Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L

+7
Vélobois
debutant2B
thomas25
F6FCO
meles
bob47
BZHades
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 Empty Re: [Renovation] Tour Boley n°3L/4L

Message  BZHades Jeu 26 Mar 2020 - 17:39

Bon, en préambule, je n'ai pas résisté, j'ai posé la poupée fixe sur le bâti... ca change What a Face (oui, c'est flou... je m'en aperçois maintenant. c'est juste pour le plaisir de voir ce que ça va rendre par rapport à avant... l'important sera le rendu final Wink )

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200336

Concernant mon souci :

Voilà le chariot incriminé

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200338

En démontant la partie mobile, on voit la noix en dessous (il faudra d'ailleurs sans doute que je la refasse, ainsi que la vis qui est bien usée et a beaucoup de jeu... c'est pas gênant, sauf qu'il faut bien revenir en arrière avant de reprendre l'avance si on veut retrouver la cote... mais vu qu'elle est complexe... ça sera une réflexion à part et plus tard)
On voit aussi la partie réglable de la queue d'aronde, avec 3 vis en dessous pour figer, et deux vis sur le coté qui viennent en appui sur cette partie pour la pousser plus ou moins (le filetage est pris dans le bloc fixe

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200337

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200339

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200340

La partie fixe :

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200341

J'ai mesuré l'écartement de la queue d'aronde à chaque extrémité. Les barres utilisées sont des glissières d'imprimante (donc bien rectifiées, vérifié avant au PAC)
Et effectivement, je trouve quasiment 1/10ème de mm de différence entre les deux extrémités, celle proche de la manivelle étant plus large, ce qui correspond à la difficulté à sortir le tout si c'est ajusté pour l'autre extrémité.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200342

Désolé pour le foutoir sur l'établi et les photos un peu flou... dur de prendre au téléphone, dans un endroit moyennement éclairé (pour ce type de capteur) en tenant le PAC de l'autre main Razz

BZHades
complétement accro
complétement accro

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 Empty Re: [Renovation] Tour Boley n°3L/4L

Message  bob47 Jeu 26 Mar 2020 - 20:36

Salut

La je comprend mieux.

Je pense qu’un passage à la fraiseuse s’impose
Du coup tu fait un passage des deux cotés comme sa tu est sur du parallélisme et en profite pour faire la femelle en même temps.
Avant sa, soit sur d’avoir suffisamment de course avec le rattrapage de jeu.  
Pour la vis et la noix a voir sur le net serai je pense la meilleur solution.

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Lun 30 Mar 2020 - 8:47

J'ai pris un peu plus de temps pour faire des bonnes mesures avec deux PAC différents, et je tombe autour de 5/100ème (c'est déjà mieux que le dixième mesuré précédemment)... mais ça reste trop important pour éviter le problème. J'ai trouvé un compromis correct, mais qui reste dur sur la fin.

Sinon, j'ai fini de rénover la poupée fixe ce weekend ! Belle pièce de mécanique, finalement très simple, mais qui prend du temps pour tout nettoyer, virer la rouille, etc.

Je commence par le simple : les graisseurs ! Rien d'extraordinaire ni de compliqué, mais le résultat est très satisfaisant quand on passe de ça :

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200343

à ça

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200344

Et après, on s'attaque au gros morceau qu'est la poulie !

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200345

Suite à une mauvaise manipulation, elle s'est cassé la figure, et du coup, le morceau déjà cassé a cassé un petit peu plus... le point positif, c'est que ça a décalé la partie intérieure, et que j'ai pu donc voir comment ça se démontait !

Passage au scotch britte, , tournevis et papier de verre pour terminer ! arroser le tout généreusement de WD40 et quand le métal prend une belle couleur argentée, c'est prêt Smile
Ici en cours... il me reste la petite gorge à terminer.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200347

J'ai pensé à gratter au ciseau à bois (qui méritait un passage à la pierre de toute façon)

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200346

J'aurai du faire ça dès le début, ça vire rapidement et efficacement la première couche de rouille !
Et voilà les pièces de la poulie.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200350

On peut voir : l'arbre centrale. Magnifique pièce en bronze massif, usiné d'un seul tenant avec son pignon, en dessous, le taquet qui permet le verrouillage sur l'arbre, l'excentrique qui bouge ce taquet, la clavette pour lier l'arbre en bronze à la poulie, et la plaque de devant la poulie.

Il ne reste plus qu'à glisser ça dans l'alésage de la poulie .

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200352

Le taquet vient dans ce logement, le trou au fond du logement est pour y mettre l'excentrique.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200348

On ne le voit pas sur l'image, mais il y a un plomb d'équilibrage coincé à droite dans le creux de fonderie de la poulie.
Voilà le principe de blocage sur l'arbre.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200354

Et c'est là d'où vient mon problème : l'excentrique ne permet pas de pousser à fond le taquet. Il permet de le désengager, mais si je veux solidariser la poulie de l'arbre central, je suis obligé de pousser un peu plus... et ça peut se barrer tout aussi facilement. D'où, soit il manque une pièce qui permettrait à l'excentrique de pousser le taquet plus loin, soit une deuxième pièce qui vient "pousser" plus loin le taquet pour l'enclencher de manière finale.

On verra ça plus tard, de toute manière, j'ai encore du boulot sur le reste pour y réfléchir.
Je monte donc le tout à blanc... y'a pas à dire, c'est une belle pièce Smile

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200357

J'en profite pour montrer le système d'excentrique qui enclenche les pignons réducteurs. De haut en bas, on a
- appuis sur le carter
- zone d'appuis du double pignon
- appuis sur le carter
- manette d'enclenchement.
Il y a une gorge que me fait penser à un emplacement pour y mettre une tête de vis qui éviterait le démontage intempestif... mais qui manque.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200358

Le coté intérieur
[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200359

et vu à l'extérieur.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200355

Il y a deux butées, dont l'une a cassé lorsque j'ai tenté de la redresser. Il faudra que je perce et remette une tige. Si on dépasse, le pignon est trop engagé et ne tourne plus.

BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Lun 30 Mar 2020 - 8:55

Pour le remontage, quelques astuces à retrouver...

La clavette qui permet la fixation du grand pignon sur l'arbre passe par le palier en bronze à l'avant, il faut penser à aligner le tout (ce qui m'a fait comprendre à quoi servait cette gorge dans le palier)...

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200360

Pas grand chose sinon, on vérifie bien les clavettes, et on pousse tranquillement en tapotant au maillet au besoin (la graisse que j'ai - que j'utilisais sur la moto, est un peu épaisse, je pense qu'il faudrait que je la change par de la graisse plus fluide, celle la "colle" un peu)

Et voilà la poupée fixe remise à neuf !

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200362

Pour rappel, voilà à quoi ça ressemblait avant

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200321

Et avec la poupée mobile

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200361

Voilà, il reste à m'attaquer au chariot et au banc ! heureusement, on a 15 jours de plus en confinement Very Happy (ce en quoi, ça ne change rien pour moi, je télétravaille)
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Mer 1 Avr 2020 - 10:45

Jusqu'ici, on était dans le soft dans la mise à nu et le rhabillage... maintenant, on va attaquer les choses sérieuses, et on va mater les dessous de Hilda (comme j'ai baptisé ce tour) !

On commence par démonter le chariot transversal, rien de particulier, il suffit de dévisser jusqu'au bout. ensuite, 4 vis de chaque coté du trainard en dessous pour séparer la partie  du haut de celle du bas.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200373

On vire au passage le lardon en virant les deux vis de chaque coté et la partie supérieure vient (presque) toute seule (on l'aide un peu avec un maillet en caoutchouc sur la fin... la micro épaisseur de rouille doit jouer)

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200370

Le lardon est d'ailleurs assez étonnant.
- Il n'a pas de système de réglage sur le coté comme souvent
- Par contre, il est légèrement conique, du coup, j'imagine que c'est au travers des vis du coté qu'il se règle en l’enfonçant plus ou moins.
- Il est en acier, mais avec une brasure bronze à chaque bout...
Bref, c'est marrant de voir comment ils faisaient avant et revoir les anciennes technologies.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200410

Et maintenant, on entre dans le coté 50 nuance de grey, et on couche Hilda sous le treuil, on la met sur le dos !

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 50_nua10

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200390

Il reste à opérer !
Bon, c'est pas brillant :
- une quantité de graisse séchée qui me fait diagnostiquer une obésité morbide et une mise à la diète pétrolière pour dissoudre tout ça après avoir curé le gros au cutter/tournevis/instrument permettant de virer le gros!

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200385

- une usure légère des ménisques (comprendre la vis mère), mais j'ai du mesurer la largeur au pied à coulisse pour m'en rendre bien compte, les filet étant finalement assez propres à l'oeil (vu qu'ils sont en diagonal, je suis pas hyper précis dans ma mesure pour positionner les mâchoires du pac, mais je dois avoir 10 ou 15/100ème de différence)

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200382

- une triple fracture qui m'inquiète un peu.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200379

Cette pièce est le "rail" qui guide les mâchoires de la noix. De toute évidence, un des précédent propriétaire  avait du s'en rendre compte, car une des demi noix a lui aussi un impact, mais a été inversé pour permettre au mécanisme de fonctionner malgré tout. Au passage, une vis a cassé dans son filetage, il va falloir que j'arrive à l'extraire. Pour ce qui est de la partie cassée, vu que la pièce est un peu complexe, je pense refaire simplement un percement à coté pour la fixer. C'est moche, mais c'est invisible, et vu que les efforts sont pas énormes sur cette partie à priori, ça ne posera pas de soucis.

Les mâchoires : on peut voir sur celle qui est nettoyée qu'une partie du guide est cassée (en haut de l'image). Ca continue à coulisser, mais ça diminue la portée de glissement... si quelqu'un avec une fraiseuse sur Angers pouvais me donner un coup de main, ça serait top ! Il suffirait de couper proprement le bout cassé, et fixer une nouvelle pièce avec percements/vissage.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200378

Pour information, pour extraire la vis mère, il suffit de dévisser les deux vis sur le coté

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200384

et ensuite, on tire... ce qui explique pourquoi je n'arrivais pas à virer la tête de cheval

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200383

Je n'ai pas encore regardé comment tout se démonter, mais ça viendra. Priorité au trainard.

Prochain objectif, réussir à tout dégraisser/nettoyer et repeindre les pièces du trainard. j'attends juste ma commande  de papier essuie-tout, car à force de vampiriser le sopalin de la cuisine, je sens que ma femme va me tuer Very Happy
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Jeu 9 Avr 2020 - 11:21

De mon coté, ça n'a pas avancé beaucoup... en visuel, car avant la peinture, il y a des heures passées à nettoyer, gratter, dissoudre. J'ai allégé le tour d'au moins 50kg avec tout ça Very Happy (plus sérieusement, c'était vraiment long d'aller gratter partout, et même la brosse métallique sur la meuleuse n'enlevait pas tout, et il fallait repasser à la main derrière)

Bref, j'ai passé une couche de protection métaux avant-hier, et hier, j'ai passé la première couche de peinture. Il me restera une couche ce soir, et le vernis samedi. Avec ça, ça devrait être protégé Wink

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200411

Ca le change ! Il me restera le bac récupérateur à traiter. J'hésite à le faire d'une autre couleur, et surtout en peinture plus lisse pour faciliter le nettoyage. Il faut que je regarde ce que j'ai en stock en peinture adaptée, j'ai du noir de protection métaux qui a un rendu laqué et se tend facilement, sinon, j'ai aussi du rouge ou du bleu (ou même du vert festool), mais je ne suis pas certain que ces peintures supportent les produits genre pétrole, huile ou autre qui pourraient être utilisés sur le tour pour la lubrification / nettoyage. Il faut que je fasse un essai avant.

J'ai aussi nettoyé la crémaillère... je vous laisse deviner quelle partie a été faite Very Happy

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200412

Dans les autres tâches, j'ai fini de peindre le trainard, il me reste le chariot transversal à finir de nettoyer. Il n'est pas particulièrement attaqué ou sale, mais un petit coup de propre lui fera du bien.

Je commence à en voir le bout du nettoyage, je vais bientôt pouvoir attaquer le remontage et les réglages ! (et connaitre les galères qui vont avec Wink )
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  Scorpio Jeu 9 Avr 2020 - 15:17

Bonjour,
belle remise en condition ! , c'est la partie la plus agréable d'une vieille machine , la remise en état,
j'adore ça, je passe mon temps avec le même boulot, à quelques centaines de kilos de fonte près drunken
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Ven 10 Avr 2020 - 10:58

Salut le Panda ...............wouahou ,quelle jolie restauration,il va être très Bo ley tour une fois finit ,chapeau,beau boulot cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Mar 14 Avr 2020 - 10:40

Bonjour ici.

J'ai bien avancé ce weekend, afin de ressusciter cette belle mécanique (c'est de circonstance le WE de Pâques Wink )

Nettoyage de la tête de cheval

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200417

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200415

Je m'aperçois que le pignon avait été monté à l'envers ! bah oui, le but, c'est de pouvoir inverser le sens de rotation via l'ajout d'un pignon intermédiaire. Sauf comme c'est monté, le pignon intermédiaire n’engrenait avec rien. Bref, il suffit de finir de nettoyer le pignon du bas de la photo et de le retourner Wink

Je nettoie aussi le bac à copeau

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200414

Et une petite peinture de protection. Noire à l'extérieure, blanche à l'intérieur (je sais pas si c'est une bétise ou pas... je me dis qu'au moins, on verra si c'est propre)

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200418

Le bac est une pièce de fonderie, pas une bête tôle pliée !!! on voit même l'emplacement de la cheminée de coulage. En tout cas, ça pèse un âne mort !

Une fois tout ça sec, je peux enfin graisser le tout, et remonter les éléments !

Problème, un des élément qui permet de fixer le plateau qui gère l'angle du chariot longitudinal a son pas de vis totalement HS.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200431

C'est ce qui vient dans la rainure de ce plateau

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200377

Je m'étonnais d'un petit jeu dans la fixation. Tu m'étonnes !

Le truc, c'est que c'est la pièce un peu galère à refaire : c'est en queue d'aronde, mais le tout en arc de cercle.

Avec un tour, c'est faisable facilement... sauf que j'en n'ai pas encore :-/

Les vis même à tête hexagonale n'ont pas la tête assez large.

Du coup, on va jouer de l'huile de coude !

Un plat acier suffisamment épais qui traine (6mm), un percement à faire, un petit filetage, et une tige fileté

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200426

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200429

Un peu de soudure pour fixer le tout

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200430

et on commence à meuler/limer le tout pour lui donner une forme qui approche de l'existant.

... avant de se rendre compte qu'avec la tige en place, c'est juste galère ! La lime vient buter dedans et abimer le filetage.

Bref, on refait la même, mais sans souder la tige dans un premier temps, je commence par donner la forme au lardon, avant de finir par insérer la tige fileté, souder, et donner le dernier coupe de meuleuse. Après une heure d'ajustement, j'arrive à une pièce ma foi fort acceptable, qui en tout cas tient son rôle.

Du coup, ça y est, je peux remonter les chariots sur le trainard, régler les lardons pour les jeux...

Ca commence à sentir bon la mise en route !

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200428

Il reste encore pas mal de boulot : la Lyre est en train de sécher de sa première couche, il faut que je pique du vernis à ongle à ma femme (qui n'en a pas... c'est moi qui vais devoir en acheter) pour peindre le logo, il va rester tous les pignons à nettoyer, le système de motorisation à faire (sans compter l'énorme nettoyage de l'atelier... j'ai des traces de cambouis partout à ouvrir les tiroirs avec les mains dégueulasses), ainsi qu'un support plus costaud que cet établi qui montre ses limites en terme de stabilité.

Mais punaise, que ça fait du bien de voir le résultat pour l'instant !

Et pour le plaisir : l'état il y a 1 mois et demi

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200214
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Mar 14 Avr 2020 - 12:53

Salut le Panda................chapeau,belle restauration cheers  ,il est top ce bolet Boley drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  bob47 Mar 14 Avr 2020 - 20:59

Salut

Oui joli travail en plus dans cet état cela devient de plus en plus plaisant à travailler dessus.
Pour la vis tu pourras la refaire plus tard sur lui-même.
Tu a oublié de passer la courroie avant de remonter la broche.

A ++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Mar 14 Avr 2020 - 22:03

Pour la courroie, je me suis fais la réflexion, mais en fait, non : je dois d'abord faire le système de fixation de la poulie primaire et du moteur pour en déduire la longueur de courroie nécessaire. Le montage d'avant étant à priori un truc au plafond ou en tout cas, la courroie que j'ai est bien trop longue pour fonctionner comme j'envisage (une poulie juste derrière, et le moteur en dessous)

Du coup, je la commanderai après avoir mesuré la distance nécessaire, mais de plus, il s'agit de courroies tissus agrafées (les anciennes), donc qu'on peut "ouvrir" à la manière des chaines de vélo. Donc à priori, je n'aurai même pas besoin de démonter l'arbre (et au pire maintenant, je sais comment le démonter, ça ira rapidement What a Face )
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  bob47 Mar 14 Avr 2020 - 22:18

Salut

Pour des courroies de cette dimension en général elles sont collées s’est bien mieux qu’une agrafe qui claque a chaque passage.

Mais comme tu dit tu réglera ce problème une foi sa dimension connue.  cheers

Vite la suite.

A ++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Mer 15 Avr 2020 - 9:22

Hello !

Il était très bien il y a 1 mois et demi, pourquoi tu y as touché ??

jesors

Il claque en fait ton tour... Même sans courroies...

Quelle taille de mandrin tu as ?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Mer 15 Avr 2020 - 11:44

J'ai 3 mandrins, mais pas forcément tous les mords qui vont avec :-/

125, 135 et 155mm (c'est ce dernier qui est monté sur la photo "d'origine" )

Sur le 125, j'ai 2 mords prise intérieure au mords, et 1 mord prise extérieure !
Sur les deux autres, j'ai les 3 mords en prise intérieure, plus quelques mords doux.

Il faut que je fasse l'inventaire général de ce que j'ai dans la caisse avant de pouvoir dire ce que j'ai exactement et de commander éventuellement ce qui me manque. Il va falloir que je retrouve la marque des mandrins (ou pas, faudra voir ce qui est trouvable). Je ne connais pas les compatibilités entre marques.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Mer 15 Avr 2020 - 12:04

Voilà les mandrins, je n'ai pas montré tous les mords disponibles.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200437

J'en ai profité pour testé un montage des pignons Wink
La lyre toute propre
[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200435

Et un montage avec un rapport de réduction de 20/90 et 65/127, soit 0.1137 tour de vis mère par tour de mandrin... et vu que j'ai oublié de mesurer le pas de la vis mère, je ne peux finir de déterminer l'avance ! Il me semble que c'est du pas de 4 mm, soit une avance de 0.46mm/tr. Ouais, ça sert à rien, mais il va falloir que je me prépare à faire un tableau d'avance en fonction des pignons. Principalement pour les pas de filetage usuels (0,5, 1 , 1.5 et 2 + quelques pas impériaux genre 1/4 et 3/8 de pouces).

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200438

Ceci dit, j'ai pu voir que j'avais le pignon pour faire les pas impériaux, ce qui est toujours bon à (s)avoir, mais j'ai aussi pu m'apercevoir que j'avais un certain nombre de pignons dont l'alésage est plus grand que ceux des autres... Il faudra soit que je refasse une bague d'adaptation, soit que je les échanges.

Fini ? hum, bah c'est encore loin avant l'utilisation.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Mer 15 Avr 2020 - 14:04

Merci 😊.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Sam 25 Avr 2020 - 23:08

Bonsoir ici !

J'ai pas donné de nouvelles depuis quelques temps, mais c'est long... et à chaque fois que je règle un problème, j'en lève un nouveau !

Je me suis focalisé sur le système de motorisation. Pour commencer, mise en place du moteur et de la poulie, avec de quoi gérer la tension de la courroie.

Déjà, on commence par tout démonter, dérouiller, remonter, regraisser. Plutôt que de gratter comme j'ai pu le faire sur le tour, je pense à ressortir mon électrolyse. C'est beaucoup plus simple et efficace.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200441

Ensuite, découpe d'une tôle, soudure de cornière pour rigidifier.

Ensuite, bricolage de la patte qui permettra de régler la tension de courroie : quelques plats, de la soudure, du meulage...

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200464

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200472

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200471

Et voilà ce que ça donne :

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200473

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200474

Un passage en peinture, et il me restera à fabriquer le pivot entre le tour et ce montage.

Mais avant tout ça, il va falloir que je m'occupe du moteur... je ne sais pas de quand il date, mais en voulant le passer en 230V, j'ai eût un doute et j'ai regardé derrière le bornier :

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200476

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200475

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L - Page 2 20200477

Clairement, il va y avoir un petit rafraîchissement à prévoir aussi de ce coté !

Bon, bah il n'est pas prêt de tourner Razz encore un nouveau souci à régler
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  bob47 Dim 26 Avr 2020 - 11:18

Salut

Sur le roulement du moteur s’est une bague laiton ?

Avant de débrancher les fils de la plaque a bornes fait une mesure de continuité juste pour savoir si les enroulements sont bons et surtout bien les repérer.
Avec un peut de chance et quelque bouts de gaine thermo tu peut peut être le récupérer.

Cool restauration sa manque sur le fofo.

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  Zeb West Dim 26 Avr 2020 - 11:51

Bonjour,

Je suis en silence.
Tant que tu arrives à régler les problèmes c'est tout bon.
C'est bien de lui redonner une seconde vie.

A+
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Message  BZHades Dim 26 Avr 2020 - 17:07

@Bob47 : C'est pas idiot l'idée de la gaine thermo... je pensais remplacer les fils depuis le début de l'enroulement en faisant une soudure étain... mais finalement, le plus simple est peut être effectivement de garder le fil d'origine en mettant de la gaine autour.
J'ai vérifié les continuité, y'a pas de souci, tous les enroulement communiquent Wink
Pour la bague, c'est celle du roulement... je ne sais pas si c'est du laiton, ça me parait clair pour du laiton, mais c'est un cupro quelque chose à priori. Étonnant pour une bague de roulement.

Il faut que je me fabrique un extracteur pour virer la poulie... encore du temps à passer non pas sur la restauration elle même, mais sur les outils pour restaurer drunken Le truc sans fin. Ceci dit, vu le prix, je crois que je vais passer pour cette fois et commander un truc tout fait ! C'est idiot, mais le métabricolage, ça prend du temps !.

Là, j'ai juste passé la première couche de peinture grise martelée sur la plaque, je vais sans doute faire une petite pause en attendant d'avoir l'extracteur, et il faudra que je commande la courroie plate (finalement, je vais peut être prendre une courroie continue et pas à agrafe)
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  bob47 Dim 26 Avr 2020 - 17:57

Salut

Vu la nature de la momie s’était hasardeux de la défaire sans risque pour le bobinage.
Pour arracher la poulie tu peut essayer avec un fer plat épais et plus long que le diamètre de ta poulie y faire un trou tarauder au centre et deux trous au extrémités pour y passer deux tiges filetées.
Une vis dans le trou tarauder qui pousse sur l’axe et les tiges filetées qui tire sur la poulie avec un moyen quelconque de blocage (deux chutes de fer plats et un serre joint pour empêcher les tiges de s’écarter).

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Jeu 30 Avr 2020 - 17:51

Salut le Panda et tous...............je ne veux pas être pessimiste,mais quand je vois l'état de ce moteur What a Face ,j'ais quand même de gros doutes sur la faisabilité du truc (juste de la gaine thermo sur ces vieux fils) ,il n'y a pas que l'isolant des fils qui soit mort,l'âme en cuivre de  ces fils craint  grave aussi What a Face

que tu réussisses à le sauver,c'est tout le mal que je te souhaite Very Happy ,on verra scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Jeu 30 Avr 2020 - 22:36

Disons que ça ne coûte pas grand chose de tenter... au pire je rachète un triphasé 1kW d'occasion en 1500t/mn. Le plus galère, c'est qu'il faudra alors refaire la poulie car l'arbre sera évidemment différent (sinon c'est pas drôle), et que je n'ai pas le tour pour le faire Razz

Au pire, 123poulies et c'est reparti Wink
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Ven 1 Mai 2020 - 13:21

Salut le Panda.....pourquoi 123 poulies,une seule ne te suffie pas tongue Very Happy jesors ,ou plutôt vais descendre à l atelier drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2