Les maths par la main
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manuz
Isidore78
6 participants
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Les maths par la main
Salut à tous,
Bon, une fois de plus, au gré de mes pérégrination, j'ai découvert cette chaîne youtube qui n'a pas l'air très connue mais qui en intéressera quelques uns d'entre vous car elle parle du bâtiment et surtout de l'écoconstruction.
Au début j'ai pris le gars pour un youtubeur de base avec ses commentaires de "vas-y abonnes toi, aime, bla bla bla !". Mais le fond de l'histoire est très intéressant et il a la volonté de vulgariser des choses que l'on n'a pas l'habitude d'entendre. Donc je vous conseille d'aller y jeter un oeil et de vous faire votre opinion.
Personnellement, j'ai d'abord visionné cela, en partenariat avec une association : https://www.lesmathsparlamain.com et j'aime beaucoup ce qu'ils font d'une manière simple.
C'est un peu long mais c'est très bon !
Bon, une fois de plus, au gré de mes pérégrination, j'ai découvert cette chaîne youtube qui n'a pas l'air très connue mais qui en intéressera quelques uns d'entre vous car elle parle du bâtiment et surtout de l'écoconstruction.
Au début j'ai pris le gars pour un youtubeur de base avec ses commentaires de "vas-y abonnes toi, aime, bla bla bla !". Mais le fond de l'histoire est très intéressant et il a la volonté de vulgariser des choses que l'on n'a pas l'habitude d'entendre. Donc je vous conseille d'aller y jeter un oeil et de vous faire votre opinion.
Personnellement, j'ai d'abord visionné cela, en partenariat avec une association : https://www.lesmathsparlamain.com et j'aime beaucoup ce qu'ils font d'une manière simple.
C'est un peu long mais c'est très bon !
Isidore78- acharné du forum
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Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 46
Localisation : Madagascar
Re: Les maths par la main
salut
intéressant en effet
notamment l'origine du litre/dm3 et la façon d'aller aux mathématiques par la pratique, l'observation
intéressant en effet
notamment l'origine du litre/dm3 et la façon d'aller aux mathématiques par la pratique, l'observation
manuz- complétement accro
- Messages : 1780
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Localisation : vers toulouse
Re: Les maths par la main
Bon, je suis peut-être un peu tatillon mais...
Les "chiffres à virgule", ça me choque un tantinet.
D'autre part, j'ai beau diviser un méridien (définition de l'époque ) par 4 puis par 1 million, je trouve pas 1 mètre, plutôt 10.
Enfin, les gars qui crient à "non aux formules!" mais qui ajoutent "c'est simple, il suffit de retenir que...", et "pour les trucs en pointe on divise par trois"... ben j'ai la nette impression qu'on me refourgue des formules.
Désolé pour ces considérations assez négatives, ce n'est que mon avis.
Les "chiffres à virgule", ça me choque un tantinet.
D'autre part, j'ai beau diviser un méridien (définition de l'époque ) par 4 puis par 1 million, je trouve pas 1 mètre, plutôt 10.
Enfin, les gars qui crient à "non aux formules!" mais qui ajoutent "c'est simple, il suffit de retenir que...", et "pour les trucs en pointe on divise par trois"... ben j'ai la nette impression qu'on me refourgue des formules.
Désolé pour ces considérations assez négatives, ce n'est que mon avis.
Marco66- complétement accro
- Messages : 3975
Points : 4260
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise
Re: Les maths par la main
Marco66 a écrit:Bon, je suis peut-être un peu tatillon mais...
Les "chiffres à virgule", ça me choque un tantinet.
D'autre part, j'ai beau diviser un méridien (définition de l'époque ) par 4 puis par 1 million, je trouve pas 1 mètre, plutôt 10.
Enfin, les gars qui crient à "non aux formules!" mais qui ajoutent "c'est simple, il suffit de retenir que...", et "pour les trucs en pointe on divise par trois"... ben j'ai la nette impression qu'on me refourgue des formules.
Désolé pour ces considérations assez négatives, ce n'est que mon avis.
Salut Marco,
Un avis argumenté, même s'il est négatif, est un bon avis car il apporte de l'eau au moulin.
Perso je n'ai pas vérifié la véracité de chaque phrase.
Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est l'approche par la pratique pour ensuite passer aux formules. Et oui, il n'est pas anti formule, il critique juste le fait qu'en France (et beaucoup d'autres endroits de part le monde !), les maths sont d'abord approchés par les formules à apprendre par coeur pour ensuite essayer de leur trouver une application. Et je trouve intéressant le cheminement inverse qui reprends le besoin de base pour arriver à la formule car au final il s'agit bien de formules et il le dit clairement dans un des passages. Le besoin décrit par l'exemple puis on passe par la formule pour l'appliquer à tous les cas nécessaires (je crois c'est au sujet de pi avec la boîte de conserve qu'il en parle).
Isidore78- acharné du forum
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Re: Les maths par la main
Zioup,
Mon avis ne va pas être très constructif. En effet, je n'ai pas encore tout visionné.
Ça dure un bout de temps, je vais le regarder en plusieurs fois.
Ceci dit, je le trouve très enthousiaste et assez intéressant à écouter, ça change !
Merci du partage !
D'ailleurs, à un moment donné, j'ai eu l'envie d'abandonner le système métrique, parce qu'en attendant, nous subissons tous le système matraque.
Et encore, vu qu'il ne faut pas faire de politique sur le forum, et je n'en ferai pas vu que j’exècre la politique, tout ça à cause des deux fils cachés du Président Gilles & John.
No, i'm back.
Tiens, puisqu'on rigole sur les noms, le monsieur, heureusement qu'il a un U à son nom, parce que Jean Brasse, je ne veux pas dire qu'il se noierait dans les formules, ni que ces formules sont de la petite bière pour moi, mais que pour le coup, J'emBrasse tout le monde.
Mon avis ne va pas être très constructif. En effet, je n'ai pas encore tout visionné.
Ça dure un bout de temps, je vais le regarder en plusieurs fois.
Ceci dit, je le trouve très enthousiaste et assez intéressant à écouter, ça change !
Merci du partage !
D'ailleurs, à un moment donné, j'ai eu l'envie d'abandonner le système métrique, parce qu'en attendant, nous subissons tous le système matraque.
Et encore, vu qu'il ne faut pas faire de politique sur le forum, et je n'en ferai pas vu que j’exècre la politique, tout ça à cause des deux fils cachés du Président Gilles & John.
No, i'm back.
Tiens, puisqu'on rigole sur les noms, le monsieur, heureusement qu'il a un U à son nom, parce que Jean Brasse, je ne veux pas dire qu'il se noierait dans les formules, ni que ces formules sont de la petite bière pour moi, mais que pour le coup, J'emBrasse tout le monde.
Guilhèlmus- complétement accro
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Localisation : 13oqp
Re: Les maths par la main
Tu devrais nous visiter plus souvent !Guilhèlmus a écrit:à cause des deux fils cachés du Président Gilles & John.
Tes jeux de mots nous manquent... et tout le reste aussi,
++
Renaud
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« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens- Modérateur
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Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis
Re: Les maths par la main
Eh bien moi, qui ai étudié les maths au niveau supérieur, je dis bravo à ce monsieur, car il a le don de vulgariser les maths, en montrant l'origine des formules et surtout en démontrant leur utilité au quotidien.
J'ajoute que l'enseignement devrait s'inspirer de cet exemple pour faire en sorte que les élèves, dès le plus jeune âge, soient initiés aux maths d'une façon pratique et ludique, et que la théorie intervienne progressivement à partir de l'acquis de ces bases.
J'ajoute que l'enseignement devrait s'inspirer de cet exemple pour faire en sorte que les élèves, dès le plus jeune âge, soient initiés aux maths d'une façon pratique et ludique, et que la théorie intervienne progressivement à partir de l'acquis de ces bases.
apprenti45- je prends du galon
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Points : 70
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Age : 74
Localisation : 45760
Re: Les maths par la main
Oh que si, il le dit bien assez!Isidore78 a écrit: Et oui, il n'est pas anti formule
Je vois que tu as 40 ans, ça fait longtemps que tu n'es pas allé à l'école, je suppose.Isidore78 a écrit:en France , les maths sont d'abord approchés par les formules à apprendre par cœur pour ensuite essayer de leur trouver une application.
Non, parce que le "en France on fait ça" et les "à l'école, ils font comme çi" si ce sont des souvenirs il faut peut-être réactualiser.
À moins que tu n'aies des enfants, bien sûr. J'ai suivi les miennes, ce n'est pas ainsi qu'elles ont appris.
On peut bien entendu tomber sur un mauvais prof, mais je pense que les programmes sont plutôt du genre "il faut découvrir" et pas "on apprend par cœur puis on applique".
En fait, intrinsèquement, l'humain est fainéant. Et c'est bien, du coup, il a inventé plein de trucs.
En l’occurrence, on a beau apprendre comme tu le préconises, et je me joins à toi, au final le cerveau se débrouillera pour n'en retenir que l'essentiel: la formule. Et au final, 20 ans plus tard, la formule a disparu...mais le raisonnement aussi
J'ai zappé, alorsIsidore78 a écrit:au final il s'agit bien de formules et il le dit clairement dans un des passages
Une autre chose qui me gêne, oui, je suis vraiment très tatillon il écrit pour pi: 3,1416...
Ben nan, pas dac! 3,1415... ou alors 3,1416 (environ).
Et je passe sur les vieux (de mon âge!) qui pensent que c'est 3,14116 parcequ'à une époque on disait "trois quatorze-cent seize".
Là encore, le cerveau ne retient que la chanson et oublie le contexte. On ne dit plus quatorze-cent, on dit mille quatre cent.
Bon, je vous laisse, j'ai encore plein de cheveux sur mon établi que je dois couper en quatre dans le sens de la longueur
Marco66- complétement accro
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Re: Les maths par la main
Prenons la formule de la pyramide où il divise par trois.apprenti45 a écrit: en montrant l'origine des formules
À quel moment il en montre l'origine?
S'il avait fabriqué trois pyramides s'imbricants pour donner un cube, j'aurais dit ok.
Ça aurait vraiment été de la manipulation pour faire émerger la formule.
Voir ce que j'ai dit ci-dessus à Isidor78apprenti45 a écrit:J'ajoute que l'enseignement devrait s'inspirer de cet exemple pour faire en sorte que les élèves, dès le plus jeune âge, soient initiés aux maths d'une façon pratique et ludique, et que la théorie intervienne progressivement à partir de l'acquis de ces bases.
Avec cependant cette précision: tu dis dès le plus jeune âge, donc au primaire voire en maternelle.
Quelle est la part de formation mathématique des professeurs des écoles? Quelle est leur appétence pour la discipline?
Avec aujourd'hui une réforme du lycée qui va permettre de se passer de maths dès la fin de la seconde.
Moi aussi je suis passionné par les maths et je vois bien la passion de ce monsieur.
Si elle peut faire passer quelque chose auprès de certains, tant mieux
Marco66- complétement accro
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