correcteur dynamique

3 participants

correcteur dynamique Empty correcteur dynamique

Message  silky Jeu 3 Sep 2020 - 20:28

bonsoir
je me posais la question s'il était possible de modifier la dimension de l'outil (Ø ou longueur), cela sans devoir revoir la programmation, et ce en intervenant directement dans mach3
je m'explique, imaginons que j'ai réalisé un usinage d'un alésage et qu'en mesurant le résultat, je m'aperçoive qu'il me manque 0.1mm pour obtenir la cote prévue initialement
- la première solution qui me vient à l'esprit serait de modifier le Ø de l'outil dans cambam et recalculer le programme et relancer le nouveau programme dans mach3
- serait-il possible d'apporter cette modification dans mach3 mais sans intervenir sur le programme, un peu comme cela se fait dans l'industrie sur les machines à commande numérique, il me semble que cela correspond au" correcteur dynamique"

merci d'avance pour d'éventuelles solutions

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

correcteur dynamique Empty Re: correcteur dynamique

Message  dh42 Jeu 3 Sep 2020 - 20:37

Salut,

Oui, tout à fait, Mach3 gère les correcteurs d'outils de manière standard via les G40/41/42 et sa biblio d'outil dans lequel doit être défini le Ø de l'outil pour le n° d'outil considéré, par contre CamBam ne les gère pas, donc pour un contour, il faut programmer une opération de gravure pour qu'il ne produise aucun décalage outil et que tes parcours soient prduit en "centre outil" et éditer le Gcode manuellement pour y a jouter les G41/42.

Mach3 gère aussi le G43 (correcteur de longueur d'outil)

Plus d'infos ici (perso je ne les ai jamais utilisés)

http://www.metabricoleur.com/t2742-prog-iso-fonctions-avancees-de-g-code-mach3

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  dh42 Jeu 3 Sep 2020 - 20:39

- la première solution qui me vient à l'esprit serait de modifier le Ø de l'outil dans cambam et recalculer le programme et relancer le nouveau programme dans mach3

Toujours dans CamBam, tu peux aussi utiliser le paramètre "surépaisseur" et ne pas changer le Ø outil (c'est ce que j'utilise)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/Profile.htm

Surépaisseur

C'est la quantité de matière à laisser sur le coté par rapport à la cote finale.

Le reste est généralement enlevé plus tard lors de la passe de finition.

Des valeurs négatives peuvent être utilisées pour augmenter la valeur de la dernière passe. (cela créera un usinage plus "large")

++
David

Admin
Admin

Message  silky Ven 4 Sep 2020 - 7:44

bonjour David
merci pour toutes ces précisions
quand tu dis que tu prévois une "surépaisseur" dans cambam, si j'ai bien compris cela veut donc dire que tu dois quand même refaire le programme si jamais ta cote ne correspond pas tout à fait à la valeur désirée!

dans mach3, il faut donc prévoir une liste d'outils, cela doit se faire avant de commencer à usiner de manière à ce que ce soit pris en compte par le logiciel ou peut-on le faire en cours d'usinage,au moment où l'on désire faire la modification de la dimension de l'outil?

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Ven 4 Sep 2020 - 13:02

Bonjour à tous !
Bonjour Silky !

Qu'est-ce que ta question m'intéresse ! mais je n'ai jamais trouvé
de solution ! combien de fois ai-je dû retourner au dessin pour
mettre un peu de surépaisseur pour qu'un roulement ou autre
pièce entre parfaitement dans un logement !!

Merci de l'avoir posée !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 4 Sep 2020 - 17:41

Salut,

quand tu dis que tu prévois une "surépaisseur" dans cambam, si j'ai bien compris cela veut donc dire que tu dois quand même refaire le programme si jamais ta cote ne correspond pas tout à fait à la valeur désirée!

Oui, enfin pas tout le programme bien sur, je ne génère que le Gcode pour l'op d'usinage concernée, mais vu que j'ai CamBam sur le PC de pilotage, ce n'est pas un problème. De toute façon, c'est la même chose avec les correcteurs G41/42, il faudra bien que tu génère une op d'usinage séparés du reste de ton programme, sauf que tu n'aura à la générer qu'une seule fois et la correction se fera sur Mach3 et non sur CamBam.

dans mach3, il faut donc prévoir une liste d'outils, cela doit se faire avant de commencer à usiner de manière à ce que ce soit pris en compte par le logiciel ou peut-on le faire en cours d'usinage,au moment où l'on désire faire la modification de la dimension de l'outil?

Dans le cas ou tu veux utiliser les correcteurs G41/42, oui bien sur, et il faut que les n° d'outils correspondent avec ceux de CamBam ; par exemple si tu a un outil n° 5, de Ø 12 dans CamBam, il faudra que ton outil n° 5 ai aussi un Ø de 12 dans Mach3 pour le 1ier usinage, ensuite tu peux changer le Ø dans Mach3 et relancer le Gcode pour usiner la correction.

++
David

Admin
Admin

Message  silky Ven 4 Sep 2020 - 23:06

bonsoir Hervé
oui je me doute que plusieurs utilisateurs ont, un jour ou l'autre été confronté à ce problème, et je pense même que je ne suis pas le premier à remonter ce problème sur le forum, mais ce n'est pas toujours évident de retrouver les sujets évoqués

enfin je suis content de voir que des solutions existent, et je remercie David de nous les présenter

par contre David, j'avais aussi installé cambam sur le pc qui commande la cn, mais je m'étais aperçu qu'à chaque fois que je travaillais sur la cn, et que je modifiais le programme en ouvrant cambam et que je récupérais ce nouveau programme, j'avais des problèmes de fonctionnement de ma cn, par moment elle faisait n'importe quoi!
alors j'avais décidé de ne plus utiliser que mach3 sur le pc de travail avec la cn

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 4 Sep 2020 - 23:31

par contre David, j'avais aussi installé cambam sur le pc qui commande la cn, mais je m'étais aperçu qu'à chaque fois que je travaillais sur la cn, et que je modifiais le programme en ouvrant cambam et que je récupérais ce nouveau programme, j'avais des problèmes de fonctionnement de ma cn, par moment elle faisait n'importe quoi!

Jamais eu ce problème ... bien sûr il ne faut pas toucher à CB pendant que ça usine, mais ça tu le sais déjà Wink ... pour ma part je ferme même CamBam quand j'ai fait ma modif ... et si tu le laisse ouvert, dans tous les cas, Mach3 doit rester la fenêtre active pendant tout l'usinage.

De toute façon, un fichier GCode, c'est un fchier Gcode, qu'il soit fait sur une machine ou une autre n'y change rien .... par contre il faut être sûr que c'est bien le même Gcode que celui fait sur ton autre machine, si tu n'a pas exactement le même post processeur ou les mêmes réglages par défaut, tu peux avoir un Gcode un peu différent ... donc assure toi de bien utiliser le même post pro sur les 2 PC, les mêmes réglage de base, et bien sûr, la même version de CamBam pour éviter tout problème.

++
David

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé