Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

[Recherche] y-a-t-il une alternative à la Kapex ?

+12
fazer
FredM
Rom4
jb53
Roland
6°sens
niaproun
Ugo
6 O aboie
pasc14
grosb
damien58
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

[Recherche] y-a-t-il une alternative à la Kapex ? Empty [Recherche] y-a-t-il une alternative à la Kapex ?

Message  damien58 Ven 30 Nov 2018, 18:00

Bonjour à tous,

J'envisage de racheter une scie à onglet pour mes travaux (et avec l'objectif non-avoué de peut-être reprendre la menuiserie dans quelques années  Very Happy )

Mes besoins : une scie à onglet (ou d'un autre type), transportable ou suffisamment léger pour que je puisse la descendre dans mon sous-sol (un demi-étage).
Dans un budget sous les 1000€ avec les capacités d'une KS88 (88m par 305mm à 90° de mémoire) qui pourrait "me suffire" en terme de capacités aujourd'hui.
Avec la précision nécessaire à la coupe à format (tronçonnage) avant assemblage de menuiserie/ébénisterie.

J'ai été l'heureux propriétaire d'une Kapex KS120 pendant plusieurs années et j'en garde un très bon souvenir : un outil au top, très précis et surtout régulier.
Au delà de ça, elle possède des caractéristiques assez incompatibles à première vue me semble-t-il : très grande précision + grandes capacités.
Elle a été pensé pour les agenceurs, les menuisiers et les ébénistes et non pour les charpentiers.

Mon questionnement : existe-t-il une alternative à cette Kapex sur le marcher possédant les mêmes atouts, une scie à onglet possédant à la fois des capacités importantes ET la précision nécessaire à la "coupe à format" avant assemblage.
A priori, lorsque l'on tape dans des capacités importantes, on passe dans le domaine de la charpente où la précision n'est pas à la même échelle que dans les domaines cités précédemment.

J'ai bien lu les fils consacré aux scies à onglet et quelques modèles sont cités, chacune apparaissant comme le haut de gamme du constructeur (avec des caractéristiques plutôt comparable à la KS120) :
- Metabo KGS 315
- Bosch GCM 12 GDL
- Dewalt : leur gamme est pléthorique mais totalement obscure, je suis allé sur leur site mais impossible de se faire une idée.
- Makita : un peu pareil avec moins de modèles néanmoins.

L'avis d'utilisateurs ayant pu pratiquer à la fois la Kapex et d'autres modèles serait très précieux.

Merci,
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] y-a-t-il une alternative à la Kapex ? Empty Re: [Recherche] y-a-t-il une alternative à la Kapex ?

Message  grosb Sam 01 Déc 2018, 00:36

Je ne peux te parler que de celle que j'ai une Dewalt très très précise pour les coupes d'onglet (parquet, tasseau et autres plus gros)... Les angles les plus utilisés sont réglés facilement et précisément.
Le gros reproche que je lui ferai est sa limitation en hauteur (60 ou 70 je ne sais plus)...
Petite mise en situation avec son établi support, vraiment pratique mais un peu lourd...
[Recherche] y-a-t-il une alternative à la Kapex ? L1010710
[Recherche] y-a-t-il une alternative à la Kapex ? L1020913
[Recherche] y-a-t-il une alternative à la Kapex ? L1020912

Des modèles plus récents montent à 85mm de hauteur.
Deuxième reproche, on en fout partout, l'aspiration malgré les 3 raccords reste peu efficace.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

[Recherche] y-a-t-il une alternative à la Kapex ? Empty Re: [Recherche] y-a-t-il une alternative à la Kapex ?

Message  damien58 Sam 01 Déc 2018, 09:31

Salut Beranrd,

Merci pour ton retour d'expériences.

J'avais regardé Dewalt avec attention, ils sont très bien implantés sur le marcher nord américain qui est gigantesque !
Leur gamme est immense, mais impossible de s'y retrouver (en tout cas sur leur site français) : quelle scie pour la menuiserie/agencement, quelle scie pour la petite charpente, les numéros de modèle sont très hermétiques, etc... Difficile de faire un choix avisé....

La nuit portant conseil, je pense que les capacités de la KS88 (88mm), serait peut-être un peu limitant. Je penche désormais vers les 120mm de hauteur de coupe (idem KS120).

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Sam 01 Déc 2018, 09:41

Tu as bien raison concernant Dewalt, moi-même je ne suis pas foutu de retrouver la mienne et la gamme est relativement hétéroclite...

Il y a les très précises et les autres qui le sont beaucoup moins... les revendeurs sont souvent incapables de les différencier. Lorsque j'ai acheté la mienne, j'ai fait confiance au revendeur un peu en urgence (pose de parquet flottant bois), je ne le regrette pas, mais c'était un pro, de plus en plus rare aujourd'hui.

En tous cas, avec la Kapex, tu ne seras pas déçu, tu en as eu une, tu la connais, il te sera difficile de revenir en arrière.
Lorsque l'on progresse en qualité dans le matériel.... on l'oublie, mais lorsque c'est l'inverse on râle sans cesse contre son matériel "moins bien".

Pour la hauteur, je pense que plus tu as une amplitude importante (88 => 120), moins la précision de la machine le sera, normal... Donc difficile de faire son choix, sauf si la machine est dédiée.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  pasc14 Sam 01 Déc 2018, 12:12

Bonjour,

Tu as l'air quand même très orienté vers la Kapex quand même...
Elle est à 1100 euros sur rubart.de

Je dis cela, je dis rien (tu disais moins de 1000 euros).

Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  damien58 Sam 01 Déc 2018, 12:15

Bonjour à tous

@Bernard,

Effectivement, c'est une inquiétude que j'ai : tomber sur un produit moins précis et/ou abouti que ce que j'ai connu... et regretter mon achat.
N'ayant pas la possibilité d'aller voir les machines en "vrai", difficile de se faire une idée.

Concernant les Kapex 88 et 120, sauf erreur de ma part, il s'agirait du même bâti, la 120 étant mieux équipée (laser, inclinaison latérale de la lame par molette, équerre, etc...).
Je pense que Festool à fait le choix de sortir une scie "entre de gamme" Kapex avec moins d'accessoires et surtout limitée en capacités. La 60 semble vraiment différente.

Je ne suis pas pressé, je peux toujours me faire prêter une petite metabo (l'occasion de découvrir cette marque) pour mes petits travaux de parquet.

@Pascal : je suis orienté Kapex parce que j'en ai eu une. Je n'ai aucun élément de comparaison. Juste que j'ai été très content de cette machine et qu'il m'en faudrait une semblable.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  6 O aboie Sam 01 Déc 2018, 14:35

Bonjour à tous
Sur le tube il y a une bonne vidéo de Sylvie Pereira , qui nous parle de sa Kapex ,après chacun en penseras ce qu’il veut
Perso j’ai une Swood de Brico d….. , acheté il y a 10 ans, environ 180 €, je l’avais acheté pour couper des rails de placo, et elle en a vu la petite mère !
Après coup je l’ai équipé d’une lame bois 250 Z 48, et la bonne surprise les coupes sont nickel à 90 degrés comme a 45 et elle marche comme au premier jour
Faut-il claquer plus de 1000 € pour avoir du bon matos je n’en suis pas sûr, après chacun voie midi à sa porte
A++++++++++
Philippe

6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  damien58 Sam 01 Déc 2018, 15:34

Salut Philippe,

Je vois bien de quelle vidéo tu parles Very Happy Perso, je n'ai jamais eu de mauvaise avaec Festool.
Même si c'est regrettable, il n'est pas étonnant que certains outils présentent des défauts ou de mauvais réglages d'origine.
Il me semble que c'est surtout la prise en charge qui posait problème dans le cas cité scratch

Concernant le tarif, je me pose exactement la même question : faut-il dépenser 1000€ pour avoir une scie précise ? Je ne sais pas.
Perso, j'ai claqué 1150€ et j'ai eu une scie précise, c'est tout ce que je peux dire Very Happy

Est-il bien "raisonnable" de claquer autant d'argent dans un outil que l'on utilisera pas de manière "rentable" ?

Amitiés, Damien.

damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  pasc14 Sam 01 Déc 2018, 19:42

Dans la fameuse vidéo, elle ne dit pas qu'elle a fini par être satisfaite de Festool et que sa scie est bien réglée dorénavant.

Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  6 O aboie Dim 02 Déc 2018, 10:47

Bonjour à tous
Non Pascal elle ne le dis pas , et ci c'est le cas c'est bien dommage , car ça laisse planer le doute !!
A++++++++++
Philippe
6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Ugo Dim 02 Déc 2018, 11:05

damien58 a écrit:...Est-il bien "raisonnable" de claquer autant d'argent dans un outil que l'on utilisera pas de manière "rentable" ?...

La réponse est simple : non !

Par contre il y a une autre question qui pourrait être celle-ci : faut-il tout baser sur le raisonnable ? Et là il y a de la place pour la discussion. Personnellement j'ai parfois (souvent ?) fait des achats déraisonnables qui m'ont procuré un grand plaisir et que je n'ai jamais regrettés, mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte (notamment le banquier hein !) et là personne ne peut décider à ta place. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Dim 02 Déc 2018, 11:17

Bonjour à tous,

@Pascal et Philippe : une chose est sûre, Sylvie n'est pas satisfaite de son achat :problème avec les réglages de la scie ET avec le SAV... ça fait beaucoup scratch

@Hugo : tout à fait d'accord avec ta remarque. Je préciserais un peu : faut-il acheter une scie à 1150€ pour avoir une machine précise et fiable (la mésaventure de Sylvie nous montre que ce n'est même pas une garantie What a Face ) ? Ou une machine moins chère peut-elle rendre les mêmes services ?

Vaste sujet,

Amitiés, Damien.

damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun Dim 02 Déc 2018, 11:37

Ave
Oui vaste sujet.
le forum en est un exemple.
Avec plusieurs sous groupes de participants.
Depuis ceux qui réalisent la satisfaction de leurs besoins avec des outils simples,et beaucoup de débrouille (et de temps) et à l'autre bout ceux qui ont un matos d'enfer mais jouent beaucoup avec.
On admet souvent l'équation, petits besoins = petit matériel, mais on ne s'impose que rarement la necessité de beaucoup faire si on a un équipement d'artisan.
De plus un outil reste un "outil", l'important sera toujours le cerveau et les mains qui l'utilise.
Un exemple que tu devrais saisir comme quotidien.
J'ai un appareil photographique je me désigne comme "photographe" alors que si j'ai un piano il est plus rare que je me définisse comme "pianiste"
Quand ta maison sera terminée (si,si bientôt Very Happy ) personne ne te demandera la marque de ta scie.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Dim 02 Déc 2018, 11:58

Bonjour niaproun,

Je connais ton approche "frugale" des choses pour t'avoir beaucoup lu ici Very Happy
Je ne suis donc pas étonné que tu prônes la retenue concernant le matériel.

Mon expérience personnelle m'a effectivement montré la possible dérive de la surenchère,
et je peux dire aujourd'hui que j'ai certainement à accumuler des outils dont je ne me suis pas tant servi que ça.
Dans un autre fil, j'ai pris l'exemple de ma mortaiseuse Multico et de la Domino que je possédais en me posant la question de savoir si j'avais réellement eu "besoin" des deux... Objectivement, je pense que non.
Je n'aurais peut-être pas pu faire pareil, mais j'ai fait autrement avec une seule de ces machines.

