Table "flottante" façon Ishitani
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Table "flottante" façon Ishitani
Salut,
Nouveau projet, nouvelle aventure!
Depuis le premier visionnage de cette réalisation d'Ishitani (Making a Floating Table 2.0), elle me trotte dans la tête. J'ai envie de fabriquer une table de ce style!!
NB: Je suis conscient de la prise de risque car on s'écarte du schéma classique de la table traditionnelle dont les pieds sont reliés par une ceinture, et il pourrait en résulter une certaine souplesse qui ne correspond pas trop à ce que je fais d'habitude (j'ai toujours tendance à surdimensionner).
Renaud y a pallié dans sa déclinaison de cette table:
http://www.metabricoleur.com/t17773-recup-et-fabrication-une-table-copiee-sur-ishitani
Pour ma part, quitte à me reprendre les pieds dans le même tapis, je reprends le même chemin pour tenter de conserver la pureté des lignes de la version originale.
Fin du NB
Cette table, destinée à ma belle-fille qui a emménagé dans un appartement à la dernière rentrée, aura des dimensions modérées, 1400x850x750 (L*l*h), en accord avec la taille de sa destination (l'appartement, pas ma belle-fille! ) mais aussi pour faciliter sa réalisation, tant du point de vue manutention des pièces (un plateau d'un seul tenant pèse vite lourd) qu'encombrement de l'atelier. L'essence de bois retenue par ma belle-fille est du chêne.
Ce projet présentera l'occasion de mettre en œuvre de nouvelles techniques:
- structure montable/démontable (liaisons inserts et vis M8)
- assemblage à double tenons entre les pieds et les traverses d'extrémité
- et surtout raidisseurs du plateau à queue d'aronde effilée (tentative de traduction de 'tapered dovetail' --> si un pro peut confirmer/corriger l’appellation officielle, ça m'intéresse)
Bref, assez parlé, voici quelques vues de la modélisation du projet:
Vue générale:
Structure:
Détail d'un raidisseur:
Jérôme
Nouveau projet, nouvelle aventure!
Depuis le premier visionnage de cette réalisation d'Ishitani (Making a Floating Table 2.0), elle me trotte dans la tête. J'ai envie de fabriquer une table de ce style!!
NB: Je suis conscient de la prise de risque car on s'écarte du schéma classique de la table traditionnelle dont les pieds sont reliés par une ceinture, et il pourrait en résulter une certaine souplesse qui ne correspond pas trop à ce que je fais d'habitude (j'ai toujours tendance à surdimensionner).
Renaud y a pallié dans sa déclinaison de cette table:
http://www.metabricoleur.com/t17773-recup-et-fabrication-une-table-copiee-sur-ishitani
Pour ma part, quitte à me reprendre les pieds dans le même tapis, je reprends le même chemin pour tenter de conserver la pureté des lignes de la version originale.
Fin du NB
Cette table, destinée à ma belle-fille qui a emménagé dans un appartement à la dernière rentrée, aura des dimensions modérées, 1400x850x750 (L*l*h), en accord avec la taille de sa destination (l'appartement, pas ma belle-fille! ) mais aussi pour faciliter sa réalisation, tant du point de vue manutention des pièces (un plateau d'un seul tenant pèse vite lourd) qu'encombrement de l'atelier. L'essence de bois retenue par ma belle-fille est du chêne.
Ce projet présentera l'occasion de mettre en œuvre de nouvelles techniques:
- structure montable/démontable (liaisons inserts et vis M8)
- assemblage à double tenons entre les pieds et les traverses d'extrémité
- et surtout raidisseurs du plateau à queue d'aronde effilée (tentative de traduction de 'tapered dovetail' --> si un pro peut confirmer/corriger l’appellation officielle, ça m'intéresse)
Bref, assez parlé, voici quelques vues de la modélisation du projet:
Vue générale:
Structure:
Détail d'un raidisseur:
Jérôme
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Je m'abonne !
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Idem,
_________________
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Moi, je vais suivre en loucedé
meles- Admin
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Salut,
Aparté : J'ai une autre table à faire.
Elle ira en cuisine mais ne sera pas un ilot central... Dulcinée n'est pas grande et elle refuse d'avoir un plan trop haut.
On a déjà la "paillasse" surélevée.
Bref...
En lieu et place du châssis, je pense réutiliser l'idée du double Y fixé sur les raidisseurs.
C'est en cours de réflexion.
Juste une idée à creuser,
++
Renaud
Aparté : J'ai une autre table à faire.
Elle ira en cuisine mais ne sera pas un ilot central... Dulcinée n'est pas grande et elle refuse d'avoir un plan trop haut.
On a déjà la "paillasse" surélevée.
Bref...
En lieu et place du châssis, je pense réutiliser l'idée du double Y fixé sur les raidisseurs.
C'est en cours de réflexion.
Juste une idée à creuser,
++
Renaud
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Beau projet et je m'abonne aussi !
merci
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
J'ai pris mon ticket
Jean-Paul
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Question basique : comment est assemblée la structure centrale avec les pieds ? J'ai l'impression qu'Ishi les visse simplement (dans la vidéo on voit des trous à 8:00). Pas visiblement, donc il ne s'embête pas avec un assemblage sophistiqué.
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Salut à tous et bienvenue !
Oui, les deux éléments sont effectivement simplement vissés entre eux. Je prévois l'usage de 4 vis TCHC M8 / inserts. Je pense les compléter par 2 faux tenons libres (non collés) qui faciliteront le montage en jouant le rôle de pions de positionnement.
Jérôme
FMJ a écrit:Question basique : comment est
assemblée la structure centrale avec les pieds ? J'ai l'impression qu'Ishi les visse simplement (dans la vidéo on voit des trous à 8:00). Pas visiblement, donc il ne s'embête pas avec un assemblage sophistiqué.
Oui, les deux éléments sont effectivement simplement vissés entre eux. Je prévois l'usage de 4 vis TCHC M8 / inserts. Je pense les compléter par 2 faux tenons libres (non collés) qui faciliteront le montage en jouant le rôle de pions de positionnement.
Jérôme
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Beau projet,
je me cale au fond près du radiateur...
Pour accentuer le côté aérien du plateau, peut-être "incliner les champs", façon.. je sais plus qui... ?
je me cale au fond près du radiateur...
Pour accentuer le côté aérien du plateau, peut-être "incliner les champs", façon.. je sais plus qui... ?
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Bonjour,
Peut-être moi je procède comme ça.
grosb a écrit:Beau projet,
je me cale au fond près du radiateur...
Pour accentuer le côté aérien du plateau, peut-être "incliner les champs", façon.. je sais plus qui... ?
Peut-être moi je procède comme ça.
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Mille excuses Brice... ah, l'âge quand tu nous tiens et afin de ne froisser personne, je n'avais pas osé citer de nom....
Alain aussi je crois bien, mais pas sûr non plus....
Alain aussi je crois bien, mais pas sûr non plus....
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
OK, merci. Y a plus qu'à !...
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Salut
Ticket, please.
Michel, non, pas encore fait. A faire.
Ce qui me titille, c'est le contreventement.
Ticket, please.
Michel, non, pas encore fait. A faire.
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Salut Bernard, salut à tous,
Oui, c'est une idée! J'avoue que je suis très influencé par le modèle initial, pas sûr que je change quoi que ce soit!
Allez, c'est parti pour la réalisation...
Les pièces les plus épaisses (pieds 70x70 et traverses 70x60) sont contrecollées dans le but d'en augmenter la rigidité et la stabilité.
Dans la mesure du possible, il faut être vigilent sur l'orientation des pièces. Cela passe par:
- la mise en opposition des cernes de croissance:
- la juxtaposition de pièces dont le sens du fil sur chant est le même:
Ça ne se voit pas bien sur la photo, mais le sens du fil (ou le sens d'introduction de la pièce dans la raboteuse qui présente le moins d'arrachement) est repéré par une flèche. Cela va être important pour les dégauchissages/rabotages ultérieurs.
Ici, de plus, un défaut du bois a été dissimulé dans l'assemblage central. Je l'ai indiqué pour limiter le rabotage de ce côté et éviter de le faire ressortir à la surface.
On passe ensuite au collage. Cette étape bien que facile sur le papier demande un peu de soin pour avoir des joints parfaits (sans ligne de colle visible). La surface de collage étant beaucoup plus importante que sur un assemblage classique (tenon/mortaise, ...), il faut veiller à disposer d'une bonne force de serrage et de cales épaisses (j'utilise les pièces en attente d'assemblage) pour que les cônes de serrage (des différents serre-joints) couvrent l'ensemble de la surface.
La colle doit être étalée uniformément et finement (sinon elle se verra immanquablement). Après avoir encollé une des deux pièces, je les fais glisser l'une sur l'autre. Ça doit aider à répartir la colle (atténue les sur-épaisseurs locales). De plus les pièces ont moins tendance à bouger entre elles au serrage.
Après un nouveau dégauchissage (des chants uniquement) et rabotage, les pièces sont mises à la section finale. Les assemblages sont tout à fait satisfaisants (mieux que mes précédentes expériences)!
Les pieds et traverses sont assemblés par un tenon double. Je commence par tracer les mortaises (13mm) sur les pieds:
Puis, celles-ci sont réalisées à la mortaiseuse à bédane carré (10mm) par retournement :
Ça parlait de bédanes, il y a quelques jours, voici celui que j'ai utilisé pour ces mortaises:
Le résultat est plutôt très propre!
Les tenons sont également tracés. Ils seront réalisés à la toupie avec des plateaux à tenonner, mais pour limiter les efforts de coupe je les ébauche grossièrement.
Dégagement à la toupie:
Puis j'élimine les pièces à la main:
C'était l'occasion de tester cette nouvelle scie à chantourner. Il va falloir que j'étudie ça, car la lame a tendance à sortir "assez facilement" de la monture (même à la mise sous tension).
NB: je l'utilise ici pour des sections de bois qui ne sont pas sa destination!!
Voilà, c'est tout pour ce matin...
Jérôme
grosb a écrit:Beau projet,
je me cale au fond près du radiateur...
Pour accentuer le côté aérien du plateau, peut-être "incliner les champs", façon.. je sais plus qui... ?
Oui, c'est une idée! J'avoue que je suis très influencé par le modèle initial, pas sûr que je change quoi que ce soit!
Allez, c'est parti pour la réalisation...
Les pièces les plus épaisses (pieds 70x70 et traverses 70x60) sont contrecollées dans le but d'en augmenter la rigidité et la stabilité.
Dans la mesure du possible, il faut être vigilent sur l'orientation des pièces. Cela passe par:
- la mise en opposition des cernes de croissance:
- la juxtaposition de pièces dont le sens du fil sur chant est le même:
Ça ne se voit pas bien sur la photo, mais le sens du fil (ou le sens d'introduction de la pièce dans la raboteuse qui présente le moins d'arrachement) est repéré par une flèche. Cela va être important pour les dégauchissages/rabotages ultérieurs.
Ici, de plus, un défaut du bois a été dissimulé dans l'assemblage central. Je l'ai indiqué pour limiter le rabotage de ce côté et éviter de le faire ressortir à la surface.
On passe ensuite au collage. Cette étape bien que facile sur le papier demande un peu de soin pour avoir des joints parfaits (sans ligne de colle visible). La surface de collage étant beaucoup plus importante que sur un assemblage classique (tenon/mortaise, ...), il faut veiller à disposer d'une bonne force de serrage et de cales épaisses (j'utilise les pièces en attente d'assemblage) pour que les cônes de serrage (des différents serre-joints) couvrent l'ensemble de la surface.
La colle doit être étalée uniformément et finement (sinon elle se verra immanquablement). Après avoir encollé une des deux pièces, je les fais glisser l'une sur l'autre. Ça doit aider à répartir la colle (atténue les sur-épaisseurs locales). De plus les pièces ont moins tendance à bouger entre elles au serrage.
Après un nouveau dégauchissage (des chants uniquement) et rabotage, les pièces sont mises à la section finale. Les assemblages sont tout à fait satisfaisants (mieux que mes précédentes expériences)!
Les pieds et traverses sont assemblés par un tenon double. Je commence par tracer les mortaises (13mm) sur les pieds:
Puis, celles-ci sont réalisées à la mortaiseuse à bédane carré (10mm) par retournement :
Ça parlait de bédanes, il y a quelques jours, voici celui que j'ai utilisé pour ces mortaises:
Le résultat est plutôt très propre!
Les tenons sont également tracés. Ils seront réalisés à la toupie avec des plateaux à tenonner, mais pour limiter les efforts de coupe je les ébauche grossièrement.
Dégagement à la toupie:
Puis j'élimine les pièces à la main:
C'était l'occasion de tester cette nouvelle scie à chantourner. Il va falloir que j'étudie ça, car la lame a tendance à sortir "assez facilement" de la monture (même à la mise sous tension).
NB: je l'utilise ici pour des sections de bois qui ne sont pas sa destination!!
Voilà, c'est tout pour ce matin...
Jérôme
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Salut Jérôme et tous.....alors pour accentuer le côté aérien du plateau,y a la façon Brice,un biais sous le plateau,ou/et ,augmenter l espace entre pieds et plateau,j en ai une en photos,sans le biais,vous montre ça ce weekend ,pas obligé de tout copier,on peut changer certaines.choses,après c est les gouts et couleurs de chacun
KOKO 57- complétement accro
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Salut,
Suite des opérations...
Nous en étions à la réalisation des tenons doubles, qui ont été ébauchés grossièrement pour faciliter l'usinage avec les plateaux à tenonner.
Le réglage de ces plateaux commence par l'espacement de ceux-ci. Je le réalise sur une pièce d'essai et sur un tenon simple (pièce au premier plan). Cela permet de valider l'épaisseur du tenon qui se fait par tâtonnement (rappelons que la mortaise a été réalisée par retournement et n'a donc pas nécessairement un cote standard).
Une fois le réglage trouvé, on peut passer au réglage de hauteur. Cette fois, je le réalise sur les sur-longueurs des traverses (pièce au second plan) et réalise les tenons doubles par retournement (une imprécision aussi petite soit elle, se retrouve donc multipliée par deux et risque de compromettre l'assemblage):
Une fois le bon réglage trouve, je coupe les traverses à longueur et réalise donc les tenons:
Un petit essai d'assemblage (une fois les épaulements réalisés à la main):
C'est bon!
En fait, c'est bon, mais ça ne me satisfait pas tant que ça, car pendant la réalisation des mortaises, je me suis rendu compte que les pieds n'étaient pas carrés. Ils n'étaient pas d'équerre et avaient plus une forme de losange (jusqu'à 0.5mm de faux-équerre!).
Sur le moment, je n'ai pas trouvé de solution, mais ce qui était bien c'est que les mortaises étaient centrées sur leur face. La solution m'est venue le lendemain. J'ai pensé à utiliser un calibreur. Vous m'excuserez mais je n'ai pas pris de photos de cette étape, j'étais un peu déçu par ces problèmes et étais concentré à les régler! J'ai vissé sur cette face (celle des mortaises --> merci les sur-longueurs!) un gabarit 2mm moins large que le pied, et centré sur cette face. Il a suffit de passer les pièces à la toupie (face gabarit côté table) au calibreur pour retrouver des faces d'équerre. La dernière face a été reprise à la raboteuse après avoir compris d'où venait ce problème de faux-équerrage. Il venait de la raboteuse: si je passais les pièces en bout d'arbre (ce que j'ai tendance à faire), j'avais ce défaut. Au centre c'était parfait!
Tout ceci m'a permis de reprendre l'ensemble des pieds qui sont à présent comme ils auraient toujours dû l'être: CARRES!! Là, j'étais bien content de ma journée même si je n'avais pas avancé comme prévu!
Suite des opérations...
Nous en étions à la réalisation des tenons doubles, qui ont été ébauchés grossièrement pour faciliter l'usinage avec les plateaux à tenonner.
Le réglage de ces plateaux commence par l'espacement de ceux-ci. Je le réalise sur une pièce d'essai et sur un tenon simple (pièce au premier plan). Cela permet de valider l'épaisseur du tenon qui se fait par tâtonnement (rappelons que la mortaise a été réalisée par retournement et n'a donc pas nécessairement un cote standard).
