Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

[Réalisation] Un lit de jeune enfant

+8
Antoine
desmo 38
J-Max.fr
diomedea
l'ours
damien58
6°sens
Jivé
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  Jivé Ven 22 Juin 2012 - 21:02

Bonjour

Et me voilà avec une "commande" familiale un peu particulière !

[Réalisation] Un lit de jeune enfant L_0110

Et après discussions, le modèle adopté, un mix entre le "coup de coeur"; notre vieux modèle Camif de 28 ans ; et un plan du hors-série Le Bouvet.

[Réalisation] Un lit de jeune enfant L_1210

[Réalisation] Un lit de jeune enfant L_0910

Il sera en hêtre, épaisseur 24 sauf les barreaux (16) et les lattes de sommier (15)
En éclaté :

[Réalisation] Un lit de jeune enfant L_0410

- tête et pied de lit à montant-traverses-panneau
- bas-flancs à 2 positions reliés aux montants par des coulisses à queue d'aronde
- sommier à lattes avec raidisseur 3 positions

Utilisation
Les tenons des longerons du sommier se bloquent dans les mortaises des montants
[Réalisation] Un lit de jeune enfant L_0510

Les bas-flanc se glissent dans les montants
[Réalisation] Un lit de jeune enfant L_0610

Un système de blocage (à mettre au point) permettra de positionner la hauteur des bas-flancs
Ici en position baissée pour préserver le dos des parents
[Réalisation] Un lit de jeune enfant L_0210

Et me voilà lancé...

Du hêtre de 27 pour obtenir du 24 fini, ça va être un peu chaud, mais déjà fait, donc...
Délignage à la TS55R pour près de 2 m de largeur de plateaux longs de 1,80 m
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 00111

Avec un chant bien droit, paré pour l'imposition des pièces
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 00211

Après un dégauchissage au plus juste (faut pas trop manger), y'a des sacs à copeaux qui se préparent au rabotage (une fois encore, pas trouvé de 18 ni même de 34 à dédoubler pour les pièces fines)
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 00311

Corroyage achevé. Une fois encore : "Tout ça pour ça ?" Il est où, mon bois ?
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 00410

La première opération d'usinage va concerner les coulisses à queue d'aronde (comme celles des rallonges de table). N'en ayant jamais fait, je me suis exercé l'autre jour sur deux bouts de chêne avec la défonceuse sous table, ça a marché.

Critères de base :
- La fraise QA a un diamètre de 12,7 (quelque chose à chiffre rond... en pouces)
- Le montant du bas-flanc a une épaisseur de 24 ; comme l'usinage de la queue mâle se fait par retournement pour obteir un centrage parfait, on partira sur une base de 8 mm.

A partir de ces données, les autres s'enchaînen,t ; sachant que le bas flanc n'est pas affleur du montant (trop simple !) mais a un retrait de 5 mm.
[Réalisation] Un lit de jeune enfant L_1110

Le dessin et les cotes mathématiques sur Sketchup, c'est bien, mais voyons ce que ça va donner en "réalité bois"

On va commencer par la queue femelle.
Tracé sur une pièce d'essai
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 00811

Pour faciliter l'évacuation des copeaux, deux traits de scie.
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 01211

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 01311

Je détaille la méthode employée. Si c'est trop barbant, un coup de roulette pour aller plus vite.

Mise à zéro, fraise appuyée contre la table.
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 00511

Profondeur réglée avec des cales à 9 mm.
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 00611

La défonceuse se glisse dans son logement, tenue par son seul poids
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 00711

Réglage de l'espacement avec un jeu de cales
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 00911

Vérification par rapport au tracé
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 01010

Passe d'essai
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 01111

Le résultat n'est pas si mal. Coup de bol ?
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 01411

Au tour des queues mâles
La base de la QA doit se trouver à moins de 6 mm du bord.
Pour avoir un peu de marge d'ajustement, on va placer le guide un poil écarté de la fraise.

En premier lieu, une règle vient s'appuyer sur les tranchants les plus larges de la fraise. Le guide est plaqué contre cette règle.
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 01511

Le guide est desserré. Des cales sont placées entre la règle et le guide. Puis le guide est bloqué.
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 01611

Première passe d'essai. Puis une 2e passe de l'autre côté par simple retournement de la pièce.
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 01711


On le voit, la base de la QA mâle est un peu plus large que celle de la rainure.
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 01811

Pour rapprocher le guide de la fraise et réduire ainsi la largeur de la queue mâle, on va procéder de manière inverse que précédemment.

