Des matheux dans la salle ?
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Marco66- complétement accro
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Re: Des matheux dans la salle ?
Bon, je pense que j'ai compris, il ne s'intéresse pas à x0, justement au cas où la fonction n'y serait pas définie.
Sauf qu'il prend x dans R et pas sur l'ensemble de définition
Sauf qu'il prend x dans R et pas sur l'ensemble de définition
Marco66- complétement accro
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Re: Des matheux dans la salle ?
Ça dépend ....
oliver67- complétement accro
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Re: Des matheux dans la salle ?
ça dépasse,
Emi81- acharné du forum
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Re: Des matheux dans la salle ?
Salit.....euh,pourquoi y a des yérogliphs
KOKO 57- complétement accro
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Re: Des matheux dans la salle ?
je pense qu'il manque une astérisque, c'est peut-être R* et pas R
navyg- acharné du forum
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Re: Des matheux dans la salle ?
Pour x ou pour x0 ?
Pascal
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Neo_Dogo- complétement accro
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Re: Des matheux dans la salle ?
Marco66 a écrit:Et vous, rien ne vous choqe ?
Oui, des maths en anglais: double peine !
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meles- Admin
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Re: Des matheux dans la salle ?
ben x0 est pas défini sauf en dessous x0 E R
navyg- acharné du forum
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Re: Des matheux dans la salle ?
Je suis à deux doigts d'avertir la DAS ... des maths en anglais c'est limite maltraitance ...
navyg- acharné du forum
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Re: Des matheux dans la salle ?
meles a écrit:Marco66 a écrit:Et vous, rien ne vous choqe ?
Oui, des maths en anglais: double peine !
oliver67- complétement accro
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Re: Des matheux dans la salle ?
Merci à tous pour vos réponses passionnées et passionnantes
Au final, je crois vraiment que cette restriction permet de ne pas s'inquiéter de l'existence de f en x0.
La limite est quand même définie.
En revanche c'est pas très rigoureux de ne pas prendre x dans l'ensemble de définition
Quant à l'anglais mathématiques, c'est quand même assez basique
Et, non, Laurent, pas de hiéroglyphes là-dedans
Au final, je crois vraiment que cette restriction permet de ne pas s'inquiéter de l'existence de f en x0.
La limite est quand même définie.
En revanche c'est pas très rigoureux de ne pas prendre x dans l'ensemble de définition
Quant à l'anglais mathématiques, c'est quand même assez basique
Et, non, Laurent, pas de hiéroglyphes là-dedans
Marco66- complétement accro
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Re: Des matheux dans la salle ?
Bonjour
Attention, qui dit limite ne dit pas fonction non définie en ce point. la limite quand x tend vers 0 de racine carrée de x, c'est 0.
et la limite quand x tend vers 1 de valeur absolue de x, c'est 1...
Ici, on ne connaît pas l'ensemble de définition, donc x0 appartient à l'ensemble de définition E, et il faut prendre x appartenant à l'ensemble de définition privé de x0 (donc E\x0 et pas à R*)
Edit : exemple de limite finie, en un point fini : sin(x)/x. Cette fonction n'est pas définie en 0. On montre par le calcul de la dérivée de sin(x) que la limite est 1 (ou par les équivalences/développements limités quand on maîtrise un peu plus)
Attention, qui dit limite ne dit pas fonction non définie en ce point. la limite quand x tend vers 0 de racine carrée de x, c'est 0.
et la limite quand x tend vers 1 de valeur absolue de x, c'est 1...
Ici, on ne connaît pas l'ensemble de définition, donc x0 appartient à l'ensemble de définition E, et il faut prendre x appartenant à l'ensemble de définition privé de x0 (donc E\x0 et pas à R*)
Edit : exemple de limite finie, en un point fini : sin(x)/x. Cette fonction n'est pas définie en 0. On montre par le calcul de la dérivée de sin(x) que la limite est 1 (ou par les équivalences/développements limités quand on maîtrise un peu plus)
bilou(te)- complétement accro
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Re: Des matheux dans la salle ?
