j'attends la suite
Sinon, une armoire à glace, c'est un congélateur non ?
lowic- je prends du galon
lowic a écrit:Salut,
Non, pas du tout, c'est un bodybuildeur
Le miroir est monté, bien sur, un côté n'était pas d'équerre, il a donc fallu que je rectifie 6mm.
N'étant pas vitrier , je ne savais pas trop comment le couper !
J'ai tracé mon trait à la pointe à tracer et scotch épais côté envers pour les éclats. Ensuite coupe avec un disque carbure sur la meuleuse. J'ai serré les fesses , heureusement, il rentre de 16mm dans la feuillure, donc pas besoin d'une coupe parfaite.
Des renforts dans les angles pour tenir tout ça et bien plaquer le miroir, la feuillure est 1 mm plus grande.
N'étant pas vitrier , je ne savais pas trop comment le couper !
J'ai tracé mon trait à la pointe à tracer et scotch épais côté envers pour les éclats. Ensuite coupe avec un disque carbure sur la meuleuse. J'ai serré les fesses , heureusement, il rentre de 16mm dans la feuillure, donc pas besoin d'une coupe parfaite.
Des renforts dans les angles pour tenir tout ça et bien plaquer le miroir, la feuillure est 1 mm plus grande.
Bonjour à tous,
Sympa lé lit cabane,c'est la grande mode
Hier j'ai livré la cabane à mes petites filles, elles étaient folles de joie et papy aux anges
http://www.metabricoleur.com/t20066-cabane-jardin-enfants
Sympa lé lit cabane,c'est la grande mode
Hier j'ai livré la cabane à mes petites filles, elles étaient folles de joie et papy aux anges
http://www.metabricoleur.com/t20066-cabane-jardin-enfants
electricien13- complétement accro
Super Yves, je me doute bien de la satisfaction du grand père et de la joie des enfants, c'est autre chose qu'acheté et ça laisse un souvenir indélébile
Voici le miroir terminé
J'ai viré-coupé tout ce qui était superflus sur le dessus de l'armoire, de la colle et quelques clous pour lui redonner sa jeunesse et un bon ponçage.
J'ai viré-coupé tout ce qui était superflus sur le dessus de l'armoire, de la colle et quelques clous pour lui redonner sa jeunesse et un bon ponçage.
Ben ça c'est étonnant, les modes, les goûts et les couleurs...
Même démarche pour une armoire qui dans les années 60-70 est passée du miroir au grillage...
Puis bien après, remontage de la glace d'origine, glace au mercure (ou à l'argent) je crois avec bords biseautés...
Bref, retour à son miroir qui a un éclat bien plus chaud et intéressant qu'avec un miroir moderne, bien plus froid...
Tout ça pour dire qu'il faut absolument garder nos vieux miroirs pour pouvoir les remonter... lorsque les goûts changent ou évoluent avec les ans...
Belle réalisation en tous cas.
Même démarche pour une armoire qui dans les années 60-70 est passée du miroir au grillage...
Puis bien après, remontage de la glace d'origine, glace au mercure (ou à l'argent) je crois avec bords biseautés...
Bref, retour à son miroir qui a un éclat bien plus chaud et intéressant qu'avec un miroir moderne, bien plus froid...
Tout ça pour dire qu'il faut absolument garder nos vieux miroirs pour pouvoir les remonter... lorsque les goûts changent ou évoluent avec les ans...
Belle réalisation en tous cas.
grosb- complétement accro
Le tiroir avant et aprés
Poncé
Et remonté
Sur la porte, je rajoute une barre transversale pour bien tenir l'équerrage, montée à mi bois
Poncé
Et remonté
Sur la porte, je rajoute une barre transversale pour bien tenir l'équerrage, montée à mi bois
Une des étagères est abimée, recoupe et collage d'une rustine. L'autre est fendue.
Finition avec quelques coups de rabot.
La traverse du bas ayant un tenon de cassé, je refait à neuf.
Pour l'instant je ne fixe rien, la porte ayant un angle qui n'est pas d'équerre, c'est en la présentant que je verrais ce qu'il faut faire.
Finition avec quelques coups de rabot.
La traverse du bas ayant un tenon de cassé, je refait à neuf.
Pour l'instant je ne fixe rien, la porte ayant un angle qui n'est pas d'équerre, c'est en la présentant que je verrais ce qu'il faut faire.
Yo salut mon chti Pingoin nervé préféré à moi que j'ai .................pour ta porte qui n'est pas d'équerre,j'ai la solution,fais tout le meuble pas d'équerre,ainsi,tu n'auras aucun soucis avé la porte (porte que je prend de ce pas ).............
KOKO 57- complétement accro
Ah Laurent, ne commence pas
Pour l'équerrage j'ai trouvé pourquoi, le menuisier qui a réalisé l'armoire à fait la traverse du haut plus petite de 6 mm
De plus, comme la traverse basse, la haute a un tenon de cassé. J'ai pas voulu la refaire, j'ai donc ajouté une languette qui va le remplacer, et 2 cales de 6 mm d'un côté pour rattraper la cote (photo plus tard, c'est en séchage)
Pour les angles je rajoute des cornières moulurées
Un CP a été ajouté à l’arrière pour tenir le tout, pas mal fait, sauf que c'est pas d'équerre , va falloir que je le démonte et repositionne.
Pour l'équerrage j'ai trouvé pourquoi, le menuisier qui a réalisé l'armoire à fait la traverse du haut plus petite de 6 mm
De plus, comme la traverse basse, la haute a un tenon de cassé. J'ai pas voulu la refaire, j'ai donc ajouté une languette qui va le remplacer, et 2 cales de 6 mm d'un côté pour rattraper la cote (photo plus tard, c'est en séchage)
Pour les angles je rajoute des cornières moulurées
Un CP a été ajouté à l’arrière pour tenir le tout, pas mal fait, sauf que c'est pas d'équerre , va falloir que je le démonte et repositionne.
Les traverses haute et basse avec le collage pour rattraper les 6 mm, et le tenon cassé ajouté.
Remontage et collage des 2 traverses
Le reste va se faire dans mon garage, je n'ai pas de place pour mettre l'armoire entière dans mon atelier, je ferais des aller et retour
Remontage et collage des 2 traverses
Le reste va se faire dans mon garage, je n'ai pas de place pour mettre l'armoire entière dans mon atelier, je ferais des aller et retour
Mon travail de ces deux dernier jours
Une plaque sur le côté gauche était mal positionnée, pas posée d'équerre. Je l'ai démontée et j'en ai profité pour recoller la traverse du bas. En même temps, remontage du fond sous le tiroir.
J'ai fabriqué 2 coins pour les pieds avant
Et recollage des 2 traverses du milieu
Il y a un fond en 6 mm au dessus du tiroir et qui tient lieu de fond d'armoire, mais il est un peu voilé et cintré
J'ai rajouté 3 renforts en dessous.
Ensuite il sera fixé sur un cadre que j'ai ajouté. Avant il n'y avait que des cales libres
Pour le grillage de la porte ce n'est plus d'actualité, ce sera du verre. J'ai réussi à faire comprendre à ma fille que le grillage laissait passer la poussière
Une plaque sur le côté gauche était mal positionnée, pas posée d'équerre. Je l'ai démontée et j'en ai profité pour recoller la traverse du bas. En même temps, remontage du fond sous le tiroir.
J'ai fabriqué 2 coins pour les pieds avant
Et recollage des 2 traverses du milieu
Il y a un fond en 6 mm au dessus du tiroir et qui tient lieu de fond d'armoire, mais il est un peu voilé et cintré
J'ai rajouté 3 renforts en dessous.
Ensuite il sera fixé sur un cadre que j'ai ajouté. Avant il n'y avait que des cales libres
Pour le grillage de la porte ce n'est plus d'actualité, ce sera du verre. J'ai réussi à faire comprendre à ma fille que le grillage laissait passer la poussière
Yo salut mon chti Pingouin nervé préféré ..................ça avance tranquilou,même avec des soucis d'équerrages (t'as pas de PEC ,non mais allo quoi )
dis lui qu'avec le verre,les souris n'entrerons pas dans son armoire
dis lui qu'avec le verre,les souris n'entrerons pas dans son armoire
Réparation du panneau arrière et du bas de ce panneau ou la feuillure était arrachée, j'ai rajouté une traverse pour cacher la misère et tenir le tout.
Voila le résultat
Je rajoute une corniche en haut, droit c'est moche. Usinée dans le même morceau de bois
J'utilise les chutes pour le collage
Voila le résultat
Je rajoute une corniche en haut, droit c'est moche. Usinée dans le même morceau de bois
J'utilise les chutes pour le collage
Dessus remonté avec sa corniche
J'ai remplacé les baguettes de champ des étagères qui à l'origine comme le reste étaient en imitation bambou
J'ai remplacé les baguettes de champ des étagères qui à l'origine comme le reste étaient en imitation bambou
Tu aurait gagné du temps en faisant ton meuble de À à Z...
Sinon belle rénovation !
Jean-Paul
Sinon belle rénovation !
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Salutàtous.................peut être JPM ,mais il n'aurait pas eut alors la satisfaction d'avoir sauvé Willy d'avoir sauvé un vieux meuble
C'est bien aussi de faire revivre les meubles du siècle dernier, plutôt que de jeter au feu ou en déchetterie...
Bon, je reconnais que j'ai beaucoup de mal à jeter...
Bon, je reconnais que j'ai beaucoup de mal à jeter...
En effet, c'est dommage de jeter quand on peu faire du neuf avec du vieux. De plus c'est intéressant de voir les techniques d'avant. Pareil pour le bois, c'est du résineux et de très bonne qualité. Pas comme aujourd'hui.
Je récupére souvent du bois, meubles, portes etc etc, et ça me sert .
Pour mon temps c'est sans importance, je suis pas pressé
C'est aussi un défit de rénover et d'apprendre certaines choses.
Je récupére souvent du bois, meubles, portes etc etc, et ça me sert .
Pour mon temps c'est sans importance, je suis pas pressé
C'est aussi un défit de rénover et d'apprendre certaines choses.
Collage des moulures de devant
Et de 2 autres horizontales au dessus du tiroir et de la porte.
Une décoration sur la façade du tiroir, avec l'accord de ma cliente
Et collage du cadre de la porte
Et de 2 autres horizontales au dessus du tiroir et de la porte.
Une décoration sur la façade du tiroir, avec l'accord de ma cliente
Et collage du cadre de la porte
Démontage du CP posé à l’arrière, et bonne surprise, le fond est en bon état
J'ai bien fait de le virer car 2 traverses avaient besoin d'un recollage
Même chose pour un panneau et une traverse
Recollage de la totalité
Et recollage d'une petite partie du placage
Maintenant plus besoin du CP qui servait juste à maintenir ce qui ne tenait plus
J'ai bien fait de le virer car 2 traverses avaient besoin d'un recollage
Même chose pour un panneau et une traverse
Recollage de la totalité
Et recollage d'une petite partie du placage
Maintenant plus besoin du CP qui servait juste à maintenir ce qui ne tenait plus
Good job, Guy.
++
Renaud
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Belle remise en forme...
C'est tout de même autre chose que de l'I..a et en bien plus solide.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi un tel engouement pour les "meubles" en carton et sciure qui ne supportent même pas le moindre déménagement.
Les vieilles armoires, "relookées" au besoin pour correspondre aux intérieurs actuels, sont tout de même bien plus jolies et pérennes.
C'est tout de même autre chose que de l'I..a et en bien plus solide.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi un tel engouement pour les "meubles" en carton et sciure qui ne supportent même pas le moindre déménagement.
Les vieilles armoires, "relookées" au besoin pour correspondre aux intérieurs actuels, sont tout de même bien plus jolies et pérennes.
Page 1 sur 2 • 1, 2