Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Problème de plomberie

+6
labrisée
meles
mcop2
jcl
verlaine
Herode
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème de plomberie Empty Problème de plomberie

Message  Herode Lun 13 Juil 2020 - 11:46

Bonjour,

Je suis confronté à un problème sur mon installation d'eau.

Le débit mesuré en plusieurs points (évier cuisine, lavabo et douche salle de bain) est grossièrement de l'ordre de 5litres par minute, ce qui est la moitié de la valeur nominale de confort.
J'habite dans les Alpes-maritimes où l'eau est très calcaire.
J'ai procédé il y a quelques jours à une détartrage de la robinetterie : trempage dans du vinaigre blanc chaud des robinets, du tuyau de douche.... Ils sont ressortis bien plus luisants, mais le débit reste quasiment le même.
L'observation du compteur montre qu'il n'y a pas de fuite.

J'ai procédé à une mesure de pression avec le manomètre dont je joins la photo (je ne sais pas si on peut l'utiliser pour une mesure de pression d'eau? ou bien pression air?ou les deux?)
Problème de plomberie Img_2010
Curieusement je trouve une pression de 3bars, ce qui me parait très élevé par rapport à mon "senti".
Sur l'installation il y a un réducteur de pression (assez ancien) dont voici un cliché :Problème de plomberie Img_2012
Curieusement le manomètre du réducteur indique une pression de 2,5 bars.

J'ai constaté qu'après fermeture du robinet d'arrêt en amont du réducteur, la plupart du temps il n'y a plus d'eau dans les canalisations.

S'agit-il d'un problème lié au réducteur? Si oui, que faire ?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 533
Points : 994
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  verlaine Lun 13 Juil 2020 - 11:59

Bonjour

J'ai déjà eu des soucis avec des réducteurs qui avaient pris l'eau dans le regard du compteur.
L'eau entre par la vis de réglage et corrode le ressort. La pression baisse petit à petit.
Là je suis surpris des 3 bars à ton manomètre, car moi j'avais proche de zéro. On dirait plutôt qu'il y a un bouchon quelque part.
Tu peux déjà essayer de visser l' écrou de réglage sur le réducteur dans le sens des aiguilles d'une montre pour voir si la pression augmente.
Le manomètre associé est probablement HS ou endommagé, il a pas bonne mine.
Une fois, en appartement, c' était le robinet d' arrivée qui était à moitié bouché par du calcaire. What a Face
Tu n' a pas un robinet plus près du réducteur pour voir si le débit est faible également ?
Le manomètre peut mesurer eau ou air c'est la même chose Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  jcl Lun 13 Juil 2020 - 12:02

Je ne connais pas le fonctionnement de ton réducteur, mais à le voir je dirais qu'il doit être sérieusement encrassé
parle calcaire comme probablement les tuyauteries ce qui pourrait expliquer chute de débit.
Quelle est la pression annoncée par ton fournisseur d'eau ? Il y a t'il de nouvelles constructions dans le voisinage?
Si le calcaire est en cause la seule solution définitive est l'installation d'un adoucisseur.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2355
Points : 3129
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  Herode Lun 13 Juil 2020 - 12:14

J'habite dans une résidence il y a une dizaine de logements distribués par la même colonne. Pas spécialement de nouvelles constructions et d'ailleurs ce problème de faible débit est ancien.
Je soupçonne aussi le réducteur. Mais que puis-je faire concrètement. Déposer le réducteur et détartrer? Est-ce facile ? Sans risque (je vois bien que l'arrivée se situe en amont mais je me méfie toujours, avec l'eau ça peut tourner au désastre) ?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 533
Points : 994
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  Herode Lun 13 Juil 2020 - 12:18

verlaine a écrit:Bonjour

J'ai déjà eu des soucis avec des réducteurs qui avaient pris l'eau dans le regard du compteur.
L'eau entre par la vis de réglage et corrode le ressort. La pression baisse petit à petit.
Là je suis surpris des 3 bars à ton manomètre, car moi j'avais proche de zéro. On dirait plutôt qu'il y a un bouchon quelque part.
Tu peux déjà essayer de visser l' écrou de réglage sur le réducteur dans le sens des aiguilles d'une montre pour voir si la pression augmente.
Le manomètre associé est probablement HS ou endommagé, il a pas bonne mine.
Une fois, en appartement, c' était le robinet d' arrivée qui était à moitié bouché par du calcaire. What a Face
Tu n' a pas un robinet plus près du réducteur pour voir si le débit est faible également ?
Le manomètre peut mesurer eau ou air c'est la même chose Very Happy

Je suis aussi très surpris par les 3 bars lues sur le manomètre.
Effectivement il y a déjà plusieurs fois des dégâts dans la gaine technique et il est fort probable que le réducteur ait été inondé.
J'aimerais bien disposer d'une mesure fiable de la pression, j'ai mesuré sur le robinet du jardin qui est d'ailleurs le plus éloigné...
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 533
Points : 994
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  Herode Lun 13 Juil 2020 - 12:26

Je viens de procéder à une nouvelle mesure de pression au même point. Malgré une petite fuite (défaut d'étanchéité) la pression est cette fois de 2 bars.
Il se peut que le manomètre ne soit pas bien étalonné. Je n'ai pas d'idée pour vérifier. J'en ai un autre avec l'outil de gonflage du compresseur. Il faudrait monter quelque chose pour comparer.

De toute façon je ne comprends pas bien par ce que si la pression est de 2 bars, pourquoi le débit est si faible. Si il y a un bouchon(tartre, calcaire etc...), que faire?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 533
Points : 994
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  Herode Lun 13 Juil 2020 - 12:38

Nouvelle mesure, cette fois je suis plus proche de 3 bars (très sensible à la moindre fuite...)
Problème de plomberie Img_2013
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 533
Points : 994
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  mcop2 Lun 13 Juil 2020 - 13:26

Bonjour,
Il ne faut pas confondre débit et pression;
Ici tu as une pression correcte mais sans débit:c'est normal, tant que tu as un petit passage pour l'eau tu auras la pression. Mais dès que tu veux un débit correct, la pression chute car le calcaire a probablement tellement réduit le diamètre de passage à un niveau de l'installation, que ça limite le débit.
C'est probablement à un point commun à toute l'installation, ça peut être un robinet, le réducteur de pression, en espérant que ça ne soit pas les tuyaux.
Avant de démonter quelque chose, vérifie bien que tu as un robinet fonctionnel en amont.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 518
Points : 574
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  Herode Lun 13 Juil 2020 - 13:34

Je me souviens d'avoir eu à détartrer le robinet du compteur au vinaigre blanc par ce qu'il était devenu impossible à tourner.
Je vais confier le chantier à un professionnel car "je ne me sens pas" d'attaquer ça, surtout s'il fallait agir en amont (changement du robinet compteur par exemple).
Il n'est pas facile de trouver des artisans honnêtes dans les Alpes-Maritimes pour la simple raison que les petits chantiers ne les intéressent pas à comparer des très gros chantiers du département.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 533
Points : 994
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  meles Lun 13 Juil 2020 - 13:57

Le robinet en amont du compteur est a la charge de la copropriété/syndic logiquement ou du distributeur d'eau en maison individuelle.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14862
Points : 21828
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  verlaine Lun 13 Juil 2020 - 14:24

Bonjour

Si c'est le réducteur, je pense pas que ça soit réparable, les membranes vieillissent mal et ça doit pas être simple à réparer, le plus simple est de le remplacer
Sinon, pour essayer, il suffit de le remplacer par un shunt préparé à l' avance sans oublier les joints.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  Herode Lun 13 Juil 2020 - 15:07

