Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus
+18
tvtorre
Taikahano
mika59
ebe3
ced21
F6FCO
Strib
FMJ
Ty Coat
Guilhèlmus
michel80
desmo 38
Ericfd79
6°sens
meles
oliver67
Jerome41
diomedea
22 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus
Bonjour à tous,
Voici comment j'ai réalisé pour la maison de ma fille, 60m² de parquet en chêne rouge (ou brun !) pour une pose à bâtons rompus.
C'est une pose assez peu courante, je pense pour une raison de cout. En effet, pour une telle pose, toutes les lames doivent avoir les mêmes dimensions, et en deux modèles avec les rainures et languettes soit à droite, soit à gauche (image miroir).
Il faut donc prendre en compte le fait que toutes les longueurs de bois brut, même légèrement trop courtes, passent en chutes ! Ajouter à ça, il faut rajouter une quantité assez importante de lames pour les coupes, dont de belles longueurs seront perdues. Le fabricant vous facturera naturellement les pertes, ainsi que la main d’œuvre plus conséquente...
Voici comment j'ai contourné ces inconvénients...
Les lames de 620mm X 90 (+ les languettes) X 23 sont tirées dans le l'avivé de largeurs et d'épaisseurs constantes, mais de longueurs variables.
Toutes les chutes seront traitées de la même façon et serviront pour les coupes, en tout j'ai fabriqué 1325 lames, à 10 opérations par lame !
Le bois est de l'avivé de 105 X 27, 2m3 en tout:
La première opération à consisté à tronçonner les avivés en gardant une sur-longueur qui sera supprimée après corroyage.
Pour l'occasion j'avais retourné les plaquettes, et une laissait une trace sur le bois. Pour la repérer, j'ai positionné le guide parallèle près de la zone de la plaquette mal positionnée, puis j'ai dégauchi une pièce de bois et mesuré le distance entre la trace et le bord qui était contre le guide:
J'ai ainsi pu trouver facilement la plaquette en mesurant le distance entre elle et le guide.
Après nettoyage de la portée et du dos de la plaquette tout est rentré dans l'ordre.
J'avais initialement prévu de faire le corroyage à la toupie et l'entraineur, mais j'ai abandonné car je ne maitrisais pas bien l'opération, du coup le l'ai fait de manière traditionnelle à la dégauchisseuse en poussant le bois à la main...
Comme toutes les autres opérations, je faisais des séances d'environ 2h00. Le rabotage n'a pas posé de difficulté particulières, j'ai réglé la hauteur de rabotage à 23mm, et toutes les lames trop épaisses étaient mise de cotés, puis ramenée à 25mm, puis 23mm, ça m'as permis d'éviter de faire deux passes sur chaque lame et de gagner pas mal de temps.
Résultat, un gros tas de copeaux!
La mise aux cotes finales, tant en longueur qu'en largeur, c'est fait à la scie à format.
L'avantage d'utiliser la scie, c'est que quelque soit le bois à enlever, ça se fait en une seule passe.
J'ai poursuivi la fabrication par le fraisage des languettes, pour ça j'ai utilisé la fraise extensible pour tenon.
L'entraineur est en troisième vitesse, ça va donc assez vite... Malgré tout ça prend quand même plusieurs heures!
Les rainures sont réalisée avec une fraise à... rainurer! J'ai monté le presseur pour m’assurer que les pièces, notamment les plus courtes, ne basculent avant de toucher la joue de sortie.
Pour les rainures en bout, j'ai fabriqué un guide continu en CP.
Comme je l'ai précisé plus haut, cette pose nécessite deux types de lames, droite et gauche. De mon coté j'ai opté pour un seul modèle avec une rainure à chaque extrémité, il suffira d'utiliser des fausses languettes lors de la pose.
Les faces arrières sont rainurées pour limiter les tuilages, ces rainures sont faites à la toupie en utilisant deux lames de scies. C'est à ce stade qu'a été choisi la face qui deviendra le parement, il est donc impératif que les rainures et les languettes soit parfaitement centrées.
Et voila une tonne de parquet et environ 100h de boulot!
Les fausses languettes.
La pose se fait en partant du centre de la pièce en utilisant un tracé pour positionner la première rangée de chevrons.
C'est une pose collée.
Coté parement, chaque lame à reçue un chanfrein de 1mm, ils ont été fait à la défonceuse coté languette, et à l'affleureuse pour les trois autres, les deux machines montées en stationnaires.
Voila!
Je posterais une photo quand tout sera terminé...
Bonne journée,
JPaul
Voici comment j'ai réalisé pour la maison de ma fille, 60m² de parquet en chêne rouge (ou brun !) pour une pose à bâtons rompus.
C'est une pose assez peu courante, je pense pour une raison de cout. En effet, pour une telle pose, toutes les lames doivent avoir les mêmes dimensions, et en deux modèles avec les rainures et languettes soit à droite, soit à gauche (image miroir).
Il faut donc prendre en compte le fait que toutes les longueurs de bois brut, même légèrement trop courtes, passent en chutes ! Ajouter à ça, il faut rajouter une quantité assez importante de lames pour les coupes, dont de belles longueurs seront perdues. Le fabricant vous facturera naturellement les pertes, ainsi que la main d’œuvre plus conséquente...
Voici comment j'ai contourné ces inconvénients...
Les lames de 620mm X 90 (+ les languettes) X 23 sont tirées dans le l'avivé de largeurs et d'épaisseurs constantes, mais de longueurs variables.
Toutes les chutes seront traitées de la même façon et serviront pour les coupes, en tout j'ai fabriqué 1325 lames, à 10 opérations par lame !
Le bois est de l'avivé de 105 X 27, 2m3 en tout:
La première opération à consisté à tronçonner les avivés en gardant une sur-longueur qui sera supprimée après corroyage.
Pour l'occasion j'avais retourné les plaquettes, et une laissait une trace sur le bois. Pour la repérer, j'ai positionné le guide parallèle près de la zone de la plaquette mal positionnée, puis j'ai dégauchi une pièce de bois et mesuré le distance entre la trace et le bord qui était contre le guide:
J'ai ainsi pu trouver facilement la plaquette en mesurant le distance entre elle et le guide.
Après nettoyage de la portée et du dos de la plaquette tout est rentré dans l'ordre.
J'avais initialement prévu de faire le corroyage à la toupie et l'entraineur, mais j'ai abandonné car je ne maitrisais pas bien l'opération, du coup le l'ai fait de manière traditionnelle à la dégauchisseuse en poussant le bois à la main...
Comme toutes les autres opérations, je faisais des séances d'environ 2h00. Le rabotage n'a pas posé de difficulté particulières, j'ai réglé la hauteur de rabotage à 23mm, et toutes les lames trop épaisses étaient mise de cotés, puis ramenée à 25mm, puis 23mm, ça m'as permis d'éviter de faire deux passes sur chaque lame et de gagner pas mal de temps.
Résultat, un gros tas de copeaux!
La mise aux cotes finales, tant en longueur qu'en largeur, c'est fait à la scie à format.
L'avantage d'utiliser la scie, c'est que quelque soit le bois à enlever, ça se fait en une seule passe.
J'ai poursuivi la fabrication par le fraisage des languettes, pour ça j'ai utilisé la fraise extensible pour tenon.
L'entraineur est en troisième vitesse, ça va donc assez vite... Malgré tout ça prend quand même plusieurs heures!
Les rainures sont réalisée avec une fraise à... rainurer! J'ai monté le presseur pour m’assurer que les pièces, notamment les plus courtes, ne basculent avant de toucher la joue de sortie.
Pour les rainures en bout, j'ai fabriqué un guide continu en CP.
Comme je l'ai précisé plus haut, cette pose nécessite deux types de lames, droite et gauche. De mon coté j'ai opté pour un seul modèle avec une rainure à chaque extrémité, il suffira d'utiliser des fausses languettes lors de la pose.
Les faces arrières sont rainurées pour limiter les tuilages, ces rainures sont faites à la toupie en utilisant deux lames de scies. C'est à ce stade qu'a été choisi la face qui deviendra le parement, il est donc impératif que les rainures et les languettes soit parfaitement centrées.
Et voila une tonne de parquet et environ 100h de boulot!
Les fausses languettes.
La pose se fait en partant du centre de la pièce en utilisant un tracé pour positionner la première rangée de chevrons.
C'est une pose collée.
Coté parement, chaque lame à reçue un chanfrein de 1mm, ils ont été fait à la défonceuse coté languette, et à l'affleureuse pour les trois autres, les deux machines montées en stationnaires.
Voila!
Je posterais une photo quand tout sera terminé...
Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus
Salut Jean-Paul,
Waouh! Quel travail et quel résultat !
J'admire !
Très intéressant. Merci beaucoup pour le partage.
Jérôme
Waouh! Quel travail et quel résultat !
J'admire !
Très intéressant. Merci beaucoup pour le partage.
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Bonjour Diomedea,
J'aime beaucoup le format. les longueurs et le bois utilisés rendent le calepinage contemporain mais chaleureux.
Bravo.
Et de sacrés economies !
https://www.decoplus-parquet.co.il/fr/parquet-contrecolle/1037-parquet-chene-contrecolle-batons-rompus.html
J'aime beaucoup le format. les longueurs et le bois utilisés rendent le calepinage contemporain mais chaleureux.
Bravo.
Et de sacrés economies !
https://www.decoplus-parquet.co.il/fr/parquet-contrecolle/1037-parquet-chene-contrecolle-batons-rompus.html
Dernière édition par oliver67 le Mer 1 Jan 2020 - 13:02, édité 1 fois
oliver67- complétement accro
Quel travail impressionnant, je suppose que tu est aussi le poseur !
Perso, je préfère le point de Hongrie, qui est encore un peu plus complexe puisqu'il y a des rainures languettes a 45°.
A propos de fausse languette, tu les laisse flottantes ou tu colles ?
Edit : tu as fait un calcul de coût de reviens par rapport à un parquet tout fait (ca doit varier en 80 et 100 du m² dans le commerce, non ?)
Perso, je préfère le point de Hongrie, qui est encore un peu plus complexe puisqu'il y a des rainures languettes a 45°.
Edit : tu as fait un calcul de coût de reviens par rapport à un parquet tout fait (ca doit varier en 80 et 100 du m² dans le commerce, non ?)
Je viens de voir le point de Hongrie.
C'est tres classique et plus rigide.
Le baton rompue dans une maison neuve apporte plus de souplesse et naturel.
C'est tres classique et plus rigide.
Le baton rompue dans une maison neuve apporte plus de souplesse et naturel.
oliver67- complétement accro
Jean-Paul,
Vu que tu ne le mentionnes pas, je suppose que le ponçage se fait globalement, une fois le parquet posé. C'est bien ça ?
Jérôme
Vu que tu ne le mentionnes pas, je suppose que le ponçage se fait globalement, une fois le parquet posé. C'est bien ça ?
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Belle méthodologie J-Paul...
++
Renaud
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Re à tous,
Oui, on va sortir les ponceuses en toute fin des travaux.Vu que tu ne le mentionnes pas, je suppose que le ponçage se fait globalement, une fois le parquet posé. C'est bien ça ?
Et non! c'est mon gendre qui s'en charge... De mon coté je fabrique le parquet de la salle de bain en moabi, pour une pose en pont de bateau.meles a écrit:Quel travail impressionnant, je suppose que tu est aussi le poseur !
Les languettes sont laissées libres.meles a écrit:Perso, je préfère le point de Hongrie, qui est encore un peu plus complexe puisqu'il y a des rainures languettes a 45°.
On est à moins de 30 TTC posé, donc avec le prix de la colle. Comme je l'ai précisé au départ, ce type de parquet est plus chère à l'achat que le classique pour une pose droite, et il faut compter plus de perte.meles a écrit:Edit : tu as fait un calcul de coût de reviens par rapport à un parquet tout fait (ca doit varier en 80 et 100 du m² dans le commerce, non ?)
Merci pour le sujet, ça donne une bonne idée des différentes opérations.
Tu vas faire comment pour te débarrasser des copeaux ?
Tu vas faire comment pour te débarrasser des copeaux ?
Ericfd79- complétement accro
Beau travail, et beau rendu.
J'attends de voir le résultat final .
Bonne continuation
J'attends de voir le résultat final .
Bonne continuation
desmo 38- complétement accro
Bonsoir à tous
Énorme travail répétitif jp mais très beau résultat
Jp quand j ai beaucoup de copeaux j ai des vieux bigbag et vide dedans
Ça évite de ramasser
Encore énorme travail
Michel
Énorme travail répétitif jp mais très beau résultat
Jp quand j ai beaucoup de copeaux j ai des vieux bigbag et vide dedans
Ça évite de ramasser
Encore énorme travail
Michel
michel80- complétement accro
Bonjour à tous,
J'ai donné une partie des copeaux à un propriétaire de chevaux, et le reste va partir avec une ami pour faire du paillage.
J'ai donné une partie des copeaux à un propriétaire de chevaux, et le reste va partir avec une ami pour faire du paillage.
Zioup Jean-Paul et vous tous,
Beau travail ! Quel challenge, quand même !
J'ai hâte de voir le rendu final également.
Rassure-moi, la scie radiale n'est pas à toi ?! J'espère que tu t'en es pas servi !!!
@+ Pegvi
Beau travail ! Quel challenge, quand même !
J'ai hâte de voir le rendu final également.
Rassure-moi, la scie radiale n'est pas à toi ?! J'espère que tu t'en es pas servi !!!
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
Salut Pegvi,
Non, elle n'est pas à moi!
Cela dit on m'en a prêté une le temps que je récupère ma scie à format.
C'est une scie a onglet Dewalt D27113.
Non, elle n'est pas à moi!
Cela dit on m'en a prêté une le temps que je récupère ma scie à format.
C'est une scie a onglet Dewalt D27113.
Bonjour Jean-Paul, et à tous,
Voilà encore du bien bel ouvrage. Quelle quantité de travail! Les maîtres mots sont organisation et persévérance! C’est fort réussi.
Juste une question: en parquet collé, pourquoi avoir choisit 23 mm d’épaisseur? Tu aurais pu te contenter de 14/15 mm, cela aurait aussi bien fait l’affaire peut-etre?
Autre question, quelle était l’hygrométrie de tes avivés au départ?
Ty Coat
Voilà encore du bien bel ouvrage. Quelle quantité de travail! Les maîtres mots sont organisation et persévérance! C’est fort réussi.
Juste une question: en parquet collé, pourquoi avoir choisit 23 mm d’épaisseur? Tu aurais pu te contenter de 14/15 mm, cela aurait aussi bien fait l’affaire peut-etre?
Autre question, quelle était l’hygrométrie de tes avivés au départ?
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonjour Ty Coat,
J'ai choisi 23mm pour éviter de faire trop de copeaux! Autant les garder sous forme de bois!
Je n'ai pas vérifié l’hygrométrie, j'ai fais confiance au négocient qui de son coté fabriquait également du parquet avec le même bois (700m²). C'est un lot qu'il avait acheté qui était stocké sous abri depuis une dizaine d'années.
J'ai choisi 23mm pour éviter de faire trop de copeaux! Autant les garder sous forme de bois!
Je n'ai pas vérifié l’hygrométrie, j'ai fais confiance au négocient qui de son coté fabriquait également du parquet avec le même bois (700m²). C'est un lot qu'il avait acheté qui était stocké sous abri depuis une dizaine d'années.
Grand boulot !
Je comprends mieux pourquoi on te voyait un peu moins ces derniers temps sur le forum !
Je comprends mieux pourquoi on te voyait un peu moins ces derniers temps sur le forum !
FMJ- complétement accro
Mais quel travail d'acharné !!! (Devrais-je dire de passionné !)
Et puis, que ne ferions nous pas pour nos fifille
Chapeau une nouvelle fois Jean Paul, tu es un artiste ! On pourrait se dire : "Tiens, un post de Diomedea, ça va encore envoyer du lourd", hé bien, tu nous "surlecuttes" (6e sens) à chaque fois !
J'adore
Et ... Meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Stéphane
Et puis, que ne ferions nous pas pour nos fifille
Chapeau une nouvelle fois Jean Paul, tu es un artiste ! On pourrait se dire : "Tiens, un post de Diomedea, ça va encore envoyer du lourd", hé bien, tu nous "surlecuttes" (6e sens) à chaque fois !
J'adore
Et ... Meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Stéphane
Dernière édition par Strib le Jeu 2 Jan 2020 - 15:07, édité 1 fois
bonjour,
comme mes confrères Méta, encore une fois impressionné par le travail et surtout la méthode!
Une remarque: j'ai dans ma maison du parquet en pose collé (parquet acheté, en pose "classique", pas équipé à l'époque et vraiment pas le temps pour envisager une fabrication maison), la pose collé étant imposé par le chauffage au sol. De mémoire, c'est du 14mm d'épaisseur et il me semble avoir vu à l'époque que c'était l'épaisseur maxi préconisée par le DTU pour un pose collé avec chauffage au sol.
comme mes confrères Méta, encore une fois impressionné par le travail et surtout la méthode!
Une remarque: j'ai dans ma maison du parquet en pose collé (parquet acheté, en pose "classique", pas équipé à l'époque et vraiment pas le temps pour envisager une fabrication maison), la pose collé étant imposé par le chauffage au sol. De mémoire, c'est du 14mm d'épaisseur et il me semble avoir vu à l'époque que c'était l'épaisseur maxi préconisée par le DTU pour un pose collé avec chauffage au sol.
ced21- complétement accro
ced21 a écrit:bonjour,
exactement! c'est une question d'inertie et de restitution. mais ce n'ais pas pour autant que le chauffage ne fonctionnera pas, si souci de chauffe, l'installateur de chauffage ne sera plus responsable c'est tout.
ebe3- complétement accro
hello
c’est un futur (plutôt lointain) projet dans mon séjour mais en point de hongrie (maison ancienne style bourgeoise).
Quelle qualité de travail !!!
une méthodologie minutieuse,la qualité est au rendez-vous !!
vite la suite !!!!!
c’est un futur (plutôt lointain) projet dans mon séjour mais en point de hongrie (maison ancienne style bourgeoise).
Quelle qualité de travail !!!
une méthodologie minutieuse,la qualité est au rendez-vous !!
vite la suite !!!!!
mika59- très actif
Sacré boulot! Impressionné, c'est du taf de pro. C'est dans ces moments qu'on est comptent d'avoir des bonnes machines. Petite question, pourquoi avoir fait les chanfreins à l'électroportatif (qui plus est monté sur table) et non pas à la toupie, dans la continuité des rainurages?
Taikahano- je prends du galon
Quel travail titanesque! Merci de partager ce genre de réalisation inhabituelle...
tvtorre- complétement accro
Je viens de tomber par hasard ce soir sur ton projet que j'attendais mais que je n'ai pas vu passer, wow impressionnant ! Tu aimes les tâches répétitives ? Parce que 100 heures de réalisation, ce n'est pas rien !
Page 1 sur 2 • 1, 2