Un petit établi en chêne
+17
jb53
BILL51
FMJ
tvtorre
Détourneur de fontes
ricoud
meles
L'Ankou
FredM
Pierre---
KOKO 57
tomailya
Roland
6°sens
meta_screw
PasTriste
Marco66
21 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Un petit établi en chêne
Salut Clément,
Bien bricolé?
Je vais préparer un flipot que je glisserai à sa place pendant le montage, à la toute fin en fait.
Cela permettra de bénéficier d'un peu de liberté pendant le montage mais d'assurer la solidité ensuite.
Il n'est pas impossible que j'aie besoin d'aide pour le descendre
Bien bricolé?
Je vais préparer un flipot que je glisserai à sa place pendant le montage, à la toute fin en fait.
Cela permettra de bénéficier d'un peu de liberté pendant le montage mais d'assurer la solidité ensuite.
Il n'est pas impossible que j'aie besoin d'aide pour le descendre
Marco66- complétement accro
Marco66 a écrit:Bien sûr le plateau va travailler. Mais les traverses aussi et elles sont dans le même sens de fibre que le plateau.tvtorre a écrit:Tu n'as pas peur que si ton plateau travaille (flèche bleue) cela ne fragilise les assemblages du piètement (flèches vertes)?
Heu, je suis perdu!
Le sens des fibres des petites traverses ne sont-elles pas perpendiculaires aux fibres du plateau?
tvtorre- complétement accro
Non, tu n'es pas perdu! C'est moi qui dit n'importe quoitvtorre a écrit:Heu, je suis perdu!
Le sens des fibres des petites traverses ne sont-elles pas perpendiculaires aux fibres du plateau?
En fait, sur la largeur, tu as raison.
Mais je pense que l'élasticité du bois (des pieds) est suffisante car il y a une bonne distance entre le plateau et le bas.
Ok, je m'y retrouve!
Bonjour,
Il me semble que cette configuration se retrouve sur un très grand nombre d’établi, notamment les Roubo, non ? Et sans que cela ait posé problème, ou je me mets le doigt dans l’œil ?
Bien cordialement,
Fred
Il me semble que cette configuration se retrouve sur un très grand nombre d’établi, notamment les Roubo, non ? Et sans que cela ait posé problème, ou je me mets le doigt dans l’œil ?
Bien cordialement,
Fred
FredM- complétement accro
Bonsoir
Beaucoup d'établis Roubo comme celui que je suis en train de construire ont le plateau en deux morceaux, séparés au milieu par un porte outil. Mon porte outil est amovible. Avec ce principe, il n'y a aucun soucis.
Cela ne veut pas dire qu'il y aurait un problème sur l'établi de Marco qui a l'air superbe.
Jean-Loup
Beaucoup d'établis Roubo comme celui que je suis en train de construire ont le plateau en deux morceaux, séparés au milieu par un porte outil. Mon porte outil est amovible. Avec ce principe, il n'y a aucun soucis.
Cela ne veut pas dire qu'il y aurait un problème sur l'établi de Marco qui a l'air superbe.
Jean-Loup
jlm- posteur Régulier
FredM a écrit:Bonjour,
Bien cordialement,
Fred
Je ne sais pas.
Si ces établis sont en deux demi-plateaux, je crois que le problème ne se pose pas. Je suis loin d'être un expert...
Qu'en pensent nos amis qui publient dans la rubrique "beaux établis"???
P.S. : jlm m'a devancé!
Allez, franchement, imaginons que je ne mette pas de traverses.
Pensez-vous vraiment qu'en serrant en bout les pieds de , disons, 4 mm, cela détériore les assemblages du plateau?
Je ne crois pas.
Pensez-vous vraiment qu'en serrant en bout les pieds de , disons, 4 mm, cela détériore les assemblages du plateau?
Je ne crois pas.
Salut,
Sur certains établis il y a une traverse supérieure entre les pieds, et le tenon arrière est lâche dans sa mortaise de plateau, donc le mouvement du plateau est libre vers l'arrière.
Ici il n'y a pas de traverses hautes, donc le plateau va emmener les pieds...
EDIT : si tu prends du jeu ton établi va "branler" d'avant en arrière,quand à savoir de combien???
Aussi savoir si tu as des variations d'hygrométrie... si non, la question ne se pose plus
Sur certains établis il y a une traverse supérieure entre les pieds, et le tenon arrière est lâche dans sa mortaise de plateau, donc le mouvement du plateau est libre vers l'arrière.
Ici il n'y a pas de traverses hautes, donc le plateau va emmener les pieds...
EDIT : si tu prends du jeu ton établi va "branler" d'avant en arrière,quand à savoir de combien???
Aussi savoir si tu as des variations d'hygrométrie... si non, la question ne se pose plus
L'Ankou- complétement accro
Salut la Mort,L'Ankou a écrit:EDIT : si tu prends du jeu ton établi va "branler" d'avant en arrière,quand à savoir de combien???
Pas de branle puisque l'établi est symétrique. Si le jeu est dissymétrique, il le sera aussi sur n'importe quel établi.
Non, ça va, je m'hydrate régulièrementL'Ankou a écrit:savoir si tu as des variations d'hygrométrie...
Bonjour,
Ta façon de d'imaginer le truc est vraiment parlante. Je partage complètement ton avis. Et je viens de jeter un œil au bouquin de Christopher Schwartz sur les établis et il présente deux plans d'établi, à un seul plateau, sans traverse haute et avec traverses basses, donc tout comme le tien. Et ne mentionne pas de souci. Et ses plans ont été éprouvés X fois, à priori.
Donc, bon, à mon sens et comme tu le dis, la dilatation/contraction du plateau sera absorbée par une faible déformation des pieds, sans occasionner de désordres.
Amicalement,
fred
Marco66 a écrit:Allez, franchement, imaginons que je ne mette pas de traverses.
Je ne crois pas.
Ta façon de d'imaginer le truc est vraiment parlante. Je partage complètement ton avis. Et je viens de jeter un œil au bouquin de Christopher Schwartz sur les établis et il présente deux plans d'établi, à un seul plateau, sans traverse haute et avec traverses basses, donc tout comme le tien. Et ne mentionne pas de souci. Et ses plans ont été éprouvés X fois, à priori.
Donc, bon, à mon sens et comme tu le dis, la dilatation/contraction du plateau sera absorbée par une faible déformation des pieds, sans occasionner de désordres.
Amicalement,
fred
Bonjour
Je n'ai pas assez de connaissance et d'expérience pour donner un avis sur la dilatation ....
L’intérêt de traverses hautes est que le plateau peut reposer totalement sur ces ceux traverses et non pas seulement sur les mortaises. Le plateau peut être vissé sur ces traverses et être amovible.
Je n'ai pas de conseil à donner à Marco vu la qualité de sa réalisation, mais rajouter deux traverses hautes à ce stade n'est pas un gros boulot et enlèverait toute inquiétude ?
Bonne journée
Jean-Loup
Je n'ai pas assez de connaissance et d'expérience pour donner un avis sur la dilatation ....
L’intérêt de traverses hautes est que le plateau peut reposer totalement sur ces ceux traverses et non pas seulement sur les mortaises. Le plateau peut être vissé sur ces traverses et être amovible.
Je n'ai pas de conseil à donner à Marco vu la qualité de sa réalisation, mais rajouter deux traverses hautes à ce stade n'est pas un gros boulot et enlèverait toute inquiétude ?
Bonne journée
Jean-Loup
jlm- posteur Régulier
Re,
par contre , en faisant ça il faut prevoir une fixation qui permette la dilatation/contraction du plateau (trous oblongs, taquets..). Sinon, gros gros risque de fissure de ce dernier, il me semble...
Cordialement,
Fred
par contre , en faisant ça il faut prevoir une fixation qui permette la dilatation/contraction du plateau (trous oblongs, taquets..). Sinon, gros gros risque de fissure de ce dernier, il me semble...
Cordialement,
Fred
Je ne suis pas inquiet.jlm a écrit:mais rajouter deux traverses hautes à ce stade n'est pas un gros boulot et enlèverait toute inquiétude ?
En effet, il y aurais des risques de ce côté là.FredM a écrit:par contre , en faisant ça il faut prevoir une fixation qui permette la dilatation/contraction du plateau (trous oblongs, taquets..). Sinon, gros gros risque de fissure de ce dernier, il me semble...
Je reste donc sur cette structure.
Bon, je suis allé à l'atelier parce que quelque chose m'inquiétait, en fait.
Le montage à blanc, c'est bien sympathique, quoique déjà c'était pas commode, mais le démontage?
Comme mes assemblages sont serrés, pas la peine d'essayer à la main. Alors cale martyre et maillet.
Oui, mais, car il y a un mais: quand je fais remonter à gauche...ça redescend à droite!
Du coup, j'ai fait 23 fois le tour de l'établi en mettant des cales de plus en plus épaisses sous les pieds pour qu'ils ne redescendent pas.
Il est démonté la suite sans doute mercredi.
Le montage à blanc, c'est bien sympathique, quoique déjà c'était pas commode, mais le démontage?
Comme mes assemblages sont serrés, pas la peine d'essayer à la main. Alors cale martyre et maillet.
Oui, mais, car il y a un mais: quand je fais remonter à gauche...ça redescend à droite!
Du coup, j'ai fait 23 fois le tour de l'établi en mettant des cales de plus en plus épaisses sous les pieds pour qu'ils ne redescendent pas.
Il est démonté la suite sans doute mercredi.
Salut Marco et tous......va zieuter celui du Maître,le RouBrice,plein de bonnes choses à aprendre
KOKO 57- complétement accro
Bonjour Laurent,
J'ai suivi ce sujet, il est très beau, cet établi, mais moi je fais "un petit établi".
Et je n'ai pas de Maitre, sauf en arts martiaux, éventuellement
J'ai suivi ce sujet, il est très beau, cet établi, mais moi je fais "un petit établi".
Et je n'ai pas de Maitre, sauf en arts martiaux, éventuellement
Bonsoir à tous,
Comme prévu, j'ai poursuivi aujourd'hui mon modeste établi.
Collage et flipot puis couche de fond dur.
L'histoire en image
Une forêt de serre-joints:
équerrage ok:
À vous de repérer les serre-joints qui l'ajuste!
Le flipot
Après séchage et grattage:
J'ai pas pris de photo après ponçage, on ne voit plus grand chose.
L'établi pour la première fois sur ses pieds (ou presque)
J'ai réussi à le retourner tout seul, il est pas lourd en fait
Première couche (et unique) de fond dur:
Bon, le rose du rangement inférieur jure un peu, c'est un reste de parquet flottant
Je vais mettre plein de trucs dedans
Comme prévu, j'ai poursuivi aujourd'hui mon modeste établi.
Collage et flipot puis couche de fond dur.
L'histoire en image
Une forêt de serre-joints:
équerrage ok:
À vous de repérer les serre-joints qui l'ajuste!
Le flipot
Après séchage et grattage:
J'ai pas pris de photo après ponçage, on ne voit plus grand chose.
L'établi pour la première fois sur ses pieds (ou presque)
J'ai réussi à le retourner tout seul, il est pas lourd en fait
Première couche (et unique) de fond dur:
Bon, le rose du rangement inférieur jure un peu, c'est un reste de parquet flottant
Je vais mettre plein de trucs dedans
Bonsoir,
Il est superbe ton "modeste" établi !
Un truc m'intrigue : tu sembles avoir conservé les arêtes vives. perso, je pense que je les aurais cassées avec un coup de papier abrasif, voire chanfreinées pour eviter les echardes, les arrachements, bref rendre les angles plus solides. Et ce avant l'application du fondur.
Qu'en penses tu ?
Bien cordialement,
Fred
Il est superbe ton "modeste" établi !
Un truc m'intrigue : tu sembles avoir conservé les arêtes vives. perso, je pense que je les aurais cassées avec un coup de papier abrasif, voire chanfreinées pour eviter les echardes, les arrachements, bref rendre les angles plus solides. Et ce avant l'application du fondur.
Qu'en penses tu ?
Bien cordialement,
Fred
Si jamais il était trop léger, fait une étagère qui se pose au dessus des traverses, et remplis la zone entre le parquet flottant et cette dernière de sable dans des sacs. Ça alourdira bien et créera un effet anti vibration!
meles- Admin
Merci mais il est quand même nettement moins classe qu'un Roubrice ou qu'un "Samuel WorkBench".FredM a écrit: Il est superbe ton "modeste" établi !
Non, non, je les ai cassées avec un petit patin de ponçage. Sinon, c'est carrément coupant!FredM a écrit:Un truc m'intrigue : tu sembles avoir conservé les arêtes vives.
Attention quand on fait ça à ne pas casser les arêtes du bord du tenon, la liaison ne serait plus bonne.
D'ailleurs, j'ai aussi cassé les arêtes des tenons pour qu'ils coulissent mieux et pour laisser un peu de place à la colle.
Non, je crois pas en fait, ça devrait allermeles a écrit:Si jamais il était trop léger
Mais l'idée est bonne si un jour je suis plus tenté par le vrai travail à la main
J'ai compris !!
C'est un établi pour le travail en cuisine ...
Superbe plateau!
Par contre j'aurais peur que ça glisse un peu, tu nous diras à l'usage!
C'est un établi pour le travail en cuisine ...
Superbe plateau!
Par contre j'aurais peur que ça glisse un peu, tu nous diras à l'usage!
L'Ankou- complétement accro
sangten- Modérateur
Ben pourquoi?L'Ankou a écrit:J'ai compris !!
C'est un établi pour le travail en cuisine
MerciL'Ankou a écrit:Superbe plateau!
Attention, je viens de mettre l'huile donc ça brille, mais je crois pas que ce sera glissant.L'Ankou a écrit:Par contre j'aurais peur que ça glisse un peu, tu nous diras à l'usage!
À voir en effet.
Pas de chat...sangten a écrit:Un établi bien huilé, si tu as un chat, il va adorer y faire des glissades.
Pas trop glissant, quand même?
Salut Marco et tous.......en attendant,patinoire ou pas,le plateau est bien joli
KOKO 57- complétement accro
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5