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Tige filetée M 33 - cl 8.8 suffisante pour faire axe moteur - mandrin de tour à bois

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Message  behber Mer 6 Fév 2019 - 9:16

Bonjour,

Je pense à me bricoler un tour à bois et j'aimerais savoir si une tige filetée (M 33) en classe 8.8 est suffisamment solide pour servir d'axe d'entrainement du mandrin du tour.

J'ai bien vu des classes plus résistantes mais le coût en est autrement plus élevé.

Voila, en l'attente de vos avis,
Cordialement,
Bertrand
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Message  L'Ankou Mer 6 Fév 2019 - 12:10

Hello,

Il faut faire Editer ou Répondre, pas créer un nouveau sujet à chaque fois Wink

Du 33 oui ça devrait être bon, sinon tu prends un rotor de moteur électrique, ou un axe quelconque, tu essaies et tu nous dit quoi Smile

Bye
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Message  behber Mer 6 Fév 2019 - 13:32

Ok, merci.

Je pense à le faire (j'avoue que j'ai un peu peur de ne pas arriver à aligner correctement mandrin et contre pointe et provoquer l'éclatement des pièces de bois).

ps: j'ai créé plusieurs sujets car chaque post lance une question différente, cela me semble plus clair, au final.
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Message  JPierre62 Mer 6 Fév 2019 - 15:00

Bonjour !
Bien vu les deux postages à endroit différents
Prendre un palier de 33,34 mm pour une tige filetée de 33 , je ferais pas !
Un palier de Diam 33 , tu pourras encastrer ta tige facilement sans jeu !Si ca force , un petit coup de papier de verre et ca passe !

J.Pierre

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Message  behber Mer 6 Fév 2019 - 18:15

Ok, si je me lance, je partirai alors sur un palier 33.
Merci.
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Message  Scorpio Mer 6 Fév 2019 - 19:04

Bonsoir,
bonne idée le M33 , mais j'imagine que c'est réfléchi , en pas de 3.5 , c'est un standard pour les mandrins
de tournage . Si le but est de fabriquer absolument soi-même un petit tour , ok c'est pas une mauvaise idée
si tu as déjà un moteur , et un peu de matériel de récup, si tu dois tout acheter et que c'est par esprit d'économie ,
je ne pense pas que ce soit très rentable quand il y a CE GENRE DE TOUR même si c'est chinois ,a ce prix là !!!
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Message  millo Mer 6 Fév 2019 - 20:45

Bonsoir
Juste pour comprendre, l'axe du tour serait une tige filetée ?
Cette tige ne tiendrait sur les paliers que par le filetage (surface portante un peu légère)?
Durée de vie d'un tel montage sans jeu ?
Mais j'ai peut être rien compris!
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Message  behber Mer 6 Fév 2019 - 21:05

Scorpio :
Oui, le M33 c'est en fonction des fixations standards de mandrin, plateau ...
Pour le moment, je ne fais que m'imaginer en train de le construire (j'ai des chutes de ferraille, un ou deux vieux moteurs fonctionnels, quelques roulements ...).
Je ne sais pas si je vais le tenter.
Je verrai, je vais déjà m'essayer à souder un chassis un peu solide, on verra par la suite.

Millo:
Je n'avais pas pensé à la portance uniquement sur le filetage, tu as raison.
Il faudrait alors que j'usine un axe puis que je fasse un filetage M33 * 3.5 mm en bout d'axe (avec une filière, le faire au tour serait trop compliqué pour moi).
Ce serait plus "secure".
Merci pour ta judicieuse remarque.
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Message  L'Ankou Mer 6 Fév 2019 - 21:08

Hello,

Tu as déjà un tour? Ce serait peut-être alors plus judicieux d'apprendre à faire le filetage, non? A tout le moins plus économique...
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Message  behber Mer 6 Fév 2019 - 21:26

Oui, un tour à métal (mon vieux père m'enseigne).
Pour le filetage au tour, j'ai peur de louper la profondeur ou l'avancée du chariot.
Mais je dois avoir des filière 33 qui trainent.
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Message  bob47 Jeu 7 Fév 2019 - 9:22

Salut

Ou tu prend une tige filetée de M33 que tu réduit en diamètre sur une portion de sa longueur a un diamètre standard correspondant a celui de tes roulements.

