Cosse pour câble de masse
+11
Oo stephan oO
meta_screw
le retraité
Emi81
le pat
L'Ankou
vilcoyote
Détourneur de fontes
meles
bob47
piquesous
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Cosse pour câble de masse
.
Dernière édition par meta_screw le Sam 21 Nov 2020 - 18:37, édité 1 fois
meta_screw- complétement accro
Salut Jacques................oui il est vrai,je ne suis pas à côté de la cosse,et,les moyens de sertissages utilisés 30 ans en arrière et ceux de nos jours ont bien changés
là je n'ai pas d'exemple sous la main d'un sertissage avec une pince manuelle,où ,une fois le sertissage effectué,tu as une marque de la matrice,et cela forme alors une petite gorge tout autour de la cosse,avec des méplats,qui eux forment un hexagone il me semble (tu change la matrice ,en deux parties en fonction de la taille des cosses),et on voit aussi écrit en petit la section du fil sur une partie plate du sertissage hexagonal,
ici,un sertissage effectué à la machine (sertisseuse électrique),il n'y a pas de matrice à changer,la machine s'arrête automatiquement,une fois le bon sertissage fait,quelque soit la taille de la cosse,ici du 95 mm²,
une fois le bout de gaine thermo rétractable enlevé,on voit le sertissage,mais sur le dessus de la cosse,
et de l'autre côté,on peut apercevoir deux petits méplats,aussi formés par le sertissage,
tout ça pour dire que les temps changent,le matériel et les façons de faire évoluent aussi considérablement,dans certaines boites où j'ai travaillé,certaines pinces à sertir les embouts de fils étaient carrément interdites,ils veulent des sertissages faits avec des pinces spécifiques,mais une sorte et pas une autre (alors que le sertissage est tout aussi bien réalisé )
là je n'ai pas d'exemple sous la main d'un sertissage avec une pince manuelle,où ,une fois le sertissage effectué,tu as une marque de la matrice,et cela forme alors une petite gorge tout autour de la cosse,avec des méplats,qui eux forment un hexagone il me semble (tu change la matrice ,en deux parties en fonction de la taille des cosses),et on voit aussi écrit en petit la section du fil sur une partie plate du sertissage hexagonal,
ici,un sertissage effectué à la machine (sertisseuse électrique),il n'y a pas de matrice à changer,la machine s'arrête automatiquement,une fois le bon sertissage fait,quelque soit la taille de la cosse,ici du 95 mm²,
une fois le bout de gaine thermo rétractable enlevé,on voit le sertissage,mais sur le dessus de la cosse,
et de l'autre côté,on peut apercevoir deux petits méplats,aussi formés par le sertissage,
tout ça pour dire que les temps changent,le matériel et les façons de faire évoluent aussi considérablement,dans certaines boites où j'ai travaillé,certaines pinces à sertir les embouts de fils étaient carrément interdites,ils veulent des sertissages faits avec des pinces spécifiques,mais une sorte et pas une autre (alors que le sertissage est tout aussi bien réalisé )
KOKO 57- complétement accro
Salut KOKO,
un sertissage comme tu nous montres doit être indestructible, pas mal, mais il faut la pince qui va bien avec.
En tous cas, j'aime bien la notion de passage en chicane () des brins, comme sur les cosses à sertir à vis-écrou les câbles acier, cela ne doit absolument pas pouvoir s'arracher!
un sertissage comme tu nous montres doit être indestructible, pas mal, mais il faut la pince qui va bien avec.
En tous cas, j'aime bien la notion de passage en chicane () des brins, comme sur les cosses à sertir à vis-écrou les câbles acier, cela ne doit absolument pas pouvoir s'arracher!
grosb- complétement accro
re.............oulah,détrompes toi,des rallonges avec coffrets nous revenaient,pour nettoyage et contrôles puis remise en état si nécessaire,de la folie pure ,bon après d'un autre côté,les gars qui creusent des tunnels,ben faut avancer
meta_screw a écrit:
Dans la téléphonie commutée à relais ( c’est-à-dire quand j’étais jeune) les équipements étaient alimentés en 50 v environ par des batteries de plusieurs milliers d'ampères, elle même rechargées en permanence par des redresseurs
Ce dispositif garantissait le fonctionnement en cas de coupure de courant
Les salles de batteries étaient immenses et le câblage était proportionnel
La cosse et le câble en photos sont des modèles miniatures par rapport à ce qui était utilisé
Comme l’explique Stephan, le sertissage était hydraulique avec différentes matrices pour s’adapter aux différentes tailles de cosses
Il y avait fréquemment des câbles en 50 mm2
Ceci date d’une époque
Mais en tous cas je n’ai jamais vu souder des cosses
Jacques
Ca me rappelle quand à Boulogne Billancourt, ils avaient remplacé les batteries du standard à la poste. L'appartement donnait sur l' arrière. Un semi remorque complet de grosses batteries
C'est à cette occasion que j'ai appris que c' était une installation classée; à cause d'explosion possible en cas de dégagement d'hydrogène pendant la charge des batteries. En plein centre ville...
verlaine- complétement accro
Salut Patrice............ah ben à ce que je vois,y a pas que de nos jours,dans le temps ils savaient aussi faire des trucs complètement ouf
bob47 a écrit:meta_screw a écrit:Non, absolument pas : c'est une cosse à sertirle retraité a écrit:
Le premier modèle est un modèle à souder...
+1
et quand tuy n'as pas de sertisseuse tu fais quoi pour te débrouiller ???
Bob
le retraité- je prends du galon
le retraité a écrit:bob47 a écrit:meta_screw a écrit:Non, absolument pas : c'est une cosse à sertirle retraité a écrit:
Le premier modèle est un modèle à souder...
+1
et quand tuy n'as pas de sertisseuse tu fais quoi pour te débrouiller ???
Bob
Salut
Tu pose la question ici
Bob
bob47- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2