Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

projet cnc mais p.....de moteur pap

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Moteur tri - projet cnc mais p.....de moteur pap - Page 2 Empty Re: projet cnc mais p.....de moteur pap

Message  dh42 Mar 1 Déc 2020 - 22:31

en électricité, la règle courante, c'est 5A / mm² de section en service continu, mais plus le fil est long plus il faut augmenter la section ... et plus il est court plus on peut faire passer de courant dans un fil de faible section.

Donc je sais pas trop si 4 fois 6 A c est faisable sur une ligne élect classique en 2.5²

Par contre, la je ne comprends pas trop ; tu parle des 6A des moteurs je suppose ? ... mais c'est 6A en 80V, pas en 220V ... 6A en 80V, ça fait 480W (P=U*I) ; en 220V, (I=P/U) ça fait 480/220 = 2A ... de plus les moteurs ne tirent jamais les 6A sous la tension maxi ; sur Usinages, CNCSERV en parle quelque part ; quand le courant moteur (I) augmente, la tension (V) baisse.

Pour te donner une idée, sur la BZT, d'origine, il y a une alim 48V - 6.7A soit 320W, pourtant j'ai 3 moteurs 4.2A et des drivers alimentés en 48V (c'est les drivers qui sont alimentés en 48 ou 80V, pas le moteur lui même) donc si on fait le calcul basique 48*4.2 > ~200W par moteur, soit 600W avec les 3 ... et pourtant une alim de 320W suffit même en faisant tourner le 3 moteurs en même temps ... si tu veux plus de détails sur le dimensionnement de l'alim, il faut voir avec CNCSERV pour des calculs précis.

Pour tes câbles moteur, en 6A, du 1mm² suffit car il n'y a pas des Km de câble entre le driver et le moteur ... et ce n'est pas une conso de 6A continue. Pour l'alim général de la machine en 220/240V, du 2.5mm² c'est suffisant, et si les normes "habitation" n'ont pas changées, c'est la section normalisée pour des prises 10A - 240V courantes (donc 2400W par prise)

le vario de broche par contre devrait être branché sur un circuit prise séparé, car à elle seule elle peut théoriquement tirer 2200W + le rendement du vario, mais la aussi, ce n'est pas du service permanent et je doute que tu puisse exploiter le couple/puissance maxi de ce genre de broche sur une machine à transmission par courroie ... si je me souviens bien des calculs que j'ai mis sur Usinages, dans les conditions maxi d'utilisation de la broche, ça fait une "poussée" sur la dent (et donc sur la machine) de 350N (35Kg) ...

Pour te donner une idée: fraise 2 dents Ø20, passe de 5mm dans du chêne en rainurage (100% d'engagement de la fraise) ; rotation 12000 tr, avance/dent 0.1mm soit 2400mm/min, ça donne une puissance nécessaire pour l'usinage de 600W un couple de 0.48 Nm et une poussée de 46N sur la dent (4.7Kg)

donc avec ta broche ça passe tranquille ; à 12000 tr il lui reste la moitié de sa puissance soit 900W (une 2.2Kw Chinoise fait en réalité 1800W utiles, car la puissance annoncée est la puissance absorbée et non pas restituée comme sur les Européennes) et elle à 0.9Nm de couple, donc la aussi ça passe tranquille et ta broche sera loin de tirer son maximum de courant.

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - projet cnc mais p.....de moteur pap - Page 2 Empty Re: projet cnc mais p.....de moteur pap

Message  sweex59 Mer 2 Déc 2020 - 19:27

bonsoir,

merci pour ces réponses
effectivement quand je parlais des 6 A c'était pour les moteurs. Je ne savais pas pour I=P/U mais avec les bonnes données au bon endroit ! Car c'est pas le tout d'avoir les formules ils faut les utiliser de la bonne façon!!! Very Happy

C'est vrai que le fait d'avoir plus de couple pour une même vitesse est tentant, mais il faudra que je dimensionne l'alimentation et surtout les drivers en conséquence et là en 80v un DMD8056 fait le double de prix / à un DM556 EU pour 48 V. Après je peux peut être prendre un moteur différent pour le Z

En fait pour un novice comme moi il est difficile de se rendre compte de la plus value que pourrait apporter le passage aux drivers 80V .
Je vais essayer de trouver des vidéo , c est pas gagné.

Par contre j'ai pas compris :
"donc si on fait le calcul basique 48*4.2 > ~200W par moteur, soit 600W avec les 3 ... et pourtant une alim de 320W suffit même"
une alim de 320w suffit pour 3 moteurs de 200w chacun ?

encore merci bonne soirée


sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 338
Points : 455
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - projet cnc mais p.....de moteur pap - Page 2 Empty Re: projet cnc mais p.....de moteur pap

Message  dh42 Mer 2 Déc 2020 - 21:23

Salut,

Par contre j'ai pas compris :
"donc si on fait le calcul basique 48*4.2 > ~200W par moteur, soit 600W avec les 3 ... et pourtant une alim de 320W suffit même"
une alim de 320w suffit pour 3 moteurs de 200w chacun ?

Ça veux simplement dire qu'on ne peux pas se fier à un calcul basique tension drivers * I moteur pour calculer l'alim.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - projet cnc mais p.....de moteur pap - Page 2 Empty Re: projet cnc mais p.....de moteur pap

Message  sweex59 Ven 11 Déc 2020 - 16:33

Bonjour,
je reviens avec mes questions

je dois acheter les drivers pour mes moteurs
il me faudrait en tension max 48v et 6A, j'ai regardé chez leadshine qui est conseillé car de bonne qualité, mais il y a les Dm556 les EM 556 S, quelqu'un parmi vous connait il les différences car les deux correspondent mais je ne vois pas .

d'avance merci
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 338
Points : 455
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - projet cnc mais p.....de moteur pap - Page 2 Empty Re: projet cnc mais p.....de moteur pap

Message  dh42 Ven 11 Déc 2020 - 16:50

Salut,

Apparemment d'après ce qu'ils disent c'est une nouvelle version, évolution des DM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - projet cnc mais p.....de moteur pap - Page 2 Empty Re: projet cnc mais p.....de moteur pap

Message  sweex59 Ven 11 Déc 2020 - 18:39

bonsoir,

ok merci beaucoup je pensais qu'il était différent et donc pas compatible avec mes moteurs.

Une question en plus Very Happy

pour la liaison carte et drivers quel est le diamètre des fils qui enverront les signaux ?

merci
bonne soirée
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 338
Points : 455
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - projet cnc mais p.....de moteur pap - Page 2 Empty Re: projet cnc mais p.....de moteur pap

Message  dh42 Ven 11 Déc 2020 - 20:58

re

pour la liaison carte et drivers quel est le diamètre des fils qui enverront les signaux ?

Ce n'est pas de la puissance donc des fils fins sont suffisant ; 0.5mm², voir moins ; sur la mienne ce n'est ni plus ni moins que du câble réseau ; je ne sais pas ce que c'est comme section, mais c'est pas gros !

Entre les drivers et les moteurs (donc pour la puissance), du 1.5mm² fera largement l'affaire.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - projet cnc mais p.....de moteur pap - Page 2 Empty Re: projet cnc mais p.....de moteur pap

Message  sweex59 Sam 12 Déc 2020 - 17:44

bonsoir,

merci beaucoup

le tout en blindé j'imagine ?

bon week end
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 338
Points : 455
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - projet cnc mais p.....de moteur pap - Page 2 Empty Re: projet cnc mais p.....de moteur pap

Message  dh42 Dim 13 Déc 2020 - 0:13

Salut,

Je ne suis pas sûr que ce soit indispensable sur de courtes longueurs, par contre fait en sorte que les fils des signaux ne suivent pas des câbles 220V/24V ou les câbles moteur, ils ne doivent pas être cote à cote (parallèle), mais ils peuvent se croiser à angle droit ...

Les drivers sont bien dans le contrôleur, pas sur le moteur ? (moteurs à drivers intégrés)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - projet cnc mais p.....de moteur pap - Page 2 Empty Re: projet cnc mais p.....de moteur pap

Message  sweex59 Dim 13 Déc 2020 - 8:46

bonjour,
comme d habitude : merci pour les réponses Very Happy

ok pour les fils.

pour les drivers il sont à part, c'est ceux la :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon je suis pas encore sur car il y a l'ancienne version DM556 qui est moins cher, a voir s'il y a une réelle plus value à prendre l'EM556S ?

bon dimanche
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 338
Points : 455
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - projet cnc mais p.....de moteur pap - Page 2 Empty Re: projet cnc mais p.....de moteur pap

Message  sweex59 Sam 27 Fév 2021 - 21:06

Bonsoir,

Je reviens sur la question des drivers
J hésitais entre le Leadshine em556s et le em870 l un permet d utiliser les pap avec 48v et l autre jusqu a 80.
Les pap que j ai permettent les deux tensions.

Ma question vaut il mieux prendre le driver em556s et l utiliser à son « Max » ou l em870 et l utiliser avec une tension de 48v ?

En utilisant les drivers sur une plage haute 48v et 5,6 A pour l ‘EM556 par exemple, y a t il risque de surchauffe ou bruit plus important.
J arrive pas trop à formuler ma question autrement !! Désolé  Very Happy

D avance merci
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 338
Points : 455
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - projet cnc mais p.....de moteur pap - Page 2 Empty Re: projet cnc mais p.....de moteur pap

Message  dh42 Sam 27 Fév 2021 - 21:21

Salut,

Ma question vaut il mieux prendre le driver em556s et l utiliser à son « Max » ou l em870 et l utiliser avec une tension de 48v ?

Je dirais que ça n'a pas d’intérêt de ses ruiner pour des 870 si c'est pour les sous utiliser en 48V

En utilisant les drivers sur une plage haute 48v et 5,6 A pour l ‘EM556 par exemple, y a t il risque de surchauffe ou bruit plus important.

Non, sur des drivers de qualité, et les vrais Leadshine en sont, ça ne pose pas de problème. Pour ma part j'ai des M542 (donc 50V 4.2A) et ils sont utilisés au max (alim 48V moteur 4.2A) ... et ça ne pose pas de problème.

Les problèmes se posent surtout avec les drivers générique à bas cout , la il vaut mieux laisser un peu de marge ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - projet cnc mais p.....de moteur pap - Page 2 Empty Re: projet cnc mais p.....de moteur pap

Message  sweex59 Sam 27 Fév 2021 - 21:37

Bonsoir,
Merci comme d habitude Very Happy

Effectivement si ça ne pose pas de souci de les utiliser au « Max » ça me conforte dans mon choix.

Encore merci et bonne soiree
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 338
Points : 455
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - projet cnc mais p.....de moteur pap - Page 2 Empty Re: projet cnc mais p.....de moteur pap

Message  dh42 Sam 27 Fév 2021 - 22:29

par contre attention aux sites comme bangood par exemple ; ils n'ont aucun scrupules (ou il n'y connaissent rien) à vendre n'importe quoi et à appeler Leadshine un produit qui n'est pas du Leadshine ...

exemple

DM542 Leadshine Numérique 2 phases 18-48 VDC Max. Contrôleur de moteur pas à pas 4.2A pour imprimante 3D

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.. et des imprimantes 3D avec des drivers 4.2A ... ça ne se voit pas tous les jours !! Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - projet cnc mais p.....de moteur pap - Page 2 Empty Re: projet cnc mais p.....de moteur pap

Message  sweex59 Dim 28 Fév 2021 - 10:00

bonjour,

effectivement je n'ai jamais vu d'imprimante 3d avec ce genre de moteur Very Happy
Pour le site , je vais certainement commander sur technic achat, ils ont l'air sérieux. C'est là où j'ai commandé mes moteurs.

bon dimanche
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 338
Points : 455
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - projet cnc mais p.....de moteur pap - Page 2 Empty Re: projet cnc mais p.....de moteur pap

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum