-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

[Recherche] y-a-t-il une alternative à la Kapex ?

+12
fazer
FredM
Rom4
jb53
Roland
6°sens
niaproun
Ugo
6 O aboie
pasc14
grosb
damien58
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

[Recherche] y-a-t-il une alternative à la Kapex ? - Page 2 Empty Re: [Recherche] y-a-t-il une alternative à la Kapex ?

Message  damien58 Dim 2 Déc 2018 - 20:24

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos messages, c'est le genre de retour qui me donne envie de tenter la Bosch par exemple ! J'ai effectivement pas mal de bonnes choses (et certaines moins bonnes  Very Happy ) sur la Bosch et la Metabo (mais moins de retours et je n'ai pas trouvé de test).
C'est vrai qu'il y a 350€ de différence... de quoi financer autre chose...

Merci, Damien.

EDIT : par contre le presseur Festool est vraiment top (type excentrique), ceux des Bosch, etc sont à vis à priori...

Dernière édition par damien58 le Dim 2 Déc 2018 - 20:30, édité 2 fois (Raison : i)

damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] y-a-t-il une alternative à la Kapex ? - Page 2 Empty Re: [Recherche] y-a-t-il une alternative à la Kapex ?

Message  Rom4 Dim 2 Déc 2018 - 21:21

Oui c'est vrai les presseurs Festool sont top, sur la gcm 12 gdl c'est un système de vis assez simple. Par contre les rallonges de la bosch sont beaucoup plus grand que ceux de la Festool et ça c'est vraiment le top à l'usage
Rom4
Rom4
je prends du galon
je prends du galon

Message  damien58 Dim 2 Déc 2018 - 22:20

Je pense intégrer la scie à un meuble dédié, la longueur des rallonges n'est pas déterminante dans mon cas.
Pas contre les presseurs Festool, je les aime bien cheers

As-tu vérifier les principaux angles de ta scie ?

Merci, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Lun 3 Déc 2018 - 8:56

Bonjour,
Damien , les kapex 88 et 120 ont la meme capacité.
perso j'ai aucun souci avec ma 88. et j'ai utilise plusieurs fois des radiales Makita de collègues, sur chantier, et je les ai trouvées puissantes et assez précises...
amicalement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Lun 3 Déc 2018 - 21:23

Salut Fred,

J'avais noté un hauteur de coupe 88mm (ici)  scratch . La KS 88 serait la même que la KS120 sans laser, variation de l'angle vertical par poignée et sans l'équerre ?
J'imagine que tu as hésité avec la KS120. Regrettes-tu les accessoires de la KS1230 ?
Perso, le laser je peux m'en passer, l'équerre je ne me souviens plus si je m'en suis servi, par contre la poignée  Very Happy

Quand tu parles de Makita et de précision, quel était le domaine d’application ? Aurais-tu des références Makita ?

Merci, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Lun 3 Déc 2018 - 22:09

Bonjour Damien,
non je n'ai pas hésité avec la 120 car déjà la 88 était hors budget pour moi et j'ai craqué uniquement parce que mon fournisseur m'a fait un super tarif (un modèle d'expo sans doute).
Les lasers ne me manquent pas. Je pose la lame sur mon repère... (un laser ca se deregle... je n'ai pas hyper confiance.. ca fait une certaine largeur aussi...)
la poignée micrométrique pour le réglage d'angle, ben pour tout te dire c'est tres rare que j'incline la scie dans ce sens là. je me sers beaucoup plus du pivot horizontal...
et l'équerre... j'ai une fausse équerre normale et une autre digitale qui me donne les angles et ca me va.. en bref je ne regrette pas la 120 mais peut etre est ce parce que je ne l'ai jamais utilisée et n'ai pas pris l'habitude de ses fonctionnalités..

Pour les scies Makita j'ai utilisé un petit modèle (type LS0714 je crois) pendant quelques semaines, pour fabriquer du meuble et de la muséographie et elle faisait le job sans souci. J'en ai utilisé une plus grosse (sans doute type LS1018) sur des chantiers ossature bois et c’était sans souci. Sur que les fixations excentriques sont plus pratiques (donc on les utilise plus donc c'est plus securit) avec les Festool qu'avec les Makita...
Bon j'ai pas fait de l"encadrement, ni avec la kapex ni avec les Makita (j'ai une planche à recaler et un joli Véritas à angle faible pour ce type de travail..).

Je suis pas sur de te fournir des infos bien intéressantes. Mon ressenti c’était quand même que les Makita étaient sérieuses et bien conçues. Mais je regrette pas d'avoir une 88 ! l'occas a fait le larron...
Bon courage pour la suite de ta rénovation. Ta façon de procéder et ton niveau d'exigence m'impressionne. Sacré bel exemple!
amicalement,
Fred
PS je pense que les radiales les plus precises sont celles ou la scie est suspendue sous un gros rail bien rigide comme celles de Franck Howart...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Lun 3 Déc 2018 - 22:31

Merci beaucoup Fred.
Les retours sont toujours précieux surtout lorsqu'ils viennent de pro qui ont une pratique soutenue et qui voient pas mal de matos différent.

[ça doit être le top d'avoir un magasin avec toutes les marques et où tu peux vraiment te faire une idée... Aux USA peut-être ?]

Tu confirmes que la KS88 à la même caractéristique que la KS120 contrairement à ce qui est donné sur le site Festool ?

Merci pour les encouragements pour la réno, mais j'ai pas de mérite : j'ai pas le choix Very Happy
J'ai passé 8h30 à poncer mon parquet à la machine à parquet... et j'ai mal partout What a Face
Quel truc de dingue... J'espère que le résultat sera à la hauteur.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Lun 3 Déc 2018 - 22:40

damien58 a écrit:
Tu confirmes que la KS88 à la même caractéristique que la KS120 contrairement à ce qui est donné sur le site Festool ?
tu es sur ? pour moi ce sont les meme... mais je peux me planter!

la difference est peut etre dans le systeme de la 120 pour couper les plinthes en les inclinant, non ? car il me semble que ce sont les memes lames, les memes chassis, les memes moteurs , les memes coulisseaux...
mais je ne peux pas te le garantir !!!
je suis surpris que ce soit autant la galere , le poncage parquet (je n'ai jamais fait)... je croyais que juste tu baladais l'engin !
tu n'as pas fait toute cette surface à la ponceuse à bande quand meme ???

amities fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Lun 3 Déc 2018 - 22:44

ps je crois que c'est ça ! sur le site Festool :

Principales utilisations (de la Kapex KS120)

Ajustement de plinthes et moulures jusqu'à 120 mm de haut – sans calcul
   Raccourcissement de planches et de panneaux jusqu'à 305 x 88 mm
   Ajustement de moulures jusqu'à 168 mm selon la configuration des murs
   Sciage de solives allant jusqu'à 88 mm d'épaisseur

Dernière édition par FredM le Lun 3 Déc 2018 - 22:54, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Lun 3 Déc 2018 - 22:48

Fred,

La KS88 est donnée pour 88mm sur le site Festool (cf mon message plus haut). J'étais assez persuadé que c'était la même machine.
Mais Festool a peut-être volontairement "bridé" la 88  scratch
EDIT en fait c'est l'inverse ! C'est la 120 qui ne coupe que 88mm !

Non, j'ai loué une machine dédiée. Mais je pense qu'elle était un peu "légère" pour poncer du chêne de pays de 70 ans d'age Very Happy
En plus les gars m'ont filé du 80 et du 120 en me disant que ça irait..... sauf que j'ai galéré comme un fou, je n'avancais pas.
D'un autre coté, seul sur le chantier je ne voulais pas m'arrêter. Au final, j'ai stoppé, pris la bagnole et suis allé chercher du 24 et du 40.
ça a été mieux, mais bon une bavante.

ça me laisse l'impression de m'être tapé 1800m de dénivelé avec un sac de 25kg dans le dos What a Face
Même pas eu le temps de passer la bordureuse. Je vais la rendre sans l'avoir touché.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Lun 3 Déc 2018 - 22:50

Maintenant je me souviens !

Sur la KS120, il y a un mode qui verrouille les glissières et qui permet de couper sur 120mm de haut mais avec sans pouvoir "tirer" la lame vers soi.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Lun 3 Déc 2018 - 22:58

Ok, compris pour le ponçage. pour moi la coupe de 120 sur la kapex c'est quand on utilise l'option qu'on voit ici à 8min 30.
option qu'on peut sans doute monter sur la 88.
car à ce que je vois, les deux machine sont strictement identiques, la 88 etant juste moins accessoirisee...
je vais voir ce qu'est une bordureuse.. ;-)
amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Jeu 6 Déc 2018 - 13:45

Bonjour à tous,

Je suis passé chez le seul vendeur pro de matos bois du quoi et j'ai pu voir 3 scies à onglet :

Une Metabo, certainement le modèle KGS 254 : pas convaincu, le déplacement sur les tubes n'est pas fluide, ça fait léger, un peu plastoc et pas très qualitatif...

Deux Makitas (la plus haut de gamme était peut-être une LS1018 avec le moteur désaxé par rapport à l'axe de la lame  scratch ) : plus convaincantes, meilleurs déplacement sur les tubes, meilleure qualité perçue. Néanmoins un peu léger. Pour un budget bien inférieur à la Kapex, mais des prestations (sur le papier en tout cas : caractéristiques, laser, frein de lame) similaire, il faut le souligner.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  jb53 Jeu 6 Déc 2018 - 16:19

Bonjour Damien

Tu peux voir plusieurs essais sur Youtube des modèles que tu convoites et je suis sur que tu y as déjà jeté un œil...

La LS1018L à l'air correcte et tu as aussi la Bosch , un peu plus cher il est vrai
https://www.master-outillage.com/makita/1394-scie-radiale-laser-makita-1430w-diametre-260-mm-ls1018l-0088381608268.html

https://www.master-outillage.com/bosch/67999-scie-a-onglets-radiale-bosch-pro-gcm-12-sde-professional-3165140769648.html

Cruel dilemme que de choisir le modèle qui ne nous décevra pas, non?

Amitié
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Jeu 6 Déc 2018 - 17:09

Bonsoir Joël.
Je t'ai envoyé un mp Very Happy .
merci.
Roland.

N.B. : Désolé Damien de mon intrusion mais l'appli "MP" du forum fait parfois des siennes drunken .
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Jeu 6 Déc 2018 - 19:55

Bonsoir,
y'a un site français qui fait des prix souvent interessants, je mets un lien vers une radiale Makita là qui presente des capacités superieures à celle de la Kapex. Je n'ai jamais eu affaire à leur SAV...
Je n'ai jamais utilisé de machine avec ce nouveau systeme de coulisseaux, les deux du meme coté (sans doute pour liberer de l'espace et permettre plus d'inclinaison coté moteur), je ne sais pas ce que ca donne point de vue rigidité... (mon bon sens me disant que plus les coulisses sont eloignees, plus la scie est rigide...)
bien cordialement,
fred

edit : un tarif pas mal ici de la LS1018...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Jeu 6 Déc 2018 - 20:56

Bonsoir à tous,

MErci pour les liens.

Je viens de parler de Makita avec un de mes élèves qui est charpentier cet après midi et ça remarque se résume un peu à : "ce n'est plus ce que c'était..."
Je ne sais trop qu'en penser scratch

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  fazer Ven 7 Déc 2018 - 9:23

Bonjour
Il y a Plume 79 qui en a acheté une je ne sais plus quel modèle la LS 1018 ou 1019  
Plume si tu passe par la Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Message  PasTriste Ven 7 Déc 2018 - 9:57

Bonjour à tous.

Je me permet de donner mon avis au sujet de celle que j'ai achetée en 2014.
[Recherche] y-a-t-il une alternative à la Kapex ? - Page 2 Aeg_p210

Bon c'est pas une Kapex (que je regardais à l'époque et dont je fus abasourdi par le prix) mais elle ne coûte que 380 zorros. J'en suis très content. Elle est puissante (2000w), solide, précise, rapide à modifier, complète avec son éclairage LED et sa visée laser rouge (2 interrupteurs différents) et transportable avec sa poignée. Elle a même une petite turbine en sortie de moteur pour aspirer les poussières. C'est relatif car, en réalité, elle n'aspire que la moitié mais c'est déjà ça en moins. Je le vérifie en regardant dans le seau que j'ai placé en bout de tuyau fourni avec sa cape en feutre. Si je la branchait sur un aspirateur, ce serait plus efficace.
Elle existe en 305 mm aussi pour ceux qui ont besoin de grosses coupes. Pour ma part, le +/- 300x70mm me convient parfaitement.

Le seul problème, pour mon atelier, pas pour chantier, c'est le même que pour les autres radiales : les coulisses reculent en profondeur. C'est pour ça que j'aurais préféré la Kapex... Cependant mon fils a acheté en promo une Dewalt dont les coulisses ne reculent pas.

Voilà, si je peux t'avoir aidé... ou si tu désires plus de renseignements...

Bonne journée
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Message  meta_screw Ven 7 Déc 2018 - 16:02

Salut Damien et tous,

Tu as eu une Kapex (en passant elle fonctionne toujours à merveille Very Happy )
Alors un conseil : rachète une Kapex
Sinon tu seras sans doute déçu
Avant de racheter la tienne j’avais une Bosh bleue qui n’était pas trop mal
Mais je préfère nettement la Kapex

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Ven 7 Déc 2018 - 17:00

Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques.

Salut Jacques,
Heureux qu'elle te satisfasse Very Happy

meta_screw a écrit:Tu as eu une Kapex (en passant elle fonctionne toujours à merveille Very Happy )
Alors un conseil : rachète une Kapex
Sinon tu seras sans doute déçu
Avant de racheter la tienne j’avais une Bosh bleue qui n’était pas trop mal
Mais je préfère nettement la Kapex
C'est un peu le soucis quand on a touché au Saint Graal Very Happy

Plus j'y pense plus je me dis que tu as sans doute raison.
On m'a indiqué un magasin dans un département limitrophe qui serait bien achalandé en scie à onglet... Peut-être vais-je y faire un tour à l'occasion.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  meta_screw Ven 7 Déc 2018 - 19:11

Surtout que tu l’as utilisée cette Kapex tu la connais bien donc tu feras toujours la comparaison et ça va t’agacer
Franchement j’en suis vraiment satisfait ( je ne te la revendrai pas Very Happy )

Va faire un tour dans ton magasin bien approvisionné (achalandé ça veut dire plein de chalands et des chalands ce sont des clients potentiels pas de la marchandise ) il y a peut-être des Kapex à bon prix
Sinon tu peux l’acheter sur le net en 4X sans frais ...

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Ven 7 Déc 2018 - 20:58

meta_screw a écrit:Surtout que tu l’as utilisée cette Kapex tu la connais bien donc tu feras toujours la comparaison et ça va t’agacer
Franchement j’en suis vraiment satisfait ( je ne te la revendrai pas Very Happy )
Dommage  Very Happy Je vais être obligé de m'en racheter une  What a Face

(achalandé ça veut dire plein de chalands et des chalands ce sont des clients potentiels pas de la marchandise )
Très juste !

Bon rétablissement,
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun Ven 7 Déc 2018 - 21:35

Ave

Il va crrrrraquerrrrr !!!!!!
1200€
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Ven 7 Déc 2018 - 21:40

niaproun a écrit:1200€
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
N'est ce pas What a Face
Non, je tiens !

Concernant la scie type radiale dont nous parlions, je crains qu'elle ne soit trop encombrante pour la place dont je dispose.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Ven 7 Déc 2018 - 22:40

damien58 a écrit:
Dommage  Very Happy Je vais être obligé de m'en racheter une  What a Face
Amitiés, Damien.

Very Happy Very Happy Very Happy .
Je vois dans ma boule de cristal une belle Kapex sous l'arbre de Noël ... jesors jesuisdehors cheers .
Bonne nuit.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant