-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

faire ses petits gcode avec variables

3 participants

Aller en bas

faire ses petits gcode avec variables Empty faire ses petits gcode avec variables

Message  franck67530 Mer 12 Déc 2018 - 8:55

salut
d'abord je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique , si il faut un moderateur pourra peut etre deplacer le post ?

bien souvent j'aimerais utiliser ma CN juste pour faire des petites opé qui ne nécessiteraient pas de passer par une fao , genre un surfacage vite fait , un rainurage etc etc ...

dans ce but je voudrais me créer des programmes avec variables ( un peu dans le genre des wizzard mais ca serait les miens ), je sais que c'est possible mais je ne sais pas ou chercher l'info , " le mode d'emploi " , bref comment on fait et y a t'il une aide a la programmation qq part ? le but etant que ces progrannes restent sur le DD et que j'ouvre ces programmes dans le bloc note par exemple , je renseigne les variables a ce moment la puis je pourrais les charger dans mach3 , pas besoin de macro il me semble , pas de boutons , je serais le seul utilisateur on peut donc faire simple il me semble au niveau de l'ergonomie
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

faire ses petits gcode avec variables Empty Re: faire ses petits gcode avec variables

Message  momoclic Mer 12 Déc 2018 - 13:38

De très nombreuses fois j’ai fait ça.
Cependant pour cela j’avais fait des « macros » pour chaque opération ration de base.
Ensuite j’appelais ces programmes en fonction des besoins et avec les paramètres nécessaires.
La difficulté c’est que pour cela j’utilisais un language informatique qui lisait ces macros, faisait les caculs puis affectait les valeurs aux variables.
Le resultat était un fichier texte qui pouvait directement être exploité par la CN.

Très efficace et très rapide cette méthode nécessite donc la connaissance de la programmation informatique. Malheureusement je ne sais pas s’il existe des outils dédiés ?
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 797
Points : 805
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

faire ses petits gcode avec variables Empty Re: faire ses petits gcode avec variables

Message  franck67530 Mer 12 Déc 2018 - 13:53

j'ai vu dans une doc qu'on pouvait utilisé les variables , ca j'en suis sur , il faut juste connaitre la syntaxe a utiliser pour la declaration et son integration dans le gcode
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

faire ses petits gcode avec variables Empty Re: faire ses petits gcode avec variables

Message  momoclic Mer 12 Déc 2018 - 15:06

Oui Franck, mais de quelle doc. de quel logiciel ?
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 797
Points : 805
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

faire ses petits gcode avec variables Empty Re: faire ses petits gcode avec variables

Message  dh42 Mer 12 Déc 2018 - 20:41

Salut,

Doc page 115, chapitre 10.5.3.2 ; le caractère # est utilisé pour définir une variable. Les variables sont numérotables de 1 à 10320.
https://www.machsupport.com/wp-content/uploads/2013/02/Mach3Mill_1.84.pdf

d'autres infos pour la gestion du décalage outil (bien utile dans le cas d'une programmation manuelle)
http://www.metabricoleur.com/t2742-prog-iso-fonctions-avancees-de-g-code-mach3#top

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

faire ses petits gcode avec variables Empty Re: faire ses petits gcode avec variables

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum