teindre une réparation en mastic sur bois
+2
chado
junkdealer
6 participants
Page 1 sur 1
teindre une réparation en mastic sur bois
Hello
je retape une armoire "type lorraine" en vrai vieux bois de l'arrière grand mère, armoire qui a bien souffert du temps, de l'humidité, et de démontages indélicats
je vous passe les vermifuges et autres consolidations, c'est avec les portes que j'ai eu le plus de boulot car les charnières, enfin les petits tétons en bas ne tenaient plus dans gros chose de sain, l'humidité a fait son oeuvre, et un ignare indélicat a arraché ce qui restait en voulant démonter la porte qui s'ouvrait mal ....
bref, j'ai "réparé" et recrée ce qui manquait, et un coup de mastic pour finir propre, mais reste le problème de la finition, car là, c'est fonctionnel, mais c'est pas très beau, en tout cas, c'est pas discret
le reste du meuble est juste ciré, je pensais jouer du crayon de couleur sur le mastic pour redessiner le bois, puis cirer après
Sinon les boiseux, y'a d'autres solutions ??
je retape une armoire "type lorraine" en vrai vieux bois de l'arrière grand mère, armoire qui a bien souffert du temps, de l'humidité, et de démontages indélicats
je vous passe les vermifuges et autres consolidations, c'est avec les portes que j'ai eu le plus de boulot car les charnières, enfin les petits tétons en bas ne tenaient plus dans gros chose de sain, l'humidité a fait son oeuvre, et un ignare indélicat a arraché ce qui restait en voulant démonter la porte qui s'ouvrait mal ....
bref, j'ai "réparé" et recrée ce qui manquait, et un coup de mastic pour finir propre, mais reste le problème de la finition, car là, c'est fonctionnel, mais c'est pas très beau, en tout cas, c'est pas discret
le reste du meuble est juste ciré, je pensais jouer du crayon de couleur sur le mastic pour redessiner le bois, puis cirer après
Sinon les boiseux, y'a d'autres solutions ??
junkdealer- complétement accro
Re: teindre une réparation en mastic sur bois
Bonjour
Les crayons-feutre à l'alcool (faire des essais à l'intérieur de la porte) marchent pas mal.
Un reste du temps des Beaux-Arts (une 20aine de teintes dans les marrons et les beiges).
Chercher dans tes reliques, le morceaux de bois dont la teinte sera la plus approchante et refaire la partie de la traverse dans ce bois.
Je pense qu'il y a d'autres solutions.
A+
chado
Les crayons-feutre à l'alcool (faire des essais à l'intérieur de la porte) marchent pas mal.
Un reste du temps des Beaux-Arts (une 20aine de teintes dans les marrons et les beiges).
Chercher dans tes reliques, le morceaux de bois dont la teinte sera la plus approchante et refaire la partie de la traverse dans ce bois.
Je pense qu'il y a d'autres solutions.
A+
chado
chado- complétement accro
bonjour junkdealer
une feuille de placage
https://www.google.com/search?q=placage+chene+moien+&tbm=isch&ved=2ahUKEwjWrZjxq4roAhXKIRoKHfc4Dv4Q2-cCegQIABAA&oq=placage+chene+moien+&gs_l=img.12...102287.113273..115157...0.0..0.87.809.11......0....1..gws-wiz-img.......35i39j0i8i30j0j0i30.iANL4hkPhEw&ei=GZ1kXpa9HcrDaPfxuPAP&bih=625&biw=1366#imgrc=UyqCH8c_wFfXXM&imgdii=dp1QwsDZjLVrMM
une feuille de placage
https://www.google.com/search?q=placage+chene+moien+&tbm=isch&ved=2ahUKEwjWrZjxq4roAhXKIRoKHfc4Dv4Q2-cCegQIABAA&oq=placage+chene+moien+&gs_l=img.12...102287.113273..115157...0.0..0.87.809.11......0....1..gws-wiz-img.......35i39j0i8i30j0j0i30.iANL4hkPhEw&ei=GZ1kXpa9HcrDaPfxuPAP&bih=625&biw=1366#imgrc=UyqCH8c_wFfXXM&imgdii=dp1QwsDZjLVrMM
BILL51- complétement accro
hello
je pensais plutot aux crayons de couleur qu'il faut tailler, pas aux feutres a alcool, je vais voir si j'ai de ça
pour le placage, faudrait défoncer un peu pour faire affleurer le placage au reste du bois, ou replaquer tout le cadre de chaque porte ?
ca se complique
je pensais plutot aux crayons de couleur qu'il faut tailler, pas aux feutres a alcool, je vais voir si j'ai de ça
pour le placage, faudrait défoncer un peu pour faire affleurer le placage au reste du bois, ou replaquer tout le cadre de chaque porte ?
ca se complique
Salut à toi junkdealer!
