Question entraineur toupie
+5
ludo0851
diomedea
jcl
jmf
tamilhaz
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Question entraineur toupie
Bonsoir à tous
La toupie est une bonne machine dangereuse comme tout les autres mais on fait du chouette travail avec
Pour l entraîneur j ai découvert ça il y’a 3ans je crois et j avais posté ma passe maxi En essais
Très bonnes finition
Maintenant j’ai un entraîneur sur chaque toupie
Pour le tenonage je finis toujours par une passe de moins 1mm pour limiter les efforts
Michel
La toupie est une bonne machine dangereuse comme tout les autres mais on fait du chouette travail avec
Pour l entraîneur j ai découvert ça il y’a 3ans je crois et j avais posté ma passe maxi En essais
Très bonnes finition
Maintenant j’ai un entraîneur sur chaque toupie
Pour le tenonage je finis toujours par une passe de moins 1mm pour limiter les efforts
Michel
michel80- complétement accro
Bonsoir tout le monde et merci de vos conseils.
Le tennonage s'est très bien passé. J'avais deux séries, une en 8mm pour le cadre, l'autre pour les coulissants en 6mm avec un ravancement pour combler les extrémités des feuillures sur les montants. Je me suis servi du guide // de la scie comme butée de réglage micrométrique. Pour le ravancement, j'ai enlevé la fraise supérieure, décalé le guide // et repassé mes pièces. J'ai utilisé une chute de mdf 3mm pour faire le pare éclat que j'ai collée au double face sur le guide d'onglet. État de surface des joues impeccable et pas d'arrachement malgré les défauts (fentes, noeuds bizarres...) des extrémités.
Coté aspiration, ben restait juste deux poignées de copeaux sur la table...et je pourrai optimiser car le capot protecteur ne couvrait pas totalement l'avant de la fraise. Les disques à tenonner en 180mm ça fait du vent...! ce qui était très appréciable en temps de canicule. J'explique mon processus car ça a été un plaisir de découvrir la méthodologie, inspiré par des posts d'ici et des vidéos de là...
Ah aussi, j'ai un peu transpiré à pousser tirer le chariot. L'extrémité de la plaque de tennonnage (bien lourde) reposant sur la table possède deux petits patins en "synthétique" qui créait une résistance de bon aloi pour de pas rentrer trop vite mais exténuante au bout d'un moment...vers la fin, vu que je faiblissais, j'ai attrapé le pot de silbergleist et plus aucune résistance...rouler jeunesse...
Le tennonage s'est très bien passé. J'avais deux séries, une en 8mm pour le cadre, l'autre pour les coulissants en 6mm avec un ravancement pour combler les extrémités des feuillures sur les montants. Je me suis servi du guide // de la scie comme butée de réglage micrométrique. Pour le ravancement, j'ai enlevé la fraise supérieure, décalé le guide // et repassé mes pièces. J'ai utilisé une chute de mdf 3mm pour faire le pare éclat que j'ai collée au double face sur le guide d'onglet. État de surface des joues impeccable et pas d'arrachement malgré les défauts (fentes, noeuds bizarres...) des extrémités.
Coté aspiration, ben restait juste deux poignées de copeaux sur la table...et je pourrai optimiser car le capot protecteur ne couvrait pas totalement l'avant de la fraise. Les disques à tenonner en 180mm ça fait du vent...! ce qui était très appréciable en temps de canicule. J'explique mon processus car ça a été un plaisir de découvrir la méthodologie, inspiré par des posts d'ici et des vidéos de là...
Ah aussi, j'ai un peu transpiré à pousser tirer le chariot. L'extrémité de la plaque de tennonnage (bien lourde) reposant sur la table possède deux petits patins en "synthétique" qui créait une résistance de bon aloi pour de pas rentrer trop vite mais exténuante au bout d'un moment...vers la fin, vu que je faiblissais, j'ai attrapé le pot de silbergleist et plus aucune résistance...rouler jeunesse...
tamilhaz- complétement accro
Bonsoir, je revient sur ce fil avec un nouveau petit souci qui ne me semble pas justifier l'ouverture d'un autre.
J'ai réalisé des minis pare closes pour mes moustiquaires. Elles sont tirées de planchettes de chêne de 10mm d'épaisseur, chanfreinée à la défonceuse sous table et délignées en suivant à la SAF.
C'est là qu'il y a qq chose qui cloche dans mon procédé.
Comment j'ai fait :
- Lame de scie 315mm, 48 dents neuve Freud.
- Réglage du guide // à 10mm, en présentant le coté abaissé du guide //, celui ci reculé au max donc s'arrêtant au milieu de la lame.
- Prise des planchettes entre Fritz et Franz en s'appuyant sur le guide //.
- Coupe...
Le fait de ne pas pouvoir reculer plus le guide //, et bin il a fallu être vif comme l'aigle pour pesquer les baguettes qui voulaient repartir aussi sec d'où elles venaient.
Bon, ça je m'en doutais un peu...va falloir se faire un guide // maison ou charcuter le tout neuf.
Le souci, c'est le bruit étrange, sourd, grave, lors des coupes...Vibrations ?
J'ai mis une sauterelle pour plaquer au milieu, pas de changement notable.
Bon, le boulot est très correct. Mais, est ce que je merdoi, et surtout y a t-il un danger dont la nature m'échappe ?
Le résultat :
et les moustiquaires en montage à blanc.
Je vais coller à la PU mais j'ai jamais fait ça et il me semble qu'il fait un peu chaud...
J'ai réalisé des minis pare closes pour mes moustiquaires. Elles sont tirées de planchettes de chêne de 10mm d'épaisseur, chanfreinée à la défonceuse sous table et délignées en suivant à la SAF.
C'est là qu'il y a qq chose qui cloche dans mon procédé.
Comment j'ai fait :
- Lame de scie 315mm, 48 dents neuve Freud.
- Réglage du guide // à 10mm, en présentant le coté abaissé du guide //, celui ci reculé au max donc s'arrêtant au milieu de la lame.
- Prise des planchettes entre Fritz et Franz en s'appuyant sur le guide //.
- Coupe...
Le fait de ne pas pouvoir reculer plus le guide //, et bin il a fallu être vif comme l'aigle pour pesquer les baguettes qui voulaient repartir aussi sec d'où elles venaient.
Bon, ça je m'en doutais un peu...va falloir se faire un guide // maison ou charcuter le tout neuf.
Le souci, c'est le bruit étrange, sourd, grave, lors des coupes...Vibrations ?
J'ai mis une sauterelle pour plaquer au milieu, pas de changement notable.
Bon, le boulot est très correct. Mais, est ce que je merdoi, et surtout y a t-il un danger dont la nature m'échappe ?
Le résultat :
et les moustiquaires en montage à blanc.
Je vais coller à la PU mais j'ai jamais fait ça et il me semble qu'il fait un peu chaud...
Bonsoir. C'est petit et léger, 10 X 10 ! Et une lame de 315, ça pulse de l' air. Comme tu le soupçonnes, c' est peut-être la cause des vibrations. Une lame d' un Ø inférieur diminuerait un peu le débit d' air mais, surtout, une plaquette de table plus ajustée, dédiée à la coupe à 90°. Celle d' origine permet des coupes biaises sans la démonter, mais... Il arrive même que des lamelles fines se coincent entre lame et plaquettes... pas bon! Je vais essayer ça sur la mienne.
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Bonsoir. C'est petit et léger, 10 X 10 ! Et une lame de 315, ça pulse de l' air. Comme tu le soupçonnes, c' est peut-être la cause des vibrations. Une lame d' un Ø inférieur diminuerait un peu le débit d' air mais, surtout, une plaquette de table plus ajustée, dédiée à la coupe à 90°. Celle d' origine permet des coupes biaises sans la démonter, mais... Il arrive même que des lamelles fines se coincent entre lame et plaquettes... pas bon! Je vais essayer ça sur la mienne.
Oui, c'est léger ! Plus que léger puisque le chanfrein réduit encore la section de presque moitié...
En fait ça doit être ça avec en plus cette plaquette au jeu énorme. Je n'avais pas pensé que la partie coupée pouvait vibrer indépendamment de celle maintenue sur le chariot. Du coup, je pense aussi regarder pour me faire un insert "zero clearance" pour ce genre de job. Une lame d' un Ø inférieur, je le sens pas trop pour déligner car cela voudrait dire travailler sans couteau diviseur et le chêne travaillé avait bien tendance a se resserrer... Je me demande quand même l'impact d'un insert sans jeu sur la circulation d'air.
Salut
Richard, comme tes bois sont de faible section ça doit vibrer sérieux. Pas facile à tenir 10mm.
Richard, comme tes bois sont de faible section ça doit vibrer sérieux. Pas facile à tenir 10mm.
sangten- Modérateur
Les trois mousticaires sont terminées.... enfin Athos et Aramis car j'ai pété le "loquet" de Portos en le "forgeant"....
Voilà Portos en attente (des points de soudures) :
Athos monte la garde à la fenêtre de notre chambre...
Dommage, on dirait que c'est un peu la fin des moustiques...
Je suis assez content de moi car mes assemblages sont bien précis pour une première utilisation de la toupie.
Ça a l'air solide, ça devrait durer, si elles tombent pas... car c'est monté serré par des coins dans le sens vertical. Le jeu est de pouvoir les retirer hors saison à mosquitos. Il faudrait que je rajoute des piges inox pour gérer l'écartement avec la fenêtre car tout seul, c'est un peu galère de régler le haut et le bas.
Un peu galéré aussi sur la pose des premiers rideaux de treillis....à la fin quand j'assurai, ben c'est dommage d'avoir acquis ce savoir faire quand c'est fini...
Faudra trouver d'autres trucs dans le genre, garde manger, séchoir à tomates...
C'est collé à la Kleberit 501.6 et finition deux couches vitrificateur Hydro PU-Acryl.
Si ça intéresse quelqu'un, comme c'est dessiné en paramétrique sur Inventor, en me donnant les dimensions de l'ouverture, je peux sortir des plans cotés en pdf...
Voilà Portos en attente (des points de soudures) :
Athos monte la garde à la fenêtre de notre chambre...
Dommage, on dirait que c'est un peu la fin des moustiques...
Je suis assez content de moi car mes assemblages sont bien précis pour une première utilisation de la toupie.
Ça a l'air solide, ça devrait durer, si elles tombent pas... car c'est monté serré par des coins dans le sens vertical. Le jeu est de pouvoir les retirer hors saison à mosquitos. Il faudrait que je rajoute des piges inox pour gérer l'écartement avec la fenêtre car tout seul, c'est un peu galère de régler le haut et le bas.
Un peu galéré aussi sur la pose des premiers rideaux de treillis....à la fin quand j'assurai, ben c'est dommage d'avoir acquis ce savoir faire quand c'est fini...
Faudra trouver d'autres trucs dans le genre, garde manger, séchoir à tomates...
C'est collé à la Kleberit 501.6 et finition deux couches vitrificateur Hydro PU-Acryl.
Si ça intéresse quelqu'un, comme c'est dessiné en paramétrique sur Inventor, en me donnant les dimensions de l'ouverture, je peux sortir des plans cotés en pdf...
Page 2 sur 2 • 1, 2