Le travail du bois me manque, j'envisage (aucune certitude non-plus) à me rééquiper après la rénovation de ma maison (ce qui me laisse plusieurs années devant moi pour réfléchir Very Happy ).
J'aimerais me servir de ma première expérience pour ne pas faire les mêmes "erreurs", avoir une approche plus pragmatique et rationnelle des choses. Néanmoins, et c'est très important pour moi, je suis d'une grande exigence (je le sais avec moi d'abord et avec mon équipement Very Happy ).
D'où mon dilemme : acheter une Kapex que je connais et dont j'ai été très satisfait ou choisir une autre marque et prendre le risque d'être déçu (ou satisfait Very Happy )...
Point important, cette scie à onglet serait la seule scie "stationnaire" de mon atelier, elle aura donc une place centrale dans mon éventuel futur atelier.

J'ajoute que j'aimerais créer une activité rémunératrice à terme, de quelle type sous quelle forme ? J'ai plein d'idées (du sur-mesures, de la lutherie de contrebasse, des boites/étuis pour instruments, la fabrication de sourdines pour les cuivres, etc... mais pour l'instant, je ne sais pas.).

Merci pour vos remarques qui font avancer ma réflexion,
Je suis persuadé qu'on réfléchit mieux à plusieurs que tout seul Very Happy
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Dim 02 Déc 2018, 12:17

Bonjour Damien,

Au même titre que ton raisonnement Multico-Domino,

J'ai souvent regardé la Kapex avec envie.
Mais comme j'ai une excellente SAF avec un traineau pour les petites pièces, j'ai décidé de me priver de la Kapex.

L'encombrement n'est pas le même, bien sûr.
Je ne l'emmène pas sur chantier, évidemment.
Mais je m'oblige à prendre les côtes les plus précises possibles et fabriquer à l'atelier !

C'est mon choix (dicté aussi par la poussière engendrée par la scie à onglet qui m'indispose.)

Un rabot manuel et une boite à onglet est un complément sympa aussi, sur chantier.

Bonne réflexion, c'est pas simple
++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Roland Dim 02 Déc 2018, 12:44

Bonjour à tous, Bonjour Damien.
@Damien : je penses que t'es foutu à acheter une Kapex ... cheers .
Tu as une fixette en tête, elle se nomme Kapex.
Quelle que soit la concurrente que tu prendras et même si tu en sera totalement satisfait, tu lui reprochera toujours de ne pas être de couleur verte ... car tu aura toujours ta fixette en tête drunken .
Alors lâches-toi et fait toi plaisir Smile
On a qu'une vie.
Bon dimanche.
Roland (qui va savourer un nectar d'un petit récoltant Smile ).
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Dim 02 Déc 2018, 12:48

Intéressant comme réflexion... surtout si : "Point important, cette scie à onglet serait la seule scie "stationnaire" de mon atelier, elle aura donc une place centrale dans mon éventuel futur atelier."
Alors là, je pousserai peut-être la réflexion plus avant sur une machine encore plus aboutie qu'une Kapex, je pense à une scie à bras radial, mais peut-être trop cher, accessible en occasion?
Réglable dans tous les sens et super précise, offrant encore plus de possibilités.
Des pro pourraient peut-être nous en parler?

A l'autre extrémité, il y a la Nobex
accompagnée et comme le suggère Renaud, d'une belle boîte à recaler comme tu sais faire et d'un beau rabot Lie ou autres jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun Dim 02 Déc 2018, 14:28

Ave
Bien sur pour la capacité et la précision il serait judicieux de prendre une scie radiale, mais.....
Il a précisé qu'il voulait quelque chose de pas encombrant et de transportable ....et là ben ça le fait plus du tout, du tout.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Dim 02 Déc 2018, 14:36

Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques !

Voici la disposition des lieux dont je dispose et susceptibles de devenir un atelier-bois et leurs contraintes :

- Un garage de plein pied facilement accessible, c'est là que j'envisagerais de placer la rabot-dégau et l'aspi à copeaux. Je veux pouvoir rentrer ma voiture, donc pas plus de place pour une autre machine stationnaire. Contrainte, je suis dans un quartier résidentiel assez dense et le garage n'est absolument pas isolé pour le bruit...

- un sous-sol enterré d'un1/2 étage avec accès difficile (pas d'escalier droit) de 40m² partagé entre chaufferie (possibilité de stocker des outils ou de la quincaille), cave (stockage possible aussi mais plus humide) et grande cave de 23m² comme atelier principal avec un point d'eau, une porte donnant sur l’extérieur et deux soupiraux traversant (inconvenant assez bas de plafond, 2m sous les poutrelles en béton armé qui soutiennent la dalle du RdCh). Dans cet espace : établi, scie à onglet +  meuble qui servirait de table de découpe pour la scie et de rangement pour le matos, de l'électroportatif (j'ai ma lamelleuse, j'envisage la Domino (laquelle ?), la TS55, etc...). Tout le boulot sauf le corroyage ce ferait dans l'atelier et les finitions peut-être dans le garage.
Une ancienne cuve à mazout qui prend 3m sur 1m au sol dans un coin. Dans le meilleur des cas, j'aimerais la sortir mais je sais que c'est compliqué : nocivité et dangerosité de l'opération (peut-être un Méta aurai-t-il un retour d'expérience à ce propos).

- Stockage du bois sur le terrain et dans les combles du garage.

Possibilité de construire un atelier dans le terrain, à côté du garage. Mais le lieu me parait mal choisi pour une activité bois "régulière" de part la densité du quartier (maison sur 200 à 400 de terrain en ville). Peut-être serait-il plus cohérent de vendre et d'acheter dans un lieu et une disposition  plus adaptées.

@Renaud : effectivement je ne l'avais pas présenté comme ça dès le début mais cette scie à onglet serait la scie centrale de l'atelier à cause de sa disposition.

@Roland : je pense être beaucoup plus "ouvert" sur l'achat de matériel, beaucoup moins "Festool Addict"  Very Happy D'ailleurs mes derniers achats pour le chantier on été plutôt du Bosch bleu, utilisé et conseillé par mon plombier (perfo et visseuse, radio de chantier et visseuse à placo). Je suis très satisfait de mes achat notamment le perfo qui est vraiment top (j'ai lessivé mon Parkside avec les travaux  Very Happy ), rien à voir ! C'est pourquoi je me pose la question.
Néanmoins, pour me faire un avis sur une alternative à la Kapex, il faudrait que je puisse essayer la machine. Comme il me reste encore des années devant moi, ça laisse des opportunités !

@Bernard : j'ai effectivement regardé ces scie à bras mais par contre, on est plus dans le même budget et en occasion, c'est souvent en triphasée... Reste le poids et la possibilité de la démonter pour la descendre. Mais merci, c'est une piste que je vais fouiller plus. Comme je ne suis pas pressé, je peux attendre la bonne occas  Very Happy
J'ai déjà une Noblex que j'ai gardé et dont je me sers pas mal (coupe des moulures, baguette en bois autour des fenêtres, etc...). Cette scie est parfaite !!! mais très lente il faut bien le dire  Very Happy

@Niaproun : effectivement je regarde à l'instant le poids +/- 150kg. Après peut-être y a t-il moyen de la démonter ? Par contre niveau encombrement, ce n'est plus pareil...

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun Dim 02 Déc 2018, 15:02

Ave
Je viens de jeter un coup d'oeil sur ce qui est dispo aujourd'hui sur lbc
Par exemple dewalt 125 qui est le plus petit modéle que je connaisse coupe quand même 70 mm par 330 mm au maximum
Ca je connais pas.

Là en 220 v tu passes à des coupes bien supérieures, mais pour TOUTES il n'est pas envisageable de les déplacer.

Quand tu vois qu'une Kapex, 120 il est vrai, passe les 1500 en occas, tu te dis que la qualité et le prestige accumulés, ça fait cher.

Dernière édition par niaproun le Dim 02 Déc 2018, 15:28, édité 2 fois
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Dim 02 Déc 2018, 15:09

Ton plombier est un homme de bon goût.... ;-))
Les perfo Bosch (bleu) sont vraiment très biens côté rapport poids/puissance/efficacité et même le prix!
Pour la radial à bras... je crois bien qu'effectivement, hormis l'occasion c'est un peu... disons "hors budget"...

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la Nobex 180, cela fait vraiment longtemps que je lorgne dessus sans vraiment me décider compte tenu de son prix ?

Tu vas nous refaire un établi ?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Dim 02 Déc 2018, 15:26

@Niaproun : merci pour les liens, j'ai regardé autour de chez moi, j'ai trouvé plusieurs modèle entre 500 et 1000€ mais semble-t-il toutes en 380V... mais c'est peut-être une piste à suivre.
On trouve la Kapex à 1150€ sur des sites sérieux en neuf. Après en occasion, je vois tous les jours des gogos qui pensent revendre des objets plus cher que le prix du neuf... et pas que du Festool !

@Bernard : je suis très satisfait de mon perfo Bosch bleu, c'est le modèle que mon plombier a, ça respire la qualité. La gâchette permet de doser parfaitement l'arrivée de la puissance, un plaisir ! C'est là qu'on se rend compte de la différence du Parkside (je ne crache absolument pas dessus, je possède plusieurs machines de cette marque, je viens de remplacer ma ponceuse vibrante après 8 ou 10 ans de bons et loyaux service cheers ) mais il y a une grosse différence avec celui que j'avais avant et qui termine sa vie en tant que mélangeur dédié (je lui ai fait une petite réparation).

Pour la Noblex, je n'ai pas grand chose à dire. C'est une scie d'encadreur, elle est parfaite Very Happy Je ferai quelques photos si ça intéresser.
Oui, un établi serait mon premier projet ! Mais un truc fonctionnel et simple.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  jb53 Dim 02 Déc 2018, 20:04

Bonjour tout le monde,

Je vais en décevoir certains, mais je trouve la Kapex trop chère (1200€) par rapport à la concurrence. J'en possède une et je ne suis pas très satisfait sur certains détails : rappel du capot de protection qui ne revenais pas correctement et qu'il a fallu que je modifie avec un ressort, système d'évacuation des copeaux pas top et précision de certaines coupes moyen, au prix de la machine je suis déçu...

Je pense que tu dois pouvoir trouver ton bonheur chez Dewalt, Bosch ou Makita entre autre pour moins cher.

Salutations
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  Rom4 Dim 02 Déc 2018, 20:13

Salut,
J'avais le même dilemme que toi il y'a environ un mois. C'est vrai que l'on ne trouve pas grand chose sur internet au niveau de dewalt, metabo ou makita. Je suis donc parti sur Bosch et la Gcm 12 gdl qui a beaucoup de test et retour positif sur le net. Je l'ai eu pour moins de 700€ en vente flash grace à l'info de quelqu'un du forum.
Tout le weekend j'ai bossé avec mon beau père qui a une Ks120 et il est devenu fan de la bosch. Dans tous les cas je suis super content de mon achat et le restant d'argent pour arriver au prix d'une kapex va me permettre de m'acheter une perceuse à colonne Smile bon courage pour ton choix
Rom4
Rom4
je prends du galon
je prends du galon

Message  damien58 Dim 02 Déc 2018, 20:24

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos messages, c'est le genre de retour qui me donne envie de tenter la Bosch par exemple ! J'ai effectivement pas mal de bonnes choses (et certaines moins bonnes  Very Happy ) sur la Bosch et la Metabo (mais moins de retours et je n'ai pas trouvé de test).
C'est vrai qu'il y a 350€ de différence... de quoi financer autre chose...

Merci, Damien.

EDIT : par contre le presseur Festool est vraiment top (type excentrique), ceux des Bosch, etc sont à vis à priori...

Dernière édition par damien58 le Dim 02 Déc 2018, 20:30, édité 2 fois (Raison : i)
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant