Tentatives de réparation d'électroportatifs divers : défonceuse, aspi, ponceuse, ... table induction ???
+12
KOKO 57
pasc14
Herode
oliver67
meles
fred b
pouet
sangten
moselle
ramses
ced21
Neo_Dogo
16 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Tentatives de réparation d'électroportatifs divers : défonceuse, aspi, ponceuse, ... table induction ???
Salut !
Non, pas collé, mais bonne pioche avec les clips ... une fois trouvés !
Bon donc c'est ouvert. Reste à savoir d'où vient le problème et là je dois avouer que je touche aux limites de mes connaissances.
Autant le démontage, c'était jouable en prenant un peu de temps pour bien examiner l'engin, autant la suite ....
Ceci est un appel aux barbus de l'électro-mécanique !
Pascal
Non, pas collé, mais bonne pioche avec les clips ... une fois trouvés !
Bon donc c'est ouvert. Reste à savoir d'où vient le problème et là je dois avouer que je touche aux limites de mes connaissances.
Autant le démontage, c'était jouable en prenant un peu de temps pour bien examiner l'engin, autant la suite ....
Ceci est un appel aux barbus de l'électro-mécanique !
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
Re: Tentatives de réparation d'électroportatifs divers : défonceuse, aspi, ponceuse, ... table induction ???
Salut Pascal.......là ce n est pas de l électromécanique,mais bien de l électronique (produits bruns tout ce qui est télévision,chaine hifi etc....,et produits blancs,machines à laver,congélo etc....),c est toujours chaud patate ces bestioles
KOKO 57- complétement accro
Salut Lolo !
Bon OK, ça va, je corrige :
Ceci est un appel au barbus électronichiens du Fofo !
Mieux là ?
Pascal
Bon OK, ça va, je corrige :
Ceci est un appel au barbus électronichiens du Fofo !
Mieux là ?
Pascal
Commence par vérifier les 2 condos gris qui sont en haut. Facile à faire et ça mange pas de pain : sur les appareils électroniques, le pb vient souvent d'eux !
FMJ- complétement accro
Chef oui Chef !
Mais ... heu .... comment ça se vérifie un condo sur une carte ?
J'ai bien mon multimètre mais ....
Visuellement, ils semblent pas abîmés si ça peut indiquer qqch ...
Pascal
PS : j'avais bien prévenu que là, j'atteignais les bornes des limites de mes connaissances pratiques .... Maurice ...
Mais ... heu .... comment ça se vérifie un condo sur une carte ?
J'ai bien mon multimètre mais ....
Visuellement, ils semblent pas abîmés si ça peut indiquer qqch ...
Pascal
PS : j'avais bien prévenu que là, j'atteignais les bornes des limites de mes connaissances pratiques .... Maurice ...
Bonjour à tous
Tu devrais démonter ton circuit et contrôler toutes les soudures avec une bonne loupe
Tu devrais démonter ton circuit et contrôler toutes les soudures avec une bonne loupe
electricien13- complétement accro
oliver67- complétement accro
Pour les condos, oui le fait qu'ils ne soient pas bombés est déjà un bon indicateur mais c'est pas suffisant. Et pour les tester ... bien faut les dessouder, (en tout cas une des pattes, mais le plus souvent une seule c'est pas possible donc on est obligé de dessouder les deux et de sortir le composant). Attention normalement ils sont polarisés donc retiens bien leur position (fais une marque).
https://forums.futura-sciences.com/electronique/145050-tester-un-condo-une-diode-laisser-souder-circuit.html
https://forums.futura-sciences.com/electronique/145050-tester-un-condo-une-diode-laisser-souder-circuit.html
FMJ- complétement accro
Oh putain, ça sent l'embrouille votre truc !
Me doutait bien que, en place, avec le reste du circuit au cul, tester un condo (j'ai deux trois notions éparses pour ce qui est de la théorie ...) ça allait être merdeux.
Bon, j'ai un plan B, qui solutionnera le problème de façon moins précise mais tout aussi efficace : changer les composants (bobine d'induction, carte de puissance, ...) un par un jusqu'à ce que ça marche.
Coup de bol immense, j'ai trouvé pas loin d'ici un gars qui vent une plaque Electrolux 3 feux avec vitre explosée pour ... 20 roros !
Après vérification, les compo sont exactement les mêmes que ceux de mes plaques (bien que la ref des plaques soient très différentes de même que l'aspect des plaques).
Donc j'va aller chercher mon lot de pièces détachées (attachées ...) et la jouer comme ça en première intention.
Une fois le composant fautif repéré, sera toujours temps de tenter une réparation fine avec votre aide précieuse !
Pascal
Me doutait bien que, en place, avec le reste du circuit au cul, tester un condo (j'ai deux trois notions éparses pour ce qui est de la théorie ...) ça allait être merdeux.
Bon, j'ai un plan B, qui solutionnera le problème de façon moins précise mais tout aussi efficace : changer les composants (bobine d'induction, carte de puissance, ...) un par un jusqu'à ce que ça marche.
Coup de bol immense, j'ai trouvé pas loin d'ici un gars qui vent une plaque Electrolux 3 feux avec vitre explosée pour ... 20 roros !
Après vérification, les compo sont exactement les mêmes que ceux de mes plaques (bien que la ref des plaques soient très différentes de même que l'aspect des plaques).
Donc j'va aller chercher mon lot de pièces détachées (attachées ...) et la jouer comme ça en première intention.
Une fois le composant fautif repéré, sera toujours temps de tenter une réparation fine avec votre aide précieuse !
Pascal
Tant qu'à faire, je commencerai par interchanger toute la platine électronique. Plus simple !
FMJ- complétement accro
Bonjour,
La grosse plaque n'est plus fonctionnelle a ce qui est écrit
donc avant toute manip hasardeuse il faut vérifier si c'est le corps de chauffe ou bien son pilotage
donc si c'est possible de brancher un petit élément chauffant à la place de la grosse plaque
les cartes électroniques sont rarement en panne, a chaque fois que je suis intervenu sur ce genre de matériel c'est la plaque et même du temps des serpentins sur les cuisinières Thermor de nos grands mères.
faire gaffe à la ventilation de ce genre de motos on oubli souvent ca doit respirer
le fonctionnement des composants (surtout condensateurs) a forte chaleur reduit enormement leur duree de vie
cldt
f
La grosse plaque n'est plus fonctionnelle a ce qui est écrit
donc avant toute manip hasardeuse il faut vérifier si c'est le corps de chauffe ou bien son pilotage
donc si c'est possible de brancher un petit élément chauffant à la place de la grosse plaque
les cartes électroniques sont rarement en panne, a chaque fois que je suis intervenu sur ce genre de matériel c'est la plaque et même du temps des serpentins sur les cuisinières Thermor de nos grands mères.
faire gaffe à la ventilation de ce genre de motos on oubli souvent ca doit respirer
le fonctionnement des composants (surtout condensateurs) a forte chaleur reduit enormement leur duree de vie
cldt
f
nolo- je prends du galon
Au bonheur la chance ok.
Mais tu peux avoir un composant qui pète parce qu'un autre ne fonctionne pas dans sa plage.
Alors hu ?
Faudrait choper le schéma circuit.
Vérifier toutes les soudures (panne classique avec matos chinois)
Identifier aussi en premier ce qui sort en courant 0our alimenter la plaque : si en entree de plaque, tu as la bonne valeur, a quoi bon changer la carte de puissance ?
https://www.amazon.fr/ARCELI-LCR-T7-Transistor-Testeur-Capacitance/dp/B07V688CJP/ref=mp_s_a_1_12?dchild=1&keywords=Testeur+de+composant&qid=1604579373&sr=8-12
Mais tu peux avoir un composant qui pète parce qu'un autre ne fonctionne pas dans sa plage.
Alors hu ?
Faudrait choper le schéma circuit.
Vérifier toutes les soudures (panne classique avec matos chinois)
Identifier aussi en premier ce qui sort en courant 0our alimenter la plaque : si en entree de plaque, tu as la bonne valeur, a quoi bon changer la carte de puissance ?
https://www.amazon.fr/ARCELI-LCR-T7-Transistor-Testeur-Capacitance/dp/B07V688CJP/ref=mp_s_a_1_12?dchild=1&keywords=Testeur+de+composant&qid=1604579373&sr=8-12
oliver67- complétement accro
Salut Olivier et les autres ;
Bon, grâce à ma source de pièces détachées attachées :
j'ai pu jouer et j'ai gagné au deuxième essais :
C'est la carte de puissance (fallait s'y attendre, le disque d'induction c'est assez booléen) qui déconne.
J'ai eu beau la regarder de prés, j'ai pas vu de pièce abîmée. Maintenant, j'ai peut être loupé un truc qui paraîtra évident à un barbu.
Trouver le schéma de câblage OK, mais où ???
Pascal
Edit : finalement, en entrant "tiger 3572196" dans Google, on en trouve à la pelle, entre 150 et 200 balles pièce ....
Bon, grâce à ma source de pièces détachées attachées :
j'ai pu jouer et j'ai gagné au deuxième essais :
C'est la carte de puissance (fallait s'y attendre, le disque d'induction c'est assez booléen) qui déconne.
J'ai eu beau la regarder de prés, j'ai pas vu de pièce abîmée. Maintenant, j'ai peut être loupé un truc qui paraîtra évident à un barbu.
Trouver le schéma de câblage OK, mais où ???
Pascal
Edit : finalement, en entrant "tiger 3572196" dans Google, on en trouve à la pelle, entre 150 et 200 balles pièce ....
Il faudrait que tu mettes des photos plus hautes résolutions (juste les liens) pour que l'on puisse mieux voir.
Et une meilleure photo de l'arrière du PCB, car elle est un peu floue.
Et une meilleure photo de l'arrière du PCB, car elle est un peu floue.
FMJ- complétement accro
Bonjour à tous,
Às tu contrôler tes soudures avec une bonne loupé ?
Às tu contrôler tes soudures avec une bonne loupé ?
electricien13- complétement accro
En même temps, maintenant ça marche...
L'Ankou- complétement accro
Jour tout l'monde.
Merci de vous intéresser à mon soucis !
Effectivement, maintenant, ça marche, mais c'est juste pour voir si ... cause du coup, une platine de puissance OK j'en ai une seconde identique sous les deux petits foyers de gauche en cas de besoin ... je pense que je vais d'ailleurs démonter les pièces et les ranger bien comme il faut dans des boiboites, ça me prendra moins de place que la carcasse de la table.
Voilà les sources :
Face et Dos (ou l'inverse, je vois pas les images ...)
Pascal
Merci de vous intéresser à mon soucis !
Effectivement, maintenant, ça marche, mais c'est juste pour voir si ... cause du coup, une platine de puissance OK j'en ai une seconde identique sous les deux petits foyers de gauche en cas de besoin ... je pense que je vais d'ailleurs démonter les pièces et les ranger bien comme il faut dans des boiboites, ça me prendra moins de place que la carcasse de la table.
Voilà les sources :
Face et Dos (ou l'inverse, je vois pas les images ...)
Pascal
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3