Lits enfant, et de 2
+2
meles
Frenchys
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Lits enfant, et de 2
Bonjour à tous
Comme indiqué dans un autre sujet, je réalise un lit.
Voici à quoi il va ressembler:
La porte et le toit seront positionnable à droite ou à gauche, au choix.
La porte avec des glissières en bois et le toit juste posé avec 2 tasseaux
Les pieds sont en chêne (épaisseur oblige, et seulement disponible dans ce bois) et le reste en hêtre et frêne.
J'ai déjà utilisé 3 plateaux, il m'en manque un pour finir, on verra ça après le déconfinement afin que je puisse me réapprovisionner à la scierie.
Voici les 3/4 des pièces terminées.
Pour tenir l'ensemble de la tête et du pied de lit je réalise des tenons-mortaises.
Le tout sera fixé avec ces boulons.
Ne voulant pas monter la toupie pour si peu de tenons, j'utilise mon montage spécial
Voici un assemblage à blanc. je vais coller les 3 traverses sur champ et le tout sera maintenu par les tenons et juste vissé sur la partie centrale-pieds (une seule vis)
Comme indiqué dans un autre sujet, je réalise un lit.
Voici à quoi il va ressembler:
La porte et le toit seront positionnable à droite ou à gauche, au choix.
La porte avec des glissières en bois et le toit juste posé avec 2 tasseaux
Les pieds sont en chêne (épaisseur oblige, et seulement disponible dans ce bois) et le reste en hêtre et frêne.
J'ai déjà utilisé 3 plateaux, il m'en manque un pour finir, on verra ça après le déconfinement afin que je puisse me réapprovisionner à la scierie.
Voici les 3/4 des pièces terminées.
Pour tenir l'ensemble de la tête et du pied de lit je réalise des tenons-mortaises.
Le tout sera fixé avec ces boulons.
Ne voulant pas monter la toupie pour si peu de tenons, j'utilise mon montage spécial
Voici un assemblage à blanc. je vais coller les 3 traverses sur champ et le tout sera maintenu par les tenons et juste vissé sur la partie centrale-pieds (une seule vis)
Dernière édition par Frenchys le Jeu 21 Mai 2020 - 10:39, édité 1 fois
Re: Lits enfant, et de 2
Mon travail de cet AM
Perçage des pieds pour le passage des vis, j'ai intérêt à être précis. Donc foret de 4 puis ensuite agrandissement à 6,5
Tout c'est bien passé, à part un trou qui a commencé à dévier, heureusement je m'en suis aperçu et j'ai rattrapé.
Collage de l'un des panneaux, et c'est tout pour aujourd'hui
Perçage des pieds pour le passage des vis, j'ai intérêt à être précis. Donc foret de 4 puis ensuite agrandissement à 6,5
Tout c'est bien passé, à part un trou qui a commencé à dévier, heureusement je m'en suis aperçu et j'ai rattrapé.
Collage de l'un des panneaux, et c'est tout pour aujourd'hui
Hello Guy, ça avance bien. pour les trous, normalement avec un foret a pointe, tu doit pouvoir percer directement au bon diamètre.
meles a écrit:Hello Guy, ça avance bien. pour les trous, normalement avec un foret a pointe, tu doit pouvoir percer directement au bon diamètre.
Oui en effet, mais comme c'est du chêne, suivant le veinage ça a tendance à dévier.
Pas de soucis avec le frêne ou le hêtre
Mon travail de ce matin:
Collage du deuxième panneau, avec une aide
Perçage des trous des traverses, celles qui ont qu'une vis je rajoute un tourillon pour leur éviter de tourner
Et un côté (presque) terminé
Collage du deuxième panneau, avec une aide
Perçage des trous des traverses, celles qui ont qu'une vis je rajoute un tourillon pour leur éviter de tourner
Et un côté (presque) terminé
Mon travail d'aujourd'hui.
En cherchant bien et en calculant au plus juste dans ce qui me restait j'ai réussi à quasiment tout finir.
Il ne restera que les lattes du sommier.
En cherchant bien et en calculant au plus juste dans ce qui me restait j'ai réussi à quasiment tout finir.
Il ne restera que les lattes du sommier.
Voici la fenêtre assemblée à blanc.
J'ai cassé tous les angles, ce qui je trouve fait mieux ressortir l'ensemble et la différence de longueur des planches.
J'ai cassé tous les angles, ce qui je trouve fait mieux ressortir l'ensemble et la différence de longueur des planches.
Salut mon ptit Pingouin nervé préféré à moi que j'ai ..................au moins toi tu avances,et ça claque bien les chanfreins sur les longueurs des planches,ça fait très classe
KOKO 57- complétement accro
Salut
tout cela semble très bien parti!
je me rend compte que je suis un peu sévère avec le hêtre...Je le trouve fade mais le rendu peut être sympa.!
je me rend compte que je suis un peu sévère avec le hêtre...Je le trouve fade mais le rendu peut être sympa.!
tomailya- complétement accro
tomailya a écrit:Salut
Oui en effet, après tout dépend de la partie du plot, plus tu te rapproche du cœur, plus il est veiné et rose saumon
Merci à toi Laurent
L'avancement d'aujourd'hui:
J'ai continué les perçages pour le serrage
Et oui, ma benne à chutes est pleine
Et surtout attaqué le toit avec ses angles tordus (100,3°)
Je me suis retrouvé avec les côtes théoriques à quelques mm prêt en hauteur, je suis donc content. Je me suis bien perfectionné dans les angles et l'équerrage depuis mes débuts en menuiserie
J'ai mis une vis à bois en bout et je collerais plus tard
Pour fixer le triangle au reste je vais y réfléchir, quelque chose qui reste propre. Bien que le modèle dont je me suis inspiré soit maintenu par des vis à bois et des clous, et tout ça pour 400€
L'avancement d'aujourd'hui:
J'ai continué les perçages pour le serrage
Et oui, ma benne à chutes est pleine
Et surtout attaqué le toit avec ses angles tordus (100,3°)
Je me suis retrouvé avec les côtes théoriques à quelques mm prêt en hauteur, je suis donc content. Je me suis bien perfectionné dans les angles et l'équerrage depuis mes débuts en menuiserie
J'ai mis une vis à bois en bout et je collerais plus tard
Pour fixer le triangle au reste je vais y réfléchir, quelque chose qui reste propre. Bien que le modèle dont je me suis inspiré soit maintenu par des vis à bois et des clous, et tout ça pour 400€
Salut Guy..............et un triangle en bois,ainsi tu peux y mettre au choix,vis ou vis et domino,soit ceinture bretelle et parachute ,vis+domino+ colle
Salut Koko
Le haut du triangle je l'ai vissé et collé, sa bouge pas.
Le bas (sur les pieds) il faut que ce soit démontable, comme chez ikea, mais en plus solide
Il n'y a pas beaucoup de place, un rectangle de 30X40.
Pour l'instant j'ai opté pour une vis (mais ça reste fragile) et je verrais une fois l'ensemble monté comment ça se comporte. si c'est branlant j'améliorerais la fixation.
je viens de regarder ça et j'ai trouvé ces 2 solutions:
Celle ci c'est solide mais pas top visuellement
Celle la solide aussi et ne change rien à l'aspect. Tourillon puis colle en haut et vissé sur la traverse
Le haut du triangle je l'ai vissé et collé, sa bouge pas.
Le bas (sur les pieds) il faut que ce soit démontable, comme chez ikea, mais en plus solide
Il n'y a pas beaucoup de place, un rectangle de 30X40.
Pour l'instant j'ai opté pour une vis (mais ça reste fragile) et je verrais une fois l'ensemble monté comment ça se comporte. si c'est branlant j'améliorerais la fixation.
je viens de regarder ça et j'ai trouvé ces 2 solutions:
Celle ci c'est solide mais pas top visuellement
Celle la solide aussi et ne change rien à l'aspect. Tourillon puis colle en haut et vissé sur la traverse
J'ai terminé les perçage pour les fixations, ça a été un peu difficile pour voir ou placer tous les composants, j'ai un peu de mal à visualiser mentalement dans l'espace
J'ai juste eu un foret qui a été un peu trop loin, un petit bouchon et on en parle plus
Montage à blanc pour voir si côtes et perçages correspondent, rien à signaler. Ouf, le matelas va rentrer
Allez hop, après une petite sieste je vais continuer le reste
J'ai juste eu un foret qui a été un peu trop loin, un petit bouchon et on en parle plus
Montage à blanc pour voir si côtes et perçages correspondent, rien à signaler. Ouf, le matelas va rentrer
Allez hop, après une petite sieste je vais continuer le reste
Salut mon chti Pingouin nervé ...........mais qu'est ce que c'est que ce bins ,t'as un atelier " open space " placé entre le salon et la salle à manger
Collage de la porte en plusieurs parties, et pendant que ça sèche je vais jouer un peu sur l'ordi
Aujourd'hui collage des 4 éléments de la porte
Montage des glissières
Et voila une bonne chose de faite
Montage des glissières
Et voila une bonne chose de faite
J'ai reçu la visserie ce matin.
Le descriptif des écrous était pas clair, sur la même fiche il y avait 8 et 10 mm, dans le doute j'avais percé au plus petit. Et c'est du 10, donc reperçage avant montage.
Pour la solidité de la fixation du haut, mes doutes se sont évanouis après serrage de l'ensemble, rien ne bouge
La semaine prochaine je vais me réapprovisionner en bois, je pourrais faire les lattes et le livrer
Le descriptif des écrous était pas clair, sur la même fiche il y avait 8 et 10 mm, dans le doute j'avais percé au plus petit. Et c'est du 10, donc reperçage avant montage.
Pour la solidité de la fixation du haut, mes doutes se sont évanouis après serrage de l'ensemble, rien ne bouge
La semaine prochaine je vais me réapprovisionner en bois, je pourrais faire les lattes et le livrer
Salut mon ptit Pingouin nervé .............j'adore ,très joli tes planches chanfreinées ,et pour la visserie,comme dirait Jacquouille " c'est de la bonne visserie,elle va point rouiller "
n'empêche,y bosse bien l'ancien
n'empêche,y bosse bien l'ancien
Merci Koko
Comme je n'avais plus rien à faire, bien qu'en cherchant
J'ai attaqué un deuxième lit entiérement en frêne, celui ci pour l'anniversaire de mon dernier petit fils
Il a déjà fallu que j'aille me réapprovisionner en bois. Un vrai paradis pour boiseux cette scierie
Il y en a au moins 10 fois comme ça, superbe bois et 3 fois moins cher qu'ailleurs, avec le gars qui t'en remet 2 ou 3 plateaux gratos.
Cette fois j'ai pris du 54 aussi
On va commencer par le début
Les traverses mortaisées
Fabrication des barreaux à la toupie
Et finition à la scie à ruban
Pas mécontent, j'ai soigné la précision, je m'améliore
Les pieds percés
Tout sera monté avec le même type de vis que le précédent, les barreaux seront collés
Comme je n'avais plus rien à faire, bien qu'en cherchant
J'ai attaqué un deuxième lit entiérement en frêne, celui ci pour l'anniversaire de mon dernier petit fils
Il a déjà fallu que j'aille me réapprovisionner en bois. Un vrai paradis pour boiseux cette scierie
Il y en a au moins 10 fois comme ça, superbe bois et 3 fois moins cher qu'ailleurs, avec le gars qui t'en remet 2 ou 3 plateaux gratos.
Cette fois j'ai pris du 54 aussi
On va commencer par le début
Les traverses mortaisées
Fabrication des barreaux à la toupie
Et finition à la scie à ruban
Pas mécontent, j'ai soigné la précision, je m'améliore
Les pieds percés
Tout sera monté avec le même type de vis que le précédent, les barreaux seront collés
Bon jour
on t arrête plus!
tu as raison...prendre 5 min pour des réglages précis te fait gagner un temps énorme à l assemblage, collage et reprise des desaffleurs.
combien paies tu le frêne à 3x moins cher?
on t arrête plus!
tu as raison...prendre 5 min pour des réglages précis te fait gagner un temps énorme à l assemblage, collage et reprise des desaffleurs.
combien paies tu le frêne à 3x moins cher?
tomailya- complétement accro
J'ai pris 3 plateaux de 2600 x 400 x 54 et 17 de 2000 x différentes larg x 27
J'en ai eu pour 216 € TTC
D’après la facture il est à un peu moins de 700€ TTC le m3
Dans une autre scierie ou j'ai demandé un devis c'est 950€ HT
Chez un gros détaillant (dont je tairais le nom) presque 2000€ TTC, leur chêne est à 2630€ TTC
J'en ai eu pour 216 € TTC
D’après la facture il est à un peu moins de 700€ TTC le m3
Dans une autre scierie ou j'ai demandé un devis c'est 950€ HT
Chez un gros détaillant (dont je tairais le nom) presque 2000€ TTC, leur chêne est à 2630€ TTC
Et voila, les barrières sont montées et collées.
Le deuxième en partant de la droite est plus long, ce soir avant de finir ma journée quand j'ai enlevé les serres joints j'ai eu des sueurs froides, j'avais juste oublié de le recouper
Demain j'attaque le perçage pour le montage final
Le deuxième en partant de la droite est plus long, ce soir avant de finir ma journée quand j'ai enlevé les serres joints j'ai eu des sueurs froides, j'avais juste oublié de le recouper
Demain j'attaque le perçage pour le montage final
Page 1 sur 2 • 1, 2