Mon projet de scie sous table
+5
bob47
mcop2
meles
Isidore78
fp03
9 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
fp03- acharné du forum
Re: Mon projet de scie sous table
Bonjour,
Super, ça avance bien.
Petite remarque concernant la découpe des pièces de l’ascenseur. Personnellement j'aurai d'abord collé les 2 morceaux de CP puis j'aurais fait les découpes après, pour être sûr d'être bien aligné de partout. Il y a toujours un risque au serrage de 2 pièces comme celles-ci qu'avec la colle ça glisse un peu.
Mais peut être que 22 mm est aussi trop épais pour faire la découpe après, je ne connais pas tes outils.
Vivement la suite, c'est très intéressant.
Super, ça avance bien.
Petite remarque concernant la découpe des pièces de l’ascenseur. Personnellement j'aurai d'abord collé les 2 morceaux de CP puis j'aurais fait les découpes après, pour être sûr d'être bien aligné de partout. Il y a toujours un risque au serrage de 2 pièces comme celles-ci qu'avec la colle ça glisse un peu.
Mais peut être que 22 mm est aussi trop épais pour faire la découpe après, je ne connais pas tes outils.
Vivement la suite, c'est très intéressant.
Isidore78- acharné du forum
Isidore78 a écrit:Petite remarque concernant la découpe des pièces de l’ascenseur. Personnellement j'aurai d'abord collé les 2 morceaux de CP puis j'aurais fait les découpes après, pour être sûr d'être bien aligné de partout. Il y a toujours un risque au serrage de 2 pièces comme celles-ci qu'avec la colle ça glisse un peu.
Bonjour Isidore,
Bonne remarque que tu fais. Je pense l'avoir anticipée en mettant des tenons de centrage avant collage pour justement avoir ce bon alignement car 22mm est trop important pour mes outils de défonceuse sous table.
fp03- acharné du forum
fp03 a écrit:Isidore78 a écrit:Petite remarque concernant la découpe des pièces de l’ascenseur. Personnellement j'aurai d'abord collé les 2 morceaux de CP puis j'aurais fait les découpes après, pour être sûr d'être bien aligné de partout. Il y a toujours un risque au serrage de 2 pièces comme celles-ci qu'avec la colle ça glisse un peu.
Bonjour Isidore,
Bonne remarque que tu fais. Je pense l'avoir anticipée en mettant des tenons de centrage avant collage pour justement avoir ce bon alignement car 22mm est trop important pour mes outils de défonceuse sous table.
Il m'avait semblé voir des trous dans les pièces sur la première image mais je n'avais pas vu les tenons sur la deuxième image J'ai le droit là où je vis !!
Isidore78- acharné du forum
Isidore78 a écrit:Il m'avait semblé voir des trous dans les pièces sur la première image mais je n'avais pas vu les tenons sur la deuxième image J'ai le droit là où je vis !!
fp03- acharné du forum
Bonjour, je reviens sur le guide du charriot/traineau de coupe à un seul rail guide pour partager ce qui m'est arrivé.
J'en m'en suis fait deux il y a trois ans, avec à chaque fois un plateau en contreplaqué et des baguettes guide en bois exotique.
Un chariot classique à deux baguettes pour les rail de part et d'autre de la lame de scie.
Et un chariot de type "panel cutting", je ne trouve pas le terme en français, à une baguette, donc un seul rail guide.
Le premier,je m'en sers toujours trois ans plus tard, aucun soucis. Mais pour le second, la baguette, même réalisée en bois dur exotique a fini par bouger et donner du jeu à l'ensemble, rendant le chariot inutilisable, plus moyen de garantir l'équerrage. Je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de déconvenue, Jay Bates le mentionne notamment dans une de ses vidéos.
Bref, si tu veux n'utiliser qu'un seul rail de guidage pour ton chariot, je te recommande fortement de réaliser la baguette guide en aluminium, en plastique, ou tout autre matériau insensible à l'humidité, pour garantir son intégrité dans le temps.
Avec deux rails, le bois pour les baguettes, ça le fait bien, les deux guides font le job, je n'ai toujours aucun jeu.
J'en m'en suis fait deux il y a trois ans, avec à chaque fois un plateau en contreplaqué et des baguettes guide en bois exotique.
Un chariot classique à deux baguettes pour les rail de part et d'autre de la lame de scie.
Et un chariot de type "panel cutting", je ne trouve pas le terme en français, à une baguette, donc un seul rail guide.
Le premier,je m'en sers toujours trois ans plus tard, aucun soucis. Mais pour le second, la baguette, même réalisée en bois dur exotique a fini par bouger et donner du jeu à l'ensemble, rendant le chariot inutilisable, plus moyen de garantir l'équerrage. Je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de déconvenue, Jay Bates le mentionne notamment dans une de ses vidéos.
Bref, si tu veux n'utiliser qu'un seul rail de guidage pour ton chariot, je te recommande fortement de réaliser la baguette guide en aluminium, en plastique, ou tout autre matériau insensible à l'humidité, pour garantir son intégrité dans le temps.
Avec deux rails, le bois pour les baguettes, ça le fait bien, les deux guides font le job, je n'ai toujours aucun jeu.
Eric @ HODYO Design a écrit:Bonjour, je reviens sur le guide du charriot/traineau de coupe à un seul rail guide pour partager ce qui m'est arrivé.
Un chariot classique à deux baguettes pour les rail de part et d'autre de la lame de scie. Je m'en sers toujours trois ans plus tard, aucun soucis.
Et un chariot de type "panel cutting", je ne trouve pas le terme en français, à une baguette, donc un seul rail guide. Mais la baguette, même réalisée en bois dur exotique a fini par bouger et donner du jeu à l'ensemble, rendant le chariot inutilisable, plus moyen de garantir l'équerrage.
Bonsoir Eric,
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements !
Et très belles réalisations en plus !!
fp03- acharné du forum
fp03- acharné du forum
fp03- acharné du forum
fp03- acharné du forum
Ne pouvant pas aller plus loin sur l'ascenseur car je n'ai toujours pas reçu mes roulements, je me suis lancé dans la réalisation de ce que j'appellerai le "pendulaire" de cette scie sous table avec ses éléments de guidage.
Pour cela, il a fallu commencer par réaliser un outillage permettant de faire des découpes à la défonceuse en décrivant des arcs de cercle :
Pour cela, il a fallu commencer par réaliser un outillage permettant de faire des découpes à la défonceuse en décrivant des arcs de cercle :
fp03- acharné du forum
fp03- acharné du forum
fp03- acharné du forum
fp03- acharné du forum
J'ai pu me lancer illico dans la réalisation des rainures qui vont recevoir les roulements du gros écrou de l’ascenseur.
Et là...... catastrophe ! J'ai mal serré ma butée de profondeur sur ma défonceuse et j'ai donc usiné trop profond !
Impossible de recommencer mes plaques afin de ne pas gaspiller.....
Seule solution : refaire les rainures en les décalant un peu plus bas. Mais ça veut dire que je dois refaire la biellette .......
Et là...... catastrophe ! J'ai mal serré ma butée de profondeur sur ma défonceuse et j'ai donc usiné trop profond !
Impossible de recommencer mes plaques afin de ne pas gaspiller.....
Seule solution : refaire les rainures en les décalant un peu plus bas. Mais ça veut dire que je dois refaire la biellette .......
fp03- acharné du forum
tu peux pas coller une pièce (un flipot) et recommencer ?
Cette fois-ci, je termine les rainures correctement ....
J'assemble et je teste la montée et la descente de l’ascenseur. Tout marche bien malgré le petit serrage que j'attribue aux quelques petits défauts de perpendicularité des différents axes de 20 mm et de 8mm. En effet, j'ai une petite perceuse à colonne avec une petite course (environ 60 mm). J'ai dû, par conséquent, procéder aux perçages par retournement avec, inévitablement, les petits défauts de coaxialité....
Donc, tout marche bien jusqu'à ce 3ième essai de montée et descente de l'ascenseur où celui-ci reste immobile en plein milieu de la course !
Décidément, journée de m...e.
Initialement, j'ai cru que ma goupille bloquant l'écrou caché avec le roulement sur la vis de transmission avait coupé. Erreur ......
C'est l'écrou M8 du gros écrou qui tourne dans son logement ....
Impossible de tout refaire..... il faut donc parer au plus pressé ....... je vais donc le bloquer avec des vis. C'est pas beau mais ça à l'air efficace.....
Donc, initialement, j'avais ça :
Pour arriver à cette horreur :
J'assemble et je teste la montée et la descente de l’ascenseur. Tout marche bien malgré le petit serrage que j'attribue aux quelques petits défauts de perpendicularité des différents axes de 20 mm et de 8mm. En effet, j'ai une petite perceuse à colonne avec une petite course (environ 60 mm). J'ai dû, par conséquent, procéder aux perçages par retournement avec, inévitablement, les petits défauts de coaxialité....
Donc, tout marche bien jusqu'à ce 3ième essai de montée et descente de l'ascenseur où celui-ci reste immobile en plein milieu de la course !
Décidément, journée de m...e.
Initialement, j'ai cru que ma goupille bloquant l'écrou caché avec le roulement sur la vis de transmission avait coupé. Erreur ......
C'est l'écrou M8 du gros écrou qui tourne dans son logement ....
Impossible de tout refaire..... il faut donc parer au plus pressé ....... je vais donc le bloquer avec des vis. C'est pas beau mais ça à l'air efficace.....
Donc, initialement, j'avais ça :
Pour arriver à cette horreur :
fp03- acharné du forum
meles a écrit:tu peux pas coller une pièce (un flipot) et recommencer ?
Je t'avoue que je n'y ai pas pensé .......
fp03- acharné du forum
fp03- acharné du forum
fp03- acharné du forum
fp03- acharné du forum
fp03- acharné du forum
Salut Fp03...............wouahouh,y a de la recherche là,du stickage de neurones,y doivent tous être en ébullition hâte de voir la suite,mais ça à l'air bien parti pour finir en beauté tout ça
KOKO 57- complétement accro
KOKO 57 a écrit:Y a de la recherche là,du stickage de neurones,y doivent tous être en ébullition hâte de voir la suite,mais ça à l'air bien parti pour finir en beauté tout ça
Bonjour KOKO 57,
Merci pour tes encouragements
Quand à la recherche......pour l'instant, je me contente de copier et d'adapter.......
fp03- acharné du forum
Montage des platines permettant l'inclinaison de la scie sous table :
Ensuite, j'ai commencé à m’intéresser au système permettant le basculement de la scie sous table permettant de faire des coupes angulaires.
Dans ce que j'ai pu trouver sur le net, les systèmes sont faits avec un système vis - écrou associé avec un palier autorisant un mouvement angulaire. Sauf que je n'ai pas ce genre de palier et que je n'ai pas le temps d'attendre et de commander...........
Je suis donc en train de m'orienter sur un système vis - écrou et bielle
Ensuite, j'ai commencé à m’intéresser au système permettant le basculement de la scie sous table permettant de faire des coupes angulaires.
Dans ce que j'ai pu trouver sur le net, les systèmes sont faits avec un système vis - écrou associé avec un palier autorisant un mouvement angulaire. Sauf que je n'ai pas ce genre de palier et que je n'ai pas le temps d'attendre et de commander...........
Je suis donc en train de m'orienter sur un système vis - écrou et bielle
fp03- acharné du forum
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5