Le guide est bloqué. On intercale des cales fines (ici 0,5 mm) entre le guide et la règle (de chaque côté). Blocage de la règle. On enlève les cales et on plaque le guide contre la règle.
Pour affiner, on peut ne déplacer le guide que sur un seul côté, car comme on passe la pièce 2 fois (retournement) la diminution de largeur est du double du déplacement du guide.
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 01911

Avec un poil de jeu pour un coulissement sans points durs
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 02011

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 02112

Bon, maintenant, il ne reste plus... qu'à tout recommencer au début.

Etablissement des pièces et trait de craie sur l'emplacement des QA
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 02212

Après pointage grâce à la rainure de la pièce d'essai, usinage des montants.
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 02312

Usinage des QA mâles par rapprochements succesifs
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 02411


Pour le moment, ça coulisse bien. Reste à voir si le bois ne va pas trop bouger (avec du hêtre, je ne sais pas trop où je vais)
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 02510

Cordialement





Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  6°sens Ven 22 Juin 2012 - 22:44

Bonsoir Jean,
Beau projet !
Tes enfants sont comme les miens ; ils vont te bouffer !!! et, nous autres papys, on aime ça... on doit être un peu cons (°I-)
Je dis ça, parce qu'après mon meuble en robinier, j'ai une commande familiale [similitude] d'un lit d'enfant [similitude] C'est marrant, non ?
Mon lit s'adressera à une enfant plus grande mais les côtés (joues ?) du meuble coulisseront aussi de haut en bas.
Et, moi, je n'ai pas osé penser queues d'aronde... mais queues droites. Ta fabrication m'interpelle donc.
Et la question est : "le glissement est meilleur avec les QA ? Il y a moins de blocages ?"
Si ta réponse est oui, je m'orienterai vers des QA.
Mon bois sera du frêne... j'ai un peu peur du hêtre. Mais je ferai un post en temps utile ; je ne voudrais pas pourrir le tien.
Mine de rien, ton projet est bien technique... je vais le suivre avec grand intérêt !
Bonne soirée,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9412
Points : 16161
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  damien58 Ven 22 Juin 2012 - 23:20

Bonsoir à tous les deux,

Et bien Jean, tu enchaines ! dis moi que tu es à le retraite s'il te plait, sinon je crois que je vais déprimer... Sad
En tout, encore un projet intéressant à suivre.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  l'ours Sam 23 Juin 2012 - 0:45

précis et détaillé, c'est vraiment sympa comme "reportage"
merci
l'ours
l'ours
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 202
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  diomedea Sam 23 Juin 2012 - 7:09

Bonjour à tous,
Bonjour Jean.
J'avais réalisé il y a quelques années un parc modulable pour petits animaux, dont le principe d'assemblage était identique a celui que tu nous montre:
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 02_dac11


[Réalisation] Un lit de jeune enfant 03_dac10

Au vu du jeu que tu as laissé, tu ne devrais pas être embêté pour les démontages. Dans mon cas j'avais été obligé de m'y reprendre à plusieurs fois.
En tout cas c'est un beau projet, bravo!
Amicalement
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  J-Max.fr Sam 23 Juin 2012 - 12:42

Joli projet, en plus de la dimension "famille".
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  Jivé Dim 24 Juin 2012 - 20:18

Bonjour à tous

Merci pour vos encouragements

6°sens a écrit:Tes enfants sont comme les miens ; ils vont te bouffer !!! et, nous autres papys, on aime ça... on doit être un peu cons (°I-)
Renaud
En plein dans le mille ! On avait pourtant convenu du plan final. Hé ben, samedi, de passage à l'at^^^^ la maison, devant l'amorce de l'ossature, tripotage des bouts de bois, changement de cap et discusssion sur la hauteur. Et me voilà embarqué à faire les magasins, mètre en main... Résultat : le lit gagne 10 cm en hauteur. Bilan : 4 montants à refaire (et donc les rainures à QA) Et des traverses hautes modifiées.
Mais comme tu dis, on aime ça. D'autant que le futur papa est en train de choper le virus. Je lui a mis la Domino entre les mains et il a fait ses premiers assemblages.
Prochaine étape d'apprentissage pour les vacances : la table à langer, du plateau brut jusqu'à la finition. Doublement content le futur papy !

"le glissement est meilleur avec les QA ? Il y a moins de blocages ?"

