Essences de bois: Chêne et châtaignier.
Page 1 sur 1
Essences de bois: Chêne et châtaignier.
Voici le premier volet de ce tutoriel consacré aux diverses essences de bois
Je vous propose donc de commencer par le chêne.
Aspect classique d’un plateau.
Parmi ces chutes, notez la trace noire sur celle du haut du à une réaction entre une pièce d'acier et le tannin présent dans le chêne
Autre aspect, remarquez l'obier bien distinct.
Sur cette image, on voit bien les attaques de vrillettes situées uniquement dans l'obier.
Aspect du bois raboté.
Sur cet échantillon on distincte bien la maille qui est une des caractéristique de ce bois. Cette maille, n'est visible que sur les plots proche du cœur. Ils existe d'ailleurs d'autres façon de scier les billes qu'en plots, qui sont appelées pour certaine sur maille.
Le chêne brut, poncé et prêt à recevoir sa finition
Chêne en finition ciré (Le bois foncé est du sapelli)
JP
Je vous propose donc de commencer par le chêne.
Aspect classique d’un plateau.
Parmi ces chutes, notez la trace noire sur celle du haut du à une réaction entre une pièce d'acier et le tannin présent dans le chêne
Autre aspect, remarquez l'obier bien distinct.
Sur cette image, on voit bien les attaques de vrillettes situées uniquement dans l'obier.
Aspect du bois raboté.
Sur cet échantillon on distincte bien la maille qui est une des caractéristique de ce bois. Cette maille, n'est visible que sur les plots proche du cœur. Ils existe d'ailleurs d'autres façon de scier les billes qu'en plots, qui sont appelées pour certaine sur maille.
Le chêne brut, poncé et prêt à recevoir sa finition
Chêne en finition ciré (Le bois foncé est du sapelli)
JP
Dernière édition par diomedea le Mar 5 Oct 2010 - 5:30, édité 2 fois
diomedea- complétement accro
Re: Essences de bois: Chêne et châtaignier.
Par certains aspects, le châtaignier, surtout lorsqu'il est encore brut ressemble au chêne par la présence notamment de taches de tannin.
Contrairement au chêne, l'obier n'est pas toujours biens distinct.
Plateau ayant subit les outrages du temps
Aspect du châtaignier brut de ponçage...
...et vernis
Notez les traces jaune dans la partie basse de la porte. Ce bois est le seul à ma connaissance à présenter ce défaut assez peu esthétique. Seul un rabotage "profond" permet de l'éliminer. Ici ça n'était pas trop gênant, six mois d'intempérie plus tard cela ne ce voyait plus! Je ne saurais pas dire à quoi cela est du (Défaut de séchage?).
Châtaignier et chêne pour ses deux petits meubles.
Bois à pores ouvert (comme le chêne et le frêne) il se prête bien à la finition cérusé.
Ici des cadres de miroirs en châtaignier teinté bleu, cérusé blanc avec des incrustations de fragments de porcelaines usées, ramassées sur la plage.
Conséquence de la pluie sur le châtaignier:
On voit très bien les coulures sombres du au tanin.
JP
Contrairement au chêne, l'obier n'est pas toujours biens distinct.
Plateau ayant subit les outrages du temps
Aspect du châtaignier brut de ponçage...
...et vernis
Notez les traces jaune dans la partie basse de la porte. Ce bois est le seul à ma connaissance à présenter ce défaut assez peu esthétique. Seul un rabotage "profond" permet de l'éliminer. Ici ça n'était pas trop gênant, six mois d'intempérie plus tard cela ne ce voyait plus! Je ne saurais pas dire à quoi cela est du (Défaut de séchage?).
Châtaignier et chêne pour ses deux petits meubles.
Bois à pores ouvert (comme le chêne et le frêne) il se prête bien à la finition cérusé.
Ici des cadres de miroirs en châtaignier teinté bleu, cérusé blanc avec des incrustations de fragments de porcelaines usées, ramassées sur la plage.
Conséquence de la pluie sur le châtaignier:
On voit très bien les coulures sombres du au tanin.
JP
diomedea- complétement accro