Un établi de plus… L’établi de Renaud
+36
micheld4036
electricien13
c.phili
jcl
nagut
Ericfd79
pompom37
verlaine
chado
bilou(te)
JoV
Détourneur de fontes
Guilhem
Roland
tamilhaz
niaproun
Neo_Dogo
Patrick94
ebe3
vasavoir kikéla
michel80
FMJ
L'Ankou
jpm30
FredM
Marco66
Vincent 38
grosb
Scorpio
sangten
Bernard63
Guilhèlmus
KOKO 57
meles
Jerome41
6°sens
40 participants
Page 17 sur 18
Page 17 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18
Re: Un établi de plus… L’établi de Renaud
Bonjour à tous,
Très belle avancée avec un si bel établi je n'oserais pas travailler de peur de l'abîmer
Très belle avancée avec un si bel établi je n'oserais pas travailler de peur de l'abîmer
electricien13- complétement accro
Forcené ? Tu dois confondre avec convaincu, voire véhément... je vois plutôt ça comme un côté Robin des bois : du coté du plus faible, de l'exploité, de celui qui est du mauvais côté dans le rapport de force !!! Du côté de l'égalité en fait !! Même si ce mot perd de plus en plus son sens et sa place dans notre société aujourd'hui.6°sens a écrit:Un côté syndicaliste forcené si je me souviens bien Fred... (°I=)
Plus prosaïquement, c'est vrai qu'on ne rabote pas des bois de 5mm d'ep tous les jours et dans ces cas là, un bout de ctp de 5mm juste un peu plus petit dessous, et le tour est joué.. Tu nous diras à l'usage si u vois des inconvénients à cette absence de réglage en hauteur;
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Salut Renaud..............ça sent la fin là ,y a juste nous qui restons sur notre faim (ben ouai,manque toujours les photos en extérieur ),bon allez,on va tolérer un gazon synthétique posé autour de l'établi,une vieille branche debout à côté,et ça fera l'affaire
je ne sais pas pourquoi,mais la vieille branche,va nous faire venir Paul et Mickey ....
je ne sais pas pourquoi,mais la vieille branche,va nous faire venir Paul et Mickey ....
KOKO 57- complétement accro
Quelle jolie greppe que voilà. Quel bel établi. Tu vas faire comme le mien. Pendant 2 ans, j'ai travaillé sur la servante à roulettes... C'est d'ailleurs encore souvent le cas, quand il y a risque d'endommager l'établi.
sangten- Modérateur
sangten a écrit:Quelle jolie greppe que voilà. Quel bel établi. Tu vas faire comme le mien. Pendant 2 ans, j'ai travaillé sur la servante à roulettes... C'est d'ailleurs encore souvent le cas, quand il y a risque d'endommager l'établi.
comme je te comprends, d’où l'intérêt d'avoir un établi bien moche, mais qui ne craint ni les bosses ou trous ni les taches.
Sur les miens qui ont vécu plusieurs vies, je ne risque rien
micheld4036- complétement accro
sangten a écrit:Quelle jolie greppe que voilà. Quel bel établi. Tu vas faire comme le mien. Pendant 2 ans, j'ai travaillé sur la servante à roulettes... C'est d'ailleurs encore souvent le cas, quand il y a risque d'endommager l'établi.
Dis, tu comptes pas fabriquer une servante aussi ?
oliver67- complétement accro
re......ben moi je dis,d'entrée tu lui colles un bon pain sur la tronche,comme ça il est baptisé,et ainsi,tu n as plus peur de l utiliser réellement,et au bout d un moment,si trop de pains il a,ben tu lui refais un ptit lifting,ou flipots
Ouch, la méthode mosellane a ses arguments...
oliver67- complétement accro
Bonjour à Tous,
Laurent, je n'ai pas envie de copier Cyrille.
Chacun son style... je ne quade pas non plus
Alain,
Pour éviter le coup de la servante, j'ai évacué l'établi niangon au loin et je suis obligé de travailler sur le nouveau.
D'ailleurs, quelques petites marques (pas des gros pets, hein !) sont déjà présentes.
Comme je disais à Michel, le bois est un bois de récup, il doit servir !
S'il s'abime, je flipoterai (clin d'oeil à notre maitre à Tous) voire je remplacerai.
Les presses sont de grande valeur, elles. Ce sont elles que je vais m'attacher à protéger.
Je suis surtout ravi de la fonctionnalité du mouton.
++
Renaud
Laurent, je n'ai pas envie de copier Cyrille.
Chacun son style... je ne quade pas non plus
Alain,
Pour éviter le coup de la servante, j'ai évacué l'établi niangon au loin et je suis obligé de travailler sur le nouveau.
D'ailleurs, quelques petites marques (pas des gros pets, hein !) sont déjà présentes.
Comme je disais à Michel, le bois est un bois de récup, il doit servir !
S'il s'abime, je flipoterai (clin d'oeil à notre maitre à Tous) voire je remplacerai.
Les presses sont de grande valeur, elles. Ce sont elles que je vais m'attacher à protéger.
Je suis surtout ravi de la fonctionnalité du mouton.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
re............je te charriais pour le gazon ,mais,je ne suis pas contre d'autres belles photos (et je ne pense pas être le seul ) du bébé seul,certains détails,voir en situation
Salut Renaud’
Qu’est ce que tu reproches au niangon ?
J’avais dans l’idée de faire un plateau de cette essence .
Jean-Paul
Qu’est ce que tu reproches au niangon ?
J’avais dans l’idée de faire un plateau de cette essence .
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Ah bon tu me charriais mon Koko ???
J'avais pas vu !!!
J'rigole aussi Laurent.
Je ferai d'autre photos dès que possible mais c'est chaud bouillant en ce moment, alors faudra que tu patientes encore un peu.
Jean-Paul,
Je ne reproche rien à mon établi niangon, bien au contraire...
Nous avons fait un bon bout de chemin ensemble et s'il a reçu quelques griffes de maladresse de ma part il ne s'est jamais rebellé.
Sa presse verticale est rudimentaire et ne m'a pas donné envie de beaucoup m'en servir.
Il a une presse rapide qui m'a bien rendu service.
Bref, j'ai en projet de le raccourcir un peu (nettement, en fait) et de l'emmener à Embrun.
J'aurai à le modifier en largeur et longueur vu son manque d'orthogonalité et lui adjoindre un piètement qui ne boitera plus.
Certainement qu'une série de tiroirs lui sera greffé vu le manque de rangement là-bas.
C'est un autre fil qui se profile mais c'est pour une autre année... que 2021 !
++
Renaud
J'avais pas vu !!!
J'rigole aussi Laurent.
Je ferai d'autre photos dès que possible mais c'est chaud bouillant en ce moment, alors faudra que tu patientes encore un peu.
Jean-Paul,
Je ne reproche rien à mon établi niangon, bien au contraire...
Nous avons fait un bon bout de chemin ensemble et s'il a reçu quelques griffes de maladresse de ma part il ne s'est jamais rebellé.
Sa presse verticale est rudimentaire et ne m'a pas donné envie de beaucoup m'en servir.
Il a une presse rapide qui m'a bien rendu service.
Bref, j'ai en projet de le raccourcir un peu (nettement, en fait) et de l'emmener à Embrun.
J'aurai à le modifier en largeur et longueur vu son manque d'orthogonalité et lui adjoindre un piètement qui ne boitera plus.
Certainement qu'une série de tiroirs lui sera greffé vu le manque de rangement là-bas.
C'est un autre fil qui se profile mais c'est pour une autre année... que 2021 !
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Pour ton plateau, c'est un beau bois, un peu tendre qui te plaira.
++
Renaud
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Oliver67 a écrit:Dis, tu comptes pas fabriquer une servante aussi ?
Céfé. Même avant l'établi. 2 tables roulantes hautes, et une basse. Ca me sert de table à coller, (ou à foutoir) ou pour la basse, de table de montage pour les meubles un peu hauts. Je me refuse à coller sur l'étable. Chacun ses petites manies...
Renaud, je comprends que tu veuilles soigner tes presses et greppes, ce sont des
sangten- Modérateur
Bonsoir Renaud.
Elles sont bien belles ces greppes ! Tu as quand même de la chance d'avoir 2 métaleux compétents près de chez toi .
Pour les pièces fines, tu peux toujours positionner des rondelles diamètre 24,5 mm sous ces greppes dans les rares cas où tu en aura besoin.
Mieux, un carré de fer plat de 3 ou 5 mm percé à 24,5 mm. Pour Michel, cela doit être un jeu d'enfant de les réaliser .
Roland.
Elles sont bien belles ces greppes ! Tu as quand même de la chance d'avoir 2 métaleux compétents près de chez toi .
Pour les pièces fines, tu peux toujours positionner des rondelles diamètre 24,5 mm sous ces greppes dans les rares cas où tu en aura besoin.
Mieux, un carré de fer plat de 3 ou 5 mm percé à 24,5 mm. Pour Michel, cela doit être un jeu d'enfant de les réaliser .
Roland.
Roland- complétement accro
Bonsoir à tous
Je confirme l établi de Renaud est magnifique
Le travail sur les presses sont impressionnant et les manivelles
Au besoin on arrivera de faire une greppe moins épaisse
Ce n est rien par rapport au travail réalisé des deux meta
Michel
Je confirme l établi de Renaud est magnifique
Le travail sur les presses sont impressionnant et les manivelles
Au besoin on arrivera de faire une greppe moins épaisse
Ce n est rien par rapport au travail réalisé des deux meta
Michel
michel80- complétement accro
Oh combien modeste, le Michel !!!
Je confirme être bien entouré, le savoir et le savourer !
Je remercie aussi le forum qui booste les réalisations des uns et des autres.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
re..............ah,que voilà de belles paroles,encore un qui remercie au moins le forum (alors qu'il donne certainement plus qu'il n'a reçu)
(pas comme d'autres rapaces dont je terrais le nom),
(pas comme d'autres rapaces dont je terrais le nom),
Roland a écrit:Bonsoir Renaud.
Roland.
Bonjour
Très bel établi (même si je rejoins la communauté pour le manque des photos, aussi je vais patienter). Roland, l'idée de rondelles est bonnes, mais pour les pièces fines, si on met une rondelle ou un plat comme tu le suggères, percé à 24.5, on remonte la pièce mais aussi le champignon, du coup c'est pas très pratique. Faudrait percer plus gros (la tête duchampi fait 39.5 si je ne m'abuse)
Mais l'idée de planchettes percées pour la tête du champignon/rainurées pour la greppe de la presse me semble bien bonne !!
bilou(te)- complétement accro
bilou(te) a écrit:Roland, l'idée de rondelles est bonnes, mais pour les pièces fines, si on met une rondelle ou un plat comme tu le suggères, percé à 24.5, on remonte la pièce mais aussi le champignon, du coup c'est pas très pratique.
Non, non .
Dans mon esprit, la pièce vient buter sur la rondelle (ou le fer plat) et non sur la greppe. En étant percée au même diamètre que la tige de la greppe (24,5 mm), la greppe reste au même niveau.
Avec une épaisseur de 3 voire 5 mm, cela doit suffire pour bloquer la pièce de bois.
Bonne journée.
Roland.
bonjour,
Roland , je visualise peut-être mal ton idée, mais il me semble que si tu veux raboter une pièce fine, le fait que la greppe soit toujours au même niveau et que la pièce ne soit pas surélevée ça n'aide guère... On risque toujours de heurter la greppe avec le rabot, non ?
Perso, ça m'est arrivé : j'avais acheté, il y a quelques années de ça, des "benchdogs" en métal. Que j'ai heurtés avec le fer de mon rabot. Plusieurs heures d’affûtage à l'abrasif s'en sont suivies pour réparer les dégâts, mon fer avait une sacré bugne, et sans utiliser de moyen mécanique pour le réaffûter, j'avais bien galéré. Si ça devait se produire à nouveau, je dégrossirai à la ponceuse à bande. Mais à l'époque, j'avais pas osé... Ces benchdogs ne sont plus jamais sortis du tiroir, remplacés par des copies en bois.
La solution la plus ad oc me semblerait être un autre jeu de greppes dépassant très peu du plateau. Mais Renaud nous fera un retour sur la praticité de son système en temps et en heures, à n'en pas douter !!
Amicalement,
Fred
Roland , je visualise peut-être mal ton idée, mais il me semble que si tu veux raboter une pièce fine, le fait que la greppe soit toujours au même niveau et que la pièce ne soit pas surélevée ça n'aide guère... On risque toujours de heurter la greppe avec le rabot, non ?
Perso, ça m'est arrivé : j'avais acheté, il y a quelques années de ça, des "benchdogs" en métal. Que j'ai heurtés avec le fer de mon rabot. Plusieurs heures d’affûtage à l'abrasif s'en sont suivies pour réparer les dégâts, mon fer avait une sacré bugne, et sans utiliser de moyen mécanique pour le réaffûter, j'avais bien galéré. Si ça devait se produire à nouveau, je dégrossirai à la ponceuse à bande. Mais à l'époque, j'avais pas osé... Ces benchdogs ne sont plus jamais sortis du tiroir, remplacés par des copies en bois.
La solution la plus ad oc me semblerait être un autre jeu de greppes dépassant très peu du plateau. Mais Renaud nous fera un retour sur la praticité de son système en temps et en heures, à n'en pas douter !!
Amicalement,
Fred
Fred, tu visualises très bien !!!
C'est au contraire moi, qui ai oublié le "détail" que tu soulignes.
Tu as mille fois raison.
Merci d'avoir insisté .
Bonne journée.
Roland.
C'est au contraire moi, qui ai oublié le "détail" que tu soulignes.
Tu as mille fois raison.
Merci d'avoir insisté .
Bonne journée.
Roland.
Salut
pour raboter une planchette très fine, je mettrais une autre petite planchette dessous, qui permet d'arriver quelques mm juste au dessus de la greppe. Sinon, j'ai des greppes en bois qui rentrent à fond... même qu'il fait très froid dehors
pour raboter une planchette très fine, je mettrais une autre petite planchette dessous, qui permet d'arriver quelques mm juste au dessus de la greppe. Sinon, j'ai des greppes en bois qui rentrent à fond... même qu'il fait très froid dehors
sangten- Modérateur
Tout à fait Alain, encore faut-il que ladite planchette fasse la bonne épaisseur, la bonne longueur, et la bonne largeur... C'est en ça que j'ai un doute sur la praticité de la chose...
, au soleil...
Amicalement,
Fred
, au soleil...
Amicalement,
Fred
Salut
Fred, pour l'avoir fait, c'est pas trop compliqué d'avoir une autre planchette d'une épaisseur de x mm à dispositionv quand tu en fais une de 3 ou 4 mm, au lieu d'en faire une, on en fait 2 et l'affaire est dans le sac. Comme en général, petite épaisseur dit petit bois, on trouve toujours un autre usage ultérieur.
Fred, pour l'avoir fait, c'est pas trop compliqué d'avoir une autre planchette d'une épaisseur de x mm à dispositionv quand tu en fais une de 3 ou 4 mm, au lieu d'en faire une, on en fait 2 et l'affaire est dans le sac. Comme en général, petite épaisseur dit petit bois, on trouve toujours un autre usage ultérieur.
sangten- Modérateur
Je vois ce que tu veux dire.. Dans la meme veine, on en fait souvent plusieurs, des petites pièces.. et en les empilant, il est aussi possible que ça fasse l'affaire... j'avoue que je pinaille un peu.. Disons que j’écris des réflexions qui auraient été miennes dans ce cas de figure, mais j'ai bien conscience qu'elles ne sont pas toujours des plus judicieuses !! Et au vu du peu de fonctionnalité que présente mon établi, je peux difficilement me poser en donneur de conseils..
amicalement
Fred
amicalement
Fred
Page 17 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18