En fait les coulisses à QA des bas-flancs (côtés à barreaux) seront les seules liaisons entre tête et pied de lit (les bas-flancs peuvent glisser en position haute ou basse)
Quand je verrai le dessin de ton projet, je comprendrai sans doute mieux comment tu vois ton assemblage à queues droites.


Damien a écrit:Dis moi que tu es à le retraite s'il te plait, sinon je crois que je vais déprimer

Oui, Damien, j'ai pas mal de temps libre désormais, ce qui explique mon assiduité devant l'établi.

Jean-Paul a écrit:J'avais réalisé il y a quelques années un parc modulable pour petits animaux, dont le principe d'assemblage était identique a celui que tu nous montre

Jean-Paul, je trouve très astucieux ton système de clé pour l'assemblage des angles et les extrémités mâle-femelle des panneaux. Ca donne un système complètement modulable.
Reste pour ce lit une inconnue : qu'est-ce que ça va donner une fois monté ? Est-ce que le jeu des coulisses se démultiplie ou s'annihile ? A voir


En attendant de refaire des montants rallongés, je me suis occupé des cadres des bas-flancs.
Avec une épaisseur de 24, il faut un axe de fraisage à 12. La semelle de la Domino étant à 15 de l'axe de fraisage, il sufit de remonter le sabot coulissant de 12avec un jeu de cales totalisant 27 mm.

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 02910


L'échelle de la semelle d'appui mobile indique bien une hauteur de fraisage de 12.

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 03010

Les lisses des bas-flancs ont une largeur de 70, en laissant 10 d'épaulement, ça fait un domino de 8x50. Ca tombe bien, les fraisages de 8 faisant 8x21, il suffit d'utiliser la butée 1 integrée à la Domino pour fraiser à 20 mm du chant, puis la 2e à 37 et la 3e à 50. Pas bien pensée, la Domino ?

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 03110

Pour les dominos, découpe de bandes de CP de 10 larges de 50 mm. Passage à la raboteuse pour les ramener à 8 mm. Et 4 passages à la défonceuse sous table équipée d'une fraise à QA (mon plus petit rayon est un 5 mm, il me faudra m'équiper d'un R 4)

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 02610

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 02710

Et voilà les cadres des bas-flancs avec leurs montants à queue d'aronde mâle.

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 032_v110

A suivre

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  6°sens Dim 24 Juin 2012 - 21:55

Avec une épaisseur de 24, il faut un axe de fraisage à 12. La semelle de la Domino étant à 15 de l'axe de fraisage, il sufit de remonter le sabot coulissant de 12avec un jeu de cales totalisant 27 mm.
C'est pas possible, t'étais prof de maths, toi !!!
Enfin, je suppose qu'avec la machine en mains, c'est plus évident.
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9412
Points : 16161
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  desmo 38 Lun 25 Juin 2012 - 8:51

Bonjour Jean,

Encore une bien belle réalisation que tu nous présente là.
Bonne continuation.

Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  Jivé Lun 2 Juil 2012 - 21:55

Bonjour à tous

Pour faire plaisir à Renaud, un petit problème à résoudre :

Pour les barreaux des bas-flancs, la future maman souhaite un espacement réduit, entre 50 et 60 mm.

Si je connais, sur le papier, l'application du théorème de Thales pour diviser une droite en espaces réguliers, je ne vois pas bien, pratiquement, comment le mettre en oeuvre, sauf à disposer d'une grande feuille de 1,50 m sur laquelle tracer des // également espacées.

Sketchup et Office Calc m'ont aidé à approcher la solution de cette équation à 2 inconnues (barreau et intervalle) en vue de trouver des largeurs tombant "rond".
Au final, pour 1300 mm de barrière (hors montants), 12 barreaux de 52 mm et 13 intervalles de... 52 mm fontpile1300 mm. Et inversement. Youpi !

Et donc, traçages décalés, car il faut maintenant placer l'axe de fraisage de la Domino pour que les bords des fraisage correpondent aux largeurs des barreaux (moins les épaulements, sinon, ce serait trop simple...) Mais ça, c'est de la simple arithmétique.

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 03310

Voilà 48 mortaises à équarrir au bédane en vue d'accueillir de vrais tenons et non des dominos. Avec des dominos de 8 mm (la taille minimale pour la DF700) , des barreaux de 16 mm d'épaisseur n'auraient laissé que 4 mm de joues aux mortaises, les fragilisant.

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 03410

Retour donc aux bons vieux tenons, qui, eux, peuvent gaiement supporter un simple épaulement de 4 mm.

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 03510


Pour l'occasion, il m'a fallu mettre au point une butée mobile sur le nouveau guide de tenonnage maison.

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 03610


La butée vient bloquer le barreau sur le premier épaulement, comme ça, on est sûr que tous les barreaux auront la même distance entre arasements.

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 03710

Reprise des tenons pour l'épaulement vertical

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 03810

Pour celà, le système du taquet vissé sur le martyr est tout indiqué (et qui se révèle plus confortable à l'usage que la simple rondelle que j'utilisais auparavant, merci JP)

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 03910


Petite vérification

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 04011

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 04111


La barrière doit pouvoir être descendue pour prendre et déposer l'enfant plus aisément. Ce qui nécessite un blocage en position haute ou basse.
J'étais parti sur une idée de manettes de déblocage, qui revenaient automatiquement en position devant un trou dans le montant.

Les prototypes des manettes "maison"
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 04211


Des tiges montées sur ressorts

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 04311

Montage de l'articulation

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 04411

Mais j'ai réalisé (un peu tard !) que ce système avait un inconvénient : comme les futurs parents ont choisi un matelas assez grand (140 x 70), le relevage simultané de ces 2 manettes supposait un grand écart (gage d'impossibilité pour l'enfant, mais pas très pratique pour les parents)

Sur le vieux lit Camif qui a servi à nos enfants, le système de descente-relevage est composé de 2 boutons qu'il faut maintenir tirés pour débloquer la barrière. Là encore, pas toujours évident.

J'ai essayé d'améliorer ce mécanisme en lui donnant une position de maintien en position débloqué, le temps de tirer le bouton à l'opposé.

Voilà mon système :

Un manchon (hexagonal, pas trouvé de cylindrique dispo localement en diamètre 6 intérieur) pour faire l'épaulement qui appuiera sur le ressort.
Une vis collet carré à scier pour la tige de blocage.

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 04511

Ca donne la tête du système

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 04611

Un bout de rond de 6 en acier étiré

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 04711

Filetage de la tête de la tige de 6 à l'aide du mandrin de la perceuse à colonne (tourné à la mpain) pour garantir la perpendicularité

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 04811

Avec quelques filets, on peut y aller en manuel

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 04911

Faute de porte-filière, à la clé à molette

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 05011

Un côté fait

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 05111

Après mesures dans une pièce d'essai, filetage de la partie inférieure de la même manière

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 05211

Prêt à monter

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 05311

En position ouverte, l'écrou à ailette maintient la tige en position rentrée, laissant libre circulation à la barrière coulissante.

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 05410

En position fermée, l'écrou à ailette rentre dans sa rainure et la tige assure le blocage

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 05511

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 05612

Maintenant, c'est "pour de vrai"

Centrage de l'axe de fraisage à la défonceuse

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 05712

Usinage de la rainure de l'écrou à ailettes

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 05813

Sur le chant opposé où se trouve la queue d'aronde, perçage à 10 avec une mèche hélicoïdale pour un trou borgne de 43 mm

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 05911

Elargissement au diamètre 12 avec une fraise droite

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 06011

Côté opposé, perçage du passage de la tige avec une fraise de 6.
Puis retour à la fraise de 12 pour dégager le passage du corps de l'écrou à ailettes sur 5 mm.

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 06111

En position débloquée

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 06211

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 06410

Lorsque la lisse arrive à hauteur d'une position de blocage, le ressort fait entrer la tige dans le trou.

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 06310

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 06510

Pour une bonne préhension et une meilleure esthétique, ce bouton noir à ailettes sera remplacé par des boutons filetés (en commande).

Ouf, voilà au moins un casse-tête résolu.

Cordialement

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  J-Max.fr Lun 2 Juil 2012 - 22:02

Astucieux, bravo !
Je garde ça dans un coin de la tête. Wink
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  Antoine Lun 2 Juil 2012 - 22:46

Très bonne idée ce système de verrouillage !

Bon courage pour équarrir toute ces mortaises !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  diomedea Mar 3 Juil 2012 - 7:04

Bonjour Jean,
Tout ça me rappel quelque chose! sourire02
Voilà 48 mortaises à équarrir au bédane en vue d'accueillir de vrais tenons et non des dominos.
Tu as de quoi t'amuser! mais pourquoi ne les à tu pas faites avec ta B²?...

Au final, pour 1300 mm de barrière (hors montants), 12 barreaux de 52 mm et 13 intervalles de... 52 mm fontpile1300 mm. Et inversement. Youpi !
Dans mon cas, c'est à la conception des plans que je m’arrange pour que ça tombe bien!
Bonne continuation
Amicalement
JPaul

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  Jivé Mar 3 Juil 2012 - 7:56

Bonjour Jean-Paul

A propos des 48 mortaises,
diomedea a écrit:
Tu as de quoi t'amuser! mais pourquoi ne les à tu pas faites avec ta B²?...!

Hé bien, comment dire... ? Parce que j'ai vendu la B² pour financer l'achat de la Domino. A refaire, je l'aurais bien gardée ma MB 14 Embarassed

Dans mon cas, c'est à la conception des plans que je m’arrange pour que ça tombe bien!

Itou. Ca tombait bien, sur les plans initiaux. J'avais 76 mm d'intervalle pour des barreaux de 50 mm (de mémoire). Ce n'est qu'une fois corroyage et débits lancés qu'il y a eu changement de pied et après "mûre réflexion" réduction de l'espacement. Tout comme une modification des traverses hautes. Et comme on ne peut rien refuser à ses enfants... Rolling Eyes


Amicalement

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  Impulson Mar 3 Juil 2012 - 14:01

Génial le système de verrouillage...

Je vais suivre ce post avec intérêt...

Bon travail...
Impulson
Impulson
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 50
Localisation : Sprimont (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  Jivé Mar 17 Juil 2012 - 15:48

Bonjour

La réalisation du lit d'enfant a avancé, le futur papa a mis la main à la pâte.

Les barrières


Après équarrissage des mortaises faites à la Domino, un coup de scie sur les tenons pour les chanfreiner et faciliter leur insertion
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 06610

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 06710

Pieds et tête de lit

Les montants nécessitent des rainures arrêtées, la défonceuse s'y prête bien
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 06810

Feuillure sur les panneaux (de 20) à la fraise extensible
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 07110

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 07210

Premiers essais de coulissement des barrières dans les montants
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 07811
Le système fonctionne, mais le montage, tête et pied de lit retournés, demande plusieurs mains et se révèle peu pratique, avec un risque de forcer latéralement sur les queues d'aronde.

Ces queues d'aronde devront ne servir qu'à la montée-descente des barrières. C'est donc le sommier qui va assurer la liaison entre tête et pied de lit.

Le sommier
Fraisage des traverses
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 07310

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 07510

Et des montants
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 07611

Les lattes du sommier reposeront sur un raidisseur central.
Pour des entailles à la largeur précise des lattes, rien ne vaut le bon vieux Té (copyright Bruno Meyer)
Le premier passage avec la cale de largeur égale au diamètre de la fraise trace le début de l'entaille sur le tracé.
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 08210

On place la latte à la place de la cale. L'extrémité de la fraise amène l'entaille pile à la bonjne largeur. Magique mais logique.
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 08310

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 08410


Avec des lattes de 40 x 15, l'assemblage est réalisé à languette batarde
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 08510

Le collage
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 09010

Les surplus de colle sont enlevés au grattoir de menuisier, un fer biseauté avec un seul morfil assez agressif (contrairement au morfilage double des grattoirs standard)
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 09610

Les traverses du sommier reposent dans un fer en U percé pour permettre le boulonnage à la tête et au pied de lit. Leur écartement est ajusté avec des cales afin que les barrières coulissent parfaitement dans les rainures à queue d'aronde.
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 09810

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 09910

Le sommier a trois positions. Trois paires d'inserts sont posées dans la tête et le pied de lit.
L'installation
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 08711

Pour le perçage des trous borgnes, une boutée d'arrêt maison dans un écrou de 10
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 08610
La perceuse à colonne permet de placer l'insert bien d'équerre. Les premiers filets sont rentrés en guidant le mandrin à la main
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 08910

Puis avec une clef plate jusqu'à ce que la rondelle affleure le bois.
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 08810

La traverse haute de la tête de lit est doublée
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 09310

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 09210

Un chanfrein souligne les différents éléments de la tête et du pied de lit.
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 09510

L'opération ponçage se termine bientôt. Les futurs parents doivent encore choisir la couleur finale.