Tout à fait d'accord.bilou(te) a écrit:Attention, qui dit limite ne dit pas fonction non définie en ce point.
Par définition, si la fonction est continue en x0, sa valeur est égale à la limite, en effet.
Mais c'est une possibilité (l'inexistence) et donc un écueil évité par l'utilisation de l'inégalité stricte.
Un exemple simple, pas besoin de DL: (x²-4)/(x-2) qui est partout égale à x+2 sauf en 2 où elle n'est pas définie.
On peut d'ailleurs la prolonger par continuité (on dit comme ça? Je sais plus ) en 2 avec la valeur de l=4.
Encore d'accord, sauf qu'il le prend dans R et ça me gène.bilou(te) a écrit:donc x0 appartient à l'ensemble de définition E
Au final, l'inégalité stricte permet de s'affranchir du risque d'inexistence. Ça ok.
Il prend x0 dans R alors qu'on ne connait pas Df, Ça pas trop ok.
Après, le prof de maths de ma fille est certainement bien meilleurs que moi en maths
Marco66- complétement accro
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Re: Des matheux dans la salle ?
ce fil va finir en primitives TeX...
Guilhem- très actif
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Re: Des matheux dans la salle ?
Mesdames & Messieurs bonjour ;
Veuillez vous assoir et sortir vos affaires en silence. Merci
Bien OK sauf que, en principe (mais ça reste effectivement du domaine du principe pur, rien ne l'y oblige), on ne cherche la limite que s'il y a absence de définition de la fonction, sinon on s'emmerde pas, elle a une valeur. Alors oui, dans l'exemple donné par Marco, on peut prolonger par continuité car à gauche et a droite du point non défini on a une valeur identique pour la limite, mais ça reste théorique (vu que la fonction n'est pas définie en ce point). On pourrait simplifier la fonction à la condition stricte de restreindre son domaine de def à R - (2). En cas d'oubli de restriction, on en arrive à pouvoir démontrer que 1=2 et ça c'est bon !
Pi pas la peine de donner des fonctions "évoluées" dans ton exemple, ça marche aussi avec f(x)=x ....
Les inégalités strictes sont justement utilisées pour borner les fonctions à leur Domaine.
Pascal
Veuillez vous assoir et sortir vos affaires en silence. Merci
Bien OK sauf que, en principe (mais ça reste effectivement du domaine du principe pur, rien ne l'y oblige), on ne cherche la limite que s'il y a absence de définition de la fonction, sinon on s'emmerde pas, elle a une valeur. Alors oui, dans l'exemple donné par Marco, on peut prolonger par continuité car à gauche et a droite du point non défini on a une valeur identique pour la limite, mais ça reste théorique (vu que la fonction n'est pas définie en ce point). On pourrait simplifier la fonction à la condition stricte de restreindre son domaine de def à R - (2). En cas d'oubli de restriction, on en arrive à pouvoir démontrer que 1=2 et ça c'est bon !
Ben là j'suis moyen OK, vu que la fonction est définie donc c'est pas une limite, on a une valeur au point. cf mon intro ... non ?bilou(te) a écrit:Attention, qui dit limite ne dit pas fonction non définie en ce point. la limite quand x tend vers 0 de racine carrée de x, c'est 0.
et la limite quand x tend vers 1 de valeur absolue de x, c'est 1...
Pi pas la peine de donner des fonctions "évoluées" dans ton exemple, ça marche aussi avec f(x)=x ....
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Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
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Re: Des matheux dans la salle ?
Résoudre (vous avez 2 heures)
3 A B / 3 Pi R2 = 3 Q B C
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Vénète56- complétement accro
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Re: Des matheux dans la salle ?
C'est tout simple, niveau CE1.
La solution c'est : 3AB.OQP.HIÉ
Pascal
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Neo_Dogo- complétement accro
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Re: Des matheux dans la salle ?
Bonjour à tous, en fait pour montrer qu'une fonction est continue, il faut montrer que la lim gauche = limite droite du coup on ne peut pas avoir x=x0, soit x>x0 limite à droite , ou x<x0 limite à gauche
L'exemple de Marco66 est parfait. x0 ne fait pas forcement parti de Df justement pour prolonger par continuité (ou pas). Maintenant si la fonction est continue il n'y a pas de débats et la notion de limite sert juste pour les asymptotes (entre autres)
Bon courage :) La définition du prof est bonne , limite juste imprécise par rapport aux ensembles de définition de f
L'exemple de Marco66 est parfait. x0 ne fait pas forcement parti de Df justement pour prolonger par continuité (ou pas). Maintenant si la fonction est continue il n'y a pas de débats et la notion de limite sert juste pour les asymptotes (entre autres)
Bon courage :) La définition du prof est bonne , limite juste imprécise par rapport aux ensembles de définition de f
Smalldave- petit nouveau
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Re: Des matheux dans la salle ?
Pas tout à fait d'accord. Le principe est plus large que son utilisation réelle.Neo_Dogo a écrit:Bien OK sauf que, en principe (mais ça reste effectivement du domaine du principe pur, rien ne l'y oblige), on ne cherche la limite que s'il y a absence de définition de la fonction, sinon on s'emmerde pas, elle a une valeur.
Si la limite de f en x0 est l et que f est continue en x0, ben f(xo)=l.
Ça sert à rien, mais c'est comme ça.
Tout à fait d'accord!Smalldave a écrit:La définition du prof est bonne , limite juste imprécise par rapport aux ensembles de définition de f
Après, c'est peut-être déjà assez compliqué comme ça en début d'année pour ne pas surcharger les élèves avec une formalisation excessive.
Marco66- complétement accro
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Re: Des matheux dans la salle ?
En fait, ce n'est pas tout à fait ça, vous avez pris le problème à l'envers :
on ne dit pas que comme la fonction est continue et définie en x0, sa limite vaut l = f(x0) quand x tend vers x0
On dit que comme en x0, la limite à gauche et à droite sont les mêmes et qu'elles valent f(x0), la fonction est continue en x0 et vaut f(x0).
Pour monter qu'une fonction est continue, on part justement des limites, ce n'est pas la méthode qu'on apprend en premier mais c'est celle-là qui sert de définition.
Pour moi, ce qui manque, c'est effectivement l'ensemble de définition (par contre, quand j'étais étudiant, t'oubliais ça, le prof ne lisait pas la suite, et ce n'est pas si vieux)
Pour sin(x)/x, c'était un exemple amusant parce qu'il tombe de temps en temps, "calculer la limite en 0 de sin(x)/x.
Dans les limites, un problème est que beaucoup d'étudiants n'imaginent pas de limite en x0 autre que +/- infini quand ils découvrent la notion de limite. "si ça va pas à l'infini, c'est pas une limite. Si il y a une limite en x0, il y a une asymptote verticale"
on ne dit pas que comme la fonction est continue et définie en x0, sa limite vaut l = f(x0) quand x tend vers x0
On dit que comme en x0, la limite à gauche et à droite sont les mêmes et qu'elles valent f(x0), la fonction est continue en x0 et vaut f(x0).
Pour monter qu'une fonction est continue, on part justement des limites, ce n'est pas la méthode qu'on apprend en premier mais c'est celle-là qui sert de définition.
Pour moi, ce qui manque, c'est effectivement l'ensemble de définition (par contre, quand j'étais étudiant, t'oubliais ça, le prof ne lisait pas la suite, et ce n'est pas si vieux)
Pour sin(x)/x, c'était un exemple amusant parce qu'il tombe de temps en temps, "calculer la limite en 0 de sin(x)/x.
Dans les limites, un problème est que beaucoup d'étudiants n'imaginent pas de limite en x0 autre que +/- infini quand ils découvrent la notion de limite. "si ça va pas à l'infini, c'est pas une limite. Si il y a une limite en x0, il y a une asymptote verticale"
Dernière édition par bilou(te) le Mar 24 Nov 2020 - 10:13, édité 1 fois
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Re: Des matheux dans la salle ?
