Clé dynamométrique
+9
Jerome a Nantes
JCM
diomedea
ledzep
le pat
tinou031
Totem
quentin91800
sd74
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Clé dynamométrique
salut tout le monde
mad max , les vis sur la bielle , elles sont sur la TETE de bielle car au pied , il y a le piston !!!
A + patrice
mad max , les vis sur la bielle , elles sont sur la TETE de bielle car au pied , il y a le piston !!!
A + patrice
le pat- complétement accro
Mad Max- acharné du forum
Bonsoir à tous
Pour reprendre ledzep , pour le serrage des culasses, on sert à une force donnée puis à un angle donné.
Ci-joint des photos de l'outil en question.
Cela pour s'affranchir de problèmes de serrage à une force donnée, car les écrous réagissent tous différemment, cela est flagrant sur les culasses.
A+
JC
Pour reprendre ledzep , pour le serrage des culasses, on sert à une force donnée puis à un angle donné.
Ci-joint des photos de l'outil en question.
Cela pour s'affranchir de problèmes de serrage à une force donnée, car les écrous réagissent tous différemment, cela est flagrant sur les culasses.
A+
JC
JCM- je prends du galon
Bonjour à tous,
JCM, je n' ai pas parlé de serrage de culasse .
J' ai utilisé le système angulaire , j' ai eu peur de casser les goujons, maintenant je comprends pourquoi il faut les changer.
Amicalement.
Ledzep.
JCM, je n' ai pas parlé de serrage de culasse .
J' ai utilisé le système angulaire , j' ai eu peur de casser les goujons, maintenant je comprends pourquoi il faut les changer.
Amicalement.
Ledzep.
ledzep- complétement accro
Bonsoir ledzep
A moins d'une erreur de lecture de ma part, je te cite ce que tu as mis à la page 1 :
Bien sur le texte date un peu, j'oublie aussi beaucoup de choses si je ne les note pas.
A+
JC
A moins d'une erreur de lecture de ma part, je te cite ce que tu as mis à la page 1 :
Bonjour SD,
Si tu n' as besoin d' un couple de serrage précis que pour ta machine, pourquoi ne pas l' emprunter à un garagiste de ton coin?
Une clé précise de ce type est assez chère, en plus elle doit être étalonnée pour vérifications. (messieurs les mécanos, votre avis).
Patrice, je ne connais pas ce genre de tournevis, tu pourrais nous poster une photo? Merci.
Lulu, vous avez du avoir du plaisir. Je me souviens d' avoir serré la culasse d' une de mes voitures, au couple plus 120° affolent.
Amicalement.
Ledzep.
Bien sur le texte date un peu, j'oublie aussi beaucoup de choses si je ne les note pas.
A+
JC
JCM- je prends du galon
bonjour a tous
le top c est d inverstir dans une clé dynano avec le serrage angulaire
amicalement david
le top c est d inverstir dans une clé dynano avec le serrage angulaire
amicalement david
david pon- posteur Régulier
Salut,
J'ai essayé de recentrer mes besoins.
Pas de serrage angulaire et pas de mécanique auto à part changer des roues.
En bel objet, la clé facom S306R100 à attachement 20x7 est séduisante.
C'est une 20-100, qui peut recevoir une rallonge ce qui porte sa capacité à 40-200. précision 2%.
C'est un peu la clé à tout faire. mais c'est aussi un certains budgets.
Pour ma petite culasse la petite clé proxxon pourrait faire l'affaire, elle coute moins de 50euros.
Bref, je réflechis encore.
merci.
J'ai essayé de recentrer mes besoins.
Pas de serrage angulaire et pas de mécanique auto à part changer des roues.
En bel objet, la clé facom S306R100 à attachement 20x7 est séduisante.
C'est une 20-100, qui peut recevoir une rallonge ce qui porte sa capacité à 40-200. précision 2%.
C'est un peu la clé à tout faire. mais c'est aussi un certains budgets.
Pour ma petite culasse la petite clé proxxon pourrait faire l'affaire, elle coute moins de 50euros.
Bref, je réflechis encore.
merci.
sd74- acharné du forum
En tout cas la proxxon est pas mal
tu veux que je fasse des photos de la mienne?
++ Lionel
tu veux que je fasse des photos de la mienne?
++ Lionel
Totem- complétement accro
Oui, si cela ne te dérange pas?
Merci.
Merci.
sd74- acharné du forum
ok je fais ça tout à l'heure.
j'en ai prises quelques unes...
Voici la bête:
Détail de la tête (dont le fonctionnement est très fluide - réarmement auto bien sur comme sur toutes les bonnes clés)
Réglage du couple
Le réglage ce fait avec cette molette, il est possible de la bloquer:
La taille de la clé est assez importante, le serrage est facile même sur les gros couples:
++ Lionel
Voici la bête:
Détail de la tête (dont le fonctionnement est très fluide - réarmement auto bien sur comme sur toutes les bonnes clés)
Réglage du couple
Le réglage ce fait avec cette molette, il est possible de la bloquer:
La taille de la clé est assez importante, le serrage est facile même sur les gros couples:
++ Lionel
salut tous le monde
voici une photo d'un tournevis dynamometrique que Ledzep m'avais demandé !(j'avais oublié)
A+ patrice
voici une photo d'un tournevis dynamometrique que Ledzep m'avais demandé !(j'avais oublié)
A+ patrice
le pat- complétement accro
Bonjour à tous
Patrice: merci pour la photo, sympa d' avoir pensé à moi. Je n' avais jamais vu ce genre de tournevis, je vais tenter de voir à mon ancien boulot si les ajusteurs en ont.
Lionel: plutôt "sympa" cette clé, pas si grande que cela, pour SD74 elle me semble appropriée (pour ses besoins et vu son prix).
Sur la photo (le modèle ressemblant à la mienne mais 20 ans plus tard), désolé pour le lien, je n' ai pas la référence en tête
http://r.twenga.fr/g3.php?pg=VDs2MjAyODMwODMyOTQ1MTgzNjA2OzE4NjtodHRwOi8vbm9kZXMucmVhY3RpdnB1Yi5mci9zY3JpcHRzL2NsaWMucGhwP3BhcmFtcz0yMjJ8MTI3N3wxNDgzMXwzNjM3ODUwMDYmdHJhY2thZmY9MDFlN2VjZGZkNTgzN2EwZjJiYjYwZTE4MzFlOWY5NjgmdXJsPWh0dHAlM0ElMkYlMkZ3d3cuZS1icmljby5jb20lMkZib3V0aXF1ZSUyRmZpY2hlX3Byb2R1aXQuY2ZtJTNGcmVmJTNEUzMwNi0xMDBSJTI2dHlwZSUzRDYxNCUyNmNvZGVfbGclM0RsZ19mciUyNm51bSUzRDIyMTtlYmNkMmNhZDhlMGQxMjg5MzhmYzM1OTU2ZTc2NGY0MQ==
Amicalement.
Ledzep.
Patrice: merci pour la photo, sympa d' avoir pensé à moi. Je n' avais jamais vu ce genre de tournevis, je vais tenter de voir à mon ancien boulot si les ajusteurs en ont.
Lionel: plutôt "sympa" cette clé, pas si grande que cela, pour SD74 elle me semble appropriée (pour ses besoins et vu son prix).
Sur la photo (le modèle ressemblant à la mienne mais 20 ans plus tard), désolé pour le lien, je n' ai pas la référence en tête
http://r.twenga.fr/g3.php?pg=VDs2MjAyODMwODMyOTQ1MTgzNjA2OzE4NjtodHRwOi8vbm9kZXMucmVhY3RpdnB1Yi5mci9zY3JpcHRzL2NsaWMucGhwP3BhcmFtcz0yMjJ8MTI3N3wxNDgzMXwzNjM3ODUwMDYmdHJhY2thZmY9MDFlN2VjZGZkNTgzN2EwZjJiYjYwZTE4MzFlOWY5NjgmdXJsPWh0dHAlM0ElMkYlMkZ3d3cuZS1icmljby5jb20lMkZib3V0aXF1ZSUyRmZpY2hlX3Byb2R1aXQuY2ZtJTNGcmVmJTNEUzMwNi0xMDBSJTI2dHlwZSUzRDYxNCUyNmNvZGVfbGclM0RsZ19mciUyNm51bSUzRDIyMTtlYmNkMmNhZDhlMGQxMjg5MzhmYzM1OTU2ZTc2NGY0MQ==
Amicalement.
Ledzep.
ledzep- complétement accro
Salut,
Merci Totem pour les photos!
A+
Merci Totem pour les photos!
A+
sd74- acharné du forum
Salut,
Par hasard j'ai trouvé ce ressenti d'utilisateur :
http://isatis.mecanique.free.fr/archives/Microclick/microclick.html
Cela ne m'est pas trop en confiance :/ Surtout que si on cherche on trouve d'autres articles sur des clés premiers prix, et elle arbore le même look et le même autocollant de contrôle...
A+
Par hasard j'ai trouvé ce ressenti d'utilisateur :
http://isatis.mecanique.free.fr/archives/Microclick/microclick.html
Cela ne m'est pas trop en confiance :/ Surtout que si on cherche on trouve d'autres articles sur des clés premiers prix, et elle arbore le même look et le même autocollant de contrôle...
A+
sd74- acharné du forum
Ca ne m'étonne pas trop... la matériel de précision coute cher, forcément! mais crois-tu avoir beaucoup mieux avec une clé Facom à 250€? j'en doute fort! le gus précise bien que la clé qu'il utilise coute plus de 1500€... tu ne peux pas comparer!
Pour me part, je suis assez content de la proxxon... le précision, même si elle est de 10% au lieu de 2, reste suffisante pour notre usage, moto et machines...
++ Lionel
Pour me part, je suis assez content de la proxxon... le précision, même si elle est de 10% au lieu de 2, reste suffisante pour notre usage, moto et machines...
++ Lionel
Je ne dénigre pas la proxxon, loin de là (voir ma réponse dans choix comparateur).
Par contre, j'ai lu un peu de doc sur le serrage contrôlé, il semble y avoir tellement de facteur (lubrification de la vis entre autres), précision de la clé que je finis par me demander jusqu'où faut il aller?
Personnellement je n'ai jamais cassé de vis, est on loin des valeurs préconisées en serrage manuelle?
j'imagine que oui, mais si la lubrification fausse la perception de la clé, et si en prime la clé est à 10% de la mesure?
Merci de m'aider à appréhender ces concepts!
Par contre, j'ai lu un peu de doc sur le serrage contrôlé, il semble y avoir tellement de facteur (lubrification de la vis entre autres), précision de la clé que je finis par me demander jusqu'où faut il aller?
Personnellement je n'ai jamais cassé de vis, est on loin des valeurs préconisées en serrage manuelle?
j'imagine que oui, mais si la lubrification fausse la perception de la clé, et si en prime la clé est à 10% de la mesure?
Merci de m'aider à appréhender ces concepts!
sd74- acharné du forum
à l'école on nous dit que la lubrification peut changer jusqu’à 40% la force de serrage pour un couple donné...
Le risque n'est pas tellement de casser la vis ou le taraudage, c'est de diminuer la contrainte sur les pièces lorsqu'elles se dilatent... mais bon sur ma moto je serre quasiment tout à la main sauf les 4 boulons de la culasse. sur celle ci je n'ai jamais ouvert le bas moteur, sur la 50 je n'avais pas de clé dynamo donc la question ne se posait pas...
++ Lionel
Le risque n'est pas tellement de casser la vis ou le taraudage, c'est de diminuer la contrainte sur les pièces lorsqu'elles se dilatent... mais bon sur ma moto je serre quasiment tout à la main sauf les 4 boulons de la culasse. sur celle ci je n'ai jamais ouvert le bas moteur, sur la 50 je n'avais pas de clé dynamo donc la question ne se posait pas...
++ Lionel
Salut,
J'ai fait mon choix dans la plage des 6-30Nm...Il s'agit d'une Proxxon Industrial Micro click 30.
L'attachement se fait avec un carré 1/4. Comme je n'avais aucune douille (d'aucune taille d'ailleurs) j'ai choisi un petit coffret 1/4 complet.
Je n'ai pas trouvé d'avis négatif sur l'outillage Proxxon, alors j'ai tenté ma chance.
Pour moins de 100€ je peux serrer aux couples les petits écrous classiques M6, M8, les vis pozidrive, 6pans, torx...
Les points + : coffret pour les deux produits (plastique pour la dynamométrique) (acier pour le set 1/4").
Les douilles ont une forme similaire à l'OGV de chez Facom.
Le deux clés ont un verrouillage de la douille.
Sympa, Le petit tableau pour rappel sur la clé à choisir en fonction de la vis et le couple de serrage "standard".
Les - : La finition des douilles est correcte, mais la 13 a des légères boursouflures.
Aucune origine de fabrication. Surement asiatique. (Sur ces deux produits la garantie est de deux ans, sur les clés plates SLIMLINE c'est 10ans!, mais ces dernières sont aussi plus cher!).
Pour le reste je verrais à l'usage.
Il me reste à choisir la clé pour les couples supérieurs. J'avoue ne pas avoir écarté la Facom à attachement 20x7. La polyvalence me semble valoir le coup. En attendant je vais m'occuper de mes écrous M6/M8 cela va me laisser le temps de refroidir la tête...
Le cliquet 1/4 et la clé dynamométrique 6-30Nm.
Le coffret 1/4.
La finition sur la douille de 13.
Le petit tableau de rappel.
A+
J'ai fait mon choix dans la plage des 6-30Nm...Il s'agit d'une Proxxon Industrial Micro click 30.
L'attachement se fait avec un carré 1/4. Comme je n'avais aucune douille (d'aucune taille d'ailleurs) j'ai choisi un petit coffret 1/4 complet.
Je n'ai pas trouvé d'avis négatif sur l'outillage Proxxon, alors j'ai tenté ma chance.
Pour moins de 100€ je peux serrer aux couples les petits écrous classiques M6, M8, les vis pozidrive, 6pans, torx...
Les points + : coffret pour les deux produits (plastique pour la dynamométrique) (acier pour le set 1/4").
Les douilles ont une forme similaire à l'OGV de chez Facom.
Le deux clés ont un verrouillage de la douille.
Sympa, Le petit tableau pour rappel sur la clé à choisir en fonction de la vis et le couple de serrage "standard".
Les - : La finition des douilles est correcte, mais la 13 a des légères boursouflures.
Aucune origine de fabrication. Surement asiatique. (Sur ces deux produits la garantie est de deux ans, sur les clés plates SLIMLINE c'est 10ans!, mais ces dernières sont aussi plus cher!).
Pour le reste je verrais à l'usage.
Il me reste à choisir la clé pour les couples supérieurs. J'avoue ne pas avoir écarté la Facom à attachement 20x7. La polyvalence me semble valoir le coup. En attendant je vais m'occuper de mes écrous M6/M8 cela va me laisser le temps de refroidir la tête...
Le cliquet 1/4 et la clé dynamométrique 6-30Nm.
Le coffret 1/4.
La finition sur la douille de 13.
Le petit tableau de rappel.
A+
sd74- acharné du forum
Bonjour, comme je le vois, le tableau n'est pas un tableau de serrage mais un tableau des embouts normalisés à utiliser en fonction du type de vis.
Pour une vis hexagonale M5, il faut prendre une douille de 8 ! Pour la même en CHC, on prends l'embout SW4, etc... ! J'ai bon ?
Cordialement
Pour une vis hexagonale M5, il faut prendre une douille de 8 ! Pour la même en CHC, on prends l'embout SW4, etc... ! J'ai bon ?
Cordialement
meles- Admin
Cles dynamo
Bonjour à vous
c'est tout simplement le couple de serrage pour les differents taille de boulonnerie.
erwan
c'est tout simplement le couple de serrage pour les differents taille de boulonnerie.
erwan
wanner- très actif
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3