Cdlt

Jean


Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  6°sens Mar 17 Juil 2012 - 21:19

Bel avancement Jean,

Tu maîtrises bien tes techniques. C'est bien de les partager.
Personnellement, j'en ai bâvé pour placer mes inserts de vis de lit à tête romaine. Ton post m'aurait bien servi si tu l'avais envoyé qq jours plus tôt. C'est bon, maintenant je sais comment procéder et ne l'oublierai pas.

Tu vas devoir peindre ton hêtre ? C'est pas un peu dommage ???

Ce lit va être très beau et va pouvoir "faire" quelques enfants...

Amitiés,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9412
Points : 16161
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  pili Mar 17 Juil 2012 - 23:59

Superbe ! on en apprends tous les jours ,Merci pour ces astuces ! Beau travail !!!

Amicalement Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  guillaume22 Mer 18 Juil 2012 - 6:03

Salut Jean,

encore une superbe réalisation au programme, que du boulot tous ces barreaux , le sommier etc... je te tire mon chapeau, félicitation.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  Jivé Mer 18 Juil 2012 - 9:30

Bonjour à tous

Merci à tous trois pour vos compliments.
Heureux de pouvoir partager des petits trucss, piochés ici et là, ou découverts "in situ".

6°sens a écrit:
Personnellement, j'en ai bâvé pour placer mes inserts de vis de lit à tête romaine. Ton post m'aurait bien servi si tu l'avais envoyé qq jours plus tôt. C'est bon, maintenant je sais comment procéder et ne l'oublierai pas.

Renaud, pour les inserts de lits et l'utilisation de la perceuse à colonne, je l'ai trouvée... dans le forum metabricoleur lol! chez les métalleux, en lisant un post où était évoquée une façon de tarauder bien d'équerre en amorçant le filetage ainsi.


Tu vas devoir peindre ton hêtre ? C'est pas un peu dommage ???

Initialement, j'avais pensé à une huile dure, une cire, ou un vitrificateur dit environnement. Mais les parents ont envie de couleur. Quoiqu'en ayant participé ce w-e au fastidieux ponçage des barrières (avec des cales et du papier de verre toilé collé à la colle repositionnable (merci Damien), à force de toucher ce joli bois sans grain, ils commencent à s'interroger sur le fait de le garder ainsi. Smile

Amicalement

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  Jivé Mer 18 Juil 2012 - 14:31

J'avais oublié l'essentiel : le trou de logement des butées d'arrêt des barrières.

Ou comment percer un trou borgne au centre d'une rainure à queue d'aronde.
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 10111

Le lit monté n'attend plus que la finition
[Réalisation] Un lit de jeune enfant 10211

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 10311

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 10411

[Réalisation] Un lit de jeune enfant 10511


Cdlt

Jean






Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  guillaume22 Mer 18 Juil 2012 - 17:16

Bonjour Jean,

ton lit est magnifique, ce serait vraiment dommage de le peindre il est parfait tel qu'il est là j'aime beaucoup, félicitation c'est du très beau travail.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  pili Mer 18 Juil 2012 - 20:42

Du travail de pro !!!!

Amicalement Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  6°sens Mer 18 Juil 2012 - 20:45

pour les inserts de lits et l'utilisation de la perceuse à colonne, je l'ai trouvée... dans le forum metabricoleur chez les métalleux, en lisant un post où était évoquée une façon de tarauder bien d'équerre en amorçant le filetage ainsi.
Ce forum devient tellement important qu'il n'est plus question de lire tous les sujets... c'est bien que tu aies rapatrié cette technique ici,

Chouette aussi le trou borgne au milieu de la QA bien protégée par des plaquettes transparentes.
à force de toucher ce joli bois sans grain, ils commencent à s'interroger sur le fait de le garder ainsi.
Ah, quand même... il n'y aura peut-être pas de sacrilège, alors !!!
... un si beau lit !
S'ils veulent de la couleur, qu'ils se lâchent au niveau des draps / couettes / couvertures etc.
Bonne soirée,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9412
Points : 16161
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  phil63 Mer 18 Juil 2012 - 23:02

Bonsoir, Ca me donne envie de redevenir BÉBÉ afin de re-dormir dans un si beau lit!!!

Aujourd'hui, il faudrait que tu modifies beaucoup de dimensions et mettre un peu (beaucoup!!) plus de résistance au poids !!!
phil63
phil63
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 580
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 63
Localisation : RIOM 63

http://caravanerapido.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un lit de jeune enfant Empty Re: [Réalisation] Un lit de jeune enfant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum