Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ?

+2
diomedea
LECONDE50
6 participants

Aller en bas

INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ? Empty INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ?

Message  LECONDE50 Dim 8 Jan 2012 - 16:24

Bonjours à tous . je possède une scie circulaire portable.Celà me plairait bien de l'installer sous table pour en faire une scie stationnaire.Bien sur il ne faudrait pas que je perde trop de hauteur de coupe (c'est une lame de 180 mm de diamètre) .En utilisant une plaque d'alu ? Quelqu'un a déjà réalisé ce genre de chose ? J'attends avec gourmandise les rois de la bricole me conter leurs réalisations . Merci à l'avance .Jacky salut
LECONDE50
LECONDE50
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 21
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 73
Localisation : CONDE SUR VIRE 50

Revenir en haut Aller en bas

INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ? Empty Re: INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ?

Message  diomedea Dim 8 Jan 2012 - 17:06

Bonjour Jacky,
Bien sur que c'est possible! C'est d'ailleurs comme ça que j'ai débuté le travail du bois.
Cette scie n'existe plus aujourd'hui, mais il m'en reste quelques éléments comme le guide parallèle:
INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ? 08_jan10

Le couteau diviseur:
INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ? 09_jui17

Et la cape en CP:
INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ? 09_jui18


INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ? 09_jui19

De mémoire, la platine qui recevait la scie (SKILSAW) était une tôle d'alu de 4mm.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ? Empty Re: INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ?

Message  noisetteprod Dim 8 Jan 2012 - 19:22

Bonjour Jacky,

Oui, c'est tout fait possible, par exemple festool propose un kit pour mettre sous table ses scies plongeantes : http://www.festool.fr/Produits/Accessoires/Pages/Detail.aspx?pid=493359&name=Support-de-module-scie-circulaire-sur-table-hauteur-de-coupe-55-mm-CMS-TS-55
L'avantage est de pouvoir régler la profondeur de coupe.
Si tu fabrique un équivalent, attention à bien mettre les systèmes de protection (couteau diviseur, cape, ... )

Cordialement
noisetteprod
noisetteprod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 144
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ? Empty Re: INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ?

Message  damien58 Dim 8 Jan 2012 - 19:55

Bonjour à tous,

Une alternative aux modules Festool assez chers et peu compatibles avec d'autres marques d'électro-portatif est le Flip de Lurem. Tu trouveras ici[url][/url] des infos si tu le souhaites.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ? Empty Re: INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ?

Message  Flubox Dim 8 Jan 2012 - 20:07

Je rêve dans un futur proche me fabriquer une scie sous table...

je vois l'aspect sécurité de la "cape" mais a quoi sert le couteau diviseur techniquement ? Diviser le bois ? Ça fait quoi s'il n'y en a pas ?

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 30
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ? Empty Re: INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ?

Message  damien58 Dim 8 Jan 2012 - 20:17

Salut Flubox,

Le couteau diviseur sert essentiellement lorsque tu coupes du bois "massif" et notamment parallèlement aux fibres du bois (déligner). Le bois étant une matière hétérogène, des tensions peuvent apparaitre lors de la croissance de l'arbre. Quand tu coupes ces fibres avec ta scie, il peut arrivé que les tensions libérée à ce moment referment les deux parties du bois sur ta lame, la bloquant ainsi subitement. Comme ta scie continue à tourner, je ne te raconte pas le rejet monstrueux auquel tu t'exposes en sciant sans couteau diviseur !!!

J'espère que mon explication est assez clair...
A +, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ? Empty Re: INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ?

Message  Flubox Dim 8 Jan 2012 - 20:39

ah ouais, d'accord, je pensais pas que c'était important à ce point ! Smile

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 30
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ? Empty Re: INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ?

Message  Antoine Dim 8 Jan 2012 - 20:46

Il y a ce que Damien dit, et aussi, le couteau empêche les petites pièces d'aller au contact de la lame ( a l'arrière, la ou elle remonte ) ,parceque sinon c'est rejet dans la tête What a Face

Quand on voit certains Américains ... affraid
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ? Empty Re: INSTALLATION D'UNE SCIE SOUS TABLE :C'EST POSSIBLE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum