Réglage outils tour
+5
yves 26
izzyjp
dh42
pifou
fatbasse
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Réglage outils tour
salut, 1 mm en dessous c'est trop bas.moi je me met au centre de la pièce voir un poil plus bas. pour le compte tour il n'y en a pas d'origine sur ton tour ou il est en panne?
actinos76- petit nouveau
Bonsoir, non il n'y en a pas. Juste un potentiometre de réglage, c'est tout. Je n'ai pas prété attention à cela en achetant :-(
gil834700- petit nouveau
Hello et merci de ta précision. Donc quasi aligné sur la pointe de la contre pointe, un poils de C.. en dessous mais moins d'un mm, c'est ça ?
Ben non, pas de compteur sur ma machine. Pas fait attention en achetant :-(
gil834700- petit nouveau
oui c'est ça ;-)gil834700 a écrit:Hello et merci de ta précision. Donc quasi aligné sur la pointe de la contre pointe, un poils de C.. en dessous mais moins d'un mm, c'est ça ?
pour le compte tour y'a soit la possibilité d'utiliser un compte tour portatif (il faut coller un adhésif réfléchissant sur le mandrin ou la pièce) ou alors monter un petit compte tour a effet hall qui coute une bouchée de pain sur aliexpress,c'est ce que j'ai mis sur ma fraiseuse multirex et ça marche niquel. dans ce cas il faut fixer un aimant sur la partie qui supporte le mandrin.
actinos76- petit nouveau
Salut,
Pour ma part, en tournage, je règle mes outils pile au centre ...
++
David
gil834700 a écrit:Hello et merci de ta précision. Donc quasi aligné sur la pointe de la contre pointe, un poils de C.. en dessous mais moins d'un mm, c'est ça ?
Pour ma part, en tournage, je règle mes outils pile au centre ...
++
David
gil834700- petit nouveau
pour l'ébauche, jamais plus haut que le centre; au centre tout simplement, voir légèrement en dessous (quant je dis: "légèrement en dessous", c'est pas 1 mm. hein)
pour la finition, on peut arriver à des états de surface meilleurs en étant un poil au dessus du centre.(pareil, 2 à 3 centièmes au dessus, et une passe de finition, c'est pas 0.5 de passe )
pour la finition, on peut arriver à des états de surface meilleurs en étant un poil au dessus du centre.(pareil, 2 à 3 centièmes au dessus, et une passe de finition, c'est pas 0.5 de passe )
nagut- complétement accro
De toute façon, sur un petit tour, il y a pas mal de flexion, donc ton outil réglé au centre vas être légèrement en dessous à cause de la flexion dès que ça commencera à couper.
En tronçonnage par contre il faut être légèrement au dessus ou au dessous du centre (suivant le sens de montage de l'outil) ... mais le tronçonnage sur un petit tour, c'est pas drôle du tout ! ... c'est même souvent une galère. (et ça demande beaucoup de puissance et de couple à basse vitesse, pas trop compatible avec les moteurs à variateur)
++
David
En tronçonnage par contre il faut être légèrement au dessus ou au dessous du centre (suivant le sens de montage de l'outil) ... mais le tronçonnage sur un petit tour, c'est pas drôle du tout ! ... c'est même souvent une galère. (et ça demande beaucoup de puissance et de couple à basse vitesse, pas trop compatible avec les moteurs à variateur)
++
David
Dernière édition par dh42 le Jeu 24 Sep 2020 - 21:05, édité 1 fois
j'ai le même, attention, ne laisse pas la pile dedans, même éteint ça la bouffe en peu de temps ... et les piles 9V sont chères.
Il faut coller une bande réfléchissante (fournie avec) sur la partie tournante pour faire la mesure.
++
David
Il faut coller une bande réfléchissante (fournie avec) sur la partie tournante pour faire la mesure.
++
David
ayant 37 ans de décolletage derrière moi, je sais que le tronçonnage est l’opération qui pose le plus de problèmesdh42 a écrit:De toute façon, sur un petit tour, il y a pas mal de flexion, donc ton outil réglé au centre vas être légèrement en dessous à cause de la flexion dès que ça commencera à couper.
++
David
sur mon tour ( un 6123), chaque fois que je le peut, je l'ébauche et je fini à la scie (tour à l'arret), quitte à reprendre la face de coupe pour finir.
pour donner une idée, en décolletage on défini la largeur de l'outil à tronçonner en fonction du Ø; ( 0.8 jusqu'à Ø4, 1 jusqu'à 6 , 1.2...1.4.....)
nagut- complétement accro
gil834700- petit nouveau
En fait, j'ai commandé les deux modèles, on verra lequel conviendra le mieux.
gil834700- petit nouveau
Ah, une autre petite question : Idéalement de combien doit on faire dépasser l'outil du porte outil ?
Merci de vos aides à tous
gil834700- petit nouveau
a mon avis le second modéle de tachy est le mieux,pour l'outil moins il dépasse et moins tu a de vibrations.gil834700 a écrit:Ah, une autre petite question : Idéalement de combien doit on faire dépasser l'outil du porte outil ?
actinos76- petit nouveau
gil834700 a écrit:Ah, une autre petite question : Idéalement de combien doit on faire dépasser l'outil du porte outil ?
Le moins possible pour éviter la flexion et les vibrations.
++
David
gil834700- petit nouveau
[quote="gil834700"]Bonjour à tous,
Je "déterre" ce sujet car il me semble qu'il est très proche de mon interrogation.
Voilà, j'ai le même tour avec des outils de 8 x 8. Me concernant, c'est l'inverse car la pointe de l'outil une fois en place et serré sur le porte outil arrive trop bas par rapport à la contre pointe. Je le réhausse avec des cales (sections de lames de scie à métaux...) et j'arrive à travailler, mais j'ai l'impression que je ne suis pas au top de la coupe.
Mes questions :
- quelle distance doit idéalement se trouver la pointe de l'outil de la pointe de la contre pointe : 1 mm en dessous est elle une distance correcte ?
- Mon tour n'affiche pas la vitesse de rotation grrrr. Avez vous des trucs pour afficher approximativement la vitesse de rotation au travail à réaliser ?
Preneur, vous l'avez compris, de bons conseils.
Grand par avance
Gil[/quote
Bonjour!
regarde sur eli y as des compte tour numerique, il faut juste l'adapter facile a faire
Je "déterre" ce sujet car il me semble qu'il est très proche de mon interrogation.
Voilà, j'ai le même tour avec des outils de 8 x 8. Me concernant, c'est l'inverse car la pointe de l'outil une fois en place et serré sur le porte outil arrive trop bas par rapport à la contre pointe. Je le réhausse avec des cales (sections de lames de scie à métaux...) et j'arrive à travailler, mais j'ai l'impression que je ne suis pas au top de la coupe.
Mes questions :
- quelle distance doit idéalement se trouver la pointe de l'outil de la pointe de la contre pointe : 1 mm en dessous est elle une distance correcte ?
- Mon tour n'affiche pas la vitesse de rotation grrrr. Avez vous des trucs pour afficher approximativement la vitesse de rotation au travail à réaliser ?
Preneur, vous l'avez compris, de bons conseils.
Grand par avance
Gil[/quote
Bonjour!
regarde sur eli y as des compte tour numerique, il faut juste l'adapter facile a faire
labricol- petit nouveau
labricol- petit nouveau
Salut,
Elle doit être à l'axe de rotation, pas en dessous ni en dessus ... sauf en tronçonnage ou on peut décaler d'une chtouille (0.1mm) en dessous ou en dessus, suivant le sens de l'outil.
++
David
Elle doit être à l'axe de rotation, pas en dessous ni en dessus ... sauf en tronçonnage ou on peut décaler d'une chtouille (0.1mm) en dessous ou en dessus, suivant le sens de l'outil.
++
David