Oxydation raccord plomberie
4 participants
Page 1 sur 1
Oxydation raccord plomberie
Bonjour,
J'ai refait une installation de plomberie il y'a une quinzaine d'années et je m'aperçois que j'ai un raccord qui s'oxyde bizarrement.
Et j'ai raccord qui fuit, ce qui n'est pas la fin du monde mais juste que la couleur de la fuite m'intrigue.
Quelles explications donneriez-vous pour expliquer tout ça?
C'est deux raccords sont en arrivée d'installation en aval du réducteur de pression.
Merci!
Philippe
J'ai refait une installation de plomberie il y'a une quinzaine d'années et je m'aperçois que j'ai un raccord qui s'oxyde bizarrement.
Et j'ai raccord qui fuit, ce qui n'est pas la fin du monde mais juste que la couleur de la fuite m'intrigue.
Quelles explications donneriez-vous pour expliquer tout ça?
C'est deux raccords sont en arrivée d'installation en aval du réducteur de pression.
Merci!
Philippe
Re: Oxydation raccord plomberie
Cela s'appelle des "fuites"... certes minuscules, mais l'oxydation fait qu'elles sont plus ou moins bouchées maintenant...
La couleur varie en fonction des métaux en présence...
La couleur varie en fonction des métaux en présence...
grosb- complétement accro
Bonjour,
ce sont des microfuites.
Le vert, c'est du vert de gris, produit par l'oxydation du cuivre.
Le rouge (aux alentours du flexible inox), c'est de la rouille.
Le blanc, c'est des toutes petites quantités de calcaire. Ou du moins c'est ce que j'en ai déduit, vivant dans une région calcaire. Pour celui là, peut être que je me trompe?
ce sont des microfuites.
Le vert, c'est du vert de gris, produit par l'oxydation du cuivre.
Le rouge (aux alentours du flexible inox), c'est de la rouille.
Le blanc, c'est des toutes petites quantités de calcaire. Ou du moins c'est ce que j'en ai déduit, vivant dans une région calcaire. Pour celui là, peut être que je me trompe?
kelval- complétement accro
Bonjour ,
C'est de l'oxydation et avec les couples laiton inox c'est inévitable il y a un effet de pile.
Démonter nettoyer pour le côté propre et sinon c'est faire une liaison équipotentielle et ce n'est pas certain que ça résolve le problème.
Pour moi pas d'inquiétude
Tu as de la marge au niveau corrosion il y a bien pire et sur des tuyaux bien plus gros si ça peut te rassurer et ça tient encore
bonne journée
Erwan
C'est de l'oxydation et avec les couples laiton inox c'est inévitable il y a un effet de pile.
Démonter nettoyer pour le côté propre et sinon c'est faire une liaison équipotentielle et ce n'est pas certain que ça résolve le problème.
Pour moi pas d'inquiétude
Tu as de la marge au niveau corrosion il y a bien pire et sur des tuyaux bien plus gros si ça peut te rassurer et ça tient encore
bonne journée
Erwan
wanner- très actif
Merci pour vos réponses.
Oui, des fuites j'en ai, mais c'est la seule qui est dans un "mauvais état".
Bon, je vais me contenter de tout nettoyer proprement alors et ne pas m'inquiéter de la cause ^^
Oui, des fuites j'en ai, mais c'est la seule qui est dans un "mauvais état".
Bon, je vais me contenter de tout nettoyer proprement alors et ne pas m'inquiéter de la cause ^^
Ce sont à chaque fois des microfuites. Et aussi à chaque fois sur des joints à portée plate / raccords à écrou libre.
Si ça t'inquiète un peu, tu peux toujours couper l'eau et remplacer les joints.
Je préfère utiliser des joints "bleus", ils tiennent beaucoup mieux dans le temps. Surtout que sur la photo du haut, la taille du tuyau (D22) suggère une arrivée générale d'eau.
Pour celle du bas, je graisserais simplement le joint caoutchouc du flexible avec de la graisse à joints à base de silicone, si le flexible n'est pas trop vieux. Sinon, il vaut mieux le remplacer (au prix des flexibles de nos jours...).
Mais il n'y a rien de dramatique pour l'instant.
Si ça t'inquiète un peu, tu peux toujours couper l'eau et remplacer les joints.
Je préfère utiliser des joints "bleus", ils tiennent beaucoup mieux dans le temps. Surtout que sur la photo du haut, la taille du tuyau (D22) suggère une arrivée générale d'eau.
Pour celle du bas, je graisserais simplement le joint caoutchouc du flexible avec de la graisse à joints à base de silicone, si le flexible n'est pas trop vieux. Sinon, il vaut mieux le remplacer (au prix des flexibles de nos jours...).
Mais il n'y a rien de dramatique pour l'instant.
kelval- complétement accro
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je décaperai tout ça à l'occasion et tâcherai de mieux étanchéifier mes raccords.
La réponse d'Erwan (wanner) m'a fait m'intéresser à la corrosion galvanique... et au passage, faudra que je vérifie la mise à la terre de mon installation^^
Je décaperai tout ça à l'occasion et tâcherai de mieux étanchéifier mes raccords.
La réponse d'Erwan (wanner) m'a fait m'intéresser à la corrosion galvanique... et au passage, faudra que je vérifie la mise à la terre de mon installation^^