[Réalisation Bois]Texture brulée [CNC]
5 participants
Page 1 sur 1
[Réalisation Bois]Texture brulée [CNC]
Bonsoir à tous
Je suis en train de créer une petite sculpture avec ma nouvelle défonceuse "sur" table
Voila l'idée de départ
Le but est de créer une texture sympa a l'aide d'Aspire
Puis je vais y mettre le feu. En fait je vais essayer de bruler la planche avec une lampe a souder en tenant la lampe avec un maximum d'angle de façon a ce que seul les reliefs soient noircis ou plutôt brunis
Les paramètres de coupe sont:
Portique CNC PFE1000 px
Fraise carbure de 0.75mm de Ø
Rotation 19800 t/mn
Avance 1000mm/mn
ap: 0.75 (profondeur de passe)
Recouvrement 0.4
Temps de cycle estimé en simulation 57mn
La suite demain après l'usinage
@++ Eric
Je suis en train de créer une petite sculpture avec ma nouvelle défonceuse "sur" table
Voila l'idée de départ
Le but est de créer une texture sympa a l'aide d'Aspire
Puis je vais y mettre le feu. En fait je vais essayer de bruler la planche avec une lampe a souder en tenant la lampe avec un maximum d'angle de façon a ce que seul les reliefs soient noircis ou plutôt brunis
Les paramètres de coupe sont:
Portique CNC PFE1000 px
Fraise carbure de 0.75mm de Ø
Rotation 19800 t/mn
Avance 1000mm/mn
ap: 0.75 (profondeur de passe)
Recouvrement 0.4
Temps de cycle estimé en simulation 57mn
La suite demain après l'usinage
@++ Eric
Totem- complétement accro
Re: [Réalisation Bois]Texture brulée [CNC]
une question au fait, tu ne tournes pas à fond avec ta broche pour un si petit outil?
Bonjour Lionel
Non ça passe très bien comme ça , il faut dire que je ne force pas trop sur l'avance car en arrivant au fond ça bradasse pas mal les axes avec tout ces creux et bosses
PS je fait la passe de finition et je poste les images
@++ Eric
Non ça passe très bien comme ça , il faut dire que je ne force pas trop sur l'avance car en arrivant au fond ça bradasse pas mal les axes avec tout ces creux et bosses
PS je fait la passe de finition et je poste les images
@++ Eric
c'est clair que ça secoue, je me souviens avoir fait de la 3d sur une Charlyrobot posée sur une table en bois, avec 1800mm.min, la machine dansait sur la table... elle serait tombé 10x si on était pas a coté!
Mais bon avec la tienne tu devrais pas avoir tellement de problèmes
++ Lionel
Mais bon avec la tienne tu devrais pas avoir tellement de problèmes
++ Lionel
Salut, ton projet est original et intéressant, j'attends de voir ce que donnera le résultat car l'idée est sympa.
guillaume22- complétement accro
Bonjour à tous
Voici donc quelques résultats
L'usinage :
Après Brulage:
@++ Eric
Voici donc quelques résultats
L'usinage :
Après Brulage:
@++ Eric
beau resultat je suis fan
+stef
beau resultat je suis fan
+stef
obelix73- posteur Régulier
Comme prévu !
En tout cas, tu t'amuse bien avec ta machine
En tout cas, tu t'amuse bien avec ta machine
Antoine- complétement accro
ouais, c'est vachement beau dis donc! je vais aussi tester ça un de ces 4, mais j'ai une autre idée en tête! je vais essayer en alu, si je l'anodise noir foncé et que je sable incliné en venant d'un seul coté avec le pistolet... pour une façade de PC originale ça me plaît comme idée
Bonjour Lionel
Tu fait l'anodisation toi même ou bien tu fait faire pas une entreprise, pour avoir tester je sais que les tarifs sont relativement chères
@++ Eric
Tu fait l'anodisation toi même ou bien tu fait faire pas une entreprise, pour avoir tester je sais que les tarifs sont relativement chères
@++ Eric
C'est très simple de faire l'anodisation soi même, tu mets de l'eau déminéralisée avec 1/3 d'acide de batterie dans une bassine, tu prends une alimentation de PC ou un chargeur de batterie (sans électronique: un vieux alors), tu branches le + à ton bout d'alu, et le - à un bout d'inox (de préférence) que tu trempes également dans l'eau, tu laisses mijoter, quand ça commence à faire des petites bulles tu laisses encore 1 heure et tu coupe
Ensuite tu prends une vielle casserole, tu la remplis d'eau avec du colorant cette fois (de l'encre de Chine noire, du colorant alimentaire jaune ou vert, de l'encre de stylo plume rouge ou ce que tu veux...) et tu ne mets surtout pas d'acide, tu fais bouillir le tout avec ta pièce d'alu dedans, et elle est anodisée de la couleur que tu souhaites
en fait avec ce procédé le résultat est un tout petit peu moins dur qu'une anodisation industrielle (mais quand même beaucoup plus dur que de l'alu pas anodisé du tout!), mais l'aspect est exactement le même.
++ Lionel
C'est très simple de faire l'anodisation soi même, tu mets de l'eau déminéralisée avec 1/3 d'acide de batterie dans une bassine, tu prends une alimentation de PC ou un chargeur de batterie (sans électronique: un vieux alors), tu branches le + à ton bout d'alu, et le - à un bout d'inox (de préférence) que tu trempes également dans l'eau, tu laisses mijoter, quand ça commence à faire des petites bulles tu laisses encore 1 heure et tu coupe
Ensuite tu prends une vielle casserole, tu la remplis d'eau avec du colorant cette fois (de l'encre de Chine noire, du colorant alimentaire jaune ou vert, de l'encre de stylo plume rouge ou ce que tu veux...) et tu ne mets surtout pas d'acide, tu fais bouillir le tout avec ta pièce d'alu dedans, et elle est anodisée de la couleur que tu souhaites
en fait avec ce procédé le résultat est un tout petit peu moins dur qu'une anodisation industrielle (mais quand même beaucoup plus dur que de l'alu pas anodisé du tout!), mais l'aspect est exactement le même.
++ Lionel