Une fois le réglage trouvé, on peut passer au réglage de hauteur. Cette fois, je le réalise sur les sur-longueurs des traverses (pièce au second plan) et réalise les tenons doubles par retournement (une imprécision aussi petite soit elle, se retrouve donc multipliée par deux et risque de compromettre l'assemblage):
Une fois le bon réglage trouve, je coupe les traverses à longueur et réalise donc les tenons:
Un petit essai d'assemblage (une fois les épaulements réalisés à la main):
C'est bon!
En fait, c'est bon, mais ça ne me satisfait pas tant que ça, car pendant la réalisation des mortaises, je me suis rendu compte que les pieds n'étaient pas carrés. Ils n'étaient pas d'équerre et avaient plus une forme de losange (jusqu'à 0.5mm de faux-équerre!).
Sur le moment, je n'ai pas trouvé de solution, mais ce qui était bien c'est que les mortaises étaient centrées sur leur face. La solution m'est venue le lendemain. J'ai pensé à utiliser un calibreur. Vous m'excuserez mais je n'ai pas pris de photos de cette étape, j'étais un peu déçu par ces problèmes et étais concentré à les régler! J'ai vissé sur cette face (celle des mortaises --> merci les sur-longueurs!) un gabarit 2mm moins large que le pied, et centré sur cette face. Il a suffit de passer les pièces à la toupie (face gabarit côté table) au calibreur pour retrouver des faces d'équerre. La dernière face a été reprise à la raboteuse après avoir compris d'où venait ce problème de faux-équerrage. Il venait de la raboteuse: si je passais les pièces en bout d'arbre (ce que j'ai tendance à faire), j'avais ce défaut. Au centre c'était parfait!
Tout ceci m'a permis de reprendre l'ensemble des pieds qui sont à présent comme ils auraient toujours dû l'être: CARRES!! Là, j'étais bien content de ma journée même si je n'avais pas avancé comme prévu!
Jerome41- complétement accro
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Je suis passé ensuite à la réalisation de la structure centrale.
Pour celle-ci, je ne m'embête pas trop et ai prévu de l'assembler avec des faux-tenons (dominos):
Finalement, les traverses des bouts sont assez longues pour y réaliser des vrais tenons (ce sera mieux pour la fixation des pieds sur cette structure centrale):
Les déboires des pieds pas carrés m'encouragent à changer les fers de la dégauchisseuse/raboteuse. Ça ne peut être que bénéfique pour la réalisation du plateau auquel je m'attèle maintenant (moins d'arrachement).
Oh, le changement! Ça se dégauchit comme du beurre! Pourquoi ai-je attendu si longtemps?!?!
Le bois est beau, la journée est ensoleillée, c'est le bonheur!!
J'essaie à présent de marier les planches au mieux (esthétique, sens des cernes):
Les défauts les plus importants sont positionnés en-dessous:
Il y a un peu de sur-largeur qui va permettre d'éliminer quelques petits défauts:
A suivre..
Pour celle-ci, je ne m'embête pas trop et ai prévu de l'assembler avec des faux-tenons (dominos):
Finalement, les traverses des bouts sont assez longues pour y réaliser des vrais tenons (ce sera mieux pour la fixation des pieds sur cette structure centrale):
Les déboires des pieds pas carrés m'encouragent à changer les fers de la dégauchisseuse/raboteuse. Ça ne peut être que bénéfique pour la réalisation du plateau auquel je m'attèle maintenant (moins d'arrachement).
Oh, le changement! Ça se dégauchit comme du beurre! Pourquoi ai-je attendu si longtemps?!?!
Le bois est beau, la journée est ensoleillée, c'est le bonheur!!
J'essaie à présent de marier les planches au mieux (esthétique, sens des cernes):
Les défauts les plus importants sont positionnés en-dessous:
Il y a un peu de sur-largeur qui va permettre d'éliminer quelques petits défauts:
A suivre..
Jerome41- complétement accro
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Pour faciliter le collage des éléments du plateau (affleurement), je dispose des dominos tous les 200mm environ, donc tracé:
Puis usinage:
Et je finis la journée par coller les trois éléments centraux:
Je maintiens les éléments bridés pour qu'ils n'aient pas la mauvaise idée de tuiler en attendant la réalisation des queues d'aronde effilées (pour les raidisseurs). Un petit contrôle de planéité pour me rassurer (avant de rentrer tout ça au chaud):
Nickel!
La suite des collages est au programme de demain, ainsi que le montage de d'usinage pour les queues d'arondes effilées.
Puis usinage:
Et je finis la journée par coller les trois éléments centraux:
Je maintiens les éléments bridés pour qu'ils n'aient pas la mauvaise idée de tuiler en attendant la réalisation des queues d'aronde effilées (pour les raidisseurs). Un petit contrôle de planéité pour me rassurer (avant de rentrer tout ça au chaud):
Nickel!
La suite des collages est au programme de demain, ainsi que le montage de d'usinage pour les queues d'arondes effilées.
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Salut Jérôme et tous............eh beh,tu ne chômes pas toi ,ça avance bien ton histoire ,comme je l'avais dis,voici quelques photos de la table que j'ai vu,par contre ne me demandez pas les dimensions,je ne les ais pas
deux traverses dans la longueur,et trois bins en largeur,sur les deux traverses,et l'espace entre le plateau et le piétement est conséquent,perso j'aime bien,lui a fait un biais sur les 3 raidisseurs,ou traverses,
il a aussi de belles chaises,
deux traverses dans la longueur,et trois bins en largeur,sur les deux traverses,et l'espace entre le plateau et le piétement est conséquent,perso j'aime bien,lui a fait un biais sur les 3 raidisseurs,ou traverses,
il a aussi de belles chaises,
KOKO 57- complétement accro
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Salut Laurent,
Oui, je suis en vacances et faire des journées entières change tout!
Pour ta table, ça correspond effectivement à l'objectif. Je note que le retrait de la structure centrale (traverses longitudinales) par rapport aux pieds est bien plus limité que dans mon modèle. Si ça se révèle trop souple (branlant), je modifierai en allant dans le sens de tes photos.
Merci !
Jérôme
Oui, je suis en vacances et faire des journées entières change tout!
Pour ta table, ça correspond effectivement à l'objectif. Je note que le retrait de la structure centrale (traverses longitudinales) par rapport aux pieds est bien plus limité que dans mon modèle. Si ça se révèle trop souple (branlant), je modifierai en allant dans le sens de tes photos.
Merci !
Jérôme
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Slu.
Perso, le design de la table est un bel hommage aux annees 90. Je trouve aussi l'effet lévitation du plateau tout relatif.
Perso, le design de la table est un bel hommage aux annees 90. Je trouve aussi l'effet lévitation du plateau tout relatif.
oliver67- complétement accro
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Salut,
Je ne suis pas focalisé sur l'effet lévitation. Avant de voir cette table, je ne savais même pas que ça existait !
C'est juste l'harmonie générale de cette table qui me séduit.
Jérôme
Je ne suis pas focalisé sur l'effet lévitation. Avant de voir cette table, je ne savais même pas que ça existait !
C'est juste l'harmonie générale de cette table qui me séduit.
Jérôme
Jerome41- complétement accro
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Jerôme,Jerome41 a écrit:Si ça se révèle trop souple (branlant), je modifierai en allant dans le sens de tes photos.
Ma petite expérience me dit que ce n'est pas dans ce sens que ta table bougera.
C'est dans l'autre sens (de la longueur) qu'il y a un risque.
C'est juste mon retour,
++
Renaud
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Re: Table "flottante" façon Ishitani
Salut,
J'ai également cette table en projet (j'ai déjà rentré le bois pour) donc je suis très attentivement ce sujet
J'ai également prévu de rapprocher le cadre intérieur du bord pour rigidifier dans le sens longitudinal, ma logique étant que plus on se rapproche du bord, plus le cadre fait office de tablier (moins de torsion, moins d'effort sur les assemblages des pieds).
J'ai bon espoir que le double tenon soit suffisamment rigide, ceci dit.
J'ai également cette table en projet (j'ai déjà rentré le bois pour) donc je suis très attentivement ce sujet
J'ai également prévu de rapprocher le cadre intérieur du bord pour rigidifier dans le sens longitudinal, ma logique étant que plus on se rapproche du bord, plus le cadre fait office de tablier (moins de torsion, moins d'effort sur les assemblages des pieds).
J'ai bon espoir que le double tenon soit suffisamment rigide, ceci dit.
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