Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

Où télécharger Cambam 0.98 pour Linux ?

3 participants

Aller en bas

Où télécharger Cambam 0.98 pour Linux ? Empty Où télécharger Cambam 0.98 pour Linux ?

Message  Jivé Ven 18 Oct 2019 - 11:24

Bonjour

Au Fablab, c'est Cambam 0.98 (Windows 10) qui est installé en couple avec Mach 3 pour piloter la CNC (mise en route hier, formation express et première pièce d'essai usinée dans la foulée)

Pour préparer des fichiers à la maison, je voudrais installer cette même version, pour Linux (Xubuntu 18.04 )

Sur l'atelier des fougères et cambam.co/uk je ne vois que la version 1.0 en format tgz.

Avec la version 1.0 peut-on enregistrer au format 0.98 quitte à ne pas utiliser des fonctions nouvelles ?
Sinon, où trouver la version 0.98 Linux ?

Sinon, 0.98 Windows tourne-t-il avec sur Linux (Xubuntu 18.04) avec Wine ?

Voili voilà
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Où télécharger Cambam 0.98 pour Linux ? Empty Re: Où télécharger Cambam 0.98 pour Linux ?

Message  speedjf37 Ven 18 Oct 2019 - 19:13

Bonjour,


http://www.cambam.info/downloads/

JF
speedjf37
speedjf37
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 108
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 67
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Où télécharger Cambam 0.98 pour Linux ? Empty Re: Où télécharger Cambam 0.98 pour Linux ?

Message  dh42 Ven 18 Oct 2019 - 20:37

Salut,

Effectivement, la 0.98 pour Linux ne semble plus dispo au téléchargement ; je vais demander à Andy si il a un lien.

Sinon, pas de souci, tu peux ouvrir un fichier fait avec la V1 sur la 0.98 et vice-versa en principe (en tout cas ça fonctionne sous Windows).... mais il serait plus judicieux, à mon avis, de mettre la dernière V1 RC2 au Fablab car il y a un certain nombre d'améliorations, de correction de bugs et d'outils supplémentaire, notamment en ce qui concerne la compatibilité des fichiers entre Windows et Linux (V1.0 RC2 .... la RC3 vas sortir dans quelque jours en principe ; je suis en train de la tester)

Sinon, 0.98 Windows tourne-t-il avec sur Linux (Xubuntu 18.04) avec Wine ?

Je ne sais pas ... je suis nul en Linux ..  Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Où télécharger Cambam 0.98 pour Linux ? Empty Re: Où télécharger Cambam 0.98 pour Linux ?

Message  dh42 Ven 18 Oct 2019 - 21:13

RE

voila un lien vers les anciennes versions Linux et Windows

http://cambamcnc.com/downloads/previous.aspx

Je viens de vérifier (sous Windows), même s'il y a des fonctions non gérée par la 0.98 dans un fichier fait par la 1.0, ça passe sous 0.98 ... par exemple mon fichier 1.0 contenait une image bitmap et un objet script, + des opérations d'usinage normales, et ça s'ouvre sous la 0.98, mais bien sûr l'image et l'objet script n'y sont pas.

les splines passent sans problème, sauf que sous la 0.98 elles ne sont pas éditables.

il me semble qu'il y a quelques propriétés qui ne passent pas dans certaine opération d'usinage (elles sont remise à leur valeur par défaut) ; c'est en général le cas sur des valeurs misent sur Auto (Ø du trou en perçage, profondeur finale en usinage 3D), donc il faudra vérifier les opération si tu fait du transfert d'une version à l'autre .. note que ces problème de propriété remisent à 0 se produisent de la 0.98 à la V1 ; je n'ai jamais testé dans le sens inverse ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Où télécharger Cambam 0.98 pour Linux ? Empty Re: Où télécharger Cambam 0.98 pour Linux ?

Message  Jivé Ven 18 Oct 2019 - 22:42

Merci David

En attendant des retours, pour me familiariser, j'ai installé la V1 et je parcours la doc.
La V1 semble bien tourner sur le Macbook Pro sous Xubuntu 18.04.

Si ça marche dans les deux sens (hors fonctions nouvelles apportées par la V1), je resterai donc ainsi.
Je ferai des essais V1 Linux vers 0.98 W10 pour voir, comment les opérations se traduisent.
Après, je peux passer du fichier .cs de la V1 à Mach3 sur place mais ça serait bien de pouvoir reprendre éventuellement un projet d'usinage quand je suis au Fablab.


Pour la version Cambam au Fablab, c'est une machine achetée à une petite boîte qui importe en direct fabricant (chinois) et qui assure formation et support (teamviewer). Pour l'instant, ils sont sur la 0.98.
Le Fablab a reçu la CNC au printemps dernier (il a fallu attendre que le local soit aménagé, le bon pour l'électricien...). Elle est commandée via une liaison USB. Dommage, la boîte vient de passer à Ethernet... Or, ils ne trouvent pas du câble blindé USB plus long que 1,50 m - 2 m dont le signal passe, l'ordi (une "box" mini) doit donc rester à proximité de la CNC. Et on ne peut pas l'enfermer, car il faut y insérer la carte SD.


La machine a une broche 2 KW à refroidissement et peut tourner > 18 000 t/min. Courses (à l'oeil) 1200 x 800

Jean





Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Où télécharger Cambam 0.98 pour Linux ? Empty Re: Où télécharger Cambam 0.98 pour Linux ?

Message  dh42 Sam 19 Oct 2019 - 2:33

Re
...... ils ne trouvent pas du câble blindé USB plus long que 1,50 m - 2 m dont le signal passe, l'ordi (une "box" mini) doit donc rester à proximité de la CNC. Et on ne peut pas l'enfermer, car il faut y insérer la carte SD.

Hier en cherchant des infos sur l'UC100 USB, je suis tombé sur ça par hasard... Je ne sais pas exactement si c'est ce que tu cherche ni ce qu'est exactement un câble actif, mais vu que c'est vendu comme accessoire pour les cartes d'interpolation USB, ça devrait faire l'affaire.

http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=457

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Où télécharger Cambam 0.98 pour Linux ? Empty Re: Où télécharger Cambam 0.98 pour Linux ?

Message  Jivé Sam 19 Oct 2019 - 10:05

Merci David, ça a bien l'air d'être ce qu'il faut.

Ils l'expliquent sur les deux liens suivants. Ce câble d'extension comporte un circuit actif alimenté par bus pour un rendement dépassant les limites de longueur des câbles USB standard. Existe en USB 2 et USB3


Cable Lyndy

cable Startech
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Où télécharger Cambam 0.98 pour Linux ? Empty Re: Où télécharger Cambam 0.98 pour Linux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum