recherche d'une alternative à l'aspirateur FELDER AF22 en mono
3 participants
Page 1 sur 1
recherche d'une alternative à l'aspirateur FELDER AF22 en mono
Bonjour,
Presque tout est dans le titre. Je suis en train d'envisager de passer mon atelier en aspiration centralisée. D'après les premiers calculs que j'ai fait avec (enfin j'ai juste rempli le fichier excel de Mig sur l'air du bois hein ) il me faudrait un aspirateur avec une dépression de -2500Pa à cause des longueurs de ligne. En effet mon atelier est dans mon garage mais je voudrais économiser un petit peu de surface en installant l'aspirateur dans une autre pièce un demi niveau en dessous. Les calculs sont à affiner mais pour avoir environ -900Pa au capot de mes machines il faut que je parte avec -2500Pa en faisant une bonne partie de la ligne en 200mm.
Bref des aspirateur qui sont capables de -2500pa (en monophasé) il n'y en a pas des masses et je rajoute qu'il faut en plus un départ vers le haut.
Mais bon le AF22 a deux inconvénients majeurs :
- son prix
- sa conso de 3kw
(- son encombrement aussi; malheureusement le AF16 ne colle pas car impossible de mettre un départ de ligne vers le haut)
En revanche, les performances et la filtration semblent top avec la cartouche.
Bref si vous avez une idée à moins cher qui consomme un peu moins dans une marque sérieuse, je suis preneur. Pour l'instant je n'ai rien trouvé
Presque tout est dans le titre. Je suis en train d'envisager de passer mon atelier en aspiration centralisée. D'après les premiers calculs que j'ai fait avec (enfin j'ai juste rempli le fichier excel de Mig sur l'air du bois hein ) il me faudrait un aspirateur avec une dépression de -2500Pa à cause des longueurs de ligne. En effet mon atelier est dans mon garage mais je voudrais économiser un petit peu de surface en installant l'aspirateur dans une autre pièce un demi niveau en dessous. Les calculs sont à affiner mais pour avoir environ -900Pa au capot de mes machines il faut que je parte avec -2500Pa en faisant une bonne partie de la ligne en 200mm.
Bref des aspirateur qui sont capables de -2500pa (en monophasé) il n'y en a pas des masses et je rajoute qu'il faut en plus un départ vers le haut.
Mais bon le AF22 a deux inconvénients majeurs :
- son prix
- sa conso de 3kw
(- son encombrement aussi; malheureusement le AF16 ne colle pas car impossible de mettre un départ de ligne vers le haut)
En revanche, les performances et la filtration semblent top avec la cartouche.
Bref si vous avez une idée à moins cher qui consomme un peu moins dans une marque sérieuse, je suis preneur. Pour l'instant je n'ai rien trouvé
benji791- très actif
Re: recherche d'une alternative à l'aspirateur FELDER AF22 en mono
Bonjour,
Tu ne confond pas les Watt et les chevaux? J'ai un AF22 et il fait 2,2kW/3cv.
De plus la dépression est en rapport avec la puissance et... le prix!
Tu ne confond pas les Watt et les chevaux? J'ai un AF22 et il fait 2,2kW/3cv.
diomedea- complétement accro
Bonjour,
Puissance (CV) 4
Puissance [kW] 3
Blague à part pour le prix ca me semble énorme pour un moteur, une turbine et un chassis.
Concernant la puissance, ca ne me dérange pas si l'étiquette affiche 3kw mais que je ne consomme que 1,5~2kw. Je suis une bille en électricité. Pour ce type de moteur, la puissance affichée est bien la puissance consommée non ? max en charge ou continue ? De toute manière pour un aspirateur j'imagine que dès lors qu'il est branché sur un réseau la consommation est toujours la même. Le fait de trainer des copeaux ou non ne doit pas changer grand chose.
Helas non https://www.felder-group.com/fr-fr/produits/groupes-d-aspiration-c1963/groupe-d-aspiration-multi-power-line-p142580diomedea a écrit:Bonjour,
Tu ne confond pas les Watt et les chevaux?
Puissance (CV) 4
Puissance [kW] 3
Tu as remplacé ton AF14 par un AF22 ? Je n'avais pas suivi cela. J'imagine que tu as également fait le marché comme moi et pas trouvé d'alternatives.diomedea a écrit:
J'ai un AF22 et il fait 2,2kW/3cv.
pour être complet la dépression semble être en rapport avec la puissance et... le prix et .... la marquediomedea a écrit:
Blague à part pour le prix ca me semble énorme pour un moteur, une turbine et un chassis.
Concernant la puissance, ca ne me dérange pas si l'étiquette affiche 3kw mais que je ne consomme que 1,5~2kw. Je suis une bille en électricité. Pour ce type de moteur, la puissance affichée est bien la puissance consommée non ? max en charge ou continue ? De toute manière pour un aspirateur j'imagine que dès lors qu'il est branché sur un réseau la consommation est toujours la même. Le fait de trainer des copeaux ou non ne doit pas changer grand chose.
benji791- très actif
Bonjour Benji791.
J'en étais resté également à l'AF14 .
J'ai acheté mon AF22 en occasion il y a quelques années et à l'époque, la puissance était de 4 cv pour le modèle triphasé et de 3 cv en mono.
Aujourd'hui, renseignes-toi si c'est toujours le cas car la doc de ton lien indique que la version 230 Volts est une option (un "o" en dessous).
Avec Felder, il faut faire attention à tout ... .
Sinon, c'est un excellent aspi qui aspire fort.
Essais de le trouver en occasion, même âgé, c'est increvable.
J'ai rajouté une cartouche filtrante (toujours en occasion) mais je n'ai pas le décolmatage manuel et c'est un problème car le débit chute avec la poussière.
Je souffle la cartouche à l'extérieur mais c'est pas top top !
Bonne journée.
Roland.
J'en étais resté également à l'AF14 .
J'ai acheté mon AF22 en occasion il y a quelques années et à l'époque, la puissance était de 4 cv pour le modèle triphasé et de 3 cv en mono.
Aujourd'hui, renseignes-toi si c'est toujours le cas car la doc de ton lien indique que la version 230 Volts est une option (un "o" en dessous).
J'ai rajouté une cartouche filtrante (toujours en occasion) mais je n'ai pas le décolmatage manuel et c'est un problème car le débit chute avec la poussière.
Bonne journée.
Roland.
Roland- complétement accro
Regardes le post de Michel80 qui s'est construit une turbine + cyclone.
Si tu sais souder, le coût est bien moindre.
Roland.
Roland.
Roland- complétement accro
Bonjour,
et sur le shop felder ils annoncent bien 4CV pour le mono aussi.
oui c'est bien optionnel en mono et le surcout n'est pas neutreRoland a écrit:
et sur le shop felder ils annoncent bien 4CV pour le mono aussi.
J'ai regardé et je ne trouve pas pour l'instantRoland a écrit:
moi aussi je voudrais la cartouche car il sera en intérieur et avec le décolmatage ;-)Roland a écrit:
non je ne sais pas souder et là je voudrais du clé en main. Je n'ai pas trop de temps en ce moment. Je préferais le consacrer à des meubles. J'ai encore dans un carton neuf depuis 8 ans un filtre donaldson que j'avais acheté en prévision d'équiper mon kity 692.Roland a écrit:
Regardes le post de Michel80 qui s'est construit une turbine + cyclone.
Roland.
benji791- très actif
Au temps pour moi!
C'est bien un EF 14 que je possède! mais de première génération avec la turbine et motorisation du EF22.
Il y a un sujet quelque part ou l'on comparait les deux versions...
C'est bien un EF 14 que je possède! mais de première génération avec la turbine et motorisation du EF22.
Il y a un sujet quelque part ou l'on comparait les deux versions...
diomedea- complétement accro