Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

problème avec les macros M12 et M13

2 participants

Aller en bas

problème avec les macros M12 et M13 Empty problème avec les macros M12 et M13

Message  AIRPOPCIE Mer 12 Fév 2020 - 18:21

Bonjour, depuis plus de 2 ans j'utilise 2 macros que j'ai intégrées dans l'entête de mon Post processeurs et dans le Pied de page.

M12 ( Mise en route Eclairage) :
-------------------------------------------------
Do While IsOutputActive(OUTPUT4) = false
ActivateSignal(OUTPUT4)
Sleep(100)
Loop
------------------------------------------------

et M13 (Arret de l'éclairage):
------------------------------------------------
Do While IsOutputActive(OUTPUT4) = true
DeActivateSignal(OUTPUT4)
Sleep(100)
Loop
------------------------------------------------

Ca fonctionnait bien sur mon PC bureau jusqu'à ce matin et ca fonctionne bien sur le PC de la CNC.
J'ai bien ces 2 Macros dans le sous répertoire macros ou j'ai plusieurs sous répertoires du genre: Fraiseuse_CNC Mach3fraisage dans lesquels ils sont bien présents.
Mon Pc "bureau" s'arrête sur le M12 de début même en ayant décoché "ignorer les codes M au chargement"
J'ai réinstallé Mach3.. toujours pareil...
Lorsque je programmais en assembleur et toujours aujourd'hui en arduino, on avais un adage:
S'il ne le fait pas c'est qu'il ne le voit pas.
J'en déduis que Mach3 ne trouves pas mes M12 et M13 alors que ca a fonctionné et que dans mon PC CNC ils sont au même endroit que sur mon Pc bureau...

J'en perds mon raisonnement.
Merci de m'éclairer.
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 344
Points : 419
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 74
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

problème avec les macros M12 et M13 Empty Re: problème avec les macros M12 et M13

Message  dh42 Jeu 13 Fév 2020 - 6:09

Salut,

Mon Pc "bureau" s'arrête sur le M12 de début même en ayant décoché "ignorer les codes M au chargement"
....
S'il ne le fait pas c'est qu'il ne le voit pas.

S'il s'arrête dessus, c'est donc qu'il le voit ... j'ai essayé avec un M12 dans un GCode sur ma config standard (qui n'a pas de macro M12 de définie), et Mach3 l'ignore totalement (il ne s'arrête pas dessus), donc si dans ton cas il s'arrête dessus, c'est qu'il à bien trouvé la macro, mais que c'est elle qui arrête le défilement du programme, peut être parce qu'elle n'arrive pas à activer la sortie 4 ?

J'ai bien ces 2 Macros dans le sous répertoire macros ou j'ai plusieurs sous répertoires du genre: Fraiseuse_CNC Mach3fraisage dans lesquels ils sont bien présents.

Tu n'a pas changé le nom de ta config machine ? ... si tu change le nom du .xml, lors de son lancement suivant, Mach3 recréera un nouveau dossier de macro avec le nouveau nom de config dans le dossier macros, MAIS, il n'y mettra que les macros standard de Mach3, donc pas de M12 M13 ... mais dans ce cas, ça ne devrait pas s'arrêter sur le M12 car il semble ignorer les macros qui ne sont pas définies.

Autre possibilité donc: la macro y est, mais c'est OUTPUT4 qui est désactivée dans le port&pins-Outputs signals, dans ce cas la macro ne peut pas l'activer est tourne en boucle infinie.

La question est, si ça fonctionnait hier, qu'est ce qui à changé depuis ?

Tu n'a pas de message dans la barre de status de Mach3 quand tu arrive sur le M12 ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème avec les macros M12 et M13 Empty Re: problème avec les macros M12 et M13

Message  AIRPOPCIE Jeu 13 Fév 2020 - 8:51

dh42 a écrit:S'il s'arrête dessus, c'est donc qu'il le voit ... j'ai essayé avec un M12 dans un GCode sur ma config standard (qui n'a pas de macro M12 de définie), et Mach3 l'ignore totalement (il ne s'arrête pas dessus), donc si dans ton cas il s'arrête dessus, c'est qu'il à bien trouvé la macro, mais que c'est elle qui arrête le défilement du programme, peut être parce qu'elle n'arrive pas à activer la sortie 4 ?

Effectivement après avoir réinstaller Mach3 je n'avais plus les macros M12 M13 que j'ai réintégré dans le sous répertoire Mach3fraisage.

Cette nuit je me suis dis que c'était peux être la config du LPT2 qui n'est pas bonne..

Bingo le port était à 0... et non activer.

Avant de le paramétrer j'avais le message: bumped to minimum setting .
Maintenant ca fonctionne...
A+ M le PoP
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 344
Points : 419
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 74
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

problème avec les macros M12 et M13 Empty Re: problème avec les macros M12 et M13

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum