abattage frene
5 participants
Page 1 sur 1
abattage frene
il me reste 4 gros frene a abattre, 80 cm a la base ,mais vu la douceur que nous avons en ce moment,je me demande si il n'est pas trop tard,certains arbres bourgeonnent .
si la sève a commencait a monter,quel serait les risques pour en faire du bois d'oeuvre?
si la sève a commencait a monter,quel serait les risques pour en faire du bois d'oeuvre?
danarbraz- acharné du forum
Re: abattage frene
Bonjour,
A priori aucun, vu qu'il n'y a pas de sève dans le duramen, elle n'est présente que dans l'obier et le liber (sous l’écorce).
++
JPaul
A priori aucun, vu qu'il n'y a pas de sève dans le duramen, elle n'est présente que dans l'obier et le liber (sous l’écorce).
++
JPaul
diomedea- complétement accro
Bonjour ou bonsoir, c'est selon ...
Jean Paul, ta réponse me surprend un peu. J'ai souvent entendu les anciens affirmer que couper un arbre à la sève montante retardait le séchage et exposait à obtenir un bois plus nerveux. Était-ce une légende urbaine ?
Jean Paul, ta réponse me surprend un peu. J'ai souvent entendu les anciens affirmer que couper un arbre à la sève montante retardait le séchage et exposait à obtenir un bois plus nerveux. Était-ce une légende urbaine ?
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Je suis en plein abattage de frênes actuellement (3 sur 12) : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne regorgent pas de sève ! Pourtant je suis dans le sud-ouest, avec un non-hiver et des températures estivales depuis un bon moment. J'ai également abattu du sapin : même constat. Ils doivent également déterminer leur saisonnalité par la durée du jour, pas seulement à partir des températures.
FMJ- complétement accro
Bonjour à tous,
Je rejoins FMJ,
+1 avec Jean-Paul, également.
Dans le pire des cas, hiver doux comme cette année, la montée de sève gagne 15 jour à trois semaines maximum. Tu as encore le temps de le faire.
Quant au fait que le bois soit plus nerveux, cela concerne seulement le frêne ou toutes essences?
Ty Coat
Je rejoins FMJ,
FMJ a écrit: Ils doivent également déterminer leur saisonnalité par la durée du jour, pas seulement à partir des températures.
+1 avec Jean-Paul, également.
Dans le pire des cas, hiver doux comme cette année, la montée de sève gagne 15 jour à trois semaines maximum. Tu as encore le temps de le faire.
Quant au fait que le bois soit plus nerveux, cela concerne seulement le frêne ou toutes essences?
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro