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bague de friction Lurem c210B

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Message  Christberthet Sam 6 Juil 2019 - 16:40

Bonjour tout le monde.

Quelqu'un sait-il quelle est la matière d'une bague de friction sur un combiné Lurem C210B? J'ai lu qu'elle serait en téflon mais ça me paraît étrange. Le téflon est plutôt parfait pour la glisse mais pour accrocher, bizarre.
Merci
Christophe

PS: nouveau sur le forum, je ne sais pas si je poste ce sujet au bon endroit ou si il aurait été préférable de le poster à la suite d'un sujet traitant de bague de friction que j'ai vu.
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Message  PasTriste Sam 6 Juil 2019 - 18:49

Bonjour à Tous et Christophe

Je me rappelle, lorsque j'avais cette sacrée lurem 260c, qu'il fallait souvent changer la bague de friction !!! La partie souple était un peu jaune et on savait enfoncer un ongle dedans. Je pencherais donc vers une sorte de caoutchouc/silicone... Les molécules chimiques sont si différentes que ça en devient difficile à les déterminer . What a Face  . Si seulement ça pouvait être une matière qu'on peut imprimer !!!

As-tu essayé avec une chambre à air de vélo collée sur la bague ? A l'époque, lorsqu'internet n'existait pas (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître disait Aznavour  Very Happy ) , il fallait galérer pour trouver des solutions ! J'avais essayé une rondelle de chambre à air mais la colle de l'époque (néoprène) ne tenait pas pas bien et dès que la raboteuse calait, le ruban de caoutchouc se faisait arracher.  Maintenant avec les colles modernes ou époxy... Mais faut voir si ce sera facile de remplacer par après... A essayer donc  scratch

Bonne recherche et même si je ne dois plus en acheter maintenant, je vais suivre ton fil car ça m'intéresse d'en apprendre sur les caoutchoucs différents

Patrice qui te souhaite de trouver   . Very Happy
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Message  thomas25 Sam 6 Juil 2019 - 20:22

Sur mon ancienne machine c260 n c était des bagues calcar en bronze auto lubrifié, mais si tu veux rester dans les matières plastiques essai des bagues en peek
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Message  PasTriste Dim 7 Juil 2019 - 11:41

Hellauwww

La question portait-elle sur l'intérieur de la bague ou la partie friction qui touche le volant d'entraînement ?
Sur celle que j'avais, la bague était en deux parties. Aluminium au centre et genre de caoutchouc coulé sur la bague...

à+
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Message  Christberthet Dim 7 Juil 2019 - 12:02

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses. En effet, Pastriste, ma question portait sur l'extérieur de la bague. Vos réponses confortent ma première idée, à savoir qu'il faut une matière type caoutchouc pour pouvoir accrocher au volant d'entraînement des arbres. J'ai vu sur le net que la société ALABEURTHE en vendait mais au prix de 40€ environ (et oui, quand le produit est rare, il coûte !!!!). Je vais voir si, pour l'amusement et le défi, à partir d'un silentbloc de voiture, on peut essayer d'en refaire une. Pour les côtes, j'ai vu 26mm diamètre extérieur, 18mm diamètre intérieur et 24 mm de hauteur.
Bon dimanche à tous.
Christophe
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Message  Christberthet Dim 7 Juil 2019 - 14:15

Rebonjour

En farfouillant sur YouTube à la recherche d'une méthode pour coller extra fort du caoutchouc sur du métal, j'ai trouvé une annonce loctite qui propose une colle (mélange de deux composants) qui s'appelle loctite n° 1 instant power. Si la pub est vraie, il est avancé une résistance de 280 kgs / cm². Je pense essayer ça, mercredi ou jeudi et je vous dirai ce que ça donne. Je ne lâche pas non plus mon envie de faire une bague dans un silentbloc, le plus dur va être de trouver la bonne côte pour la partie métal.
Si quelqu'un a déjà essayer, je suis preneur du retour d'expérience.
Thomas, j'ai vu un peu ce que donne la matière "peek", ça m'a l'air de ressembler à une sorte de plastique dur. Qu'est-ce que ça avait donné pour toi si tu as déjà employer ce genre de produit.

Christophe scratch
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Message  thomas25 Dim 7 Juil 2019 - 14:24

On remplace beaucoup de bague avec ce genre de matière dans mon travail. Sa coûte relativement chère mais la résistance souhaitée est là
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Message  Christberthet Dim 7 Juil 2019 - 14:46

Merci pour ta réponse Thomas. C'est dur à trouver au détail?
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bague de friction Lurem c210B Empty Bonjour

Message  yves 26 Lun 8 Juil 2019 - 13:32

Pour le resto de ma lurem.
Je dois aussi remplacer la bague de frictionne Elle est bien marqué usé.
C’est vrai le prix c’est pas donné donc je vais essayer de fabriquer une ..
Je voulais tourner un bout de tube faire un molton et enfiler une durites de refroidissement de voiture en caoutchouc
Salutations Yves ..
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Message  Christberthet Lun 8 Juil 2019 - 17:09

Bonjour Yves

Je crois avoir lu que certains avaient tenté cette méthode mais qu'il y avait eu un arrachement du caoutchouc au premier calage de la raboteuse.

Peut-être qu'en collant le tuyau avec les colles derniers cris .......

Je vais suivre ton test avec intérêt.

Christophe
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Message  yves 26 Lun 8 Juil 2019 - 18:13

Pour le test ça sera pas pour tout de suite j’ai d’autres machines à restaurer avant donc un compresseur thermique pour le sablages à finir pour la bague il faut Une bonne épaisseur de caoutchouc pour l’arrachement les tuyaux de voiture sont renforcer À l’intérieur je ne compte pas la coller mais montée en force avec le molettage Ça ne devrait pas patiner .mais il faut monter très très serré à essayer.
salutations Yves ..
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Message  PasTriste Lun 8 Juil 2019 - 18:43

Helllauwww

Peut être en mettant la bague au congélateur une nuit avant d'enfiler le morceau de caoutchouc qui lui aurait été légèrement chauffé... Je pense que ça se bridera pas mal .scratch

Je continue à suivre en tout cas
à+
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Message  Christberthet Lun 8 Juil 2019 - 18:52

Bonsoir tout le monde

Ok Yves, mais je pense que le souci viendra (au moins pour la lurem) que les côtes de la bague ne permettent pas de mettre beaucoup de caoutchouc. Il me semble avoir vu diamètre intérieur (bague métal) 18mm, diamètre extérieur caoutchouc donc 26mm. Je peux pas confirmer ces côtes car la machine est en Mayenne.
Si on part sur une bague métal de 1mm d'épaisseur donc 2mm, il reste 6 mm pour le caoutchouc divisé par deux, donc 3 mm. Je ne sais pas si je suis clair.

@ +
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Message  yves 26 Lun 8 Juil 2019 - 20:33

OK je viens de contrôler les cotes de la bague de friction tu as raison 26 extérieur 18 intérieur ..Alors donc il n’y a pas assez d’épaisseur pour la durites Caoutchouc .
Il y a la solution de faire une bague molletonné Avec de la durites hydraulique qui doit être plus fine ou un tuyau d’air Tressé..
Il ne faut pas la faire en plastique ABS téflon ou autre plastique trop glissant pour être entraîné par le volant Ça va patiner.
Salutations Yves ..
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Message  thomas25 Lun 8 Juil 2019 - 20:53

Christberthet a écrit:Merci pour ta réponse Thomas. C'est dur à trouver au détail?
Christophe


Non je ne crois pas, on les fabrique à mesure
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Message  Christberthet Mar 9 Juil 2019 - 20:05

Bonsoir tout le monde

Il m'est venu une idée probablement saugrenue à propos de cette bague de friction au cours de la journée. Je vous la soumets.

Si on prend une bague alu moletée (18mm int/20ext) et qu'on la plonge dans un bain de caoutchouc fondu liquide et que l'on laisse sécher, vous pensez que ça créerait comme une sorte de vulcanisation? Ensuite on la rectifie au tour jusqu'à 26mm de diamètre.

Je vais voir comment la caoutchouc fond et comment ça réagit. Ca n'a pas l'air très écolo mon truc, mais bon…..

