bague de friction Lurem c210B
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bague de friction Lurem c210B
Bonjour tout le monde.
Quelqu'un sait-il quelle est la matière d'une bague de friction sur un combiné Lurem C210B? J'ai lu qu'elle serait en téflon mais ça me paraît étrange. Le téflon est plutôt parfait pour la glisse mais pour accrocher, bizarre.
Merci
Christophe
PS: nouveau sur le forum, je ne sais pas si je poste ce sujet au bon endroit ou si il aurait été préférable de le poster à la suite d'un sujet traitant de bague de friction que j'ai vu.
Quelqu'un sait-il quelle est la matière d'une bague de friction sur un combiné Lurem C210B? J'ai lu qu'elle serait en téflon mais ça me paraît étrange. Le téflon est plutôt parfait pour la glisse mais pour accrocher, bizarre.
Merci
Christophe
PS: nouveau sur le forum, je ne sais pas si je poste ce sujet au bon endroit ou si il aurait été préférable de le poster à la suite d'un sujet traitant de bague de friction que j'ai vu.
Christberthet- je prends du galon
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Re: bague de friction Lurem c210B
Bonjour à Tous et Christophe
Je me rappelle, lorsque j'avais cette sacrée lurem 260c, qu'il fallait souvent changer la bague de friction !!! La partie souple était un peu jaune et on savait enfoncer un ongle dedans. Je pencherais donc vers une sorte de caoutchouc/silicone... Les molécules chimiques sont si différentes que ça en devient difficile à les déterminer . . Si seulement ça pouvait être une matière qu'on peut imprimer !!!
As-tu essayé avec une chambre à air de vélo collée sur la bague ? A l'époque, lorsqu'internet n'existait pas (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître disait Aznavour ) , il fallait galérer pour trouver des solutions ! J'avais essayé une rondelle de chambre à air mais la colle de l'époque (néoprène) ne tenait pas pas bien et dès que la raboteuse calait, le ruban de caoutchouc se faisait arracher. Maintenant avec les colles modernes ou époxy... Mais faut voir si ce sera facile de remplacer par après... A essayer donc
Bonne recherche et même si je ne dois plus en acheter maintenant, je vais suivre ton fil car ça m'intéresse d'en apprendre sur les caoutchoucs différents
Patrice qui te souhaite de trouver .
Je me rappelle, lorsque j'avais cette sacrée lurem 260c, qu'il fallait souvent changer la bague de friction !!! La partie souple était un peu jaune et on savait enfoncer un ongle dedans. Je pencherais donc vers une sorte de caoutchouc/silicone... Les molécules chimiques sont si différentes que ça en devient difficile à les déterminer . . Si seulement ça pouvait être une matière qu'on peut imprimer !!!
As-tu essayé avec une chambre à air de vélo collée sur la bague ? A l'époque, lorsqu'internet n'existait pas (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître disait Aznavour ) , il fallait galérer pour trouver des solutions ! J'avais essayé une rondelle de chambre à air mais la colle de l'époque (néoprène) ne tenait pas pas bien et dès que la raboteuse calait, le ruban de caoutchouc se faisait arracher. Maintenant avec les colles modernes ou époxy... Mais faut voir si ce sera facile de remplacer par après... A essayer donc
Bonne recherche et même si je ne dois plus en acheter maintenant, je vais suivre ton fil car ça m'intéresse d'en apprendre sur les caoutchoucs différents
Patrice qui te souhaite de trouver .
PasTriste- acharné du forum
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Re: bague de friction Lurem c210B
Sur mon ancienne machine c260 n c était des bagues calcar en bronze auto lubrifié, mais si tu veux rester dans les matières plastiques essai des bagues en peek
thomas25- complétement accro
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Re: bague de friction Lurem c210B
Hellauwww
La question portait-elle sur l'intérieur de la bague ou la partie friction qui touche le volant d'entraînement ?
Sur celle que j'avais, la bague était en deux parties. Aluminium au centre et genre de caoutchouc coulé sur la bague...
à+
La question portait-elle sur l'intérieur de la bague ou la partie friction qui touche le volant d'entraînement ?
Sur celle que j'avais, la bague était en deux parties. Aluminium au centre et genre de caoutchouc coulé sur la bague...
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PasTriste- acharné du forum
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bague de friction
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses. En effet, Pastriste, ma question portait sur l'extérieur de la bague. Vos réponses confortent ma première idée, à savoir qu'il faut une matière type caoutchouc pour pouvoir accrocher au volant d'entraînement des arbres. J'ai vu sur le net que la société ALABEURTHE en vendait mais au prix de 40€ environ (et oui, quand le produit est rare, il coûte !!!!). Je vais voir si, pour l'amusement et le défi, à partir d'un silentbloc de voiture, on peut essayer d'en refaire une. Pour les côtes, j'ai vu 26mm diamètre extérieur, 18mm diamètre intérieur et 24 mm de hauteur.
Bon dimanche à tous.
Christophe
Merci pour vos réponses. En effet, Pastriste, ma question portait sur l'extérieur de la bague. Vos réponses confortent ma première idée, à savoir qu'il faut une matière type caoutchouc pour pouvoir accrocher au volant d'entraînement des arbres. J'ai vu sur le net que la société ALABEURTHE en vendait mais au prix de 40€ environ (et oui, quand le produit est rare, il coûte !!!!). Je vais voir si, pour l'amusement et le défi, à partir d'un silentbloc de voiture, on peut essayer d'en refaire une. Pour les côtes, j'ai vu 26mm diamètre extérieur, 18mm diamètre intérieur et 24 mm de hauteur.
Bon dimanche à tous.
Christophe
Christberthet- je prends du galon
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bague de friction
Rebonjour
En farfouillant sur YouTube à la recherche d'une méthode pour coller extra fort du caoutchouc sur du métal, j'ai trouvé une annonce loctite qui propose une colle (mélange de deux composants) qui s'appelle loctite n° 1 instant power. Si la pub est vraie, il est avancé une résistance de 280 kgs / cm². Je pense essayer ça, mercredi ou jeudi et je vous dirai ce que ça donne. Je ne lâche pas non plus mon envie de faire une bague dans un silentbloc, le plus dur va être de trouver la bonne côte pour la partie métal.
Si quelqu'un a déjà essayer, je suis preneur du retour d'expérience.
Thomas, j'ai vu un peu ce que donne la matière "peek", ça m'a l'air de ressembler à une sorte de plastique dur. Qu'est-ce que ça avait donné pour toi si tu as déjà employer ce genre de produit.
Christophe
En farfouillant sur YouTube à la recherche d'une méthode pour coller extra fort du caoutchouc sur du métal, j'ai trouvé une annonce loctite qui propose une colle (mélange de deux composants) qui s'appelle loctite n° 1 instant power. Si la pub est vraie, il est avancé une résistance de 280 kgs / cm². Je pense essayer ça, mercredi ou jeudi et je vous dirai ce que ça donne. Je ne lâche pas non plus mon envie de faire une bague dans un silentbloc, le plus dur va être de trouver la bonne côte pour la partie métal.
Si quelqu'un a déjà essayer, je suis preneur du retour d'expérience.
Thomas, j'ai vu un peu ce que donne la matière "peek", ça m'a l'air de ressembler à une sorte de plastique dur. Qu'est-ce que ça avait donné pour toi si tu as déjà employer ce genre de produit.
Christophe
Christberthet- je prends du galon
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Re: bague de friction Lurem c210B
On remplace beaucoup de bague avec ce genre de matière dans mon travail. Sa coûte relativement chère mais la résistance souhaitée est là
thomas25- complétement accro
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bague de friction
Merci pour ta réponse Thomas. C'est dur à trouver au détail?
Christophe
Christophe
Christberthet- je prends du galon
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Bonjour
Pour le resto de ma lurem.
Je dois aussi remplacer la bague de frictionne Elle est bien marqué usé.
C’est vrai le prix c’est pas donné donc je vais essayer de fabriquer une ..
Je voulais tourner un bout de tube faire un molton et enfiler une durites de refroidissement de voiture en caoutchouc
Salutations Yves ..
Je dois aussi remplacer la bague de frictionne Elle est bien marqué usé.
C’est vrai le prix c’est pas donné donc je vais essayer de fabriquer une ..
Je voulais tourner un bout de tube faire un molton et enfiler une durites de refroidissement de voiture en caoutchouc
Salutations Yves ..
yves 26- très actif
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bague de friction Lurem c210B
Bonjour Yves
Je crois avoir lu que certains avaient tenté cette méthode mais qu'il y avait eu un arrachement du caoutchouc au premier calage de la raboteuse.
Peut-être qu'en collant le tuyau avec les colles derniers cris .......
Je vais suivre ton test avec intérêt.
Christophe
Je crois avoir lu que certains avaient tenté cette méthode mais qu'il y avait eu un arrachement du caoutchouc au premier calage de la raboteuse.
Peut-être qu'en collant le tuyau avec les colles derniers cris .......
Je vais suivre ton test avec intérêt.
Christophe
Christberthet- je prends du galon
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Bonjour
Pour le test ça sera pas pour tout de suite j’ai d’autres machines à restaurer avant donc un compresseur thermique pour le sablages à finir pour la bague il faut Une bonne épaisseur de caoutchouc pour l’arrachement les tuyaux de voiture sont renforcer À l’intérieur je ne compte pas la coller mais montée en force avec le molettage Ça ne devrait pas patiner .mais il faut monter très très serré à essayer.
salutations Yves ..
salutations Yves ..
yves 26- très actif
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Re: bague de friction Lurem c210B
Helllauwww
Peut être en mettant la bague au congélateur une nuit avant d'enfiler le morceau de caoutchouc qui lui aurait été légèrement chauffé... Je pense que ça se bridera pas mal .
Je continue à suivre en tout cas
à+
Peut être en mettant la bague au congélateur une nuit avant d'enfiler le morceau de caoutchouc qui lui aurait été légèrement chauffé... Je pense que ça se bridera pas mal .
Je continue à suivre en tout cas
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PasTriste- acharné du forum
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bague de friction
Bonsoir tout le monde
Ok Yves, mais je pense que le souci viendra (au moins pour la lurem) que les côtes de la bague ne permettent pas de mettre beaucoup de caoutchouc. Il me semble avoir vu diamètre intérieur (bague métal) 18mm, diamètre extérieur caoutchouc donc 26mm. Je peux pas confirmer ces côtes car la machine est en Mayenne.
Si on part sur une bague métal de 1mm d'épaisseur donc 2mm, il reste 6 mm pour le caoutchouc divisé par deux, donc 3 mm. Je ne sais pas si je suis clair.
@ +
Christophe
Ok Yves, mais je pense que le souci viendra (au moins pour la lurem) que les côtes de la bague ne permettent pas de mettre beaucoup de caoutchouc. Il me semble avoir vu diamètre intérieur (bague métal) 18mm, diamètre extérieur caoutchouc donc 26mm. Je peux pas confirmer ces côtes car la machine est en Mayenne.
Si on part sur une bague métal de 1mm d'épaisseur donc 2mm, il reste 6 mm pour le caoutchouc divisé par deux, donc 3 mm. Je ne sais pas si je suis clair.
@ +
Christophe
Christberthet- je prends du galon
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Bonjour
OK je viens de contrôler les cotes de la bague de friction tu as raison 26 extérieur 18 intérieur ..Alors donc il n’y a pas assez d’épaisseur pour la durites Caoutchouc .
Il y a la solution de faire une bague molletonné Avec de la durites hydraulique qui doit être plus fine ou un tuyau d’air Tressé..
Il ne faut pas la faire en plastique ABS téflon ou autre plastique trop glissant pour être entraîné par le volant Ça va patiner.
Salutations Yves ..
Il y a la solution de faire une bague molletonné Avec de la durites hydraulique qui doit être plus fine ou un tuyau d’air Tressé..
Il ne faut pas la faire en plastique ABS téflon ou autre plastique trop glissant pour être entraîné par le volant Ça va patiner.
Salutations Yves ..
yves 26- très actif
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Re: bague de friction Lurem c210B
Christberthet a écrit:Merci pour ta réponse Thomas. C'est dur à trouver au détail?
Christophe
Non je ne crois pas, on les fabrique à mesure
thomas25- complétement accro
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bague de friction
Bonsoir tout le monde
Il m'est venu une idée probablement saugrenue à propos de cette bague de friction au cours de la journée. Je vous la soumets.
Si on prend une bague alu moletée (18mm int/20ext) et qu'on la plonge dans un bain de caoutchouc fondu liquide et que l'on laisse sécher, vous pensez que ça créerait comme une sorte de vulcanisation? Ensuite on la rectifie au tour jusqu'à 26mm de diamètre.
Je vais voir comment la caoutchouc fond et comment ça réagit. Ca n'a pas l'air très écolo mon truc, mais bon…..
@ +
Christophe
Il m'est venu une idée probablement saugrenue à propos de cette bague de friction au cours de la journée. Je vous la soumets.
Si on prend une bague alu moletée (18mm int/20ext) et qu'on la plonge dans un bain de caoutchouc fondu liquide et que l'on laisse sécher, vous pensez que ça créerait comme une sorte de vulcanisation? Ensuite on la rectifie au tour jusqu'à 26mm de diamètre.
Je vais voir comment la caoutchouc fond et comment ça réagit. Ca n'a pas l'air très écolo mon truc, mais bon…..
@ +
Christophe
Christberthet- je prends du galon
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Bonjour
J’y ai pensé aussi mais le caoutchouc est très cancérigène a coulé à fondre alors très attention à toi .
Salutations Yves..
Salutations Yves..
yves 26- très actif
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Localisation : Ardeche
Re: bague de friction Lurem c210B
Salut ,
J'ai changé mes bagues il y a 1,5 an ( sur ma 260n mais ça ne doit pas être très différent!)
A l'évoque j'avais ouvert un fil sur MB.
Je ne me souvient plus sous où je les avait acheté. Je vais chercher.
Je confirme que c'est du calcar et que ca ne coûtait pas un bras!
Jean-Paul
J'ai changé mes bagues il y a 1,5 an ( sur ma 260n mais ça ne doit pas être très différent!)
A l'évoque j'avais ouvert un fil sur MB.
Je ne me souvient plus sous où je les avait acheté. Je vais chercher.
Je confirme que c'est du calcar et que ca ne coûtait pas un bras!
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
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meles- Admin
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Bonjour
Cela s’appelle des bagues bronze il y en a 123 roulements voir les dimensions ou ça se fabrique facilement ..
yves 26- très actif
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Localisation : Ardeche
Re: bague de friction Lurem c210B
Salut,yves 26 a écrit: Cela s’appelle des bagues bronze il y en a 123 roulements voir les dimensions ou ça se fabrique facilement ..
Le nom exact de cette pièce, est une bague de friction
A+
goupildu59- complétement accro
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Re: bague de friction Lurem c210B
Salut,yves 26 a écrit: Pour le resto de ma lurem.
Je dois aussi remplacer la bague de frictionne Elle est bien marqué usé.
C’est vrai le prix c’est pas donné donc je vais essayer de fabriquer une ..
Je voulais tourner un bout de tube faire un molton et enfiler une durites de refroidissement de voiture en caoutchouc
Salutations Yves ..
Honnêtement , en fabriquer une sois même il vaut mieux oublier. D' une part pour avoir essayé de plusieur façon, caoutchouc collé , morceaux de chambre à air enfilée de force et collée, etc... Rien n' a tenu ou que très peu.
Le mieux et d' en acheté une neuve, certes ce n' est pas donné, mais elle durent très longtemps entre 30 et 40 ans de moyenne ( donc un bon investissement )
Ou trouver une usine qui pourrait mettre du téflon sur une usagée , autrement je ne vois pas.
goupildu59- complétement accro
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bague de friction
Bonjour à tous
Bien sur goupildu59, que dans le fond tu as raison et que c'est pas le prix de la bague (environ 40€) chez Alabeurthe qui rebute mais c'est surtout le défi qui est intéressant.
La méthode du caoutchouc fondu sur du tube que j'avais imaginée est à laisser tomber. Trop de contrainte, pas écolo, pas sur du résultat, bref …..
La méthode du caoutchouc collé sur un tube est aussi à laisser tomber, vu les retours
Ce matin, j'ai trainé un peu les casses auto et j'ai trouvé une biellette de couple de laguna 2, dans laquelle il y a deux silentbloc qui pourraient aller, après passage au tour bien sur pour mettre aux côtes. Je vais voir si je peux faire ça demain.
Je ferai des photos et je vous tiens au courant.
alabeurthe-bois
prix 41, 40 € ttc
@ +
Christophe
Bien sur goupildu59, que dans le fond tu as raison et que c'est pas le prix de la bague (environ 40€) chez Alabeurthe qui rebute mais c'est surtout le défi qui est intéressant.
La méthode du caoutchouc fondu sur du tube que j'avais imaginée est à laisser tomber. Trop de contrainte, pas écolo, pas sur du résultat, bref …..
La méthode du caoutchouc collé sur un tube est aussi à laisser tomber, vu les retours
Ce matin, j'ai trainé un peu les casses auto et j'ai trouvé une biellette de couple de laguna 2, dans laquelle il y a deux silentbloc qui pourraient aller, après passage au tour bien sur pour mettre aux côtes. Je vais voir si je peux faire ça demain.
Je ferai des photos et je vous tiens au courant.
alabeurthe-bois
prix 41, 40 € ttc
@ +
Christophe
Christberthet- je prends du galon
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Bonjour
vivement la suite j’ai Ath de voir afin pour un Bon résultat..
Salutations Yves ..
Salutations Yves ..
yves 26- très actif
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bague de friction
Bonjour tout le monde
Voilà, aujourd'hui début de la fabrication à partir de silentbloc trouvé une laguna 2.
Première chose à faire est de dégager les silentbloc du corps en alu. Ca vient très bien après avoir mis deux coups de disqueuse de chaque côté.
les silentbloc après;
Puis passage au tour. Là ça se complique car le caoutchouc est difficile à travailler. Il faut des outils très tranchant car soit ça arrache un peu de matière, soit ça n'enlève rien. Je dégrossis donc puis je finis au papier à poncer grain 120.
La suite, ce soir.
@ +
Christophe
Voilà, aujourd'hui début de la fabrication à partir de silentbloc trouvé une laguna 2.
Première chose à faire est de dégager les silentbloc du corps en alu. Ca vient très bien après avoir mis deux coups de disqueuse de chaque côté.
les silentbloc après;
Puis passage au tour. Là ça se complique car le caoutchouc est difficile à travailler. Il faut des outils très tranchant car soit ça arrache un peu de matière, soit ça n'enlève rien. Je dégrossis donc puis je finis au papier à poncer grain 120.
La suite, ce soir.
@ +
Christophe
Christberthet- je prends du galon
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