Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Les maths par la main

+2
manuz
Isidore78
6 participants

Aller en bas

Les maths par la main Empty Les maths par la main

Message  Isidore78 Mer 13 Mar 2019 - 11:07

Salut à tous,

Bon, une fois de plus, au gré de mes pérégrination, j'ai découvert cette chaîne youtube qui n'a pas l'air très connue mais qui en intéressera quelques uns d'entre vous car elle parle du bâtiment et surtout de l'écoconstruction.

Au début j'ai pris le gars pour un youtubeur de base avec ses commentaires de "vas-y abonnes toi, aime, bla bla bla !". Mais le fond de l'histoire est très intéressant et il a la volonté de vulgariser des choses que l'on n'a pas l'habitude d'entendre. Donc je vous conseille d'aller y jeter un oeil et de vous faire votre opinion.

Personnellement, j'ai d'abord visionné cela, en partenariat avec une association : https://www.lesmathsparlamain.com et j'aime beaucoup ce qu'ils font d'une manière simple.



C'est un peu long mais c'est très bon ! cheers

Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Les maths par la main Empty Re: Les maths par la main

Message  manuz Jeu 14 Mar 2019 - 14:31

salut
intéressant en effet
notamment l'origine du litre/dm3 et la façon d'aller aux mathématiques par la pratique, l'observation
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les maths par la main Empty Re: Les maths par la main

Message  Marco66 Ven 15 Mar 2019 - 22:39

Bon, je suis peut-être un peu tatillon mais...
Les "chiffres à virgule", ça me choque un tantinet. affraid
D'autre part, j'ai beau diviser un méridien (définition de l'époque study ) par 4 puis par 1 million, je trouve pas 1 mètre, plutôt 10. scratch
Enfin, les gars qui crient à "non aux formules!" mais qui ajoutent "c'est simple, il suffit de retenir que...", et "pour les trucs en pointe on divise par trois"... ben j'ai la nette impression qu'on me refourgue des formules. embarras
Désolé pour ces considérations assez négatives, ce n'est que mon avis.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Les maths par la main Empty Re: Les maths par la main

Message  Isidore78 Sam 16 Mar 2019 - 5:56

Marco66 a écrit:Bon, je suis peut-être un peu tatillon mais...
Les "chiffres à virgule", ça me choque un tantinet. affraid
D'autre part, j'ai beau diviser un méridien (définition de l'époque study ) par 4 puis par 1 million, je trouve pas 1 mètre, plutôt 10. scratch
Enfin, les gars qui crient à "non aux formules!" mais qui ajoutent "c'est simple, il suffit de retenir que...", et "pour les trucs en pointe on divise par trois"... ben j'ai la nette impression qu'on me refourgue des formules. embarras
Désolé pour ces considérations assez négatives, ce n'est que mon avis.

Salut Marco,

Un avis argumenté, même s'il est négatif, est un bon avis car il apporte de l'eau au moulin.
Perso je n'ai pas vérifié la véracité de chaque phrase.
Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est l'approche par la pratique pour ensuite passer aux formules. Et oui, il n'est pas anti formule, il critique juste le fait qu'en France (et beaucoup d'autres endroits de part le monde !), les maths sont d'abord approchés par les formules à apprendre par coeur pour ensuite essayer de leur trouver une application. Et je trouve intéressant le cheminement inverse qui reprends le besoin de base pour arriver à la formule car au final il s'agit bien de formules et il le dit clairement dans un des passages. Le besoin décrit par l'exemple puis on passe par la formule pour l'appliquer à tous les cas nécessaires (je crois c'est au sujet de pi avec la boîte de conserve qu'il en parle).
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Les maths par la main Empty Re: Les maths par la main

Message  Guilhèlmus Sam 16 Mar 2019 - 7:48

Zioup,

Mon avis ne va pas être très constructif. En effet, je n'ai pas encore tout visionné.
Ça dure un bout de temps, je vais le regarder en plusieurs fois.
Ceci dit, je le trouve très enthousiaste et assez intéressant à écouter, ça change !

Merci du partage !

D'ailleurs, à un moment donné, j'ai eu l'envie d'abandonner le système métrique, parce qu'en attendant, nous subissons tous le système matraque. Very Happy
Et encore, vu qu'il ne faut pas faire de politique sur le forum, et je n'en ferai pas vu que j’exècre la politique, tout ça à cause des deux fils cachés du Président Gilles & John.

Les maths par la main 406024207

No, i'm back.

Tiens, puisqu'on rigole sur les noms, le monsieur, heureusement qu'il a un U à son nom, parce que Jean Brasse, je ne veux pas dire qu'il se noierait dans les formules, ni que ces formules sont de la petite bière pour moi, mais que pour le coup, J'emBrasse tout le monde.

jesuisdehors
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Les maths par la main Empty Re: Les maths par la main

Message  6°sens Sam 16 Mar 2019 - 8:44

Guilhèlmus a écrit:à cause des deux fils cachés du Président Gilles & John.
Tu devrais nous visiter plus souvent !
Tes jeux de mots nous manquent... et tout le reste aussi,
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Les maths par la main Empty Re: Les maths par la main

Message  apprenti45 Sam 16 Mar 2019 - 10:19

Eh bien moi, qui ai étudié les maths au niveau supérieur, je dis bravo à ce monsieur, car il a le don de vulgariser les maths, en montrant l'origine des formules et surtout en démontrant leur utilité au quotidien.
J'ajoute que l'enseignement devrait s'inspirer de cet exemple pour faire en sorte que les élèves, dès le plus jeune âge, soient initiés aux maths d'une façon pratique et ludique, et que la théorie intervienne progressivement à partir de l'acquis de ces bases.
apprenti45
apprenti45
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 66
Points : 70
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 74
Localisation : 45760

Revenir en haut Aller en bas

Les maths par la main Empty Re: Les maths par la main

Message  Marco66 Sam 16 Mar 2019 - 10:20

Isidore78 a écrit: Et oui, il n'est pas anti formule
Oh que si, il le dit bien assez!
Isidore78 a écrit:en France , les maths sont d'abord approchés par les formules à apprendre par cœur pour ensuite essayer de leur trouver une application.
Je vois que tu as 40 ans, ça fait longtemps que tu n'es pas allé à l'école, je suppose.
Non, parce que le "en France on fait ça" et les "à l'école, ils font comme çi" si ce sont des souvenirs il faut peut-être réactualiser.
À moins que tu n'aies des enfants, bien sûr. J'ai suivi les miennes, ce n'est pas ainsi qu'elles ont appris.
On peut bien entendu tomber sur un mauvais prof, mais je pense que les programmes sont plutôt du genre "il faut découvrir" et pas "on apprend par cœur puis on applique".

En fait, intrinsèquement, l'humain est fainéant. Et c'est bien, du coup, il a inventé plein de trucs. cheers
En l’occurrence, on a beau apprendre comme tu le préconises, et je me joins à toi, au final le cerveau se débrouillera pour n'en retenir que l'essentiel: la formule. Et au final, 20 ans plus tard, la formule a disparu...mais le raisonnement aussi Sad
Isidore78 a écrit:au final il s'agit bien de formules et il le dit clairement dans un des passages
J'ai zappé, alors  scratch

Une autre chose qui me gêne, oui, je suis vraiment très tatillon il écrit pour pi: 3,1416...
Ben nan, pas dac! 3,1415... ou alors 3,1416 (environ).
Et je passe sur les vieux (de mon âge!) qui pensent que c'est 3,14116 parcequ'à une époque on disait "trois quatorze-cent seize".
Là encore, le cerveau ne retient que la chanson et oublie le contexte. On ne dit plus quatorze-cent, on dit mille quatre cent.
Bon, je vous laisse, j'ai encore plein de cheveux sur mon établi que je dois couper en quatre dans le sens de la longueur jesors
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Les maths par la main Empty Re: Les maths par la main

Message  Marco66 Sam 16 Mar 2019 - 10:30

apprenti45 a écrit: en montrant l'origine des formules
Prenons la formule de la pyramide où il divise par trois.
À quel moment il en montre l'origine?
S'il avait fabriqué trois pyramides s'imbricants pour donner un cube, j'aurais dit ok.
Ça aurait vraiment été de la manipulation pour faire émerger la formule.
apprenti45 a écrit:J'ajoute que l'enseignement devrait s'inspirer de cet exemple pour faire en sorte que les élèves, dès le plus jeune âge, soient initiés aux maths d'une façon pratique et ludique, et que la théorie intervienne progressivement à partir de l'acquis de ces bases.
Voir ce que j'ai dit ci-dessus à Isidor78 study
Avec cependant cette précision: tu dis dès le plus jeune âge, donc au primaire voire en maternelle.
Quelle est la part de formation mathématique des professeurs des écoles? Quelle est leur appétence pour la discipline?
Avec aujourd'hui une réforme du lycée qui va permettre de se passer de maths dès la fin de la seconde.

Moi aussi je suis passionné par les maths et je vois bien la passion de ce monsieur.
Si elle peut faire passer quelque chose auprès de certains, tant mieux cheers
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Les maths par la main Empty Re: Les maths par la main

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum