Encore une : ENDER 3 pro
+4
Hervé-34
JeanPierre
pompom37
mcop2
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Encore une : ENDER 3 pro
Commandée le 20 janvier chez Aliexpress, (entrepot en Allemagne), elle est arrivée cette semaine
Comme son nom ne l'indique pas, c'est juste une version différente de l'ender 3, ce n'est pas une imprimante pro. Par rapport à l'Ender 3, elle a un plateau magnétique , une alim différente, et une reprise d'impression en cas de panne de courant.
A l'ouverture, le contenu est bien protégé .
Le puzzle à monter
Et ça ne commence pas très bien ! la base est bancale ! Je commence donc par vérifier tout ce qui est prémonté, et ce n'est pas inutile.
Après avoir remis la base à plat, il faut mettre les montants du portique, là encore quelques imperfections :
Le dessus des profilés du chassis n'est pas plat ! La partie du milieu est plus haute que les bords, et un des montants n'est pas parfaitement perpendiculaire au chassis, j'ai du mettre des morceaux de clinquant pour rectifier ça.
Le montage se poursuit en suivant la notice et une video sur Youtube; La barre qui supporte la tête d'impression est assez délicate à monter.
Il disent de ne pas trop serrer les 2 vis qui maintiennent la noix de l'axe Z, dans mon cas, il a fallu les desserrer pour que la vis tourne sans effort. Je les ai ensuite bloquées avec un vernis d'arrêt.
Et voilà, c'est monté .
J'ai pris tout le temps nécessaire pour avoir une imprimante bien montée et limiter ainsi les problèmes à venir.
Il me reste encore le reglage du plateau et les tests à faire, puis imprimer les premières pièces qui me semblent indispables pour améliorer l'imprimante.
Comme son nom ne l'indique pas, c'est juste une version différente de l'ender 3, ce n'est pas une imprimante pro. Par rapport à l'Ender 3, elle a un plateau magnétique , une alim différente, et une reprise d'impression en cas de panne de courant.
A l'ouverture, le contenu est bien protégé .
Le puzzle à monter
Et ça ne commence pas très bien ! la base est bancale ! Je commence donc par vérifier tout ce qui est prémonté, et ce n'est pas inutile.
Après avoir remis la base à plat, il faut mettre les montants du portique, là encore quelques imperfections :
Le dessus des profilés du chassis n'est pas plat ! La partie du milieu est plus haute que les bords, et un des montants n'est pas parfaitement perpendiculaire au chassis, j'ai du mettre des morceaux de clinquant pour rectifier ça.
Le montage se poursuit en suivant la notice et une video sur Youtube; La barre qui supporte la tête d'impression est assez délicate à monter.
Il disent de ne pas trop serrer les 2 vis qui maintiennent la noix de l'axe Z, dans mon cas, il a fallu les desserrer pour que la vis tourne sans effort. Je les ai ensuite bloquées avec un vernis d'arrêt.
Et voilà, c'est monté .
J'ai pris tout le temps nécessaire pour avoir une imprimante bien montée et limiter ainsi les problèmes à venir.
Il me reste encore le reglage du plateau et les tests à faire, puis imprimer les premières pièces qui me semblent indispables pour améliorer l'imprimante.
mcop2- acharné du forum
Re: Encore une : ENDER 3 pro
Bonjour mcop2
Bienvenue au club
Bienvenue au club
pompom37- Modérateur
Bonjour à tous,bonjour mcop2
Et un de plus UN!!
Fais gaffe c'est addictif.La mienne n'arrête pas de tourner.
Amicalement
JeanPierre
Et un de plus UN!!
Fais gaffe c'est addictif.La mienne n'arrête pas de tourner.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Tu fais bien d'en parler Jean Pierre
alors ca se passe comment
et tu imprime quoi
alors ca se passe comment
et tu imprime quoi
pompom37- Modérateur
Merci pour vos réponses, on est donc au moins 3 à avoir cette imprimante;
La mienne n'est pas encore totalement prête, surtout que je n'ai pas encore acheté de filament , je n'ai que l'échantillon fourni, ça n'ira pas bien loin.
Je pensais commander du PLA chez 3DFIL, vu qu'il a l'air d'avoir un bon rapport qualité/prix, mais ils sont en rupture de stock sur les références que je voulais ; J'ai envoyé un mail, je verrai si ils répondent.
La mienne n'est pas encore totalement prête, surtout que je n'ai pas encore acheté de filament , je n'ai que l'échantillon fourni, ça n'ira pas bien loin.
Je pensais commander du PLA chez 3DFIL, vu qu'il a l'air d'avoir un bon rapport qualité/prix, mais ils sont en rupture de stock sur les références que je voulais ; J'ai envoyé un mail, je verrai si ils répondent.
mcop2- acharné du forum
La première impression
N'ayant pour l'instant que le filament fourni avec l'imprimante, j'ai commencé directement par les pièces utiles :
Bon, on ne voit pas grand chose, c'est un guide filament pour eviter que le filament frotte sur la vis du Z, il y a quelques petits défauts, mais la pièce est réussie . J'espère juste que ça va continuer comme ça et que ce n'est pas du à la chance du débutant .
Bon, on ne voit pas grand chose, c'est un guide filament pour eviter que le filament frotte sur la vis du Z, il y a quelques petits défauts, mais la pièce est réussie . J'espère juste que ça va continuer comme ça et que ce n'est pas du à la chance du débutant .
mcop2- acharné du forum
Bonsoir à tous !
Non, mcop2 j'ai la mienne depuis 1 mois disons, dès la première
impression c'était nickel nickel, depuis, je n'ai rien touché, j'enlève
mon buildtack je défait ma pièce, je remet mon plateau et roule !!
ça en devient presque......barbant tellement c'est simple !!
Heureusement j'ai mon iTopie que j'opère, que je triture que je malmène
pour un résultat inférieur à l'ender3 !!! cherchez l'erreur !!
Hervé
Non, mcop2 j'ai la mienne depuis 1 mois disons, dès la première
impression c'était nickel nickel, depuis, je n'ai rien touché, j'enlève
mon buildtack je défait ma pièce, je remet mon plateau et roule !!
ça en devient presque......barbant tellement c'est simple !!
Heureusement j'ai mon iTopie que j'opère, que je triture que je malmène
pour un résultat inférieur à l'ender3 !!! cherchez l'erreur !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Salut,
Mcop2 pourrais-tu me donner le lien de ton achat avec l’entrepôt Allemand ? (car J'arrête d’utiliser ma Dago et finalement je n'ai pas besoin d'une grande surface d'impression).
Tu m'as convaincu avec l'option reprise d'impression en cas de coupure de courant (fréquent chez moi surtout en hiver/neige).
Merci d'avance.
Denis
Mcop2 pourrais-tu me donner le lien de ton achat avec l’entrepôt Allemand ? (car J'arrête d’utiliser ma Dago et finalement je n'ai pas besoin d'une grande surface d'impression).
Tu m'as convaincu avec l'option reprise d'impression en cas de coupure de courant (fréquent chez moi surtout en hiver/neige).
Merci d'avance.
Denis
athanase- complétement accro
Bonjour à tous,
Pour info l'Ender "normale" a aussi la reprise après coupure de courant.
@Athanase au cas où... j'ai pris la mienne sur Ebay,elle vient en fait d'un entrepôt de Créality à Mouscron en Belgique,livraison en deux,trois jours.
C'est peut-être plus cher qu'Ali ou Gearbest mais à voir.
Je te mets le lien ICI
Amicalement
JeanPierre
@Athanase au cas où... j'ai pris la mienne sur Ebay,elle vient en fait d'un entrepôt de Créality à Mouscron en Belgique,livraison en deux,trois jours.
C'est peut-être plus cher qu'Ali ou Gearbest mais à voir.
Je te mets le lien ICI
Amicalement
JeanPierre
Ah mince je croyais que la "normale" n'avait pas cette option.
Merci Jean-pierre je vais y aller faire un tour
Denis
Merci Jean-pierre je vais y aller faire un tour
Denis
Bonjour à tous !!
Dit moi ! tu en es sur ??? je n'ai jamais essayé ??
J'ai la Ender3 " normale " je n'ai jamais vu qu'on
en parlait !! tu me diras j'ai qu'à essayer !
ce que je vais faire tout à l'heure !!
J'avoue que ce serai génial ! mais sans te contredire
j'en doute !! mais si oui .....yesss !
Hervé
Dit moi ! tu en es sur ??? je n'ai jamais essayé ??
J'ai la Ender3 " normale " je n'ai jamais vu qu'on
en parlait !! tu me diras j'ai qu'à essayer !
ce que je vais faire tout à l'heure !!
J'avoue que ce serai génial ! mais sans te contredire
j'en doute !! mais si oui .....yesss !
Hervé
JeanPierre a écrit:Bonjour à tous,
JeanPierre
Re bonjour,
La preuve par l'image:
Ceci dit,Guero Loco explique que c'est utile pour de petites coupures de courant et qu'on s'en rende compte assez vite car si on découvre 5 hres plus tard,par exemple,le plateau sera refroidi et la pièce risque de se décoller à la reprise.
De toutes façons je ne suis pas pressé d'avoir à l'utiliser.
Amicalement
JeanPierre
La preuve par l'image:
Ceci dit,Guero Loco explique que c'est utile pour de petites coupures de courant et qu'on s'en rende compte assez vite car si on découvre 5 hres plus tard,par exemple,le plateau sera refroidi et la pièce risque de se décoller à la reprise.
De toutes façons je ne suis pas pressé d'avoir à l'utiliser.
Amicalement
JeanPierre
Hello,
Je n’arrive pas trop à trouver les différences entre normale et pro à part le prix
Quelqu’un sait ?
Et la Ender 4 qu’a t’elle de plus ?
Jacques
Je n’arrive pas trop à trouver les différences entre normale et pro à part le prix
Quelqu’un sait ?
Et la Ender 4 qu’a t’elle de plus ?
Jacques
meta_screw- complétement accro
Bonsoir à tous, bonsoir Jacques
Comme j'avais hésité entre les deux j'avais un peu regardé:
l'axe des Y est en profilé 40x40 au lieu de 20x20
l'alimentation est de marque Meanwell qui serait plus stable et plus fiable
base magnétique pour le plateau.
Pour la Ender 4 je ne saurais te répondre
Amicalement
JeanPierre
Comme j'avais hésité entre les deux j'avais un peu regardé:
l'axe des Y est en profilé 40x40 au lieu de 20x20
l'alimentation est de marque Meanwell qui serait plus stable et plus fiable
base magnétique pour le plateau.
Pour la Ender 4 je ne saurais te répondre
Amicalement
JeanPierre
Bien sur, c'est là :athanase a écrit:Salut,
Merci d'avance.
Denis
https://fr.aliexpress.com/item/Cr-alit-3D-Ender-3-PRO-3D-Imprimante-Am-lior-Cmagnet-Construire-Plaque-Reprendre-Panne-de/32918302452.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.764f6c37ZyySNZ
C'est la boutique du constructeur sur Aliexpress; Tu peux aussi y trouver les autres versions .
mcop2- acharné du forum
Bon, pour les différences, les descriptions ne sont pas très précises, JeanPierre a donné les principales info; il y a aussi quelques détails comme l'emplacement pour la carte microSD qui est sur le haut du boitier pour la "pro", alors que sur la version standard il serait en bas (Si je ne me trompe pas ).
En tous cas, j'ai continué quelques impressions qui m'ont aussi permis de découvrir qu'il y avait un nombre de réglages possibles énormes dans CURA
Alors, une série de clips bien réussis :
Et puis, un grand guide filament en 2 parties a emboiter dans le profilé du haut;
Le bras a eu un petit défaut au début, mais au final ça ne se voit pas.
Je suis donc très satisfait pour l'instant, il me reste encore un peu de filament; Dans la semaine je n'aurai pas vraiment le temps de m'en servir, donc ce n'est pas trop grave.
Et puis, il me reste encore une très grosse étape à franchir : apprendre à utiliser fusion360 pour créer mes propres objets, et ça va être beaucoup plus compliqué
edit : ajout des photos
En tous cas, j'ai continué quelques impressions qui m'ont aussi permis de découvrir qu'il y avait un nombre de réglages possibles énormes dans CURA
Alors, une série de clips bien réussis :
Et puis, un grand guide filament en 2 parties a emboiter dans le profilé du haut;
Le bras a eu un petit défaut au début, mais au final ça ne se voit pas.
Je suis donc très satisfait pour l'instant, il me reste encore un peu de filament; Dans la semaine je n'aurai pas vraiment le temps de m'en servir, donc ce n'est pas trop grave.
Et puis, il me reste encore une très grosse étape à franchir : apprendre à utiliser fusion360 pour créer mes propres objets, et ça va être beaucoup plus compliqué
edit : ajout des photos
Dernière édition par mcop2 le Dim 3 Fév 2019 - 22:11, édité 1 fois
mcop2- acharné du forum
Merci Mcop2
Pour fusion 360 tu verras ce n'est pas si compliqué, il faut juste y passer du temps. Et comme tout bricoleur non retraité il nous en manque grandement !
Pour fusion 360 tu verras ce n'est pas si compliqué, il faut juste y passer du temps. Et comme tout bricoleur non retraité il nous en manque grandement !
Hello,
Allez une de plus au compteur, Imprimante commandée
Il faut que je commande du fil, je veux tester du Petg j'ai vu qu'il faut 245° et un bed à 70°.
Je crois que je vais le commander chez Arianeplast.
Sinon il me reste du Pla de la Dago.
Allez une de plus au compteur, Imprimante commandée
Il faut que je commande du fil, je veux tester du Petg j'ai vu qu'il faut 245° et un bed à 70°.
Je crois que je vais le commander chez Arianeplast.
Sinon il me reste du Pla de la Dago.
athanase a écrit: Il faut juste y passer du temps. Et comme tout bricoleur non retraité il nous en manque grandement !
Bonjour,
Je m'en voudrais de vous décevoir, vous les "actifs". C'est une illusion, on pense que l'on va avoir du temps à profusion, mais dans les faits il en manque encore autant pendant la retraite car les projets se multiplient.
Par contre, pour vous permettre de patienter avec espoir je dois avouer que la retraite est une période faste parce que (la plupart du temps cfr son conjoint ) on a le luxe de choisir ses activités et on n'a que les contraintes que l'on se donne.
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Hello,
Bon il reste une seule solution, dormir 4h par nuit....
Bon il reste une seule solution, dormir 4h par nuit....
Bon, j'avais demandé à 3DFIL quand il seraient livrés en PLA noir et blanc, j'ai rapidement eu la réponse, mais il faudra être patient environ une grosse semaine .
mcop2- acharné du forum
Bonjour,
Et voilà une de plus :
Le montage se passe sans beaucoup de problème.
Petit cube de calibrage
Puis première pièce pour guider le fil
Après des grosses galères de réglage du bed je m’aperçois qu'il y a un creux au milieu... (comme beaucoup) du coup je passe au miroir+colle.
J'essaye une impression pour un rouleau ponceur, la languette de blocage du papier de verre est plus large que l'évidement ! je vais devoir la redessiner sur fusion 360.
Après ces premières impressions elle est quand même vachement bien cette petite machine et à des années lumières de la Dago !
Maintenant il faut essayer de maîtriser Cura... il y a du boulot
Bonne fin de weekend.
Denis
Et voilà une de plus :
Le montage se passe sans beaucoup de problème.
Petit cube de calibrage
Puis première pièce pour guider le fil
Après des grosses galères de réglage du bed je m’aperçois qu'il y a un creux au milieu... (comme beaucoup) du coup je passe au miroir+colle.
J'essaye une impression pour un rouleau ponceur, la languette de blocage du papier de verre est plus large que l'évidement ! je vais devoir la redessiner sur fusion 360.
Après ces premières impressions elle est quand même vachement bien cette petite machine et à des années lumières de la Dago !
Maintenant il faut essayer de maîtriser Cura... il y a du boulot
Bonne fin de weekend.
Denis
Bonsoir à tous !
Bonsoir Athanase !!
Ca me rappelle bien des joies !! la découverte !!
je suis vraiment c*cu !! mon plateau est rigoureusement
plan ! vérifié avec un grand pied à coulisse !
Mais tu aurais pût garder le plateau d'accroche ? non ?
Bons prints !
Hervé
Bonsoir Athanase !!
Ca me rappelle bien des joies !! la découverte !!
je suis vraiment c*cu !! mon plateau est rigoureusement
plan ! vérifié avec un grand pied à coulisse !
Mais tu aurais pût garder le plateau d'accroche ? non ?
Bons prints !
Hervé
Salut,
++
David
elle est quand même vachement bien cette petite machine et à des années lumières de la Dago !
++
David