Commande déportée
2 participants
Page 1 sur 1
Commande déportée
Bonjour Ramses.
A la lecture de ton post l'idée m'est venu de réaliser une commande déportée pour ma cn.
Disposant d'un vieux clavier Dell j'ai dans un premier temps coupé celui ci au niveau de la carte
de liaison, mais il me manque une liaison (x+)
Fort des éléments déjà diffusés je voudrai savoir ou se trouve la piste n°1 sur la carte.
D'avance merci
NB:je viens de m'inscrire à l'instant.
A la lecture de ton post l'idée m'est venu de réaliser une commande déportée pour ma cn.
Disposant d'un vieux clavier Dell j'ai dans un premier temps coupé celui ci au niveau de la carte
de liaison, mais il me manque une liaison (x+)
Fort des éléments déjà diffusés je voudrai savoir ou se trouve la piste n°1 sur la carte.
D'avance merci
NB:je viens de m'inscrire à l'instant.
2M35- petit nouveau
Commande déportée
Fort des informations de Ramses je me suis décidé a faire une commande séparée sur ma cn.
En attendant de faire une commande un peu sérieuse,j'ai osé massacré un vieux clavier USB.
Un coup de scie à métaux de chaque cotés de la carte de liaison et voilà le tour est joué.
Je dispose des commandes des 3 axes et quatre touches le cas échéant adressables.
J'ai quand même dû établir une liaison (coupée par la scie) filaire pour le bouton X+
et cela fonctionne parfaitement.
En attendant de faire une commande un peu sérieuse,j'ai osé massacré un vieux clavier USB.
Un coup de scie à métaux de chaque cotés de la carte de liaison et voilà le tour est joué.
Je dispose des commandes des 3 axes et quatre touches le cas échéant adressables.
J'ai quand même dû établir une liaison (coupée par la scie) filaire pour le bouton X+
et cela fonctionne parfaitement.
2M35- petit nouveau
Re: Commande déportée
Salut,
J'ai fusionné tes 2 réponses dans un même sujet.
Pour ajouter un message à un sujet existant, il faut cliquer sur "Répondre" une fois que le sujet en question est affiché
http://www.metabricoleur.com/t9035-comment-repondre-a-un-message-comment-creer-un-nouveau-sujet
Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité (1Mo par utilisateur), contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.
PS: le sujet dont il est question est ici
http://www.metabricoleur.com/t2782-realisation-d-une-commande-deportee-pour-mach3
++
David
J'ai fusionné tes 2 réponses dans un même sujet.
Pour ajouter un message à un sujet existant, il faut cliquer sur "Répondre" une fois que le sujet en question est affiché
http://www.metabricoleur.com/t9035-comment-repondre-a-un-message-comment-creer-un-nouveau-sujet
Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité (1Mo par utilisateur), contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.
PS: le sujet dont il est question est ici
http://www.metabricoleur.com/t2782-realisation-d-une-commande-deportee-pour-mach3
++
David
Commande déportée 2
Bonjour à tous.
J'ai réalisé une commande déportée avec un clavier coupé en trois au niveau de la carte de liaison USB.
Avec je commande les trois axes sans problème.
Sur ce bout de clavier il me reste 4 touches auxquelles je voudrais bien attribuer des fonctions.
Les quatre touches sont tout à fait fonctionnelles.
Soit: touche Inser => Arrêt urgence
Oblique => Zéro Z auto
Suppr => Arrêt cycle
Fin => Départ cycle
J'ai fait pas mal de recherches sur le Web et sur le forum mais,je n'ai pas trouvé de solution.
Si quelqu'un maitrise ce sujet je suis preneur.
J'ai réalisé une commande déportée avec un clavier coupé en trois au niveau de la carte de liaison USB.
Avec je commande les trois axes sans problème.
Sur ce bout de clavier il me reste 4 touches auxquelles je voudrais bien attribuer des fonctions.
Les quatre touches sont tout à fait fonctionnelles.
Soit: touche Inser => Arrêt urgence
Oblique => Zéro Z auto
Suppr => Arrêt cycle
Fin => Départ cycle
J'ai fait pas mal de recherches sur le Web et sur le forum mais,je n'ai pas trouvé de solution.
Si quelqu'un maitrise ce sujet je suis preneur.
2M35- petit nouveau
Salut,
Il te faut éditer ton screenset avec MachScreen, et changer le raccourcis clavier associé au boutons de l'écran.
Voir cette vidéo ; ici je crée un nouveau bouton, mais dans ton cas, tu peux éditer le raccourcis des boutons existants
http://www.metabricoleur.com/t10463-telecommande-type-ramses#202172
PS: j'ai fusionné tes 2 sujets, inutile d'ouvrir 2 sujets qui traitent de la même chose. merci de lire le message que je t'avais mis précédemment.
http://www.metabricoleur.com/t17809-commande-deportee#351528
++
David
Il te faut éditer ton screenset avec MachScreen, et changer le raccourcis clavier associé au boutons de l'écran.
Voir cette vidéo ; ici je crée un nouveau bouton, mais dans ton cas, tu peux éditer le raccourcis des boutons existants
http://www.metabricoleur.com/t10463-telecommande-type-ramses#202172
PS: j'ai fusionné tes 2 sujets, inutile d'ouvrir 2 sujets qui traitent de la même chose. merci de lire le message que je t'avais mis précédemment.
http://www.metabricoleur.com/t17809-commande-deportee#351528
++
David
Merci pour ta réponse.
Dans mes recherches,j'ai effectivement compris qu'il fallait utiliser Machscreen,je l'ai donc téléchargé et commencé à manipuler (y a du boulot).
Je suis naturellement tombé sur la vidéo que tu m'indique.
Sur le site de Dietz il y a aussi des vidéos.
Je vais creuser tout cela.
Je vous tiens au courant de mes avancées.
Amicalement.
Marcel
Merci pour ta réponse.
Dans mes recherches,j'ai effectivement compris qu'il fallait utiliser Machscreen,je l'ai donc téléchargé et commencé à manipuler (y a du boulot).
Je suis naturellement tombé sur la vidéo que tu m'indique.
Sur le site de Dietz il y a aussi des vidéos.
Je vais creuser tout cela.
Je vous tiens au courant de mes avancées.
Amicalement.
Marcel
2M35- petit nouveau
Commande déportée
Bonjour David.
Je viens faire des essais pour attribuer une fonction aux quatre touches non utilisées de mon"clavier"(inser,début,fin et suppr).
Dans Machscreen je me suis rendu compte que seule la touche "inser" était "libre" je lui ai donc attribué la fonction auto tool zéro.
Les autres ont déjà un raccourci d'attribué et deux des fonctions (dans Mach3) que je souhaite utiliser ont déjà un raccourci dont je ne dispose pas des touches.
Il me faut donc changer l'affectation des touches, j'ai lu que s'était possible.
As tu quelque chose à me conseiller pour le faire?
Par contre le bouton reset n'est pas accessible dans Machscreen!!!!
Voila grâce à toi j'aurai quand même bien avancé je dispose désormais sur ma "commande déportée" des fonctions les plus intéressantes pour moi.
Amicalement.
Marcel
Je viens faire des essais pour attribuer une fonction aux quatre touches non utilisées de mon"clavier"(inser,début,fin et suppr).
Dans Machscreen je me suis rendu compte que seule la touche "inser" était "libre" je lui ai donc attribué la fonction auto tool zéro.
Les autres ont déjà un raccourci d'attribué et deux des fonctions (dans Mach3) que je souhaite utiliser ont déjà un raccourci dont je ne dispose pas des touches.
Il me faut donc changer l'affectation des touches, j'ai lu que s'était possible.
As tu quelque chose à me conseiller pour le faire?
Voila grâce à toi j'aurai quand même bien avancé je dispose désormais sur ma "commande déportée" des fonctions les plus intéressantes pour moi.
Amicalement.
Marcel
2M35- petit nouveau
Salut,
Certains boutons ne sont accessibles que sur la page 0 (ils sont communs à toutes les pages)
++
David
Certains boutons ne sont accessibles que sur la page 0 (ils sont communs à toutes les pages)
++
David
cela ne me cause pas vraiment.
Pour les autres touche j'ai:
Suppr valeur dec 46 hex 0x002e supprimer bloc M/A
Inser 45 0x002d défini par utilisateur 707 (c'est moi)
Fin 35 0x0023 Activer MO1 M/A
Origine 36 0x0024 défini par utilisateur
Question: peut-on modifier ces affectations et comment?
cela ne me cause pas vraiment.
Pour les autres touche j'ai:
Suppr valeur dec 46 hex 0x002e supprimer bloc M/A
Inser 45 0x002d défini par utilisateur 707 (c'est moi)
Origine 36 0x0024 défini par utilisateur
Question: peut-on modifier ces affectations et comment?
2M35- petit nouveau
Effectivement j'ai trouvé l’accès au bouton Reset en page 0 mais m'indique comme raccourci OEM3
Oui, il suffit de cliquer sur OEM3 une première fois pour sélectionner la ligne, puis une 2iem fois pour entrer en mode de saisie, ensuite tu n'a qu'à taper la touche que tu veux assigner et ça mettra le code de la touche (pas sous la forme d'un code touche numérique, mais directement la lettre ou la fonction de la touche)
Ça fonctionne aussi avec des combinaisons de touches.
même chose, tu clique sur le bouton "Activer M01" pour le sélectionner, puis tu clique 2x dans la case raccourcis, et tu tape sur la touche "Fin" pour l'assigner à ce bouton.
Si ton MachScreen est en Français, ça inscrira directement le mot "Fin" dans la case raccourcis.
Pareil pour les autres
https://www.screencast.com/t/L7TIeBad
Il semble qu'il ne soit pas possible d'assigner la touche ESC (par défaut, c'est = à un AU il me semble)
Comme tu peux le voir sur la vidéo, assigner la touche Suppr pose aussi un problème, car au moment ou on appui sur la touche, ça efface le bouton sélectionné ! donc à ne pas utiliser dans Machscreen ! (en général, les touches Inser et Suppr sont assignées à la rotation du 4ième axe directement dans les raccourcis de Mach3)
++
David
Il y a encore une autre méthode pour faire des commandes externes, c'est en utilisant des boutons reliés au entrées de la BoB, de la même manière que les µ-contacts utilisés pour un palpeur, un fin de course, etc .. (et donc ça ne passe pas du tout par l'USB du clavier)
voir ici
https://www.usinages.com/threads/piloter-fonction-mach3-avec-un-bouton-du-pupitre.123039/
Bien sûr, il faut qu'il te reste assez d'entrées ; en port // direct et une seule BoB, tu n'a que 5 entrées, donc ça fait short, mais tu peux mettre une 2ième BoB sur le port // n°2 pour avoir plus d'entrées/sorties. Si tu a une carte d’interpolation USB/Ethernet, suivant le modèle tu peux aussi avoir plus d'E/S.
++
David
voir ici
https://www.usinages.com/threads/piloter-fonction-mach3-avec-un-bouton-du-pupitre.123039/
Bien sûr, il faut qu'il te reste assez d'entrées ; en port // direct et une seule BoB, tu n'a que 5 entrées, donc ça fait short, mais tu peux mettre une 2ième BoB sur le port // n°2 pour avoir plus d'entrées/sorties. Si tu a une carte d’interpolation USB/Ethernet, suivant le modèle tu peux aussi avoir plus d'E/S.
++
David
J'ai trouvé une ruse pour assigner la touche supprimer à un bouton:
- assigne normalement la touche Suppr au bouton ; il disparait, mais le code touche est bien enregistré.
- fait un Edition/Annuler pour rétablir le bouton qui a disparu ; il sera restauré, et aura conservé le raccourcis de la touche Suppr
++
David
J'ai trouvé une ruse pour assigner la touche supprimer à un bouton:
- assigne normalement la touche Suppr au bouton ; il disparait, mais le code touche est bien enregistré.
- fait un Edition/Annuler pour rétablir le bouton qui a disparu ; il sera restauré, et aura conservé le raccourcis de la touche Suppr
++
David
par exemple, ici, c'est le bouton image, sur la page 2 et dont le coin supérieur gauche est a X=16 et Y=46.
Pour le localiser (ici il est en haut à gauche du bouton Référencer) tu peux voir les coordonnées courantes de la souris en bas de la fenêtre de propriétés des objets (quand le message d'erreur est fermé)
Si tu veux supprimer un raccourcis, il suffit de faire comme pour en mettre un (2 clics dans la case raccourcis), puis de cliquer sur le bouton "Delete Hotkey" en bas de la fenêtre de propriétés au lieu de taper sur une touche
++
David
par exemple, ici, c'est le bouton image, sur la page 2 et dont le coin supérieur gauche est a X=16 et Y=46.
Pour le localiser (ici il est en haut à gauche du bouton Référencer) tu peux voir les coordonnées courantes de la souris en bas de la fenêtre de propriétés des objets (quand le message d'erreur est fermé)
Si tu veux supprimer un raccourcis, il suffit de faire comme pour en mettre un (2 clics dans la case raccourcis), puis de cliquer sur le bouton "Delete Hotkey" en bas de la fenêtre de propriétés au lieu de taper sur une touche
++
David
Je te remercie beaucoup de tes bons conseils.
Avec eux je vais pouvoir configurer ma commande
comme je l'entends.
Je m'en suis servi cet après midi (en l'état),c'est du bonheur.
Avoir le nez au plus près du travail c'est appréciable.
Demain matin j'attaque la configuration complète.
Amicalement.
Marcel
Je te remercie beaucoup de tes bons conseils.
Avec eux je vais pouvoir configurer ma commande
comme je l'entends.
Je m'en suis servi cet après midi (en l'état),c'est du bonheur.
Avoir le nez au plus près du travail c'est appréciable.
Demain matin j'attaque la configuration complète.
Amicalement.
Marcel
2M35- petit nouveau
Commande déportée
Bonjour David.
Comme je te l'avais indiqué,je viens de programmer ma commande.
J'ai rencontré quand même quelques difficulté (par ignorance) avec
la touche suppr qui a effacer la touche à l'écran mais que j'ai restauré
grâce à "annuler" comme tu me l'a indiqué.
Autre difficulté avec la touche "origine",après avoir supprimé une première
"hotkey" je n'arrivais pas à attribuer comme raccourci (déjà utilisé )
Dans le tableau des raccourcis j'en ai trouvé 2 autres.
Une fois supprimés tout es rentré dans l'ordre.
Après réflexion j'ai attribué les touches de la façon suivante:
Inser=>Auto tool zéro
Origine=>Départ cycle
Fin=>Pause cycle
Suppr=>Stop cycle
J'ai fait quelques tests,cela fonctionne parfaitement.
Encore merci et bonne fin de semaine.
Amicalement.
Marcel
Comme je te l'avais indiqué,je viens de programmer ma commande.
J'ai rencontré quand même quelques difficulté (par ignorance) avec
la touche suppr qui a effacer la touche à l'écran mais que j'ai restauré
grâce à "annuler" comme tu me l'a indiqué.
Autre difficulté avec la touche "origine",après avoir supprimé une première
"hotkey" je n'arrivais pas à attribuer comme raccourci (déjà utilisé )
Dans le tableau des raccourcis j'en ai trouvé 2 autres.
Une fois supprimés tout es rentré dans l'ordre.
Après réflexion j'ai attribué les touches de la façon suivante:
Inser=>Auto tool zéro
Origine=>Départ cycle
Fin=>Pause cycle
Suppr=>Stop cycle
J'ai fait quelques tests,cela fonctionne parfaitement.
Encore merci et bonne fin de semaine.
Amicalement.
Marcel
2M35- petit nouveau
2M35- petit nouveau
2M35- petit nouveau