Attention il me semble que s’est un montage comme sur les tours a métaux s’est a dire avec au moins des roulements obliques en opposition qui supporte des contraintes axial donc cela suppose que du coter poulie tu doit avoir un écrous a pas fin pour régler ce jeux axiale.

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

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Message  millo Jeu 7 Fév 2019 - 10:00

Si tu veux par la suite utiliser un mandrin, le mieux est de partir sur une tige de diamètre supérieur à 33, de fileter à 33 (pas3.5), ce qui permet d'avoir un épaulement sur lequel s'appuie le mandrin une fois vissé.
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Message  behber Jeu 7 Fév 2019 - 17:31

Ok, merci pour les précisions sur les roulements obliques (je farfouillerai à ce propos) et sur le conseil quant à l'axe entrainant le mandrin (je crois avoir vu trainé un axe de 35 par chez moi).

...

Que penser de ce corps de palier et de ces roulements contact oblique :

1 - Corps de palier : 2,98 euros ttc ... ??????
https://aazroulement.com/catalog/corps-palier-p207-p-4853.html

2 - Rlmt contact oblique (1 rangée billes) : 22,81 euros ttc - Générique
https://aazroulement.com/catalog/roulement-billes-7207-p-7632.html

3 - Rlmt contact oblique (1 rangée billes) : 24,73 euros ttc - Générique
https://aazroulement.com/catalog/roulement-billes-7207-p-9657.html

4 - Rlmt contact oblique (2 rangées billes) : 32,88 euros ttc - ZKL
https://aazroulement.com/catalog/roulement-billes-3207-p-579.html

5 - Rlmt contact oblique (2 rangées billes, étanche poussière) : 22,90 euros ttc - KML
https://www.lebonroulement.com/tous-les-roulements-a-billes/249114-roulement-a-billes-3207-zz-atn9-kml.html

Je suis surpris par le coût du palier.

Sinon, le rlmt n° 5 pourrait il convenir à un tel montage, même s'il n'est pas haute vitesse ?

Merci,
Bertrand

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Message  L'Ankou Ven 8 Fév 2019 - 9:18

Hello,

Le corps de palier est fourni sans roulement, d'où le prix, non?

Par contre pas certain que tu aies besoin de la "haute vitesse", tu dépasseras pas 1000 tr/min...
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Message  bob47 Ven 8 Fév 2019 - 11:23

L'Ankou a écrit:Hello,

Le corps de palier est fourni sans roulement, d'où le prix, non?

Par contre pas certain que tu aies besoin de la "haute vitesse", tu dépasseras pas 1000 tr/min...

Salut +1

Et élimine les 2 et 4 qui ne sont pas étanche.

A++

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Message  JPierre62 Ven 8 Fév 2019 - 13:29

behber a écrit:
Pour le moment, je ne fais que m'imaginer en train de le construire (j'ai des chutes de ferraille, un ou deux vieux moteurs fonctionnels, quelques roulements ...).
Je ne sais pas si je vais le tenter.

Bonjour
Quand je vois les prix , pas trop excessifs , des modèles proposés tous faits , moteur et avec tous les accessoires fournis ,
je me pose la question de la somme de tous les ingrédients que tu vas investir pour construire ton tour !

Mais je suis ton sujet !
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Message  L'Ankou Ven 8 Fév 2019 - 17:27

Ah ben c'est sûr que c'est rarement rentable, mais le budget plaisir est maximal Smile
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Message  behber Ven 8 Fév 2019 - 21:27

Oui, si je me lance dans la construction de ce tour, ce sera uniquement pour le plaisir de le bricoler cheers
Pour le moment, je ne fais que recueillir des infos et des prix.

Le corps de palier est effectivement fourni sans le roulement mais je ne pensais pas que cela puisse coûter aussi peu cher (ce ne doit pas être du skf).

Sinon, sur les infos que j'ai pu glaner sur le net, les roulements contact oblique utilisés sont à 1 rangée de billes (et effectivement, ce sont 2 roulements placés en opposition).
Il n'y aurait donc pas d'utilité à prendre des roulements contact oblique à 2 rangées de billes, non ?

Et je vais suivre vos conseils et chercher des roulements étanches.

Bon, je continue mon farfouillage.
Merci pour vos interventions.

behber
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Message  behber Mar 12 Fév 2019 - 10:10

Bonjour,

À priori, ces roulements fabriqués en Chine suivent un cahier des charges allemand.

Certains ont ils des retours sur ces roulements... peu chers.

Merci,
Bertrand
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Message  behber Jeu 14 Fév 2019 - 19:08

Bonsoir,

Alors, sachant que BOB m’avait aiguillé vers des roulements contacts obliques montés en opposition, j’ai pu faire quelques demandes et recherches.

Il faudrait que je parte sur des roulements 7207 – B – 2RS :

Le premier 7 indique qu’il s’agit d’un roulement à contact oblique, à 1 rangée de billes.
Le 07 indique le diamètre interne du roulement (correspond à la valeur en mm divisée par 5, soit 07).
Le 2 est une nomenclature iso décrivant largeur/hauteur du roulement (je ne suis pas sûr de cette définition, si l’on peut me corriger, merci).
Le B indique l’angle du roulement contact oblique de 40 °.
Le 2RS indique une double étanchéité.

D’après un fournisseur :
Angle de ct 25° Précharge Légère. (Vitesse élevé précision supérieure)
Angle de ct 40°  Précharge Légère. (Vitesse standard précision normale)
A 1000-1500 t/min, je serais en vitesse normale, d’où mon choix du 40 °

A priori, la marque ZEN (roulements fabriqués en Chine, cahier des charges allemand) pourrait convenir pour mon bricolage.
On trouve ce roulement 7207-B-2RS vers 14 euros sur plusieurs sites internet.
Les marques plus (re)connues : FAG, SKF, KML, NSK, NTN-SNR … montent très vite en prix (et en qualité), comptez 50 - 100 euros.

Ci-dessous, un des nombreux tableaux expliquant la nomenclature des roulements (trouvé ici sur le site SKF) :

Moteur tri - Tige filetée M 33 - cl 8.8 suffisante pour faire axe moteur - mandrin de tour à bois Dzosig10

4 liens intéressants (certaines infos en double) sur les roulements :
http://sti-monge.fr/maintenance/maintenance_a1z2e3/test_maintenance/files/roulement.pdf
ttp://c.nocton.free.fr/diabolo/export/visu102.html
ttps://www.maxicours.com/soutien-scolaire/mecanique-industrielle/bac-pro/130012.html
ttp://www.direct-transmission.fr/docs/guides/Michaud_Chailly_Guide_suffixes_roulements.pdf

N’hésitez pas à m’indiquer toute erreur de ce résumé basique de la nomenclature des roulements.

Merci,
Bertrand
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Message  ricoud Jeu 14 Fév 2019 - 21:09

Salut,

Pour ce type d'application, je choisirais plutot un roulement a rouleau qui permet une plus grosse charge (axiale et radiale)

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Message  behber Jeu 14 Fév 2019 - 21:23

Raaaaaaaaah, c'est balô pour moi.

Et même pour un petit tour (longueur du bois : pas plus de 1 m, diamètre : 100-150 mm, court morceau de bois : diam 300 mm et longueur 300 mm) ?
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