Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

toujours avec ma kx3 , passage de sieg a mach3 ?

3 participants

toujours avec ma kx3 , passage de sieg a mach3 ?  Empty toujours avec ma kx3 , passage de sieg a mach3 ?

Message  E-go Dim 26 Avr 2020 - 17:55

bonjour , tout le monde , concernant toujours ma kx3  dont j ai fais le sujet d arrivée  ici
j'ai quelques soucis , avec ce controleur , et je ne trouve pas de réponses .

premièrement le gcode doit etre modifié pour qu il soit accepté par la machine ( mettre un ";" devant les parentheses )suffit a pallier le problème jusque la , ca vas

deuxièmement les changement d outils généré via cambam ne sont pas pris en compte par le controleur , en gros la machine garde le meme outil pour faire tout le programme , elle ne s arrete pas pour changer d outil
il faut donc faire un programme par outil , et la ca commence a m ennerver Very Happy . bien que faisable je trouve pas ca tres pratique .

alor je me demandais , combien couterais un controleur mach3 ? est ce que ca vaut le coup de bidouiller cette machine toute neuve?? j'aime a croire que non ,
installer un changeur d outil ? mouais , il me semble qu il faut aussi changer la broche ..

bref, a pars faire 10 programmes au lieu d un , y a t il moyen de bidouiller le code pour faire comprendre au controleur de s'arreter ?
merci a vous Wink
et restez chez vous
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

toujours avec ma kx3 , passage de sieg a mach3 ?  Empty Re: toujours avec ma kx3 , passage de sieg a mach3 ?

Message  dh42 Lun 27 Avr 2020 - 9:52

Salut,

Il faudrait plus d'info.

Du point de vu du soft SIEG, il faudrait la liste des GCode qu'il comprends ; peut être ne gère t'il tout simplement pas le Tn M6 comme c'est le cas avec GRBL. Ce serait bien de partager la doc. (tu a vérifié que les Tn M6 sont bien présent dans ton GCode ?)

Je ne vois pas trop sur les photos de ton autre post, tu a un changeur auto ? .. avec combien d'outils et comment fonctionne t'il ? avec un changeur auto, la difficulté, c'est d'écrire la macro pour le faire fonctionner. (si c'est du manuel, il n'y a pas de macro, donc pas de problème)

Pour ce qui est de mettre Mach3, il faut déjà voir si c'est compatible avec ta carte d'axe ; pour l'instant, tu est relié à la machine comment ? USB, Ethernet, port // ?

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

toujours avec ma kx3 , passage de sieg a mach3 ?  Empty Re: toujours avec ma kx3 , passage de sieg a mach3 ?

Message  E-go Lun 27 Avr 2020 - 11:20

dh42 a écrit:Salut,

Il faudrait plus d'info.

Du point de vu du soft SIEG, il faudrait la liste des GCode qu'il comprends ; peut être ne gère t'il tout simplement pas le Tn M6 comme c'est le cas avec GRBL. Ce serait bien de partager la doc. (tu a vérifié que les Tn M6 sont bien présent dans ton GCode ?)

Je ne vois pas trop sur les photos de ton autre post, tu a un changeur auto ? .. avec combien d'outils et comment fonctionne t'il ? avec un changeur auto, la difficulté, c'est d'écrire la macro pour le faire fonctionner. (si c'est du manuel, il n'y a pas de macro, donc pas de problème)

Pour ce qui est de mettre Mach3, il faut déjà voir si c'est compatible avec ta carte d'axe ; pour l'instant, tu est relié à la machine comment ? USB, Ethernet, port // ?

++
David
salut a toi , tout d abord j espere que tout vas bien de ton coté avec cette merde de covid ,

pour en revenir au sujet , comment a voir la liste des gcodes ? pour la doc elle a été traduite a l arrache c est juste un manuel , dont la moitié de la traduction ressemble a ca .......é'"(à_"(=_("))"'60+90+°099780633# Very Happy
non la machine n a pas de changeur d outil malheureusement , sinon je n aurais pas eu de soucis je pense , je réfléchis a l équiper d un chargeur justement , mais a voir le prix et la difficulté de réalisation
la machine est en ethernet comme tu me l avait conseillé , apres j pense qu il y a pas mal d avantage a garder le soft sieg , (moins galere pour les origines )
faudrait juste que je trouve l astuce pour que la machine s arrete pour me permettre de changer les outils , je peux bien sur ajouter un M0 au g-code , mais ca reste contraignant ( arreter la broche manuellement , changer l outil , refaire le z, relancer le programme en oubliant pas de remettre en route la broche ..
pour le probleme du ; avant la ( j ai trouvé , il suffit de rajouter le ; directement dans le post processeur dans option commentaire Wink
seb

E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 27 Avr 2020 - 11:35

Re

pour en revenir au sujet , comment a voir la liste des gcodes ?

En la demandant à ton vendeur Very Happy , au prix de la machine, on peut espérer qu'il y ai un minimum de SAV ... regarde s'il n'y a pas quelque chose sur le CD du soft ...

c'est peut être simplement un problème de syntaxe de la commande de changement d'outil. A tu vérifié, comme je te le demandais plus haut, si tu avais bien les Tn M6 dans le GCode ? c'est peut être au niveau de Fusion360 qu'il y au truc qui ne vas pas.

la machine est en ethernet comme tu me l avait conseillé

OK, donc il faut connaitre le modèle de carte pour savoir si il y a un plugin Mach3 compatible, si il n'y en a pas, c'est la carte qu'il faudra changer et tout le câblage qu'il faudra refaire ... pas glop What a Face

++
David

Admin
Admin

Message  E-go Lun 27 Avr 2020 - 11:43

dh42 a écrit:Re

pour en revenir au sujet , comment a voir la liste des gcodes ?

En la demandant à ton vendeur Very Happy , au prix de la machine, on peut espérer qu'il y ai un minimum de SAV ... regarde s'il n'y a pas quelque chose sur le CD du soft ...

c'est peut être simplement un problème de syntaxe de la commande de changement d'outil. A tu vérifié, comme je te le demandais plus haut, si tu avais bien les Tn M6 dans le GCode ? c'est peut être au niveau de Fusion360 qu'il y au truc qui ne vas pas.

la machine est en ethernet comme tu me l avait conseillé

OK, donc il faut connaitre le modèle de carte pour savoir si il y a un plugin Mach3 compatible, si il n'y en a pas, c'est la carte qu'il faudra changer et tout le câblage qu'il faudra refaire ... pas glop What a Face

++
David
je genere le code avec cambam , fusion j y arrive pas lol ( pour le moment ) j explore le cd et je te dit ca ,
je te met le code ici , j ai generer juste 3 poches pour faire mes tests , normalement tout est bon je te met un extrait avec les outils t3 t6 et t11 dit moi ce que tu en pense je vois t3 m6 mais pas tn m6

;( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
;( Sans titre 4/27/2020 10:52:52 AM )
;( T3 : 3.0 )
;( T6 : 6.0 )
;( T11 : 11.0 )
G21 G90 G64 G40
G0 Z3.0
;( T3 : 3.0 )
T3 M6
;( Poche1 )
G17
M3 S5000
G0 X58.1284 Y27.0
G0 Z1.0
G1 F2000.0 Z-1.0
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 27 Avr 2020 - 12:00

Il semble bien y avoir une doc de programmation, mais je n'arrive pas à la télécharger, il doit falloir être inscrit ; elle y est peut être sur ton CD du soft.

SIEG CNC Milling Programming Manual 

https://wenku.baidu.com/view/96c80b3477232f60dccca102.html

je vois t3 m6 mais pas tn m6

oui, le "n" c'était pour indiquer le n° d'outil, donc ton Gcode est OK

pour le probleme du ; avant la ( j ai trouvé , il suffit de rajouter le ; directement dans le post processeur dans option commentaire

Oui, dans CB c'est facile à changer, dans Options - Commentaire, tu remplace ( par ; et dans Options - Fin de commentaire tu remplace ) par rien (tu l'efface), dans Fusion, je ne sais pas par contre.

++
David

Admin
Admin

Message  E-go Lun 27 Avr 2020 - 12:01

y a deux doc , oui je les uploade et met les liens ici

https://www.fichier-pdf.fr/2020/04/27/sieg-cnc-milling-programming-manual/

https://www.fichier-pdf.fr/2020/04/27/sieg-cnc-milling-operating-manual/
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Message  E-go Lun 27 Avr 2020 - 13:29

dh42 a écrit:

Oui, dans CB c'est facile à changer, dans Options - Commentaire, tu remplace ( par ; et dans Options - Fin de commentaire tu remplace ) par rien (tu l'efface), dans Fusion, je ne sais pas par contre.

++
David
on peux pas ajouter un m0 par exemple dans changement d outil ? avant {$clearance}
{$comment} T{$tool.index} : {$tool.diameter} {$endcomment}
T{$tool.index} M6 par exemple ?
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 27 Avr 2020 - 14:05

Si, bien sûr, mais ce n'est pas le fonctionnement normal d'un changement d'outil et je ne sais pas si il sera possible de refaire le 0 en Z sur une pause, j'en doute.

++
David

Admin
Admin

Message  E-go Lun 27 Avr 2020 - 14:07

dh42 a écrit:Si, bien sûr, mais ce n'est pas le fonctionnement normal d'un changement d'outil et je ne sais pas si il sera possible de refaire le 0 en Z sur une pause, j'en doute.

++
David
je vais tester, du coup je rajoute M0 avant ?
tu as bien eu les documentation ? merci a toi
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 27 Avr 2020 - 14:18

tu as bien eu les documentation ? merci a toi

Je n'avais pas vu les liens ; je regarde tout à l'heure.

Sur le site, ils semblent dire que le sift à 2 mode de fonctionnement, SIEG ou FANUC ; et FANUC c'est le standard de Mach3 ... vérifie que tu est en mode FANUC.

je vais tester, du coup je rajoute M0 avant ?

Si il ignore le Tn M6, que tu le mette avant ou après, ça n'a pas d'importance.

++
David

Admin
Admin

Message  E-go Lun 27 Avr 2020 - 14:21

je vais essayer avec fanuc , mais il me semble que le 0 pause probleme , je vais l enlever et faire l essais je te tiens au courant
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 27 Avr 2020 - 14:35

Bon, d'après le programing manual, page 60 du PDF, le M6 n'est pas géré, donc pas de changement d'outil.

++
David

Admin
Admin

Message  E-go Lun 27 Avr 2020 - 14:43

merde , du coup a par caler un mo dans le gcode , j suis niqué , ou alors mettre un changeur d outil
merci a toi *
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 27 Avr 2020 - 14:51

Pas sur que le changeur d'outil y fasse quelque chose, même avec un changeur auto il faut que le soft comprenne les instructions de sélection d'outil (Tnn) et de changement d'outil (M6) sinon il ne peux pas lancer la procédure de changement d'outil ... si ça se trouve leurs machines avec changeur auto ne fonctionnent qu'avec Mach3 !

pas sur qu'un M0 fonctionne, même s'il arrête la machine, pouvoir faire le 0 en Z en étant sous pause n'est pas garanti ... à essayer avec précaution !!

++
David

Admin
Admin

Message  E-go Lun 27 Avr 2020 - 16:49

alors j ai ou trouver un gars qui utilise sieg avec un changeur d outil , et ca fonctionne tans qu il y a le changeur d outils visiblement
ce qui est un peu con , peut etre que la fonction n est pas installée s'il y a pas l accessoire ? ca me parait peu probable mais pourquoi pas ,
je vais essayer d eclaircir ca avec lui , entre temps j ai contacté le fabriquant , il me reponde qu il faut un changeur d outil , bref on tourne en rond

j ai essayer un m0 , en effet impossible de refaire le zero du z apres , je peux remonter la broche et bouger les autres axes , mais pas possible de recalibrer , il me reste qu a faire un gcode par outil , , un coup a prendre surement ,
vais continuer d harceler qui je peux pour avoir des réponses plus precises ,

possible d intergrer cette fonction au soft selon toi ?
merci
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 27 Avr 2020 - 17:28

Salut,

possible d intergrer cette fonction au soft selon toi ?

Aucune idée .. il y a peut être une version spécifique du soft quand le changeur d'outil est utilisé.

Sinon la solution c'est de changer de carte et de passer sous Mach3 ou UCCNC, mais ça oblige à recâbler l'armoire.

++
David

Admin
Admin

Message  nagut Lun 27 Avr 2020 - 17:34

E-go a écrit:
peut etre que la fonction n est pas installée s'il y a pas l accessoire ? ca me parait peu probable mais pourquoi pas ,
je vais essayer d eclaircir ca avec lui , entre temps j ai contacté le fabriquant , il me reponde qu il faut un changeur d outil , bref on tourne en rond

je ne connais pas "Sieg", mais si ils pratiquent la mème politique que Fanuc, toutes les options sont dans la machine mais il faut payer pour les activées

chez Fanuc il faut faire venir leur technicien pour débloquer et je vous dis pas le prix du déplacement  What a Face
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Message  E-go Lun 27 Avr 2020 - 18:36

nagut a écrit:
E-go a écrit:
peut etre que la fonction n est pas installée s'il y a pas l accessoire ? ca me parait peu probable mais pourquoi pas ,

je ne connais pas "Sieg", mais si ils pratiquent la mème politique que Fanuc, toutes les options sont dans la machine mais il faut payer pour les activées

chez Fanuc il faut faire venir leur technicien pour débloquer et je vous dis pas le prix du déplacement  What a Face

mouais , je leurs ai envoyer un message , a voir s'il daignent me répondre , apres .. en soit c est pas bien grave non plus ,c est pas si difficile de scinder un programme , c est plus une habitude a prendre je pense
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 27 Avr 2020 - 19:38

c est pas si difficile de scinder un programme

Avec CamBam:

Regroupe les opérations qui se font avec un même outils dans des Groupes d'usinage distinct.

Ensuite tu peux soit générer le GCode pour chaque groupe d'usinage via le menu contextuel du groupe ; dans ce cas il faudra le faire pour chaque groupe.

Autre possibilité, dans chaque groupe, pour la propriété "Fichier GCode" du groupe, tu donne un nom de fichier GCode à sortir ; par exemple si tu a 2 groupes, tu peux donner le nom "T5.nc" pour la propriété "Fichier GCode" d'un groupe et "T6.nc" pour l'autre ; dans ce cas si tu génère le GCode pour le projet complet, ça te fera automatiquement un fichier T5.nc et T6.nc (n'oublie pas le .nc)

++
David

Admin
Admin

Message  E-go Mer 29 Avr 2020 - 13:30

merci , sieg viens de me confirmer que la methode était bien de scinder la programmation , c est quand meme etrange qu'ils n ai pas pensé a ca , le soft est reputé pour sa stabilité , bref ... pas grave ,
pour les machine qui ont un changeur d outil , il y a un soft différent , ca reste sieg , mais le soft est plus poussé ,
bon en soit c est pas grave , c est une habitude a prendre Wink
merci pour ton aide Wink

E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 29 Avr 2020 - 14:13

Salut,

c est quand meme etrange qu'ils n ai pas pensé a ca , le soft est reputé pour sa stabilité , bref ... pas grave ,

Je doute que ce soit un oublie, ça ressemble plus à une technique commerciale Rolling Eyes

++
David

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé