Question pour panneaux de meuble
+7
silky
JeanPierre
BILL51
Isidore78
PasTriste
jb53
jpm30
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Question pour panneaux de meuble
re-bonjour JP
pourrais-tu mettre quelques photos de ta machine pour mieux visualiser?
merci
cordialement
silky
pourrais-tu mettre quelques photos de ta machine pour mieux visualiser?
merci
cordialement
silky
silky- complétement accro
Ave
La vitesse de rotation est elle la plus adaptée en fonction du diamètre ?
La vitesse de rotation est elle la plus adaptée en fonction du diamètre ?
niaproun- complétement accro
Me voilà de retour après un WE à Toulouse( magnifique match de rugby ASM/Stade Toulousain...malheureusement perdu par l'ASM).
Je reprends le chemin de l'atelier.
Collage des montants du panneau arrière et cette après-midi collage d'un des montants de côté .
Montage à blanc...quelques défauts ...
Les calles d'angle a 90° sont très pratiques ( idée puisée dans un post MB )
Sur le plan de départ j'avais dessiné des étagères dans rainures non débouchantes mais n'ayant pas trouvé de solution avec mon savoir faire j'ai décidé de les mettre sur tasseau et crémaillère .
Mon plus gros souci ce sont les rainures qui tombent pile poil sur les tenons...
On verra bien si la solidité du meuble sera affecté ou non.
Demain collage du deuxième côté.
Jean-Paul
Je reprends le chemin de l'atelier.
Collage des montants du panneau arrière et cette après-midi collage d'un des montants de côté .
Montage à blanc...quelques défauts ...
Les calles d'angle a 90° sont très pratiques ( idée puisée dans un post MB )
Sur le plan de départ j'avais dessiné des étagères dans rainures non débouchantes mais n'ayant pas trouvé de solution avec mon savoir faire j'ai décidé de les mettre sur tasseau et crémaillère .
Mon plus gros souci ce sont les rainures qui tombent pile poil sur les tenons...
On verra bien si la solidité du meuble sera affecté ou non.
Demain collage du deuxième côté.
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Collage terminé...et bien sûr la bêtise du jour...un des serre-joint a lâché sans que je le vois!
L'assemblage n'est pas au top mais une fois terminé cela ne se verra pas trop ( moi je ne verrais que ça )
Je ne résiste pas à faire un essai avec le plateau de dessus ( non encore ajusté)
Pour la fixation du plateau je ne sais pas encore comment je vais procéder...
Mon épouse souhaite un petit rebord. Je suis prenneur de vos avis et proposition!
Certes c'est une modeste réalisation sans commune mesure avec les petits chef-d'oeuvre des " grands" du forum mais il faut bien se lancer un jour ou l'autre!
Joyeuses Pâques à tous.
Jean-Paul
L'assemblage n'est pas au top mais une fois terminé cela ne se verra pas trop ( moi je ne verrais que ça )
Je ne résiste pas à faire un essai avec le plateau de dessus ( non encore ajusté)
Pour la fixation du plateau je ne sais pas encore comment je vais procéder...
Mon épouse souhaite un petit rebord. Je suis prenneur de vos avis et proposition!
Certes c'est une modeste réalisation sans commune mesure avec les petits chef-d'oeuvre des " grands" du forum mais il faut bien se lancer un jour ou l'autre!
Joyeuses Pâques à tous.
Jean-Paul
bonsoir Jean Paul
pour le plateau vu son épaisseur je verrais bien un quart de rond ou une doucine pour la finition du pourtour (3 côtés)
cordialement
silky
pour le plateau vu son épaisseur je verrais bien un quart de rond ou une doucine pour la finition du pourtour (3 côtés)
cordialement
silky
bonjour jpm30
il aurait été judicieux de faire les pieds en même temps (les montants en sur longueur)
il aurait été judicieux de faire les pieds en même temps (les montants en sur longueur)
BILL51- complétement accro
Salut Bill,
Le cahier des charges de madame prévoit des roulettes...!!!
JP
Le cahier des charges de madame prévoit des roulettes...!!!
JP
re .
comment tiendra le panneau du bas ?
pour le dessus.
http://histoiresdebois.canalblog.com/archives/2012/07/28/28411891.html
comment tiendra le panneau du bas ?
pour le dessus.
http://histoiresdebois.canalblog.com/archives/2012/07/28/28411891.html
Merci Bill, c'est un peu ce que j'avais prévu.
Ce matin montage des crémaillères ( récupérées dans une armoire).
Pour le bas ce sera aussi des taquets vissés.
Jean-Paul
Ce matin montage des crémaillères ( récupérées dans une armoire).
Pour le bas ce sera aussi des taquets vissés.
Jean-Paul
Après les vacances des petits-enfants et une galère pas possible pour le réglage du couteau-divisiseur de ma scie à format ( merci Silky )j'ai repris mon projet.
Ca prend forme...avec de nombreuses ( très nombreuses) imperfections
J'ai installé le dessus (fixé par dessous a l'aide de tasseaux), installé les crémaillères de récup il ne me reste plus que les finitions.
Une grande séance de ponçage s'impose ne serait-ce que pour enlever toutes les marques et repères crayonnés ( je ne suis pas au point...!!!) et les petits éclats .Je ne dois pas bien utiliser mes martyres.
A ce sujet je trouve le chataigner tres agréable à travailler mais avec beaucoup de fils et d'éclats .
Pour le dessus et les étagères je vais arrondir les angles avec les fraises montées en bout d'arbre.
Pour la finition je passerai un mélange huile de lin et térébinthine 50/50.
Avec ce modeste projet j'ai beaucoup appris et je pense que je ne referai pas les mêmes erreurs ( je suis tout à fait capable d'en inventer de nouvelles...)
Jean-Paul
Ca prend forme...avec de nombreuses ( très nombreuses) imperfections
J'ai installé le dessus (fixé par dessous a l'aide de tasseaux), installé les crémaillères de récup il ne me reste plus que les finitions.
Une grande séance de ponçage s'impose ne serait-ce que pour enlever toutes les marques et repères crayonnés ( je ne suis pas au point...!!!) et les petits éclats .Je ne dois pas bien utiliser mes martyres.
A ce sujet je trouve le chataigner tres agréable à travailler mais avec beaucoup de fils et d'éclats .
Pour le dessus et les étagères je vais arrondir les angles avec les fraises montées en bout d'arbre.
Pour la finition je passerai un mélange huile de lin et térébinthine 50/50.
Avec ce modeste projet j'ai beaucoup appris et je pense que je ne referai pas les mêmes erreurs ( je suis tout à fait capable d'en inventer de nouvelles...)
Jean-Paul
Salut Jean Paul et tous.......il a l air sympa ce petit meuble
KOKO 57- complétement accro
bonsoir
Jean Paul
alors tu vois que tu y es arrivé à le terminer ce petit meuble!
on a hâte de voir le suivant, je pense que tu as déjà une petite idée!
cordialement
silky
Jean Paul
alors tu vois que tu y es arrivé à le terminer ce petit meuble!
on a hâte de voir le suivant, je pense que tu as déjà une petite idée!
cordialement
silky
Une petite critique...je trouve le cubi un peu bas...
tamilhaz- complétement accro
Bonjour à toutes et tous.
Super Jean-Paul ! Si tu fournis la loupe avec le meuble, on verra sans doute un ou deux défauts mais là...
Souvent les gens ne regardent que l'ensemble et pas les détails, ce qui devrait nous inciter à garder les minis défauts pour nous car ça ne les intéresse pas !
Et puis si madame, enfin plutôt tadame, est contente... que demande le peuple ?
Petite question en passant : C'est qui Richard que tu remercies un peu plus haut ?
@+ dans l'bus pour de nouvelles aventures
Patrice
Super Jean-Paul ! Si tu fournis la loupe avec le meuble, on verra sans doute un ou deux défauts mais là...
Souvent les gens ne regardent que l'ensemble et pas les détails, ce qui devrait nous inciter à garder les minis défauts pour nous car ça ne les intéresse pas !
Et puis si madame, enfin plutôt tadame, est contente... que demande le peuple ?
Petite question en passant : C'est qui Richard que tu remercies un peu plus haut ?
@+ dans l'bus pour de nouvelles aventures
Patrice
PasTriste- acharné du forum
bonjour jpm30.
Peut-être tu n'as pas pu faire autrement, mais le fil du bois aurait été mieux en vertical, tel quel si le bois gonfle risque de pousser en auteur.
Peut-être tu n'as pas pu faire autrement, mais le fil du bois aurait été mieux en vertical, tel quel si le bois gonfle risque de pousser en auteur.
Tamilhaz...ça me permet de boire couché !
Pastriste : c'est un MB avec qui j'ai beaucoup échangé par MP.
Bill, je ne savais pas!
Ceci étant c'est vrai que nous voyons tous les défauts mais que la plupart des gens ne relèvent pas! Moi je ne vois qu'eux !
Prochain projet un petit meuble de rangement pour mes 3 petits-enfants.
Mon problème : je n'ai qu'un outil à plate-bande et j'aurais aimé un profil plus sobre!
Peut-on utiliser un outil à feuillure en travaillant par dessus ?
Jean-Paul
Pastriste : c'est un MB avec qui j'ai beaucoup échangé par MP.
Bill, je ne savais pas!
Ceci étant c'est vrai que nous voyons tous les défauts mais que la plupart des gens ne relèvent pas! Moi je ne vois qu'eux !
Prochain projet un petit meuble de rangement pour mes 3 petits-enfants.
Mon problème : je n'ai qu'un outil à plate-bande et j'aurais aimé un profil plus sobre!
Peut-on utiliser un outil à feuillure en travaillant par dessus ?
Jean-Paul
bonjour jpm30.
La plupart des outils à plate bande montés sur la toupie://www.google.com/search?q=fer+plate+bande+pour+toupie&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=5xpq0RVB1BdNnM%253A%252CC4h6HiwAe7cnIM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kTb7et-fSgszXNwbcKqbnF6anCPIg&sa=X&ved=2ahUKEwiv-OzXi4viAhWC5-AKHdtzAqQQ9QEwBHoECAkQDA#imgrc=_&vet=1 travaillent par dessus,mais le plus sécurisant serait par dessous.
on peut très bien faire avec un fer a feuillure , fer a tenonné (pas trop large 140,160 ) , scie sur table .
les menuisiers se servent généralement de plates bandes avec une légère pante et en une seule passe (dessus dessous
La plupart des outils à plate bande montés sur la toupie://www.google.com/search?q=fer+plate+bande+pour+toupie&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=5xpq0RVB1BdNnM%253A%252CC4h6HiwAe7cnIM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kTb7et-fSgszXNwbcKqbnF6anCPIg&sa=X&ved=2ahUKEwiv-OzXi4viAhWC5-AKHdtzAqQQ9QEwBHoECAkQDA#imgrc=_&vet=1 travaillent par dessus,mais le plus sécurisant serait par dessous.
on peut très bien faire avec un fer a feuillure , fer a tenonné (pas trop large 140,160 ) , scie sur table .
les menuisiers se servent généralement de plates bandes avec une légère pante et en une seule passe (dessus dessous
Salut,silky a écrit:bonjour
je disais que je n'utilisais pas de trusquin de menuisier pour tracer, mais j'utilise un trusquin de mécanicien, un peu modifié pour mes réglages d'hauteur d'outils de toupie, au départ je palpe le dessus de la table et je mets le comparateur à "0", puis je mets la touche du comparateur (si possible touche plate) sur l'arête de l'outil et je monte le fourreau de la toupie jusqu'à la cote désirée
l'avantage c'est que j'ai une grande course au niveau de la mesure même si la course de mon comparateur est petite
le deuxième réglage est ma façon de procéder pour la profondeur du guide de toupie
1- au début je viens tangenter mon outil de coupe sur un profilé en alu en tournant le porte-outil à la main et vers l'arrière (le guide de toupie étant desserré et positionné sur l'arrière c'est-à-dire non en contact avec le profilé alu)
2- je positionne 2 aimants en contact avec le profilé alu pour maintenir la position du profilé(force au moins 5 kg, là ceux sont des pieds magnétiques mais j'en ai d'autres rectangulaires qui faisaient aussi l'affaire)
3- guide de toupie non serré, je viens intercaler 2 cales (1 de chaque côté) de la valeur de mon déplacement nécessaire à mon usinage et sans déplacer mon profilé alu(tout type de cale convient du moment que l'épaisseur soit correcte et précise)
4- je viens rapprocher mon guide de toupie contre les cales sans forcer de trop pour ne pas déplacer mon profilé alu et perdre mes premiers repères
5- je n'ai plus qu'à serrer les vis de blocage de mon guide de toupie et mon réglage de profondeur est réalisé
avec l'habitude ces 2 réglages vont assez vite et sont assez précis (s'assurer que le profilé n'a pas bougé lors du serrage)
si cela peut intéresser quelqu'un
silky
Niveau précision, ça doit être au top , mais en menuiserie , y' a des marges d' erreur acceptable de quelques dixième de mill' , contrairement à la mécanique de précision, une règle de toupilleur fait largement le taff' , j' avais fait un fil sur une modification d un outil de réglage pour toupie digital , je m' en sert de puis toujours, et c' est parfait !! je vais regarder si je le retrouve et te mettre le lien
goupildu59- complétement accro
Salut,BILL51 a écrit:bonjour jpm30.
Les PO type ravageur , sont au top pour les profil/contre profil , plate- bande etc...
Tu peux empiler à volonté et c' est là le gros avantage , tu peux par exemple faire ton ravancement de feuillure, avec tes profils en +
goupildu59- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2