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Message  meles Jeu 2 Fév 2012 - 21:35

Bonjour,
comme vous l'avez peut être lu, j'attends un variateur pour brancher un tour dont le moteur est en triphasé. Je voudrai essayer de faire cela proprement en mettant un interrupteur sectionneur 3P (est une bonne idée après le VFD) + une prise 3P+T après le variateur, pour pouvoir y brancher le tour (via une prise mural 3P+T évidemment. Ça me permettrai également de brancher d'autres machine en tri sans a voir à sortir le tournevis.

Peut être faudrait-il prévoir un petit tableau en amont de ce variateur (avec un diff, ou un simple disjonteur, par exemple). Il ne me paraitrais pas idiot de mettre un coup de point à proximité aussi.

Le problème, c'est que je ne vois pas ou trouver du matos en tri et quel type de matos en tri (car j'ai bien trouvé des prise à 4 ou 5 points, mais sur des sites de ventes de matos pour caravane.

Bref, je nage pour trouver comment il conviendrait de brancher tout ça. Un schhema et quelques adresses web serait les bienvenues.

Cordialement
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Message  Totem Jeu 2 Fév 2012 - 21:56

Alors toi fais gaffe, on ne met SURTOUT pas d'interrupteur en amont d'un vario! tu vas tous les griller à la première utilisation... le variateur est concu pour piloter directement un moteur, et en cas de hausse d'impédance, il va chercher de suite à compenser... et décharger les capa d'un coup, ce qui risque fort de griller les interrupteurs de machines qui ne coupent que les phases (voir de faire péter les plombs).
Un sectionneur en revanche, ça devrait marcher puisqu'il coupe aussi le neutre.

Pour ce qui est du matos, tu en trouves des montagnes sur ebay fr, mais Flubox saura te conseiller mieux que moi (il semble d'ailleurs qu'il vende un peu de matos à un bon prix ;-)

Autrement, il y a un post très complet sur les varios sur un Usinages

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Message  quentin91800 Jeu 2 Fév 2012 - 22:23

Bonsoir,


faire un truc comme ça ?

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Matériel electrique en triphasé 103_0429

Prise

Matériel electrique en triphasé 100_1211

Telecommande

Matériel electrique en triphasé 100_1212

Le Vario sur ebay.de, le reste sur leboncoin pour une bouchée de pain !
Les armoires toutes, trouvés...

Tu peux mettre un interrupteur en amont contrairement à ce que dit totem tongue sinon comment tu l'éteinds ?
En aval aussi tu peux mettre des choses mais faut manipuler qu'à l'arrêt Wink
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Message  Flubox Jeu 2 Fév 2012 - 22:55

Dans un premier temps, je peux dire que mettre une ptite armoire en amont avec disjoncteur et variateur est une bonne idée + ARRÊT URGENCE.

La commande du tour se fera via le variateur (marche arrêt, inversion sens, ...) et la coupure de l'ensemble se fera par un INTER - SECTIONNEUR.

Pour le matos (j'ai en stock, à voir en MP) :

Connexions :

fiche HYPRA Legrand

Matériel electrique en triphasé 052283_pw_92986

il te faut du BP poussoir, voyant, Arrêt U et inter-sectionneur

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Message  meles Jeu 2 Fév 2012 - 23:41

Bonsoir et merci pour vos réponses !

@Totem : j'avais parlé de mettre un sectionneur après le VFD, un différentiel ou un disjoncteur avant (la on coupe les deux) mais je subodorais bien que le sectionneur après le VFD ne servait pas a grand chose (puisque le VFD devrait faire office de sectionneur aussi).

@Quentin/Flubox: voila ce que j'avais imaginé (je suis allé voire les schémas de chani sur usinages) mais il me faut un peu de temps pour digérer tout ça.

Un disjoncteur -> VFD -> BAUrgence -> prise tri -> moteur. Si j'ai bien suivi les câblages de chani, le BAU se câble direct sur le VFD, comme l'inverseur de sens.
Je supposes qu'il va falloir prévoir une résistance de freinage. Le VFD est commandé (pas ebay, mais tout comme). Manifestement, LBC autour de chez vous est mieux achalandé et moins cher que dans mon coin.

Pas forcément besoin d'un BAU a télécommandé, le tour sera contre un mur donc je mettrai bien le champignon face a moi, sur le mur.

Après, sur de nombreux schéma, on trouve des commandes en 24 v pour alimenter des modules de sécurité temporisé, j'avoue que là, je décroche un peu.

Cordialement

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Message  c.phili Ven 3 Fév 2012 - 7:57

Y a ça aussi, c'est le pied et entièrement automatique ainsi que l'arret total en cas d'oubli Very Happy http://cphili.eu/pages/pages.php?title=01-un-variateur-pour-trois-machines
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Dernière édition par c.phili le Ven 3 Fév 2012 - 8:01, édité 1 fois

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Message  meles Ven 3 Fév 2012 - 8:00

heuuu, comment dire, le tableau va me couter plus cher que le tour !

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Message  c.phili Ven 3 Fév 2012 - 8:02

Bof, y a rien de neuf la dedans lol!

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Message  Totem Ven 3 Fév 2012 - 13:23

A vous lire je crois que j'ai encore écri trop vite Embarassed

c'est entre le vario et le moteur qu'il ne faut pas mettre d'interrupteur, on peut bien sur en mettre un entre la ligne et la vario!
Enfin si, on peut en mettre, mais il ne faut les actionner que hors-tension.

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Message  quentin91800 Ven 3 Fév 2012 - 13:55

Bonjour,


il est préférable d'utiliser que du 24v comme ça c'est compatible avec ton vario !
J'ai déjà regarder le schéma de chani, c'est un peu une usine à gaz...

Faut aller au plus simple et déterminer quel commande tu souhaiterai, un petit conseil si tu peux avoir une pédale pour l'arrêt.

sur mon armoire l'arrêt est un arrêt rapide suivi de l'extinction du vario par une tempo.

Totem les variateur siemens permettent ce genre d'action comme changement de vitesse d'un moteur alors que le variateur pilote un moteur. Twisted Evil

Je peux te fournir mon schéma de mon armoire si tu le souhaite
Amitiés
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Message  Totem Ven 3 Fév 2012 - 14:48


Totem les variateur siemens permettent ce genre d'action comme changement de vitesse d'un moteur alors que le variateur pilote un moteur. Twisted Evil

Tien, c'est bon à savoir ça!

Le mien (chinois) ne veut rien savoir, il continue à tourner comme si de rien était, mais l'interrupteur pète (j'en ai grillé un sur un touret et depuis je fais gaffe :siffle2:

++ Lionel
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Message  meles Sam 4 Fév 2012 - 0:23

c.phili a écrit:Bof, y a rien de neuf la dedans lol!

Bonsoir Phiippe, je m'en doutais un peu vu que ça fait longtemps que tu nous a montré ta maitrise de la recup.

Ce qui me manque, c'est les circuits d'approvisionnement. Quant aux annonces sur LBC, en région PACA, une sur trois est plus chère que le neuf (j’exagère à peine malgré mes origines) ce qui ne facilite pas l'approvisionnement à des couts raisonnables (je n'ose même pas écrire "à moindres couts", c'est vous dire Very Happy )

j'en ai profité pour faire un schéma de base (sur papier, flemme de chercher à faire ça sur l'ordi). Il doit surement être complété, mais je suis sur que vos suggestions vont m'y aider.

Matériel electrique en triphasé Out10

Cordialement
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Message  quentin91800 Sam 4 Fév 2012 - 9:20

C'est un bon début !

oublie pas la terre ! Very Happy

pour le disjoncteur tu regardera sur le vario Wink Voilà un bout schéma si ça peux t'aider, j'ai une version plus simple si tu le souhaite Wink

Matériel electrique en triphasé Nouvea10

Matériel electrique en triphasé Nouvea11

Pour mon matos je le fait envoyé ça élargi les possibilités
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Message  meles Sam 4 Fév 2012 - 10:09

quentin91800 a écrit:C'est un bon début !
oublie pas la terre ! Very Happy
J'y avais pensé, même si je ne l'ai pas fait en pointillé Smile

quentin91800 a écrit:
pour le disjoncteur tu regardera sur le vario Wink Voilà un bout schéma si ça peux t'aider, j'ai une version plus simple si tu le souhaite Wink

Oui, j'ai saisi le principe, mais les photos sont un poil petites. Si tu pouvais les mettre en un poil plus grand, je pourrai déchiffrer les textes dessus (surtout la deuxième).

Sur le premier, je ne vois pas d’arrêt d’urgence, c'est normal ? il se câble sur le variateur ? Il faudra aussi prévoir une résistance de freinage (j'avais vu un vidéo ou le mec utilisait un sèche cheveu pour ç !).

Merci

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Message  quentin91800 Sam 4 Fév 2012 - 10:45

Re,


je l'ai cablé sur le variateur en arrêt rapide ça s'arrête en 1s sans la résistance de freinage tu peux en mettre une mais ça fait un composant en plus dans l'armoire, dans lequel la place est compté !

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Message  Totem Sam 4 Fév 2012 - 10:47

Il faudra aussi prévoir une résistance de freinage (j'avais vu un vidéo ou le mec utilisait un sèche cheveu pour ç !)

La plupart des variateurs actuels, dont celui que tu as acheté (huanyang), permettent le freinage DC sans résistance! si tu veux, je t'expliquerai comment faire!

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Message  meles Sam 4 Fév 2012 - 10:50

Je veux bien, car tout ce que j'en sais, c'est que ça consiste à injecter un courant DC dans le bobinage (faut pas que ça dure trop longtemps car ça chauffe, si j'ai tout suivi)
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Message  Totem Sam 4 Fév 2012 - 11:20

meles a écrit:Je veux bien, car tout ce que j'en sais, c'est que ça consiste à injecter un courant DC dans le bobinage (faut pas que ça dure trop longtemps car ça chauffe, si j'ai tout suivi)

Exact! mais ça ne dure pas bien longtemps, en un rien, le moteur est arrêté! le mien passe de 24000 à 0 rpm en 0.3s, c'est un moteur de 1.5kw 4000hz.