Ce qui me gène perso c'est l'utilisation du concept de limite alors que la fonction possède une valeur (est définie) au point considéré.Marco66 a écrit:Pas tout à fait d'accord. Le principe est plus large que son utilisation réelle.Neo_Dogo a écrit:Bien OK sauf que, en principe (mais ça reste effectivement du domaine du principe pur, rien ne l'y oblige), on ne cherche la limite que s'il y a absence de définition de la fonction, sinon on s'emmerde pas, elle a une valeur.
Si la limite de f en x0 est l et que f est continue en x0, ben f(xo)=l.
Ça sert à rien, mais c'est comme ça.
Si f(x0) = L ben en x0 c'est plus une limite, c'est sa valeur vraie.
Pascal
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Re: Des matheux dans la salle ?
Quand tu en es à ce niveau d'écriture, je pense qu'il faut faire ça bien directement, le Df ne change plus grand chose.Marco66 a écrit:
Après, c'est peut-être déjà assez compliqué comme ça en début d'année pour ne pas surcharger les élèves avec une formalisation excessive.
La première chose à faire dans une étude de fonction, c'est regarder son ensemble de définition. Si tu ne commences pas par ça, tu prends le risque de te planter (et tu te planteras) ou de faire des choses en trop. L'ensemble de définition est généralement donné dans l'énoncé, il faut commencer par vérifier que la fonction est bien définie dessus. travailler par implication/équivalence, et, régulièrement, remettre l'ensemble de définition pour ne pas l'oublier.
Je ne sais pas à quel niveau est ta fille, mais si elle pousse un peu ses études en maths, des études de fonction elle va en faire, et à mon avis il vaut mieux commencer par faire ça bien.
bilou(te)- complétement accro
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Re: Des matheux dans la salle ?
Bonjour PascalNeo_Dogo a écrit:Ce qui me gène perso c'est l'utilisation du concept de limite alors que la fonction possède une valeur (est définie) au point considéré.Marco66 a écrit:Pas tout à fait d'accord. Le principe est plus large que son utilisation réelle.Neo_Dogo a écrit:Bien OK sauf que, en principe (mais ça reste effectivement du domaine du principe pur, rien ne l'y oblige), on ne cherche la limite que s'il y a absence de définition de la fonction, sinon on s'emmerde pas, elle a une valeur.
Si la limite de f en x0 est l et que f est continue en x0, ben f(xo)=l.
Ça sert à rien, mais c'est comme ça.
Si f(x0) = L ben en x0 c'est plus une limite, c'est sa valeur vraie.
Pascal
Ca dépend. Prend f(x) = 0 pour tout réel x non nul, et prend f(0)=1.
f est donc définie su R
la limite de f(x) en 0, c'est 0 à droite et à gauche. Mais ce n'est pas égal à f(0) qui vaut 1.
bilou(te)- complétement accro
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Re: Des matheux dans la salle ?
@bilpou(te):
Pour un point particulier, tu as sans doute raison, mais il y a des méthodes plus puissantes pour démontrer la continuité, il me semble (Oui, pour moi, c'est un peu plus ancien. ).
Et ensuite on peut calculer une limite...inutile...mais c'est la def de la limite.
Bien d'accord avec ton second message, j'essayais de trouver des excuses au prof.
Elle est en première année après bac.
Un carré est un aussi rectangle.
Pour un point particulier, tu as sans doute raison, mais il y a des méthodes plus puissantes pour démontrer la continuité, il me semble (Oui, pour moi, c'est un peu plus ancien. ).
Et ensuite on peut calculer une limite...inutile...mais c'est la def de la limite.
Bien d'accord avec ton second message, j'essayais de trouver des excuses au prof.
Elle est en première année après bac.
C'est pas incompatible.Neo_Dogo a écrit:Si f(x0) = L ben en x0 c'est plus une limite, c'est sa valeur vraie.
Un carré est un aussi rectangle.
Marco66- complétement accro
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