@ +
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Message  yves 26 Mar 9 Juil 2019 - 21:23

J’y ai pensé aussi mais le caoutchouc est très cancérigène a coulé à fondre alors très attention à toi .
Salutations Yves..
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Message  jpm30 Mer 10 Juil 2019 - 8:54

Salut ,
J'ai changé mes bagues il y a 1,5 an ( sur ma 260n mais ça ne doit pas être très différent!)
A l'évoque j'avais ouvert un fil sur MB.
Je ne me souvient plus sous où je les avait acheté. Je vais chercher.
Je confirme que c'est du calcar et que ca ne coûtait pas un bras!
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Message  meles Mer 10 Juil 2019 - 10:13

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Message  yves 26 Mer 10 Juil 2019 - 10:57

Cela s’appelle des bagues bronze il y en a 123 roulements voir les dimensions ou ça se fabrique facilement ..
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Message  goupildu59 Mer 10 Juil 2019 - 12:17

yves 26 a écrit: Cela s’appelle des bagues bronze il y en a 123 roulements voir les dimensions ou ça se fabrique facilement ..
Salut,
Le nom exact de cette pièce, est une bague de friction
A+
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Message  goupildu59 Mer 10 Juil 2019 - 12:22

yves 26 a écrit: Pour le resto de ma lurem.
Je dois aussi remplacer la bague de frictionne   Elle est bien marqué usé.
C’est vrai le prix c’est pas donné donc je vais  essayer de fabriquer une ..
Je voulais tourner un bout de tube faire un  molton  et enfiler une durites de refroidissement de voiture en caoutchouc
Salutations Yves ..
Salut,
Honnêtement , en fabriquer une sois même il vaut mieux oublier. D' une part pour avoir essayé de plusieur façon, caoutchouc collé , morceaux de chambre à air enfilée de force et collée, etc... Rien n' a tenu ou que très peu.
Le mieux et d' en acheté une neuve, certes ce n' est pas donné, mais elle durent très longtemps entre 30 et 40 ans de moyenne ( donc un bon investissement )
Ou trouver une usine qui pourrait mettre du téflon sur une usagée , autrement je ne vois pas.
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Message  Christberthet Mer 10 Juil 2019 - 13:17

Bonjour à tous

Bien sur goupildu59, que dans le fond tu as raison et que c'est pas le prix de la bague (environ 40€) chez Alabeurthe qui rebute mais c'est surtout le défi qui est intéressant.

La méthode du caoutchouc fondu sur du tube que j'avais imaginée est à laisser tomber. Trop de contrainte, pas écolo, pas sur du résultat, bref …..
La méthode du caoutchouc collé sur un tube est aussi à laisser tomber, vu les retours

Ce matin, j'ai trainé un peu les casses auto et j'ai trouvé une biellette de couple de laguna 2, dans laquelle il y a deux silentbloc qui pourraient aller, après passage au tour bien sur pour mettre aux côtes. Je vais voir si je peux faire ça demain.

Je ferai des photos et je vous tiens au courant.

bague de friction Lurem c210B 4424-l10

alabeurthe-bois
prix 41, 40 € ttc

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Message  yves 26 Jeu 11 Juil 2019 - 0:47

vivement la suite j’ai Ath de voir afin pour un Bon résultat..
Salutations Yves ..
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Message  Christberthet Jeu 11 Juil 2019 - 13:14

Bonjour tout le monde

Voilà, aujourd'hui début de la fabrication à partir de silentbloc trouvé une laguna 2.

bague de friction Lurem c210B Img_2017

Première chose à faire est de dégager les silentbloc du corps en alu. Ca vient très bien après avoir mis deux coups de disqueuse de chaque côté.

bague de friction Lurem c210B Img_2018

les silentbloc après;

bague de friction Lurem c210B Img_2019

Puis passage au tour. Là ça se complique car le caoutchouc est difficile à travailler. Il faut des outils très tranchant car soit ça arrache un peu de matière, soit ça n'enlève rien. Je dégrossis donc puis je finis au papier à poncer grain 120.

La suite, ce soir.
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