Je ne me lancerai pas dans le shunt, s'il y un réducteur c'est pour protéger la chaudière gaz. Je ne sais pas si c'est simple à changer. A priori, "il suffit" de couper en amont déposer l'ancien (probablement deux clés à molette ou équivalent) et reposer un autre, mais dans ces trucs là... si ça se passe mal c'est un peu la cata.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 533
Points : 994
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  labrisée Lun 13 Juil 2020 - 15:35

Bonjour,
dans un premier temps, je procéderai au remplacement du réducteur; s'il n'y avait pas d'amélioration voir le(s) robinet(s) amont(s).
labrisée
labrisée
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 34
Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 63
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  verlaine Lun 13 Juil 2020 - 15:56

C'est pas si simple que ça à changer car à priori , le montage est fait avec une réduction d'un côté et de l'autre je ne vois pas bien, ça ressemble à un coude union de chauffage central.
Cependant si c'est un coude, ça permettrait de jouer latéralement sur l'entraxe.
Pour un logement standard, c'est en général du 15/21 (1/2") mais là on dirait plutôt du 20/27 ... Le shunt, c' était juste pour voir si le réducteur est en cause pour éviter d'en acheter s'il n'y en pas besoin. Il faut compter une cinquantaine d'euros je pense.
L'idéal serait d'avoir le même montage préparé d'avance sur le réducteur neuf avec sa réduction ou son mamelon pour couper l'eau le moins possible. Ou bien trouver le modèle avec le même type de raccordement, il y en a avec écrou prisonnier d'un coté, double diamètre de filetage etc... Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  labrisée Lun 13 Juil 2020 - 16:37

J'ai eu un problème similaire fin 2018, j'ai pris ce modèle qui comporte pas mal de solutions, malgré cela j'ai du adapter mais rien de compliqué:  


https://www.domomat.com/36006-reducteur-de-pression-d-eau-multi-7-bronze-multi-raccordements-1-a-55-bar-socla-149b7540.html
labrisée
labrisée
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 34
Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 63
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  fazer Lun 13 Juil 2020 - 20:00

Salut
J'avais le même réducteur de pression et il na pas aimé le tartre après 50 ans d'existence il a rendu l’âme tu ne trouvera pas exactement le même donc il faudra que tu adapte les raccords sur le nouveau
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 1848
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  Herode Mar 14 Juil 2020 - 12:30

Merci à vous tous,
C'est le genre de situations que je n'aime pas, car démonter en général ce n'est pas trop difficile. Remonter c'est déjà moins simple, d'autant plus qu'il va falloir des raccords. En particulier la bague ronde sur la partie aval (à gauche sur la photo), je me demande bien comment ça se serre pour faire l'étanchéité...
Le pire c'est de se retrouver avec l'eau coupée pendant une durée indéterminée en attendant l'homme providentiel : le professionnel.... Pourtant j'ai déjà il y a quelques mois changer un WC chez ma compagne, sans grosses difficulté.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 533
Points : 994
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  verlaine Mar 14 Juil 2020 - 12:35

Bonjour

C'est possible d'avoir une meilleur photo de cette partie gauche ? Very Happy
C'est juste un coude où ça remonte au tuyau du dessus ?
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  Herode Mar 14 Juil 2020 - 13:06

Problème de plomberie Dsc00210
La photo n'est pas d'une grande qualité, il n'y a pas d'éclairage dans le local, on voit qu'il y a un raccord (avec écrou à serrer) puis un coude.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 533
Points : 994
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  verlaine Mar 14 Juil 2020 - 14:17

Ca ressemble bien à un coude union comme celui-ci :

Problème de plomberie Cu124-z

Dans ce cas, il suffit de dévisser l' écrou et de récupérer la partie sur le réducteur.
Il faut soit une clef allen soit une clef spéciale qui peut être remplacée par un morceau de fer plat du diamètre intérieur pour accrocher les deux renflements.
Ce genre de clef : Problème de plomberie Cle-de-montage-radiateur-prci
De l'autre côté, à droite dévisser l' écrou et ensuite récupérer la réduction sur le réducteur.
A vue de nez c'est du 20/27 mais pour confirmer , il faut mesurer le diamètre à gauche entre l' écrou et le réducteur.
Pour l' écrou de gauche, si c'est un union, assemblage conique sans joint. C'est utile de graisser le pas de vis pour mieux sentir quand on ressert l' écrou. Serrage modéré et resserrage en cas de légère fuite. A droite, remonter la réduction à la pâte + filasse ou téflon, et joint plat ( Enfin ça apparaît comme ça, à confirmer ) Very Happy

verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  verlaine Mar 14 Juil 2020 - 14:21

Possible qu' à droit ça soit aussi un raccord conique de ce style à y regarder de près :
Problème de plomberie Raccord-a-jonction-sphero-conique-11-4-33-42-a-souder-sur-tube-acier-337-P-204211-506114_1

Le diamètre du tuyau parait gros par rapport à l' écrou pour un collet battu ...
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  Herode Mar 14 Juil 2020 - 14:53

Verlaine... Merci pour ta contribution...
A droite (donc en amont côté alimentation), ça m'a l'air assez habituel.

En revanche de l'autre côté je ne comprends pas bien. A priori j'aurais essayé de déposer l'écrou "horizontal" simplement en desserrant avec une clé à mollette ou une pince à plomberie. D'après toi, il est rigidement lié à la canalisation?
Je ne vois pas bien cette histoire de clé Allen ??? A moins que la dite clé Allen vienne s'insérer au sommet du réducteur, là où il y a une encoche ?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 533
Points : 994
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  Herode Mar 14 Juil 2020 - 14:59

J'ai regardé les réducteurs en GSB, ça n'a pas l'air terrible. Il y a pas mal de gens qui se plaignent que ça ne fonctionne pas longtemps. J'ai plutôt envie de commander le réducteur en bronze suggéré par Labrisée :
https://www.domomat.com/36006-reducteur-de-pression-d-eau-multi-7-bronze-multi-raccordements-1-a-55-bar-socla-149b7540.html
qui est en bronze et livré avec pas mal de raccords différents. Si je peux je raccorde le manomètre que j'ai déjà, sinon j'en achète une autre.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 533
Points : 994
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  verlaine Mar 14 Juil 2020 - 20:05

Herode a écrit:Verlaine... Merci pour ta contribution...
A droite (donc en amont côté alimentation), ça m'a l'air assez habituel.

En revanche de l'autre côté je ne comprends pas bien. A priori j'aurais essayé de déposer l'écrou "horizontal" simplement en desserrant avec une clé à mollette ou une pince à plomberie. D'après toi, il est rigidement lié à la canalisation?
Je ne vois pas bien cette histoire de clé Allen ??? A moins que la dite clé Allen vienne s'insérer au sommet du réducteur, là où il y a une encoche ?

Oui, il faut d'abord desserrer l' écrou de gauche. Une fois l'union séparé, tu te retrouve avec le coude qui reste sur la canalisation et l' écrou prisonnier de l'autre partie, vissée elle-même sur le réducteur. Parfois il y a un plat externe pour dévisser cette partie. Mais le plus souvent, comme elle est courte, le démontage se fait en utilisant une clef allen assez grosse, 12 par exemple en passant la clef à l’intérieur du raccord. Sur les anciens raccords, au lieu d'un usinage 6 pans interne, il y avait deux renflements d'où l'idée d'une clef cylindrique avec deux rainures.

Pour le réducteur il faut voir sa largeur, on peut toujours mettre un moins larger entriachant un peu sur les tuyaux ou en mettant un raccord de plus. S'il est trop large, c'est plus délicat.
Celui dans le lien à l'air pas mal... Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  verlaine Mar 14 Juil 2020 - 20:23

La partie mâle de l'union ressemble un peu à ça du coup (En cas de 6 pans intérieur) Problème de plomberie 7f371f49-3e53-456b-8467-979f129a1de4_1.5f4ff5593a8e4f8d566ddd70642f71ef
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie Empty Re: Problème de plomberie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum