Un petit établi en chêne
+17
jb53
BILL51
FMJ
tvtorre
Détourneur de fontes
ricoud
meles
L'Ankou
FredM
Pierre---
KOKO 57
tomailya
Roland
6°sens
meta_screw
PasTriste
Marco66
21 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Un petit établi en chêne
Marco66 a écrit:
Bonsoir Blaise, je m'attendais à cette remarque
C'est pas une critique, vu ce que j'ai mis dans mon établi, je ne me permettrai pas, c'est juste que ça a attiré mon œil.
@+
meles- Admin
Je ne le prends pas comme tel
J'ai longuement cherché dans mes chutes diverses des morceaux qui pourraient convenir.
Pas facile.
Il me fallait des bouts de 10 cm de large (ça va) par 90 et 52 de long (ça peut se trouver) mais qui une fois dégauchis et rabotés faisaient encore 30mm d'épais. Et là, c'est plus dur.
Je voulais pas entamer de nouveaux plateaux de chêne (sûr!) que je garde pour mes chaises (si, si, j'ai l'intention de les faire!).
Donc, au final, les traverses seront en hêtre.
Pas grave, c'est beau.
J'ai longuement cherché dans mes chutes diverses des morceaux qui pourraient convenir.
Pas facile.
Il me fallait des bouts de 10 cm de large (ça va) par 90 et 52 de long (ça peut se trouver) mais qui une fois dégauchis et rabotés faisaient encore 30mm d'épais. Et là, c'est plus dur.
Je voulais pas entamer de nouveaux plateaux de chêne (sûr!) que je garde pour mes chaises (si, si, j'ai l'intention de les faire!).
Donc, au final, les traverses seront en hêtre.
Pas grave, c'est beau.
Marco66- complétement accro
bonjour Marco66
c'est exactement ce qu'il faut faire pour que la fraise force moins et mange du bois pour rien (les plaquettes carbure tiennent plus la coupe),en fait la fraise, comment dire, aspire le bois vers elle, insensiblement.Marco66 a écrit: commencer le tenon à la scie circulaire et à ruban afin qu'il reste peu de matière à enlever.
BILL51- complétement accro
Bonjour à tous,
Ce futur établi va être petit mais costaud, bravo à vous deux pour l'entraide.
c'est comme çà que je procède pour les tenons , je coupe les limites à la scie
et ensuite, un coup de plateau
c'est peut-être un peu plus long mais il ni a pas de pièces martyr à sacrifier
bonne continuation
joël
Ce futur établi va être petit mais costaud, bravo à vous deux pour l'entraide.
c'est comme çà que je procède pour les tenons , je coupe les limites à la scie
et ensuite, un coup de plateau
c'est peut-être un peu plus long mais il ni a pas de pièces martyr à sacrifier
bonne continuation
joël
jb53- complétement accro
bonjour jb53
avec les fraises une dessus l'autre dessous cela peut se faire en une seule fois.
les deux arraseurs au milieu.
avec les fraises une dessus l'autre dessous cela peut se faire en une seule fois.
les deux arraseurs au milieu.
BILL51- complétement accro
N'étant pas avare de mes contre-réussites (c'est moins pire qu'échec?) voici mon dernier essai.
J'ai découpé un gabarit dans une plaque fine pour faire mes mortaises dans le plateau. Pas question de le poser sur la PM20!
Bon, zut, la scie je l'utilise peu donc elle est là-haut et elle pèse un âne mort.
Découpe faite, j'ai installé la petite pièce qui va bien sur ma magnifique défonceuse à deux balles:
Vous remarquerez que j'ai du enlever de l'épaisseur aux vis de fixation, pas fournies avec.
J'ai mesuré la bague et la fraise (en fait, la fraise, c'est indiqué), fait la soustraction, divisé par deuxajouté pi/2 converti en litre/m² et j'ai donc fait un gabarit de 3mm plus large tout autour.
Voilà:
Je voulais du 80×27, malheureusement...
En fait, la bague est un peu conique donc c'est plutôt 2mm que j'aurais du ajouter.
En largeur, c'est bon, j'ai effectivement ajouté seulement 2mm.
Autre chose, le gabarit n'est pas droit donc la mortaise non plus. Je ferai le prochain à la mortaiseuse.
Dernière chose: ne pas prendre trop de matière et relever souvent la défonceuse pour éliminer les copeaux.
J'ai eu un début de feu dans la mortaise!
J'ai découpé un gabarit dans une plaque fine pour faire mes mortaises dans le plateau. Pas question de le poser sur la PM20!
Bon, zut, la scie je l'utilise peu donc elle est là-haut et elle pèse un âne mort.
Découpe faite, j'ai installé la petite pièce qui va bien sur ma magnifique défonceuse à deux balles:
Vous remarquerez que j'ai du enlever de l'épaisseur aux vis de fixation, pas fournies avec.
J'ai mesuré la bague et la fraise (en fait, la fraise, c'est indiqué), fait la soustraction, divisé par deux
Voilà:
Je voulais du 80×27, malheureusement...
En fait, la bague est un peu conique donc c'est plutôt 2mm que j'aurais du ajouter.
En largeur, c'est bon, j'ai effectivement ajouté seulement 2mm.
Autre chose, le gabarit n'est pas droit donc la mortaise non plus. Je ferai le prochain à la mortaiseuse.
Dernière chose: ne pas prendre trop de matière et relever souvent la défonceuse pour éliminer les copeaux.
Bon, je suis pas ébéniste et heureusement, je gagnerais pas ma vie!
Aujourd'hui, j'ai fait deux mortaise
J'ai d'abord fait plusieurs essais pour avoir le bon gabarit puis j'ai attaqué le vrai plateau avec inquiétude.
Le chêne est plus dur que le bois un peu pourri que j'utilisais pour mes essais, je fais de petites passes. Environ 5mm.
De plus, comme le guide n'est pas centré, je fais un passage en tenant ma défonceuse dans les quatre directions.
Avec tout ça, j'ai réussi à faire les deux mortaises arrières, mais elle ne font que 35mm de profondeur.
Mais qu'à cela ne tienne! Je fini avec mes ciseaux à bois en merdonium renforcé au cochonane
J'ai finalement atteint un peu plus de 40mm, ça m'a pris l'après-midi et bien sûr, pas de photo, pas grand chose à montrer.
J'ai d'abord fait plusieurs essais pour avoir le bon gabarit puis j'ai attaqué le vrai plateau avec inquiétude.
Le chêne est plus dur que le bois un peu pourri que j'utilisais pour mes essais, je fais de petites passes. Environ 5mm.
De plus, comme le guide n'est pas centré, je fais un passage en tenant ma défonceuse dans les quatre directions.
Avec tout ça, j'ai réussi à faire les deux mortaises arrières, mais elle ne font que 35mm de profondeur.
Mais qu'à cela ne tienne! Je fini avec mes ciseaux à bois en merdonium renforcé au cochonane
J'ai finalement atteint un peu plus de 40mm, ça m'a pris l'après-midi et bien sûr, pas de photo, pas grand chose à montrer.
HéhéhéMarco66 a écrit:Dernière chose: ne pas prendre trop de matière et relever souvent la défonceuse pour éliminer les copeaux.
Je découvre ces joies là moi aussi, je faisais une rainure à la défonceuse sous table ce matin, ça a pris un bon coup de chaud
Rhaaa, avec la Domino c'eut été un poil plus rapide non ?Marco66 a écrit:Bon, je suis pas ébéniste et heureusement, je gagnerais pas ma vie!
Je reçois ma guimbarde en début de semaine, je te propose de t'essayer au travail manuel pour changer un peu, si tu veux (et je te rapporte tes serre-joints au passage... merci encore !)Marco66 a écrit:Mais qu'à cela ne tienne! Je fini avec mes ciseaux à bois en merdonium renforcé au cochonane
Détourneur de fontes- complétement accro
Oui, mais je préfère les tenons mortaises, même si on les voit pasDétourneur de fontes a écrit:Rhaaa, avec la Domino c'eut été un poil plus rapide non ?
Et j'ai fait quoi aujourd'hui?Détourneur de fontes a écrit: je te propose de t'essayer au travail manuel pour changer un peu
Je suis pas un grand fan du travail à la main, c'est vrai.
Et c'est un cercle vicieux que j'ai encore alimenté aujourd'hui.
Outils de daube donc travail difficile donc pas envie de recommencer donc j'achète pas de bons outils et donc...
Ta guimbarde, c'est une conduite assistée?
Loin de moi l'idée de charrier, ou si peu...
Bon sans blague, il te faut combien de profondeur ? ma défonceuse plonge à 55mm si j'en crois ses spécifications. Si tu veux t'éviter les ciseaux tu me dis
Bon sans blague, il te faut combien de profondeur ? ma défonceuse plonge à 55mm si j'en crois ses spécifications. Si tu veux t'éviter les ciseaux tu me dis
Je suis rassuré!Détourneur de fontes a écrit:Loin de moi l'idée de charrier, ou si peu...
Oui, ça peut être une idée pour les pieds de devant...mais faudrait que je refasse mes gabarits!!
À moins que tu n'aies une fraise à copier avec la bague en haut, je n'ai que des bagues en bas.
Bon, vous avez été sages, surtout toi, Détourneur , quelques photos pour vous récompenser:
Quelques essais:
Le "chantier":
Les mortaises:
Et sinon, ce matin, j'ai désossé ma scie circulaire:
Y'a peut-être des trucs à récupérer là-dedans. Peut-être le variateur de vitesse?
En tout cas, le laser marche encore.
Dernière édition par Marco66 le Mer 1 Mai 2019 - 19:37, édité 1 fois
Salut Marco et tous.......arrètes les démontages et continues plutôt le montage ,histoire qu on voie la suite
KOKO 57- complétement accro
Merci Laurent pour l'intéret que tu portes à ce petit établi.
Il devrait avancer mercredi
Il devrait avancer mercredi
Bonsoir à tous,
Petites avancées du jour.
J'ai fait les deux dernières mortaises du plateau et les tenons des pieds.
Les désafleurs sont peu importants mais les pieds ne rentrent pas complètement.
Je verrai s'il faut reprendre quelque chose ou si les serre-joints sont assez convaincants.
Une petite image:
Je vais maintenant mettre les pieds à dimension définitive (je gardais du rab au cas où) puis faire les 8 mortaises dans les pieds.
Un petit souci cependant, oui, encore un
J'avais oublié que mes pieds faisait finalement 80×75 et non 80×80.
Il faut donc que je refasse des traverses latérales, il me manque 1cm.
Petites avancées du jour.
J'ai fait les deux dernières mortaises du plateau et les tenons des pieds.
Les désafleurs sont peu importants mais les pieds ne rentrent pas complètement.
Je verrai s'il faut reprendre quelque chose ou si les serre-joints sont assez convaincants.
Une petite image:
Je vais maintenant mettre les pieds à dimension définitive (je gardais du rab au cas où) puis faire les 8 mortaises dans les pieds.
Un petit souci cependant, oui, encore un
J'avais oublié que mes pieds faisait finalement 80×75 et non 80×80.
Il faut donc que je refasse des traverses latérales, il me manque 1cm.
Salut Marco et tous......pour l instant on dirait plus une table qu un établi
Donc tu as compris qu'il était à l'enversKOKO 57 a écrit:pour l instant on dirait plus une table qu un établi
Bonsoir,
Ca va etre top, ce "petit" établi.
Je regarde, je m'instruis. Ca me donne envie.
Bien cordialement,
Fred
Ca va etre top, ce "petit" établi.
Je regarde, je m'instruis. Ca me donne envie.
Bien cordialement,
Fred
FredM- complétement accro
re.......@Fred,ben quand tu veux tu te lances,et si t avances pas trop doucement,t auras même finis avant certains qui bloquent avec le leur depuis moulte lontemps
Bonjour à tous,
Très petite avancée aujourd'hui, je m'amuse à faire marcher ma SAF à l'envers alors pas le temps de tout faire
Il me reste ma ponceuse, donc j'ai préparé la presse qui est de récup':
Ponçage du bois au 40, 80, 120, et enfin 180 et laine d'acier pour...l'acier.
À droite, la "contre-presse" que j'ai décidé de ne pas mettre pour ne pas avoir de débord.
La presse serrera donc directement sur le pied.
Très petite avancée aujourd'hui, je m'amuse à faire marcher ma SAF à l'envers alors pas le temps de tout faire
Il me reste ma ponceuse, donc j'ai préparé la presse qui est de récup':
Ponçage du bois au 40, 80, 120, et enfin 180 et laine d'acier pour...l'acier.
À droite, la "contre-presse" que j'ai décidé de ne pas mettre pour ne pas avoir de débord.
La presse serrera donc directement sur le pied.
Salut Marco et tous.................ah cool,ça bouge enfin ici un peu (et dans le bon sens ),par contre comme certains autres,pourrais tu mettre les photos au bon dimensionnement ,à savoir 800 px de largeur,ça éviterait qu'on doive réduire avec ctrl - pour la voir en totalité (perso chaque fois que je met une photo,je la réduis à 800 de large,ainsi pas besoin que vous touchiez au ctrl -),
elle a une belle gueule la vis maintenant,et pour la presse,quelle essence
elle a une belle gueule la vis maintenant,et pour la presse,quelle essence
Re,
L'essence, c'est pas trop clair sur la photo mais j'aurais dit du chêne en fait.
Après, avec compétences...
Pour les photos, je comprends pas, j'ai les photos qui s'affichent en entier.
L'essence, c'est pas trop clair sur la photo mais j'aurais dit du chêne en fait.
Après, avec compétences...
Pour les photos, je comprends pas, j'ai les photos qui s'affichent en entier.
Bonjour à tous,
J'ai de nouveau du temps dispo...et une scie qui marche, donc je me suis remis à mon établi.
Tout d'abord, les mortaises, avec une petite cale de position à droite:
4 avec cale à droite (2 en hauteur 80 et 2 en 75) puis 4 avec cale à gauche (idem).
Voila, mortaises, c'est fait:
Par contre, il est fortement déconseillé de ne pas faire de plan. Même pour un petit établi. J'ai encore fait une erreur.
En positionnant ma traverse avant, j'ai remarqué qu'elle était trop grande. Ah ben pas grave, je les recoupe.
Pourtant, il me semblait que j'avais essayé...à l'arrière...Ah oui, à l'arrière, maintenant, c'est trop court
En regardant de plus près, l'une de mes mortaises du plateau n'est pas à sa place de 4cm vers l'intérieur (erreur entre 20cm jusqu'au centre du pied ou 20cm jusqu'au bord). Bon, ben du coup je suis obligé de déplacer aussi le pied arrière:
Pour les tenons, cette fois, j'ai enlevé de la matière avant, SAF:
Puis SAR:
Petit montage à blanc, d'abord le piétement:
puis le tout:
Ça me convient
Il me reste à faire le fond du rangement et positionner la presse sur le pied avant gauche.
J'ai de nouveau du temps dispo...et une scie qui marche, donc je me suis remis à mon établi.
Tout d'abord, les mortaises, avec une petite cale de position à droite:
4 avec cale à droite (2 en hauteur 80 et 2 en 75) puis 4 avec cale à gauche (idem).
Voila, mortaises, c'est fait:
Par contre, il est fortement déconseillé de ne pas faire de plan. Même pour un petit établi. J'ai encore fait une erreur.
En positionnant ma traverse avant, j'ai remarqué qu'elle était trop grande. Ah ben pas grave, je les recoupe.
Pourtant, il me semblait que j'avais essayé...à l'arrière...Ah oui, à l'arrière, maintenant, c'est trop court
En regardant de plus près, l'une de mes mortaises du plateau n'est pas à sa place de 4cm vers l'intérieur (erreur entre 20cm jusqu'au centre du pied ou 20cm jusqu'au bord). Bon, ben du coup je suis obligé de déplacer aussi le pied arrière:
Pour les tenons, cette fois, j'ai enlevé de la matière avant, SAF:
Puis SAR:
Petit montage à blanc, d'abord le piétement:
puis le tout:
Ça me convient
Il me reste à faire le fond du rangement et positionner la presse sur le pied avant gauche.
tvtorre- complétement accro
Bonsoir tvtorre,tvtorre a écrit:Tu n'as pas peur que si ton plateau travaille (flèche bleue) cela ne fragilise les assemblages du piètement (flèches vertes)?
Bien sûr le plateau va travailler. Mais les traverses aussi et elles sont dans le même sens de fibre que le plateau.
Je ne crois pas que la différence qui joue seulement sur l'épaisseur des deux pieds va poser problème.
Ca avance bien, bravo
Pour la petit erreur c'est un endroit invisible si j'ai bien compris
Du coup tu laisses tel quel ou tu "flippotes" ?
Je (me) pose la question, savoir un flipot assurerait un peu plus de solidité qu'une mortaise trop large ? et surtout ce serait réellement nécessaire avec ton montage sur traverses qui doit déjà être bien costaud ?
(et si tu as besoin de bras pour le descendre et lui remettre la tête en haut n'hésite pas )
Pour la petit erreur c'est un endroit invisible si j'ai bien compris
Du coup tu laisses tel quel ou tu "flippotes" ?
Je (me) pose la question, savoir un flipot assurerait un peu plus de solidité qu'une mortaise trop large ? et surtout ce serait réellement nécessaire avec ton montage sur traverses qui doit déjà être bien costaud ?
(et si tu as besoin de bras pour le descendre et lui remettre la tête en haut n'hésite pas )
Salut Clément,
Bien bricolé?
Je vais préparer un flipot que je glisserai à sa place pendant le montage, à la toute fin en fait.
Cela permettra de bénéficier d'un peu de liberté pendant le montage mais d'assurer la solidité ensuite.
Il n'est pas impossible que j'aie besoin d'aide pour le descendre
Bien bricolé?
Je vais préparer un flipot que je glisserai à sa place pendant le montage, à la toute fin en fait.
Cela permettra de bénéficier d'un peu de liberté pendant le montage mais d'assurer la solidité ensuite.
Il n'est pas impossible que j'aie besoin d'aide pour le descendre
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5