Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?
+23
Détourneur de fontes
gibbon_sceptique
Vénète56
sangten
Jivé
vincent91
KOKO 57
thomas25
Le Doc
Mac Givré
pouet
nono30
grosb
Michmich70
L'Ankou
dh42
meles
Brico46
azbloc
Fred714
ced21
niaproun
pili
27 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?
Bonjour à tous
Chez nous aussi le manque de masques se fait sentir, et je n'aime pas ne pas avoir ce qu'il faut au moins pour se protéger et ne pas
embêter les autres !!!
Donc... mon épouse et moi, on a fait une petite recherche d'une forme le plus agréable possible et le résultat technique le plus efficace !!
ALORS !!! J'ai besoin de l'appui du maximum d'info et du plus simple pour réussir ce truc !!!
J'ai donc commencé à faire 3 gabarits de différentes grandeur !
et aussi trouvé un filtre le plus léger et efficace !
par contre je ne suis pas chimiste et je n'ai pas une grande connaissance de ce genre d'article et si on peut avoir des conseils et éviter des erreurs de jugement ... je serais très content de pouvoir profiter du savoir des autres !!
AMITIE à tous
Pierre
Chez nous aussi le manque de masques se fait sentir, et je n'aime pas ne pas avoir ce qu'il faut au moins pour se protéger et ne pas
embêter les autres !!!
Donc... mon épouse et moi, on a fait une petite recherche d'une forme le plus agréable possible et le résultat technique le plus efficace !!
ALORS !!! J'ai besoin de l'appui du maximum d'info et du plus simple pour réussir ce truc !!!
J'ai donc commencé à faire 3 gabarits de différentes grandeur !
et aussi trouvé un filtre le plus léger et efficace !
par contre je ne suis pas chimiste et je n'ai pas une grande connaissance de ce genre d'article et si on peut avoir des conseils et éviter des erreurs de jugement ... je serais très content de pouvoir profiter du savoir des autres !!
AMITIE à tous
Pierre
pili- Modérateur
Re: Comment fabriquer des masques pour se protéger du Virus ?
Ave
Vous aurez quelques détails donnés par le CHU de Grenoble pour des masques destinés à la population générale moins pour pour les soignants exposés.
Vous aurez quelques détails donnés par le CHU de Grenoble pour des masques destinés à la population générale moins pour pour les soignants exposés.
niaproun- complétement accro
bonjour,
si ça peut t'aider, sur le forum d'en face: https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?f=23&t=28104
Bonne journée
si ça peut t'aider, sur le forum d'en face: https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?f=23&t=28104
Bonne journée
ced21- complétement accro
Hier, je ne sais plus sur quelle chaîne d'infos, un médecin d'un hôpital de Paris, expliquait qu'on pouvait se protéger aussi avec une écharpe, en couvrant bien le nez et la bouche. Et qu'il fallait cependant la laver quotidiennement (logique)!
Fred714- complétement accro
Bonjour à toutes et tousFred714 a écrit:Hier, je ne sais plus sur quelle chaîne d'infos, un médecin d'un hôpital de Paris, expliquait qu'on pouvait se protéger aussi avec une écharpe, en couvrant bien le nez et la bouche. Et qu'il fallait cependant la laver quotidiennement (logique)!
2 questions.
Quelle est la taille d'un coronavirus ?
Quelle est la taille d'un pore entre les mailles d'une écharpe ?
Ou dit d'une autre manière, le masque est quasiment inutile, vu qu'on en a pas ?
Faites attention à vous
Bien cordialement
Edmond
Brico46- acharné du forum
A l'extérieur, le masque sert surtout à protéger les autres.
Salut,
Meles pourra surement nous en dire plus, mais je ne pense pas que le virus vole tout seul dans les airs d'une personne à une autre ou puisse se faufiler à travers les mailles du "filet", il est contenu dans les "postillons" et donc le masque sert juste à éviter d'entrer en contact avec ces postillons et surtout d'en balancer sur les autres .... mais bon, je ne suis pas virologue ..
++
David
Quelle est la taille d'un coronavirus ?
Quelle est la taille d'un pore entre les mailles d'une écharpe ?
Meles pourra surement nous en dire plus, mais je ne pense pas que le virus vole tout seul dans les airs d'une personne à une autre ou puisse se faufiler à travers les mailles du "filet", il est contenu dans les "postillons" et donc le masque sert juste à éviter d'entrer en contact avec ces postillons et surtout d'en balancer sur les autres .... mais bon, je ne suis pas virologue ..
++
David
En pratique, le masque classique (chirurgical) doit être porté par les malades et les tousseurs pour ne pas disséminer des gouttelettes chargés de virus dans leur atmosphère proche. Le but est donc de protéger les autres.
Donc, tant qu'a tousser, qu'on le fasse dans un masque chirurgical en papier, un masque maison en tissu ou en papier ou un cache nez, le but est de ne pas disséminer des gouttelettes.
Pour les soins à des patients atteints ou suspects, on partira sur du FFP2 + visière + gants + charlotte + surblouse. La on se protège soit même. Le FFP1, vous le connaissez, c'est le masque anti-poussière.
un peu de lecture d'une source que je qualifierai de fiable : https://www.croix-rouge.fr/Actualite/Coronavirus-COVID-19/COVID-19-recommandations-sur-le-port-du-masque-2350
@+
Donc, tant qu'a tousser, qu'on le fasse dans un masque chirurgical en papier, un masque maison en tissu ou en papier ou un cache nez, le but est de ne pas disséminer des gouttelettes.
Pour les soins à des patients atteints ou suspects, on partira sur du FFP2 + visière + gants + charlotte + surblouse. La on se protège soit même. Le FFP1, vous le connaissez, c'est le masque anti-poussière.
un peu de lecture d'une source que je qualifierai de fiable : https://www.croix-rouge.fr/Actualite/Coronavirus-COVID-19/COVID-19-recommandations-sur-le-port-du-masque-2350
@+
Sur le mien (masque d'atelier 3M 8835) c'est marqué SSP3D
Sinon, je dois même avoir un masque NBC de l'Armée qui traine dans un coin ..
++
David
Sinon, je dois même avoir un masque NBC de l'Armée qui traine dans un coin ..
++
David
Et même avec des cartouches tous gaz, et 42 filtres en série...
L'Ankou- complétement accro
L'Ankou a écrit:Si tu regardes bien les masques 3M série 7600 par contre, on se rends compte qu'ils ne protège qu'en entrée !!! La sortie n'est pas filtrée, c'est normal, c'est pas le but...
Ben oui, c'est pas le but. Et un masque filtrant n'est efficace que s'il est parfaitement ajusté. Et c'est pas aussi évident à faire qu'on le croit.
@+
Le coronavirus meurt entre 55 et 65°.... plutôt que de changer votre masque artisanal toutes les 4 heures, passez le au fer à repasser toute les 2 heures….
Michmich70- posteur Régulier
Un fer vapeur peut aussi être plus efficace, bonne idée en tous cas.
grosb- complétement accro
Attention, on ne sait pas d'où vient l'info...
Tu as raison l'Ankou...
Il faudrait pouvoir vérifier cette info, le passage au four à 180°, voir plus, devrait aussi le faire sans que le masque parte en fumée...
Il faudrait pouvoir vérifier cette info, le passage au four à 180°, voir plus, devrait aussi le faire sans que le masque parte en fumée...
grosb- complétement accro
salut tout le monde,
ça vous préoccupe tant que ça ? personne n'a l'impression de prendre 10 fois plus de risque dans la vie de tous les jours ... sur la route, en mangeant j'en passe et des meilleurs si si
un masque et hop 3 h de survie pour en trouvé un nouveau où en fabriquer un
ça vous préoccupe tant que ça ? personne n'a l'impression de prendre 10 fois plus de risque dans la vie de tous les jours ... sur la route, en mangeant j'en passe et des meilleurs si si
un masque et hop 3 h de survie pour en trouvé un nouveau où en fabriquer un
nono30- complétement accro
AveL'Ankou a écrit:Attention, on ne sait pas d'où vient l'info...
La température de dénaturation des protéines est de 41 °C d'ou l'intéret de la réaction de notre corps par la température, MAIS, nos cellules et le cerveau est en danger à 42°C, la marge est très faible.
On a une bonne idée de la survie à la température d'un autre Coronavirus le SRAS.
Dans l'état des connaissances actuelles on peut donc penser que l' ARN du Coronavirus 2019 ne fera pas exception et il est recommandé un passage prolongé au minimum à 60°C. La cuisson des aliments est donc sure.
Etat des lieux au 22/03/20
Pour un départ de recherches, à priori, les sources comme WHO/OMS et Institut Pasteur peuvent être considérées comme fiables.
niaproun- complétement accro
Bonjour
une idée con comme ça un pulverisateur a parfum y mettre de l alcool a 90 et pulveriser les deux faces ça peut le faire non ?
une idée con comme ça un pulverisateur a parfum y mettre de l alcool a 90 et pulveriser les deux faces ça peut le faire non ?
Faut attendre un peu avant de le mettre alors
Hips....
Hips....
oui sec c est mieux !L'Ankou a écrit:Faut attendre un peu avant de le mettre alors
Hips....
Bonjour,
Une interrogation ! Un passage au four à micro-ondes ne serait-il pas efficace pour éliminer les virus éventuels sur les masques usagés ?
Une interrogation ! Un passage au four à micro-ondes ne serait-il pas efficace pour éliminer les virus éventuels sur les masques usagés ?
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Hello,
Pour ma part, je ne me prononcerais pas sur le bien fondé de la fabrication perso.
Ce qui m'inquiète, c'est l'illusion de sécurité donnée par le masque.
Il ne faudrait pas que ça encourage certaines personnes à sortir, alors qu'elles ne l'auraient pas fait sans masque...
Pour ma part, je ne me prononcerais pas sur le bien fondé de la fabrication perso.
Ce qui m'inquiète, c'est l'illusion de sécurité donnée par le masque.
Il ne faudrait pas que ça encourage certaines personnes à sortir, alors qu'elles ne l'auraient pas fait sans masque...
Le Doc- très actif
Prusa à fait des plans de masques visières, à partir de pièces imprimées et d une feuille de plastifié use. À priori sa rencontre un gros succès pour les hôpitaux
thomas25- complétement accro
Salut à tous...........+1000 avec le Doc (d'ailleur vraiment docteur ),pas sur que ce soit une bonne idée ces masques fabrication maison,des médecins ou chercheurs en ont testés plusieurs en tissus,résultat,moins de 1% seulement d'efficacité sur certains
je préférerais de loin mettre une visière intégrale,genre celles qu'on met pour débroussailler,chose vue sur certaines caissières dans des magasins,
je préférerais de loin mettre une visière intégrale,genre celles qu'on met pour débroussailler,chose vue sur certaines caissières dans des magasins,
KOKO 57- complétement accro
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3