Restauration touret MAPE MM-201
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Restauration touret MAPE MM-201
Salut à tous,
On me propose un touret MAPE MM-201 dans son jus à 50€.
Il y a sur la plaque "220/380V" mais d'après le propriétaire un condo est nécessaire pour le passer en 220V.
La question est la suivante : n'ayant que du mono à la maison, est-ce un achat judicieux ?
Merci pour vos retours, je vais le voir demain matin.
On me propose un touret MAPE MM-201 dans son jus à 50€.
Il y a sur la plaque "220/380V" mais d'après le propriétaire un condo est nécessaire pour le passer en 220V.
La question est la suivante : n'ayant que du mono à la maison, est-ce un achat judicieux ?
Merci pour vos retours, je vais le voir demain matin.
Dernière édition par Ridingfree le Sam 28 Mar 2020 - 11:15, édité 3 fois
Ridingfree- très actif
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
Bonsoir
Oui c'est un touret avec un moteur triphasé 220/380V classique.
Il y a moyen de le faire tourner en mono avec un condensateur (Surtout choisir un modèle "permanent" qui a une valeur calculée en fonction de la puissance.
Sachant qu'on perd de 30 à 40% de la puissance. Pour un touret je n'ai pas de retour mais étant donné la régulation de vitesse apporté par l’inertie des meules et le fait qu'en général, si c'est pour affûter on ne force pas dessus, ça doit pouvoir fonctionner . A vérifier si l'axe n'est pas bruyant ou/et avec du jeu dans les roulements.
Sinon, c'est du matériel costaud, je connais même un lapin bien de chez nous équipé avec
J'en ai également un mais il est branché en triphasé à la maison
Oui c'est un touret avec un moteur triphasé 220/380V classique.
Il y a moyen de le faire tourner en mono avec un condensateur (Surtout choisir un modèle "permanent" qui a une valeur calculée en fonction de la puissance.
Sachant qu'on perd de 30 à 40% de la puissance. Pour un touret je n'ai pas de retour mais étant donné la régulation de vitesse apporté par l’inertie des meules et le fait qu'en général, si c'est pour affûter on ne force pas dessus, ça doit pouvoir fonctionner . A vérifier si l'axe n'est pas bruyant ou/et avec du jeu dans les roulements.
Sinon, c'est du matériel costaud, je connais même un lapin bien de chez nous équipé avec
J'en ai également un mais il est branché en triphasé à la maison
verlaine- complétement accro
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
Merci pour ton retour.
Je savais que c'était une marque costaud. Je me demande juste si ça vaut le coup de partir sur une grosse bête comme ça pour la faire tourner à 70% de ses capacités...
Mon utilisation sera surtout de l'ébarbage et du brossage (il est déjà monté avec une brosse), un peu d'affutage.
L'inconvénient, c'est que je ne pourrai pas le démarrer car le câble est coupé, je vérifierai les axes à la main.
A ce prix là, je vais aller le voir et je pense qu'il va finir dans mon coffre, j'aviserai ensuite.
Voici les photos de la bête et de sa plaque :
Je savais que c'était une marque costaud. Je me demande juste si ça vaut le coup de partir sur une grosse bête comme ça pour la faire tourner à 70% de ses capacités...
Mon utilisation sera surtout de l'ébarbage et du brossage (il est déjà monté avec une brosse), un peu d'affutage.
L'inconvénient, c'est que je ne pourrai pas le démarrer car le câble est coupé, je vérifierai les axes à la main.
A ce prix là, je vais aller le voir et je pense qu'il va finir dans mon coffre, j'aviserai ensuite.
Voici les photos de la bête et de sa plaque :
Ridingfree- très actif
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
Bonsoir à tous,
Merci pour vos retours, le MAPE à fini dans mon coffre.
Pas de jeu dans les axes ressentis à la main, le bouton ON/OFF est cassé (à trouver sur le net).
Première impression : en soulevé de terre à froid de bon matin avec 10m pour aller à la voiture, c'est lourd... Très lourd !
Quelques photos bientôt.
Merci pour vos retours, le MAPE à fini dans mon coffre.
Pas de jeu dans les axes ressentis à la main, le bouton ON/OFF est cassé (à trouver sur le net).
Première impression : en soulevé de terre à froid de bon matin avec 10m pour aller à la voiture, c'est lourd... Très lourd !
Quelques photos bientôt.
Ridingfree- très actif
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
Il n' est pas tout jeune celui-là, j'en avais pas encore vu avec des graisseurs
Mais comme beaucoup de machines de bonne qualité, ,il vient des années ou l'on regardait pas à la dépense pour la conception.
Le bouton c'est pas grave, il suffit de trouver un interrupteur tripolaire de quelques ampères
Oar contre il faudra regarder l'état des fils venant du moteur.
Un de ceux que j'avais acheté coûtait une misère car il faisait disjoncter l' atelier et en fait c' était juste un fil avec l'isolant un peu cuit vite réparé
Je pense que ce n' est pas une mauvaise affaire :-)
C'est 1 CV la puissance, je n'arrive pas à bien lire...
Une fois nettoyé il aura belle allure
Mais comme beaucoup de machines de bonne qualité, ,il vient des années ou l'on regardait pas à la dépense pour la conception.
Le bouton c'est pas grave, il suffit de trouver un interrupteur tripolaire de quelques ampères
Oar contre il faudra regarder l'état des fils venant du moteur.
Un de ceux que j'avais acheté coûtait une misère car il faisait disjoncter l' atelier et en fait c' était juste un fil avec l'isolant un peu cuit vite réparé
Je pense que ce n' est pas une mauvaise affaire :-)
C'est 1 CV la puissance, je n'arrive pas à bien lire...
Une fois nettoyé il aura belle allure
verlaine- complétement accro
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
Je me demandais justement si les graisseurs étaient d'origine...
Je crois qu'à ce prix, ça ne peut pas être une mauvaise affaire non plus. Je ferai une restauration (plus ou moins rapidement) comme pour le Dolex et la PF25.
J'aime quand ça ressemble à du neuf et qu'en plus c'est "made in France" d'un temps ou on ne regardait pas à la dépense comme tu dis.
Dire qu'il y a quelques mois, je ne jurais que par des outils neufs de GSB... A cause de vous, me voilà piqué au "made in France du temps jadis" ! MERCI !!!
PS : pour la puissance, je n'ai pas encore regardé de près car journée de boulot chargée après l'achat de bon matin et il est dans le coffre jusqu'à demain soir, mais je crois lire 1 CV sur la photo moi aussi.
Je crois qu'à ce prix, ça ne peut pas être une mauvaise affaire non plus. Je ferai une restauration (plus ou moins rapidement) comme pour le Dolex et la PF25.
J'aime quand ça ressemble à du neuf et qu'en plus c'est "made in France" d'un temps ou on ne regardait pas à la dépense comme tu dis.
Dire qu'il y a quelques mois, je ne jurais que par des outils neufs de GSB... A cause de vous, me voilà piqué au "made in France du temps jadis" ! MERCI !!!
PS : pour la puissance, je n'ai pas encore regardé de près car journée de boulot chargée après l'achat de bon matin et il est dans le coffre jusqu'à demain soir, mais je crois lire 1 CV sur la photo moi aussi.
Ridingfree- très actif
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
Hello
J'ai un modèle identique avec les graisseur
On me l'avais donné je n'ai rien payer c'était pour
débarrasse , c'est du costaud il tourne sans bruit
Le seul up c'est qu'il tourne 2 heures après l'avoir arrêté, très bon achat s'il fonctionne.
J'ai un modèle identique avec les graisseur
On me l'avais donné je n'ai rien payer c'était pour
débarrasse , c'est du costaud il tourne sans bruit
Le seul up c'est qu'il tourne 2 heures après l'avoir arrêté, très bon achat s'il fonctionne.
ebe3- complétement accro
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
bonjour
j'ai le même qu'il faut que je restaure aussi c'est vrai il est lourd,sur le mien y pas de graisseur:D
j'ai le même qu'il faut que je restaure aussi c'est vrai il est lourd,sur le mien y pas de graisseur:D
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
Salut à tous,
J'ai enfin pu le sortir du coffre de la voiture ce soir pour l'inspecter de plus près sur l'établi.
Voilà la bête sous la lumière :
C'est imposant une fois posé sur l'établi... Plus gros que ma caisse à outils de secours !
De dos :
Pourriez-vous me dire à quoi servent les "échappements" blancs ? Je ne vois pas bien l'intérêt et me demande si je les laisserai car ça prend une place énorme...
La plaque principale qui a bien morflé (il faudra que je trouve un moyen de la refaire proprement) :
Plaque secondaire de gauche, pas trop moche (celle de droite est HS aussi) :
La date de mise en conformité, qui m'aide à comprendre pourquoi l'interrupteur "ON/OFF" a été saccagé :
Le fameux (ex) interrupteur, avec sa plaque remontée à l'envers :
Le résultat de la "mise en conformité" qui ne me servira plus je pense :
Et la plaque du bon côté, qui permet de voir que la peinture orange a été appliquée par un bourrin :
La partie alimentation, avec les barrettes en position 380V :
Le graisseur de droite :
Le graisseur de gauche, qui n'est pas le même :
La meule Norton qui est "neuve" et pourtant déjà bien usée avec une rainure au milieu et un congé sur l'arête gauche :
Et la brosse de gauche qui devait servir à peigner le chien sûrement :
J'ai enfin pu le sortir du coffre de la voiture ce soir pour l'inspecter de plus près sur l'établi.
Voilà la bête sous la lumière :
C'est imposant une fois posé sur l'établi... Plus gros que ma caisse à outils de secours !
De dos :
Pourriez-vous me dire à quoi servent les "échappements" blancs ? Je ne vois pas bien l'intérêt et me demande si je les laisserai car ça prend une place énorme...
La plaque principale qui a bien morflé (il faudra que je trouve un moyen de la refaire proprement) :
Plaque secondaire de gauche, pas trop moche (celle de droite est HS aussi) :
La date de mise en conformité, qui m'aide à comprendre pourquoi l'interrupteur "ON/OFF" a été saccagé :
Le fameux (ex) interrupteur, avec sa plaque remontée à l'envers :
Le résultat de la "mise en conformité" qui ne me servira plus je pense :
Et la plaque du bon côté, qui permet de voir que la peinture orange a été appliquée par un bourrin :
La partie alimentation, avec les barrettes en position 380V :
Le graisseur de droite :
Le graisseur de gauche, qui n'est pas le même :
La meule Norton qui est "neuve" et pourtant déjà bien usée avec une rainure au milieu et un congé sur l'arête gauche :
Et la brosse de gauche qui devait servir à peigner le chien sûrement :
Dernière édition par Ridingfree le Dim 26 Mai 2019 - 12:37, édité 1 fois
Ridingfree- très actif
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
Le seul "problème" que j'ai détecté c'est qu'il n'est pas équilibré.
En effet, je place la meule dans une position pour la photo et elle tourne toute seule et "tombe" pour se stabiliser dans une autre position.
J'imagine que cela peut venir de la meule usée inégalement, de la touffe de poils sur la brosse... Ou d'un rotor mal équilibré, ce qui serait plus grave.
Je vais démonter brosse et meule pour voir si le problème persiste. Il me semble avoir vu sur le forum que l'arbre était équipé de masselottes d'équilibrage.
Je vous tiendrais au courant des évolutions en fonction de mon temps libre.
En effet, je place la meule dans une position pour la photo et elle tourne toute seule et "tombe" pour se stabiliser dans une autre position.
J'imagine que cela peut venir de la meule usée inégalement, de la touffe de poils sur la brosse... Ou d'un rotor mal équilibré, ce qui serait plus grave.
Je vais démonter brosse et meule pour voir si le problème persiste. Il me semble avoir vu sur le forum que l'arbre était équipé de masselottes d'équilibrage.
Je vous tiendrais au courant des évolutions en fonction de mon temps libre.
Ridingfree- très actif
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
Très joli
J'aime bien les protections contre les éclats, c'est du costaud
Les tuyaux derrière, c'est pour aspirer la limaille et les particules abrasives. Il devait être utilisé à temps complet et/ou avec des produits pas très bon à respirer.
C'est probablement la meule qui est usée irrégulièrement ou mal centrée. Je ne connais pas les masselottes d'équilibrage mais ça m' étonne un peu sur un touret, car en principe tout est en alignement, rotor, arbre, fixations donc ça ne devrait pas avoir de problème d' équilibrage , sinon, en rotation , ça va vibrer dur
Les connexions moteur ont l'air en bon état.
Ah, ce n' est donc pas une peinture d'origine le orange... Je n'avais vu que des verts clair jusqu'à présent et je pensais que ça avait changé entre temps
J'aime bien les protections contre les éclats, c'est du costaud
Les tuyaux derrière, c'est pour aspirer la limaille et les particules abrasives. Il devait être utilisé à temps complet et/ou avec des produits pas très bon à respirer.
C'est probablement la meule qui est usée irrégulièrement ou mal centrée. Je ne connais pas les masselottes d'équilibrage mais ça m' étonne un peu sur un touret, car en principe tout est en alignement, rotor, arbre, fixations donc ça ne devrait pas avoir de problème d' équilibrage , sinon, en rotation , ça va vibrer dur
Les connexions moteur ont l'air en bon état.
Ah, ce n' est donc pas une peinture d'origine le orange... Je n'avais vu que des verts clair jusqu'à présent et je pensais que ça avait changé entre temps
verlaine- complétement accro
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
Salut
Pour ton problème d’équilibrage il n’y a pas de raison que cela vienne du rotor tu vire la brosse pour une neuve et tu redresse la meule.
Attention il y a un pas a droite est un pas a gauche.
Ce qui me semble par contre bizarre s’est une plaque a bornes avec 9 bornes.
A++
BOB47
Pour ton problème d’équilibrage il n’y a pas de raison que cela vienne du rotor tu vire la brosse pour une neuve et tu redresse la meule.
Attention il y a un pas a droite est un pas a gauche.
Ce qui me semble par contre bizarre s’est une plaque a bornes avec 9 bornes.
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BOB47
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
Ridingfree a écrit:
De dos :
C'est pour brancher une aspiration dédiée et éviter les risques incendies.
@+
meles- Admin
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
bob47 a écrit:Salut
Pour ton problème d’équilibrage il n’y a pas de raison que cela vienne du rotor tu vire la brosse pour une neuve et tu redresse la meule.
Attention il y a un pas a droite est un pas a gauche.
Ce qui me semble par contre bizarre s’est une plaque a bornes avec 9 bornes.
A++
BOB47
Je pense que la plaque à bornes inférieures, c'est tout simplement là qu'on raccorde la puissance venant de l'interrupteur.
Somme toute assez curieux, car on pouvait se permettre "d'attaquer" directement les bornes du centre.
Slibo- très actif
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
Ah, intéressant le coup de l' aspirateur
Pour le bornier, je pense pareil . Les six bornes classiques pour faire le couplage et des bornes intermédiaires de câblage
Pour le bornier, je pense pareil . Les six bornes classiques pour faire le couplage et des bornes intermédiaires de câblage
verlaine- complétement accro
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
Merci pour cette info.meles a écrit:C'est pour brancher une aspiration dédiée et éviter les risques incendies.
@+
Je savais évidemment qu'il ne fallait pas le raccorder à l'aspiration de l'atelier pour des raisons évidentes de sécurité, mais je ne connaissais pas ce type d'aspiration dédiée aux tourets...
Ridingfree- très actif
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
Aujourd'hui, opération démontage de la bête !
On commence par les carters de protection, avec pas mal de poussière métallique amalgamée côté meule :
Voilà l'engin un peu moins imposant comme ça :
Démontage de la meule et la brosse :
Voici les caractéristiques de la meule :
Pas étonnant que ça ne soit pas équilibré avec ce système de bagues plastiques :
Démontage des supports de carters :
Il fait presque gringalet maintenant !
Les dessous de la bête. Code secret ? Message extraterrestre ? Ça a l'air d'origine tous ces points :
Un peu de fils, en bon état et encore souples (peut-être refaits à la mise en conformité en 1998 ?) :
On commence par les carters de protection, avec pas mal de poussière métallique amalgamée côté meule :
Voilà l'engin un peu moins imposant comme ça :
Démontage de la meule et la brosse :
Voici les caractéristiques de la meule :
Pas étonnant que ça ne soit pas équilibré avec ce système de bagues plastiques :
Démontage des supports de carters :
Il fait presque gringalet maintenant !
Les dessous de la bête. Code secret ? Message extraterrestre ? Ça a l'air d'origine tous ces points :
Un peu de fils, en bon état et encore souples (peut-être refaits à la mise en conformité en 1998 ?) :
Ridingfree- très actif
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
On passe aux questions, car je vais avoir besoin de vous à partir de maintenant.
Quelle est la prochaine étape pour le démontage ?
J'ai vu qu'il y avait une clavette sur l'axe et des vis cachées sous la couche de jolie peinture orange DDE appliquée par un bourrin :
Merci pour votre aide, je vais fouiner sur le forum en attendant.
Quelle est la prochaine étape pour le démontage ?
J'ai vu qu'il y avait une clavette sur l'axe et des vis cachées sous la couche de jolie peinture orange DDE appliquée par un bourrin :
Merci pour votre aide, je vais fouiner sur le forum en attendant.
Ridingfree- très actif
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
Question subsidiaire :
Le support d'écran de protection de gauche me paraissait bizarrement pas aligné à la machine...
Après démontage et mise à plat, c'est évident comme le nez au milieu de la figure, les deux bras articulés sont complètement tordus.
A première vue, on dirait de l'aluminium, comment pourrais-je les redresser sans les casser ? En chauffant ?
Le support d'écran de protection de gauche me paraissait bizarrement pas aligné à la machine...
Après démontage et mise à plat, c'est évident comme le nez au milieu de la figure, les deux bras articulés sont complètement tordus.
A première vue, on dirait de l'aluminium, comment pourrais-je les redresser sans les casser ? En chauffant ?
Ridingfree- très actif
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
Salut Ridingfree............à mon avis,les fils ont déjà été changés,pour la plaque dessous,encore à mon avis,un rajout,et pour finir,je ne pense pas à de l'alu seul pour les bras tordus,mais plutôt à un alliage,perso,je ne sais pas si c'est la meilleure solution,mais j'essayerais de remettre ces bras tordus droits dans un étau
en tous les cas,belle bête
en tous les cas,belle bête
KOKO 57- complétement accro
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
Salut KOKO,
Je suis de ton avis, je pense que les fils ont été changés au vu de leur propreté/état/souplesse.
Ce qui est ballot, c'est qu'ils sont tous bleus... Il faudra bien repérer tout ça au moment du passage en 230V.
Concernant les bras tordus, j'avais pensé à l'étau mais j'ai eu peur de la casse... Je vais attendre d'autres avis pour confirmer.
Je suis de ton avis, je pense que les fils ont été changés au vu de leur propreté/état/souplesse.
Ce qui est ballot, c'est qu'ils sont tous bleus... Il faudra bien repérer tout ça au moment du passage en 230V.
Concernant les bras tordus, j'avais pensé à l'étau mais j'ai eu peur de la casse... Je vais attendre d'autres avis pour confirmer.
Ridingfree- très actif
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
J'ai commencé le décapage à la brosse métallique sur disqueuse cet après-midi.
J'ai fait le tour du côté droit pour enlever la peinture orange et essayer de poursuivre le démontage.
Note pour moi-même "penser à acheter une nouvelle brosse" je ressemble à unporc qui pique porc-épic :
J'ai réussi à dévisser les 4 vis et "décoller" de 0,5mm le carter en tapant au maillet, mais je n'arrive pas à l'ouvrir complètement...
Je suis à l'écoute des conseils de ceux qui ont déjà démonté la bête.
J'ai fait le tour du côté droit pour enlever la peinture orange et essayer de poursuivre le démontage.
Note pour moi-même "penser à acheter une nouvelle brosse" je ressemble à un
J'ai réussi à dévisser les 4 vis et "décoller" de 0,5mm le carter en tapant au maillet, mais je n'arrive pas à l'ouvrir complètement...
Je suis à l'écoute des conseils de ceux qui ont déjà démonté la bête.
Ridingfree- très actif
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
petit conseil électrique,met des numéros sur chacun de tes fils,à chaque extrémité si possible,scotch+marqueur,fais toi un schéma sur papier,prends des photos
KOKO 57- complétement accro
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
Bonsoir
Pour les bras, ça ressemble à de la fonte d'aluminium.
Ca risque de casser net en essayant de détordre. Il faudra surement chauffer pour recuire un peu le métal mais je ne sais pas combien par contre.
Je sais que l' alu a tendance à s'écrouir tout seul avec le temps et que pour retrouver son état de départ, il faut le recuire un peu. (Expérience avec des joints alu sur brides matériel pour vide poussé, les joints un peu vieux avaient tendance à avoir des micro fuites, alors on les passait à l' étuve )
Pour le démontage, la clavette sert à entrainer le flasque, c'est surement lui qu'il faut ôter d'abord.
En tirant dessus et en tapotant avec un maillet en même temps ?
Effectivement, le câblage a du être refait , on dirait de la gaine PVC récente, à l' époque c'était plutôt de l'isolant noir ou en toile imprégnée. (Imprégnée de quoi, mystère...)
Intéressant en tout cas
Pour les bras, ça ressemble à de la fonte d'aluminium.
Ca risque de casser net en essayant de détordre. Il faudra surement chauffer pour recuire un peu le métal mais je ne sais pas combien par contre.
Je sais que l' alu a tendance à s'écrouir tout seul avec le temps et que pour retrouver son état de départ, il faut le recuire un peu. (Expérience avec des joints alu sur brides matériel pour vide poussé, les joints un peu vieux avaient tendance à avoir des micro fuites, alors on les passait à l' étuve )
Pour le démontage, la clavette sert à entrainer le flasque, c'est surement lui qu'il faut ôter d'abord.
En tirant dessus et en tapotant avec un maillet en même temps ?
Effectivement, le câblage a du être refait , on dirait de la gaine PVC récente, à l' époque c'était plutôt de l'isolant noir ou en toile imprégnée. (Imprégnée de quoi, mystère...)
Intéressant en tout cas
verlaine- complétement accro
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Re: Restauration touret MAPE MM-201
C'est effectivement ce que j'avais prévu de faire. Quand on ne connait pas, il vaut mieux avoir des traces du démontage !KOKO 57 a écrit:petit conseil électrique,met des numéros sur chacun de tes fils,à chaque extrémité si possible,scotch+marqueur,fais toi un schéma sur papier,prends des photos
Rien que pour le Dolex qui est "basique" j'avais fait un paquet de photos pour le démontage. Évidemment, il m'en manquait quand même une, concernant une fourbe rondelle laiton...
Je fais aussi pas mal de mécanique, avec ceinture et bretelles lors des démontages : photos + placement sur un carton des vis, rondelles, écrous, etc au bon endroit.
Merci pour le retour, la casse est ma grosse crainte...verlaine a écrit:Bonsoir
Pour les bras, ça ressemble à de la fonte d'aluminium.
Ca risque de casser net en essayant de détordre. Il faudra surement chauffer pour recuire un peu le métal mais je ne sais pas combien par contre.
Je sais que l' alu a tendance à s'écrouir tout seul avec le temps et que pour retrouver son état de départ, il faut le recuire un peu. (Expérience avec des joints alu sur brides matériel pour vide poussé, les joints un peu vieux avaient tendance à avoir des micro fuites, alors on les passait à l' étuve )
Pour le démontage, la clavette sert à entrainer le flasque, c'est surement lui qu'il faut ôter d'abord.
En tirant dessus et en tapotant avec un maillet en même temps ?
Effectivement, le câblage a du être refait , on dirait de la gaine PVC récente, à l' époque c'était plutôt de l'isolant noir ou en toile imprégnée. (Imprégnée de quoi, mystère...)
Intéressant en tout cas
Je crois qu'à défaut, si je n'ai pas de certitude sur la méthode, je laisserai comme ça.
Concernant le flasque, c'est l’idée que j’ai eu aussi, sans résultat. J'ai essayé de passer un tournevis pour faire levier doucement mais ça ne force pas dans le bon sens.
Je réfléchis encore à une méthode pour tirer dans l'axe étant donné qu'un arrache roulement ne passe pas. En attendant, j'ai arrosé de Transyl, ça ne lui fera pas de mal.
Si quelqu'un a une idée ou l'a déjà fait avant, je suis preneur !
La suite, le WE prochain (ou pas, car c'est WE conserves de canard).
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