C'est assez simple, tu mets pd15 à 0.1 (rampe de décélération synchrone), pd30 à 1 (temps de freinage DC, tu peux mettre plus ou moins selon l'inertie de ton moteur), et enfin pd31 à 10 (niveau de freinage, 0= pas de freinage; 20= toute la puissance du variateur en freinage, à éviter parce que le vario risque de se mettre en sécu! perso je suis à 14, mais il vaut mieux commencer doucement...)

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Message  Flubox Sam 4 Fév 2012 - 13:17

Le variateur normalement, renvoie un coup de jus en Phases inversées, ce qui freine instantanément.


alors dans l'ordre c'est :

- sectionneur coupure générale
- disjoncteur (calibré en fonction de ton variateur et du moteur)
- variateur (avec connecté l'Arrêt d'Urgence + bp Marche/Arrêt + voyant mise sous tension et marche) - ou mieux : bouton poussoir lumineux, qui indique et commande la marche
- relais thermique (en option)
- moteur

fils en 2.5mm² à priori

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Message  Totem Sam 4 Fév 2012 - 13:29

Ah ben oui, là on est bien d'accord, pas de sectionneur entre le vario et le moteur!

Par contre, le fait d'inverser 2 phases ne freine pas instantanément, c'est beaucoup moins efficace que le freinage DC. D'ailleurs, il me semble que ce n'est même pas possible avec le variateur HY, mais sur mon vieux ATV, ça marchait, mais pas si bien que ça.

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Message  meles Sam 4 Fév 2012 - 14:15

Flubox a écrit:
- disjoncteur (calibré en fonction de ton variateur et du moteur)
Le variateur fait 3 Kw max et le moteur 750 Kw.

Flubox a écrit:
- variateur (avec connecté l'Arrêt d'Urgence + bp Marche/Arrêt + voyant mise sous tension et marche) - ou mieux : bouton poussoir lumineux, qui indique et commande la marche
C'est la que j'ai du mal à vous suivre. Sur le variateur, il y a un bouton M/A, et l'ecran du VFD va s'allumer quand il sera sous tension, donc quel intérêt à doubler ces commandes avec un BP lumineux ?

Je vais gentiment attendre mon VFD et je regarderai la doc, notamment pour le BAU, le faut il NF ou NO ? Taille du disjoncteur.

Merci à tous de votre aide!
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Message  Totem Sam 4 Fév 2012 - 14:53

Salut,

tu trouves la doc du vario ici !

Le BP lumineux n'est absolument pas indispensable, mais c'est un confort certain par rapport aux petites touches du vario!
et tu peux avoir plusieurs BP, ex, tu peux en mettre un près du mandrin, c'est très pratique!

Sinon, tu peux paramétrer le variateur pour un estop nf ou no, au choix, mais logiquement, le nf est conseillé (parce qu'en cas de défaillance, tu ne peux pas démarrer).

++ Lionel


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Message  Flubox Sam 4 Fév 2012 - 16:20

Un variateur ne se commande jamais par son interface, c'est juste pour les tests.
Les touches en générales ne sont pas étanches et vont vite s'user.

Ton variateur va s'allumer, mais tu ne sera pas si ton moteur est en marche, d'où la présence d'un voyant lumineux de "marche".

Certes tu peux l'entendre si ton moteur est en marche, mais imaginons que ton voyant "marche" est allumé est que ton moteur ne marche pas, le moteur est donc H.S = ton voyant t'en informera.

C'est pas pour n'importe quoi qu'il y a ça dans les industries et sur les machines pro, après c'est toi qui vois. Wink Smile

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Message  Totem Sam 4 Fév 2012 - 17:38

Oui, comme dit Flubox, c'est pas le plus pratique, et je crains que les touches ne durent pas longtemps - elles parraisent de meilleure facture sur le HY que sur un leroy somer... - mais n'empêche, ça reste pas fait pour.

Le voyand par contre est pas forcément indispensable, si tu laisses l'écran du vfd bien en vue (tu peux le détacher et le mettre au bout d'un câble, c'est prévu pour), tu auras de toute façon l'info dessus, et en plus tu verras la vitesse, mais ce n'est que mon avis, Flubox a raison, dans l'industrie il y a toujours des voyants pour tout...

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Message  quentin91800 Sam 4 Fév 2012 - 17:45

Un vario de 3kW pour un moteur de 0,75kW je pense pas qu'il y ai besoin de résistance What a Face

Flubox tu sais que le variateur intègre la fonction relais thermique ?
Et pour la section des fils ça dépend si il veux utiliser un moteur de 3kw ou plus parce que le fils triphasé ça coute assez cher surtout en 2,5mm²...
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