Réfection complète d'une remorque pour cheval
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guylaume
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6°sens
Prétender 49
Ty Coat
bertrand_veto
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Réfection complète d'une remorque pour cheval
Bonjour à tous,
Je vous mets ici le topo d'un van que j'ai refais à neuf cet été pour ma chère et tendre. Je ne m'étends pas trop, c'est surtout au cas ou ça intéresse quelqu'un, je pourrai répondre à d'éventuelles questions sans problème.
Voila de quoi je suis parti pour 1000€ (c'est pas donné un van double essieu avec une carte grise valide) :
Pour faire simple, tout était pourri sauf le chassis de base et le système de timon :
Une fois entièrement désossé, j'ai refait toute la structure en cornière de 20mm.
D'abord l'encadrement des panneaux :
Puis l'ébauche de la structure du toit. L'ancien modèle était un chassis galva déssoudé de partout avec une bache percée de partout. Motivé comme jamais, je me suis dit "tiens j'ai qu'à refaire un toit en résine". Petite pensée qui coute 100h de boulot
D'abord pointée :
Puis déssoudée et finie au sol (j'ai cramé quelques baguettes et foutu le poste (et le bohnome) en surchauffe un certain nombre de fois...)
Puis technique roumaine pour remettre tout ça sur le reste de la structure :
En place :
Un coup de peinture plus tard :
Renforcement du chassis :
Frein à main maison, plus efficace que le modèle précédent :
Puis on attaque la matrice de la résine (et l'intérieur du toit) : du ctp basique de 5mm d'épais :
Le tout est boulonné sur les cornières ; ça fait un certain nombre de vis/écrous :
Masticage des boulons (préalablement incrustés dans le ctp avec un ptiot coup de défonceuse à chaque emplacement) :
Puis résine (pas de photo, smartphone et résine ça fait pas bon ménage ) :
Pour faire simple, c'est de la résine polyester qui pue :
On encolle de résine (+ durcisseur précisément dosé sinon en 10 minutes c'est tout dur dans le seau ) le support puis on met le mat de verre (une vraie vérole à découper proprement). Il faut éviter les chevauchements et efilocher les bords pour éviter les surépaisseurs. En vrai on fait comme on peut. On remet une bonne dose de résine partout puis on passe un débulleur pour bien faire imprégner la résine et faire ressortir les bulles d'air (normal pour un débulleur me direz vous....)
Pas plus d'1m2 à la fois sinon on est dépassé par les événements. Surtout en plein été avec 30°C.....
On met 2 à 3 couches de mat de verre pour une épaisseur finale d'environ 1,5mm....
Voila ça parait simple mais en vrai j'ai potassé un moment avant de me lancer et c'est quand même un boulot de chien.
Ensuite on attaque le sol : ctp bakelisé de 18mm d'épaisseur :
A ce moment la, le moral remonte, on voit avancer les choses (au contraire de la résine) :
Toutes les tranches sont goudronnées (produit d'imperméabilisation des fondations SIKA) pour éviter les grosses infiltrations d'eau. On boulonne le tout sur le chassis :
Ca avance :
Puis peinture (belle de loin mais loin d'être belle) :
Re goudronnage des tranches :
Cintrage pas très académique des toles alu gaufrées du fond :
Le tout en place :
Joint silicone entre les 2 (car j'ai pas le matos ni de connaissance pour souder l'alu).
Entre temps, j'ai refait faire les garnitures de freins à tambour, changer les systèmes de gaines et cable et régler tout ça (j'y ai passé des heures, un truc à s'arracher les cheveux).
J'ai aussi refait l'électricité et mis des protections pour pas que le cheval mange les feux (oui c'est con un cheval ) :
Peinture de tous les accessoires récupérés :
Fabrication du pont (chassis cornière + ctp 18mm + plaque alu + barres horizontales pour l'appui + goudron) :
Et voila le résultat presque fini :
Je n'ai pas de photos de la fin mais en gros j'ai remis des barres de séparations à l'intérieur pour cloisonner le cheval.
Il y a aussi des tapis de sol de gym collés sur les parois et une lumière intérieure.
Le tout a déja fait ses preuves sur quelques centaines de km.
Bilan des courses : bcp d'heures de boulot, quelques prises de tête mais quand même bcp de plaisir et de nouvelles techniques apprises (résine notamment). Cout total : 2500€ = 1500€ de réparation + 1000€ d'achat.
Pas si rentable que ça me direz vous ? Pas sur. En fait il y a de fausses bonnes occasions sur le bon coin mais si on fouine un peu on se rend compte qu'il y a un paquet de choses à vérifier avant l'utilisation d'une pareille remorque et qui ne le sont jamais.
Pas étonnant qu'en Belgique, ils imposent un controle technique sur les remorques de plus de 750kg....Quand on a 1500kg au cul de la voiture sans freins ou avec un cheval qui peut passer à travers le plancher parce que celui-ci est pourri, on se rend vite compte du danger potentiel d'un tel engin.
Au moins avec le miens, je sais ce qu'il y a dedans et comment c'est fichu. Je suis plus serein pour conduire !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Bonne soirée
Je vous mets ici le topo d'un van que j'ai refais à neuf cet été pour ma chère et tendre. Je ne m'étends pas trop, c'est surtout au cas ou ça intéresse quelqu'un, je pourrai répondre à d'éventuelles questions sans problème.
Voila de quoi je suis parti pour 1000€ (c'est pas donné un van double essieu avec une carte grise valide) :
Pour faire simple, tout était pourri sauf le chassis de base et le système de timon :
Une fois entièrement désossé, j'ai refait toute la structure en cornière de 20mm.
D'abord l'encadrement des panneaux :
Puis l'ébauche de la structure du toit. L'ancien modèle était un chassis galva déssoudé de partout avec une bache percée de partout. Motivé comme jamais, je me suis dit "tiens j'ai qu'à refaire un toit en résine". Petite pensée qui coute 100h de boulot
D'abord pointée :
Puis déssoudée et finie au sol (j'ai cramé quelques baguettes et foutu le poste (et le bohnome) en surchauffe un certain nombre de fois...)
Puis technique roumaine pour remettre tout ça sur le reste de la structure :
En place :
Un coup de peinture plus tard :
Renforcement du chassis :
Frein à main maison, plus efficace que le modèle précédent :
Puis on attaque la matrice de la résine (et l'intérieur du toit) : du ctp basique de 5mm d'épais :
Le tout est boulonné sur les cornières ; ça fait un certain nombre de vis/écrous :
Masticage des boulons (préalablement incrustés dans le ctp avec un ptiot coup de défonceuse à chaque emplacement) :
Puis résine (pas de photo, smartphone et résine ça fait pas bon ménage ) :
Pour faire simple, c'est de la résine polyester qui pue :
On encolle de résine (+ durcisseur précisément dosé sinon en 10 minutes c'est tout dur dans le seau ) le support puis on met le mat de verre (une vraie vérole à découper proprement). Il faut éviter les chevauchements et efilocher les bords pour éviter les surépaisseurs. En vrai on fait comme on peut. On remet une bonne dose de résine partout puis on passe un débulleur pour bien faire imprégner la résine et faire ressortir les bulles d'air (normal pour un débulleur me direz vous....)
Pas plus d'1m2 à la fois sinon on est dépassé par les événements. Surtout en plein été avec 30°C.....
On met 2 à 3 couches de mat de verre pour une épaisseur finale d'environ 1,5mm....
Voila ça parait simple mais en vrai j'ai potassé un moment avant de me lancer et c'est quand même un boulot de chien.
Ensuite on attaque le sol : ctp bakelisé de 18mm d'épaisseur :
A ce moment la, le moral remonte, on voit avancer les choses (au contraire de la résine) :
Toutes les tranches sont goudronnées (produit d'imperméabilisation des fondations SIKA) pour éviter les grosses infiltrations d'eau. On boulonne le tout sur le chassis :
Ca avance :
Puis peinture (belle de loin mais loin d'être belle) :
Re goudronnage des tranches :
Cintrage pas très académique des toles alu gaufrées du fond :
Le tout en place :
Joint silicone entre les 2 (car j'ai pas le matos ni de connaissance pour souder l'alu).
Entre temps, j'ai refait faire les garnitures de freins à tambour, changer les systèmes de gaines et cable et régler tout ça (j'y ai passé des heures, un truc à s'arracher les cheveux).
J'ai aussi refait l'électricité et mis des protections pour pas que le cheval mange les feux (oui c'est con un cheval ) :
Peinture de tous les accessoires récupérés :
Fabrication du pont (chassis cornière + ctp 18mm + plaque alu + barres horizontales pour l'appui + goudron) :
Et voila le résultat presque fini :
Je n'ai pas de photos de la fin mais en gros j'ai remis des barres de séparations à l'intérieur pour cloisonner le cheval.
Il y a aussi des tapis de sol de gym collés sur les parois et une lumière intérieure.
Le tout a déja fait ses preuves sur quelques centaines de km.
Bilan des courses : bcp d'heures de boulot, quelques prises de tête mais quand même bcp de plaisir et de nouvelles techniques apprises (résine notamment). Cout total : 2500€ = 1500€ de réparation + 1000€ d'achat.
Pas si rentable que ça me direz vous ? Pas sur. En fait il y a de fausses bonnes occasions sur le bon coin mais si on fouine un peu on se rend compte qu'il y a un paquet de choses à vérifier avant l'utilisation d'une pareille remorque et qui ne le sont jamais.
Pas étonnant qu'en Belgique, ils imposent un controle technique sur les remorques de plus de 750kg....Quand on a 1500kg au cul de la voiture sans freins ou avec un cheval qui peut passer à travers le plancher parce que celui-ci est pourri, on se rend vite compte du danger potentiel d'un tel engin.
Au moins avec le miens, je sais ce qu'il y a dedans et comment c'est fichu. Je suis plus serein pour conduire !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Bonne soirée
bertrand_veto- très actif
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Date d'inscription : 17/02/2016
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Localisation : Morillon
Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval
Bonsoir Bertrand-veto,
Chouette réalisation. Je n'y connais rien en matière équestre, je suis pourtant d'avis que le cheval de Madame voyage maintenant en 1° classe.
Ty Coat
Chouette réalisation. Je n'y connais rien en matière équestre, je suis pourtant d'avis que le cheval de Madame voyage maintenant en 1° classe.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
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Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval
Bonsoir à tous
C'est un très beau travail , novis pour le van et devant transformer & connaissant mon caractère j'y aurais mis des cornières de 40mm + 2, et un panneau de 22mm voir doublé le 18mm pour moi le danger vient des trous dans la route? Encore une fois je m'y connais pas en van mais en construction souder oui, ne prend pas ca pour une critique je m'intéresse c'est tout.
Tu as un système auto freinage sur la remorque je n'est rien lu le concernant ?
Bravos pour le travail effectué
C'est un très beau travail , novis pour le van et devant transformer & connaissant mon caractère j'y aurais mis des cornières de 40mm + 2, et un panneau de 22mm voir doublé le 18mm pour moi le danger vient des trous dans la route? Encore une fois je m'y connais pas en van mais en construction souder oui, ne prend pas ca pour une critique je m'intéresse c'est tout.
Tu as un système auto freinage sur la remorque je n'est rien lu le concernant ?
Bravos pour le travail effectué
Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval
Prétender 49 a écrit:Bonsoir à tous
C'est un très beau travail , novis pour le van et devant transformer & connaissant mon caractère j'y aurais mis des cornières de 40mm + 2, et un panneau de 22mm voir doublé le 18mm pour moi le danger vient des trous dans la route? Encore une fois je m'y connais pas en van mais en construction souder oui, ne prend pas ca pour une critique je m'intéresse c'est tout.
Tu as un système auto freinage sur la remorque je n'est rien lu le concernant ?
Bravos pour le travail effectué
A la base, ce van est fait d'un chassis et d'un plancher bois de 22mm d'épais (je crois car le plancher était tellement pourri que c'était pas facile pour mesurer). Je n'ai pas touché au chassis, seulement rajouté des cornières à intervalle régulier (en rouge ce qu'il y avait à la base, en bleu ce que j'ai rajouté) :
[img][/img]
J'ai donc un ctp de 18mm et une tole alu de 2mm. Le but étant de ne pas trop alourdir le bouzin car le PTAC est limité sur la carte grise (1200kg pour ce modèle ; avec un poids à vide de 500kg à la base et 600kg environ une fois modifié).
Je me dis donc que c'est au moins aussi costaud que l'original avec en plus le fait que si le ctp du plancher venait à se décomposer avec l'humidité et à se fendre violemment, l'alu sur lequel repose le cheval, se déformerait sans pour autant se percer.
Sans compter qu'il y a par dessus le tout un tapis de 2cm d'épais très lourd et très rigide qui dissipe un peu la pression des membres du cheval.
Voila, c'est mon ressenti, il n'y a aucune calcul scientifique de résistance la dessous et je suis ouvert à toutes les discussions ;-)
Pour le freinage, c'est un système à inertie (comme sur une caravane) qui actionne 4 freins à tambour !
bertrand_veto- très actif
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Localisation : Morillon
Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval
Bonsoir
Merci pour ta réponse, comme j'ai écrit c'est pour apprendre
Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval
Prétender 49 a écrit:
Bonsoir
Merci pour ta réponse, comme j'ai écrit c'est pour apprendre
Pas de soucis, on est tous la pour apprendre des bricoles des uns et des autres,
Au plaisir ;-)
bertrand_veto- très actif
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Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon
Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval
Super Beau travail Bertrand.
La résine... un truc tout simple par temps de canicule !
Lire ici, mon expérience assisté d'experts !
(°I=)
++
Renaud
La résine... un truc tout simple par temps de canicule !
Lire ici, mon expérience assisté d'experts !
(°I=)
++
Renaud
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« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
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6°sens- Modérateur
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Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval
bertrand_veto a écrit:Bonjour à tous,
.....
Pas si rentable que ça me direz vous ? Pas sur. En fait il y a de fausses bonnes occasions sur le bon coin mais si on fouine un peu on se rend compte qu'il y a un paquet de choses à vérifier avant l'utilisation d'une pareille remorque et qui ne le sont jamais.
Pas étonnant qu'en Belgique, ils imposent un controle technique sur les remorques de plus de 750kg....Quand on a 1500kg au cul de la voiture sans freins ou avec un cheval qui peut passer à travers le plancher parce que celui-ci est pourri, on se rend vite compte du danger potentiel d'un tel engin.
Au moins avec le miens, je sais ce qu'il y a dedans et comment c'est fichu. Je suis plus serein pour conduire !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Bonne soirée
Hello,
La remorque a bien changé depuis son achat
Le contrôle technique, c'est pas qu'en Belgique, en Suisse aussi pour toutes les remorques, pas seulement les plus de 750kg
Le Doc- très actif
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Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
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Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'
Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval
beau boulot, rien à dire !
guylaume- très actif
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Points : 480
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 38
Question sur peinture des panneaux
Bonjour Bertrand,
Merci pour ces informations qui vont m'être précieuses pour restaurer mon van. J'ai une demande de précision concernant la peinture et mode op que vous avez utilisé pour les panneaux des murs? je vais être obligé de remplacer et repeindre des panneaux de contrecollé et je ne sais pas quelle peinture utiliser.
En tous cas le rendu de votre van est top.
Merci pour votre aide.
Merci pour ces informations qui vont m'être précieuses pour restaurer mon van. J'ai une demande de précision concernant la peinture et mode op que vous avez utilisé pour les panneaux des murs? je vais être obligé de remplacer et repeindre des panneaux de contrecollé et je ne sais pas quelle peinture utiliser.
En tous cas le rendu de votre van est top.
Merci pour votre aide.
Agathep- petit nouveau
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Points : 1
Date d'inscription : 26/04/2022
Age : 38
Localisation : SEINE ET MARNE
Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval
Bonjour bertrand_veto,
Très beau travail en voyant de quoi tu es parti.
Juste une petite remarque, au moins pour la rampe d'accès en aluminium, il me semble que c'est un peux glissant et dangereux pour le cheval.
Probablement à améliorer avec tapis caoutchouc ou simplement quelques traverses en bois dur.
Quelques exemples ici
Très beau travail en voyant de quoi tu es parti.
Juste une petite remarque, au moins pour la rampe d'accès en aluminium, il me semble que c'est un peux glissant et dangereux pour le cheval.
Probablement à améliorer avec tapis caoutchouc ou simplement quelques traverses en bois dur.
Quelques exemples ici
Buchsbaum- complétement accro
- Messages : 672
Points : 748
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes
Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval
Pareil pour le sol du van...bon, on peut mettre de la paille...
parce que ces bestioles, quand ça stress, ça choppe comment dire...la diarrhée, et c'est la patinoire...ce qui n'arrange pas le stress et ça devient dangereux.
C'est une histoire qui m'est arrivée et c'était dans un fourgon au sol CP filmé. Bilan, rupture d'un tendon pour le copain...
Edit.... je viens de voir que je conseille un véto....
parce que ces bestioles, quand ça stress, ça choppe comment dire...la diarrhée, et c'est la patinoire...ce qui n'arrange pas le stress et ça devient dangereux.
C'est une histoire qui m'est arrivée et c'était dans un fourgon au sol CP filmé. Bilan, rupture d'un tendon pour le copain...
Edit.... je viens de voir que je conseille un véto....
tamilhaz- complétement accro
- Messages : 2475
Points : 2580
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron
Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval
Comment faire du neuf avec du vieux, bravo, vraiment bien rénové
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