Je te laisse une vidéo, ainsi qu'aux autres MB of course :
Perso, je trouve très intéressant ce que fait ce monsieur. Il n'est pas avare de conseils. Et on n'a pas besoin d'outils, de colles, de machins extravagants pour faire quelque chose de bien!!! Bon allez, je ferme ma goule sinon je sens que je vais en prendre une sur le museau!!!
Je te laisse une vidéo, ainsi qu'aux autres MB of course :
Perso, je trouve très intéressant ce que fait ce monsieur. Il n'est pas avare de conseils. Et on n'a pas besoin d'outils, de colles, de machins extravagants pour faire quelque chose de bien!!! Bon allez, je ferme ma goule sinon je sens que je vais en prendre une sur le museau!!!
Fred714- complétement accro
Hello
confinement oblige, j'ai tout éclusé, mots flèchés (attention contrepeterie ), mots croisés, mots cachés, sudoku, reste les mandalas
Pas terrible comme dessin
mais ça va, j'ai réussi a suivre le modèle
de loin ça va le faire, surtout quand je vois d'ou elle vient et dans quel état elle est arrivée
les armes utilisées, spécial dédicace à mon Papa qui m'a tout appris
confinement oblige, j'ai tout éclusé, mots flèchés (attention contrepeterie ), mots croisés, mots cachés, sudoku, reste les mandalas
Pas terrible comme dessin
mais ça va, j'ai réussi a suivre le modèle
de loin ça va le faire, surtout quand je vois d'ou elle vient et dans quel état elle est arrivée
les armes utilisées, spécial dédicace à mon Papa qui m'a tout appris
bonjour junkdealer
C'est mieux
cela risque de partir au premier coup de chiffon.
Le réglé c'est pour mesurer le temps passé.
C'est mieux
Excellent!!!
Ton papa t'a appris des supers trucs, pas de doute là dessus!!
N'oublie pas de protéger ce travail génial de restauration!!
Ton papa t'a appris des supers trucs, pas de doute là dessus!!
N'oublie pas de protéger ce travail génial de restauration!!
Fred714- complétement accro
BILL51 a écrit:bonjour junkdealer
hello
non non, c'est déjà ciré ça tient
le règlet, c'était pour prolonger le trait d'assemblage en diagonale avec crayon noir
tout est dans la salive, faut boire une petite mirabelle avant et frotouiller, ca pénètre, recommencer (boire une mirabelle )
après si on insiste 10 minutes dessus, c'est sur, ça s'estompe mais je suis pas du genre a trop frotter
au pire si dans un an faut remettre un coup de crayon, je survivrai, c'est de toute façon 1000 fois mieux que le blanc crème du mastic
Pétard ! joli boulot !
Sauf à aller y coller le nez, on voit que dalle !
Bon mais ta technique à la mirabelle elle est bonne pour des petites retouches, mais si t'a un panneau complet à faire ... t'es mort !
Pascal
Bon mais ta technique à la mirabelle elle est bonne pour des petites retouches, mais si t'a un panneau complet à faire ... t'es mort !
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
Neo_Dogo a écrit:Pétard ! joli boulot !
Pascal
merci, chuis satisfait du résultat aussi. de face on voit trop rien, la photo améliore qd même le rendu....
on le voit en lumière rasante, car la texture du mastic fait une zone plane qui "brille" j'aurai du y gratter des veines de bois
pour faire de grosses retouches, mort je sais pas, bourré oui
Salut Lapinou.................ouai,chone goute arbeit (encore un qui se débrouille super bien avec photo choppe )
,achrrrrrrrrrrr,nein,das ist mirabelle
,achrrrrrrrrrrr,nein,das ist mirabelle
KOKO 57- complétement accro
Hello
je viens de retomber sur deux photos d'avant le mastic, elle revient de loin
on y voit bien les deux tacquets en fer qui comportent le pivot qui fait charnière on les voit même trop bien fallait tenir la porte ouverte, sinon .....
maintenant c'est mastiqué, bois consolidé alumette ic a brochette + colle pour boucher les cratères des clous et vis qui tentaient de rattrapper la chose, et bonne vis qui a de la prise dans le bois
je viens de retomber sur deux photos d'avant le mastic, elle revient de loin
on y voit bien les deux tacquets en fer qui comportent le pivot qui fait charnière on les voit même trop bien fallait tenir la porte ouverte, sinon .....
maintenant c'est mastiqué, bois consolidé alumette ic a brochette + colle pour boucher les cratères des clous et vis qui tentaient de rattrapper la chose, et bonne vis qui a de la prise dans le bois
Salut Lapinou............ah ouai quand même ,bon ben ,hache goutte gemarch
KOKO 57- complétement accro