Défonceuse Festool
+16
geronimo
oze
ramses
Détourneur de fontes
Emi81
Jiptecool 02
sangten
grosb
charolais
James17
tamilhaz
6°sens
clem11
diomedea
meles
pompom37
20 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Défonceuse Festool
Salut
Bel achat Christian. Et à coté de chez toi. Pas la peine d'aller chercher à des milliers de km ce qu'on a sous la main...
Bel achat Christian. Et à coté de chez toi. Pas la peine d'aller chercher à des milliers de km ce qu'on a sous la main...
sangten- Modérateur
J'arrive après la bataille de copeaux !
J'ai eu la 1010, qui était top mais trop limitée en profondeur de plongée. Je l'ai revendue.
Du coup j'ai la 1400 et j'en suis ravi !
J'ai pris une affleureuse toute seimple pour... affleurer... Je suis adepte de Makita donc j'ai acheté il y a 6 ans la RT0700C. Elle m'a couté environ 140€ à l'époque. J'ai pris le modèle tout simple sans toutes les embases et cela me convient. On monte des queues de 6 et 8.
Son seul défaut (pour moi) c'est le réglage de la profondeur qui n'est pas très pratique. Le système Dewalt à l'air plus sympa mais l'affleureuse est beaucoup plus chère.
J'avais vu la 3709 qui est pas très chère mais on ne peut monter que des queues de 6. Comme toute ma gamme est en 8 ou 12 j'ai laissé tombé.
J'avoue qu'aujourd'hui je lorgnerais énormément sur la GFK 12v-8 elle a l'air ultra maniable avec un fable encombre de batterie.
@+
J'ai eu la 1010, qui était top mais trop limitée en profondeur de plongée. Je l'ai revendue.
Du coup j'ai la 1400 et j'en suis ravi !
J'ai pris une affleureuse toute seimple pour... affleurer... Je suis adepte de Makita donc j'ai acheté il y a 6 ans la RT0700C. Elle m'a couté environ 140€ à l'époque. J'ai pris le modèle tout simple sans toutes les embases et cela me convient. On monte des queues de 6 et 8.
Son seul défaut (pour moi) c'est le réglage de la profondeur qui n'est pas très pratique. Le système Dewalt à l'air plus sympa mais l'affleureuse est beaucoup plus chère.
J'avais vu la 3709 qui est pas très chère mais on ne peut monter que des queues de 6. Comme toute ma gamme est en 8 ou 12 j'ai laissé tombé.
J'avoue qu'aujourd'hui je lorgnerais énormément sur la GFK 12v-8 elle a l'air ultra maniable avec un fable encombre de batterie.
@+
Emi81- acharné du forum
Bonjour à Tous
Bon la bête est arrivé
en ce qui concerne le rail il doit me manquer des accessoires je pense sans acheter le LR32 Set qui coute un bras
ou alors mon rail perforé me servira à rien enfin si comme rail normal
en ce qui concerne les bague de copiage elle est livré avec une bague de 30
cela couvre t'il la plupart du travail ou faut'il en acheter d'autres
après je sais que cela dépend du diamètre de fraise que l'on utilise
merci pour vos réponses
en attendant j'y retourne découvrir la bête
Bon la bête est arrivé
en ce qui concerne le rail il doit me manquer des accessoires je pense sans acheter le LR32 Set qui coute un bras
ou alors mon rail perforé me servira à rien enfin si comme rail normal
en ce qui concerne les bague de copiage elle est livré avec une bague de 30
cela couvre t'il la plupart du travail ou faut'il en acheter d'autres
après je sais que cela dépend du diamètre de fraise que l'on utilise
merci pour vos réponses
en attendant j'y retourne découvrir la bête
pompom37- Modérateur
Bel achat, tu ne seras pas déçu par cette machine douce et puissante !
Pour le rail, ben je t'avais prévenu, il est livré tel quel dans son emballage carton...
Tu n'es pas obligé d'acheter le kit en Systainer, la base en boîte carton permet de bien démarrer (réf. 583290).
Le bagues de copiage te deviendront vite indispensable dans d'autres diamètre, elles sont relativement abordables (pour du Festool).
Pour le rail, ben je t'avais prévenu, il est livré tel quel dans son emballage carton...
Tu n'es pas obligé d'acheter le kit en Systainer, la base en boîte carton permet de bien démarrer (réf. 583290).
Le bagues de copiage te deviendront vite indispensable dans d'autres diamètre, elles sont relativement abordables (pour du Festool).
grosb- complétement accro
Pour les bagues, tu peut jeter un œil la :
https://www.axminster.co.uk/leigh-adaptors-for-threaded-guide-bushes-ax20346?sel=493566
et
https://www.axminster.co.uk/ujk-technology-metric-threaded-guidebush-set-502571
@+
https://www.axminster.co.uk/leigh-adaptors-for-threaded-guide-bushes-ax20346?sel=493566
et
https://www.axminster.co.uk/ujk-technology-metric-threaded-guidebush-set-502571
@+
merci pour vos réponses
Merci pour le lien
Blaise si j'ai bien compris je prend l'adaptateur à 25€
et le jeu complet de Jeu de douilles de guidage filetées métriques qui couvre tout les diamètres à 46€
donc pour 71€ j'ai la totale sinon pour la même valeur faut compté 160€ chez Festool
par contre on perd pas en hauteur par rapport au douilles de guidages Festool
Bernard même la boite en carton ca chiffre quand même
je verrai à l'usage
Merci pour le lien
et le jeu complet de Jeu de douilles de guidage filetées métriques qui couvre tout les diamètres à 46€
donc pour 71€ j'ai la totale sinon pour la même valeur faut compté 160€ chez Festool
Bernard même la boite en carton ca chiffre quand même
je verrai à l'usage
pompom37- Modérateur
Ouipompom37 a écrit:
Si, un peu, pour toutes les bagues dons le diamètre intérieur est moindre que celui de l'écrou. Ça vient toucher et ça agace un peu, mais bon, c'est pas invivable non plus.
Il te restera a acheter la bague en 27mm qui peut avoir son interet mais c'est pas pressé non plus
https://www.bordet.fr/bague-de-copiage-defonceuse-festool-pour-of-1400-diam-27-mm-c2x29664780
je viens de regarder sur le site Festool, toutes les bagues sont au même prix
donc 8.5,13.8,17,24,27,40 ca fait 132€
donc à voir tout ca suivant l'utilité
je pense qu'il y en a certaines qu'on se sert plus que d'autres
donc 8.5,13.8,17,24,27,40 ca fait 132€
donc à voir tout ca suivant l'utilité
je pense qu'il y en a certaines qu'on se sert plus que d'autres
pompom37- Modérateur
Oui, je sais bien que cela chiffre pas mal, mais je pense aussi que l'on doit pouvoir trouver ça en promo (mon cas), occasion ou au bout du bout en bricolant le système de la pige montée sur ressort qui permet de caler la défonceuse sur les trous du rail...à partir d'une cale standard de rail en plastique pour 20€ de mémoire et un peu d'alu et d'huile de coude.
Pour les bagues, tu les prends au fur et à mesure des besoins et en fonction de tes fraises si tu as un revendeur pas loin...
Le système montré par Meles est bien, mais demande à déposer la dernière bague et à monter la bague choisie, alors que le système de la 1400 est super rapide... c'est un choix et là encore c'est l'opportunité d'un achat promo qui m'a fait choisir les Festool...sauf pour la bague Leigh..
Pour les bagues, tu les prends au fur et à mesure des besoins et en fonction de tes fraises si tu as un revendeur pas loin...
Le système montré par Meles est bien, mais demande à déposer la dernière bague et à monter la bague choisie, alors que le système de la 1400 est super rapide... c'est un choix et là encore c'est l'opportunité d'un achat promo qui m'a fait choisir les Festool...sauf pour la bague Leigh..
Amha, question bagues, l'intérêt principal réside dans le fraisage complémentaire
Deux couples le permettent :
- 27 et 17, avec une fraise droite de 5mm
- 40 et 24 avec une fraise de 8mm
Amuse-toi bien
Deux couples le permettent :
- 27 et 17, avec une fraise droite de 5mm
- 40 et 24 avec une fraise de 8mm
Amuse-toi bien
Détourneur de fontes- complétement accro
Détourneur de fontes a écrit:- 27 et 17, avec une fraise droite de 5mm
T'as aussi le
30 - 20 mm avec fraise de 5 <- coffret UJK
24-12 avec fraise de 6mm <- coffret UJK
30-18 avec fraise de 6mm <- coffret UJK
bref, c'est pas le choix qui manque
Bonsoir à tous,
et qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas volontaire de ne pas avoir les mêmes bagues que sur la 1010 ! Et j'en remettrai une couche avec la "fixation" choisie pour la bague ... difficile de faire plus compliqué pour une imprimante 3D ... !!!
Manifestement, les bagues de la 1010 étaient vraiment trop simples
Pompom37, peux-tu me faire qlqs photos de la semelle, de la mise en place des bagues et du système de "blocage" ? J'ai vraiment envie de trouver une solution exploitable et de la dessiner pour pouvoir les imprimer "quand même" ... !
et qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas volontaire de ne pas avoir les mêmes bagues que sur la 1010 ! Et j'en remettrai une couche avec la "fixation" choisie pour la bague ... difficile de faire plus compliqué pour une imprimante 3D ... !!!
Manifestement, les bagues de la 1010 étaient vraiment trop simples
Pompom37, peux-tu me faire qlqs photos de la semelle, de la mise en place des bagues et du système de "blocage" ? J'ai vraiment envie de trouver une solution exploitable et de la dessiner pour pouvoir les imprimer "quand même" ... !
ramses- complétement accro
ramses a écrit:
Le plus simple ne serait il pas de faire comme l'adaptateur ? acheter un bague de 40, faire sauter le centre (c'est la partie compliqué) pour ne garder que le collet de positionnement et y clipser des ersatz imprimé ?
@+
Rebonsoir,
je viens de visionner qlqs video en ligne et à y bien regarder, ca devrait le faire !
Pour "illustrer la chose", je viens de trouver la vue éclatée de la machine et je propose de simplement démonter le "porte bague" (n°69 et tenue par 2 vis n°70) et de le remplacer par une bague imprimée qui sera placée en lieu et place de ce "porte bague" et de la bague d'origine ! Ce qui est génial si "ca le fait" et ca devrait, c'est de garder la machine "d'origine" puisque modification réversible en 30 sec et sans aucun problème !
Pompom37, pourrais-tu voir ce qu'il en est une fois ce porte-bague démonté ? je "vois" bien une bague un peu dans le style de celle pour la 1040 mais juste avec le disque de base plus épais pour compenser l'épaisseur du porte-bague ? On peut même imaginer le disque en 2 niveau pour ne pas perdre de profondeur de travail pour la pince ! Z'en pensez quoi les gars ?
Bien à vous tous
je viens de visionner qlqs video en ligne et à y bien regarder, ca devrait le faire !
Pour "illustrer la chose", je viens de trouver la vue éclatée de la machine et je propose de simplement démonter le "porte bague" (n°69 et tenue par 2 vis n°70) et de le remplacer par une bague imprimée qui sera placée en lieu et place de ce "porte bague" et de la bague d'origine ! Ce qui est génial si "ca le fait" et ca devrait, c'est de garder la machine "d'origine" puisque modification réversible en 30 sec et sans aucun problème !
Pompom37, pourrais-tu voir ce qu'il en est une fois ce porte-bague démonté ? je "vois" bien une bague un peu dans le style de celle pour la 1040 mais juste avec le disque de base plus épais pour compenser l'épaisseur du porte-bague ? On peut même imaginer le disque en 2 niveau pour ne pas perdre de profondeur de travail pour la pince ! Z'en pensez quoi les gars ?
Bien à vous tous
Re,
voila, vite dessinée en brut de brut, à quoi devrait ressembler la bague :
Allez les gars, on est "chaud" Si ca se confirme que "ca peut", j'veux bien vous dessiner une définitive pour test et apres l'un ou l'autre "peaufinage" vous dessiner la "serie" complete comme pour la 1040 avec les 2 vis de fixation du kit des 8 bagues et tout et tout
Belle soirée à tous
voila, vite dessinée en brut de brut, à quoi devrait ressembler la bague :
Allez les gars, on est "chaud" Si ca se confirme que "ca peut", j'veux bien vous dessiner une définitive pour test et apres l'un ou l'autre "peaufinage" vous dessiner la "serie" complete comme pour la 1040 avec les 2 vis de fixation du kit des 8 bagues et tout et tout
Belle soirée à tous
Bonjour ramses
Bin tu chaume pas toi
je regarde ca aujourd'hui et te dit ca des que j'ai 5 mn
Bin tu chaume pas toi
je regarde ca aujourd'hui et te dit ca des que j'ai 5 mn
pompom37- Modérateur
pompom37- Modérateur
Bonjour,
J ai le coffret ujk avec l adaptateur leigh.
J en suis très content et le conseille
Belle journée
J ai le coffret ujk avec l adaptateur leigh.
Belle journée
oze- posteur Régulier
Après la "tireuse à bière", Ramses s'attaque à la tireuse à fraises... Bravo !
Je doute que Ramses ne puisse pas réaliser cette pièce, après ce qu'il nous a montré !
En tous cas, c'est très sympa de participer à trouver une solution économiquement intéressante.
La question que je me pose tout de même est que les surfaces d'appui de cette "rondelle" sont usinées, peut-on obtenir une telle précision en impression ?
Aussi, je pense qu'il faudra utiliser un cône de centrage (comme sur la 1010) pour positionner les bagues correctement lors du montage, si une solution par vis est retenue.
Dans ce cas on perdra la facilité de montage des bagues de la 1400, mais en amateur on ne change pas les bagues toutes les 2 minutes, quoi que...
Je doute que Ramses ne puisse pas réaliser cette pièce, après ce qu'il nous a montré !
En tous cas, c'est très sympa de participer à trouver une solution économiquement intéressante.
La question que je me pose tout de même est que les surfaces d'appui de cette "rondelle" sont usinées, peut-on obtenir une telle précision en impression ?
Aussi, je pense qu'il faudra utiliser un cône de centrage (comme sur la 1010) pour positionner les bagues correctement lors du montage, si une solution par vis est retenue.
Dans ce cas on perdra la facilité de montage des bagues de la 1400, mais en amateur on ne change pas les bagues toutes les 2 minutes, quoi que...
Bernard c'est plus un defi qu'autre chose
et puis si on arrive à le faire pourquoi pas
et puis si on arrive à le faire pourquoi pas
pompom37- Modérateur
Mais je vous encourage, bien au contraire,
j'aurais aimé pouvoir profiter d'une telle aide lors de l'achat de ma 1400 et surtout de son rail 32...
pour lequel je suis sûr que l'on peut s'affranchir du très cher support pour positionner la défonceuse en face des trous du rail.
Malheureusement, je ne peux expliquer ce à quoi je pense n'ayant pas ma 1400 et son rail à disposition en ce moment, mais ce n'est que partie remise!
j'aurais aimé pouvoir profiter d'une telle aide lors de l'achat de ma 1400 et surtout de son rail 32...
pour lequel je suis sûr que l'on peut s'affranchir du très cher support pour positionner la défonceuse en face des trous du rail.
Malheureusement, je ne peux expliquer ce à quoi je pense n'ayant pas ma 1400 et son rail à disposition en ce moment, mais ce n'est que partie remise!
geronimo- petit nouveau
Bonsoir à tous,
Ca ressemblerait +/- à ceci :
Ce qui "m'emmerde" le plus c'est que je n'ai pas de Festool 1400 sous la main! Ca risque donc d'être "compliqué" et surtout prendre pas mal de temps ... faire prendre des mesures, dessiner, imprimer, envoyer pour voir si ca le fait, adapter, etc ...
Alors je pose la question ... y'a pas un gars dans mon coin qui a une 1400 que je pourrais prendre en pension 2 semaines pour pouvoir me simplifier la tâche ? En remerciement, je me propose de lui imprimer un jeu complet de bagues ! Et pour les bagues, ben une fois validées, je les mettrais à disposition en ligne comme pour celles de la 1010 pour qui vous puissiez imprimer à volonté.
Ceci dit, je viens de regarder quelques commentaires et vidéos en ligne d'outre atlantique et il semble que le système de fixation de bague par "clipssage" de la 1400 soit loin de faire l'unanimité niveau qualité de centrage ... Je ne vais pas m'étendre plus sur la question, mais ce serait donc une bonne solution que de revenir à un système ou le réglage soit possible, ce que la bague imprimée permettrait sans problème tout en gardant l'intégrité de la machine !
Bien à vous tous
1554
je ne connaissais pas ce coffret ! effectivement, ca a l'air pas maloze a écrit:J ai le coffret ujk avec l adaptateur leigh.
pas de tracas a ce niveau-la, d'autant que ce sera le côté plateau de l'impression qui sera en appui !grosb a écrit:La question que je me pose tout de même est que les surfaces d'appui de cette "rondelle" sont usinées, peut-on obtenir une telle précision en impression
je ne me tracasse pas du tout, ca devrait le faire sans problème ! je n'ai pas besoin de "m'emmerder" à reproduire les découpes "alc", juste "vider" ces zones de ma bague pour qu'elles permettent sa mise en place . Et d'ailleurs, il semble qu'on puisse également "virer" le systeme de "clipssage" reprise sur l'éclaté sous le n° 60 encadré et n°75, ca fera "de la place"pompom37 a écrit:a mon avis elle va pas être simple à réaliser
Ca ressemblerait +/- à ceci :
Ce qui "m'emmerde" le plus c'est que je n'ai pas de Festool 1400 sous la main! Ca risque donc d'être "compliqué" et surtout prendre pas mal de temps ... faire prendre des mesures, dessiner, imprimer, envoyer pour voir si ca le fait, adapter, etc ...
Alors je pose la question ... y'a pas un gars dans mon coin qui a une 1400 que je pourrais prendre en pension 2 semaines pour pouvoir me simplifier la tâche ? En remerciement, je me propose de lui imprimer un jeu complet de bagues ! Et pour les bagues, ben une fois validées, je les mettrais à disposition en ligne comme pour celles de la 1010 pour qui vous puissiez imprimer à volonté.
Ceci dit, je viens de regarder quelques commentaires et vidéos en ligne d'outre atlantique et il semble que le système de fixation de bague par "clipssage" de la 1400 soit loin de faire l'unanimité niveau qualité de centrage ... Je ne vais pas m'étendre plus sur la question, mais ce serait donc une bonne solution que de revenir à un système ou le réglage soit possible, ce que la bague imprimée permettrait sans problème tout en gardant l'intégrité de la machine !
Bien à vous tous
1554
Bonjour ramses
C'est bien ce que je pensais il faut trouver une bague à coté de chez toi
ca sera plus facile de l'avoir dans les mains pour la travailler
C'est bien ce que je pensais il faut trouver une bague à coté de chez toi
ca sera plus facile de l'avoir dans les mains pour la travailler
pompom37- Modérateur
Bonsoir à tous,
je me permets de relancer ma question qui était peut-être quelque peu noyée dans mon post
y aurait-il un membre dans mon coin qui possède une 1400 que je pourrais prendre en pension 2 petites semaines au plus pour me permettre de prendre les dimensions, dessiner, imprimer, faire des essais de mise en place, ... bref avoir la "bête" en main pour plus de facilité ?
Vous aurez compris que le but de l'opération est, qu'une fois les bagues validées, je mettrai les fichiers .stl à disposition de tous comme déjà fait pour la 1010 voici qlqs mois !
Comme déjà dit, je me propose d'imprimer gracieusement un jeu complet de bagues au "gentil" membre qui pourra m'aider pour le bénéfice de tous !
Bien à vous tous
1804
je me permets de relancer ma question qui était peut-être quelque peu noyée dans mon post
y aurait-il un membre dans mon coin qui possède une 1400 que je pourrais prendre en pension 2 petites semaines au plus pour me permettre de prendre les dimensions, dessiner, imprimer, faire des essais de mise en place, ... bref avoir la "bête" en main pour plus de facilité ?
Vous aurez compris que le but de l'opération est, qu'une fois les bagues validées, je mettrai les fichiers .stl à disposition de tous comme déjà fait pour la 1010 voici qlqs mois !
Comme déjà dit, je me propose d'imprimer gracieusement un jeu complet de bagues au "gentil" membre qui pourra m'aider pour le bénéfice de tous !
Bien à vous tous
1804
Salut Ramses,
Je possède la 1400.
J'ai aussi un jeu de bagues "ujk technologie"
>>>
>>>
Je suis plus à la conception du prochain projet.
Du coup, la 1400 restera sans doute quelques jours sans travailler.
Namur - Rieux en Cambrésis sont éloignés mais pas tant que ça.
Si tu veux , on peux bidouiller un RDV.
++
Renaud
Je possède la 1400.
J'ai aussi un jeu de bagues "ujk technologie"
>>>
>>>
Je suis plus à la conception du prochain projet.
Du coup, la 1400 restera sans doute quelques jours sans travailler.
Namur - Rieux en Cambrésis sont éloignés mais pas tant que ça.
Si tu veux , on peux bidouiller un RDV.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3