-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

+13
Roland
Scorpio
diomedea
laurentdesvosges
6°sens
Woodbutcher
ebe3
Prétender 49
meta_screw
sangten
KOKO 57
grosb
PasTriste
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines - Page 4 Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  Mastrociliegia Mer 6 Fév 2019 - 8:59

PasTriste a écrit:J'ai monté une lame de 300 sur la SàF et son couteau diviseur. Très bien il est plus bas de 3 mm par rapport à l'apogée de la lame. Chouette je ne devrai pas le recouper comme certains ont dû le faire... Ca va vite chez Holzprofi les modifications après demande des clients ...

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines - Page 4 P1010112

Bonjour Patrice

Je remonte ce fil pour te poser une question: le couteau diviseur que tu montres en photo fait-il bien parti de la livraison de ta FP300 ou tu l'a commandé séparément (et dans ce dernier cas, où?, si je peux me permettre Very Happy )

Je te demande ça, parce que en discutant de ce sujet avec M. Jully , il m'a répondu que d'origine les couteaux sont plus haut que la lame et que le fabricant de la machine a obtenu la certification CE avec cette configuration et ne peut pas faire de modif (et lui non plus!). Il me semble que Alain ( au passage, bonjour Alain cheers ) aussi a été obligé de modifier lui même son couteau diviseur.

Comme je suis en train de passer commande, je voudrais bien savoir ou se situe la vérité Very Happy

Merci pour ton aide.

Mastrociliegia
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines - Page 4 Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  PasTriste Mer 6 Fév 2019 - 11:46

Bonjour Mastrociliegia,

Comme présenté sur la photo, le couteau diviseur est bien celui que j'ai reçu. Je n'ai rien, absolument rien modifié à ce niveau-là. De plus, est livré avec la machine parce que j'ai l'inciseur sans doute, un deuxième couteau diviseur pour une lame de 250 mm. En effet, lorsque la lame de l'inciseur est montée, il n'y a plus assez de place pour une lame de 315 mm. Pour ma part, j'ai acheté une lame de 300 mm et non pas 315 vu la (grosse) différence de prix entre les deux et que je ne scie jamais aussi gros. A la limite, j'aurais pu ne me servir que de mes anciennes lames de 250mm. Mais bon, j'ai profité d'une grosse commande pour y inclure 2 lames de 300. De ce fait cela m'a paru moins cher que d'acheter ces 2 lames séparément par après.
Je ne sais pas si je me fais comprendre là-dessus mais c'est mon petit truc à moi Very Happy

En tout cas, je suis très content de mes achats. Par rapport à mon ancien combiné, le guide latéral est nicket. J'ai juste dû virer la petite roulette qui soi-disant permet de le coulisser facilement. J'ai meulé un peu un plat car la roulette était placée sur la fonte brute donc inclinée dans deux sens et qu'ainsi elle roulait "de travers". Puis j'ai placé un roulement un peu plus grand avec sa couronne en Nylon et depuis c'est un régal de bouger ce guide d'un doigt drunken

Je trouve, personnellement, que la table qu'on accroche au chariot est très grand et prends beaucoup de place avec son guide de 1,9m. Mais je dis ça car je ne fabrique pas de grande pièce... Sinon pour un menuisier, qui a un grand atelier, il sera super. Il est rigide, réglable et dans son guide coulisse une allonge qui permet d'aller jusque 3,2 m si mes souvenirs sont bons. Dans mon cas, je dois le retirer à chaque fois que j'ai dû m'en servir car je rentre encore ma voiture dans le garage ce qui me fais un peu ch**r.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question et je suis disponible à répondre aux éventuelles autres. Je comprends très très bien qu'on se pose des questions avant un achat aussi important... Nous sommes tous passés par là et c'est un plaisir que d'avoir des renseignements.

Excellente journée à tous
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Message  Mastrociliegia Mer 6 Fév 2019 - 13:51

Merci Patrice pour ta réponse ainsi  exhaustive !
En effet à moi non plus ne m’arrive souvent de débiter des grosses épaisseurs, donc la lame de 300 devrait faire l’affaire.  C’est vrai, la table à enquérir est  assez imposante, mais pratique si tu dois tronçonner du massif en forte épaisseur et dans des essences  denses  (et donc lourdes).  
Tu as raison à propos des renseignements avant l’achat qui sont fondamentaux pour arrêter son choix  sur un produit par rapport aux autres ! C’est pour cette raison que je remercie encore Alain (Sangten) qui m’a invité chez lui pour voir son matos : avant ça, comme probablement beaucoup d’amateur, je pensais m’orienter sur du Hammer (Felder étant un rêve irréalisable)  pour une question de fiabilité par rapport à des « chinoiseries » qu’on trouve sur le net. Après avoir vu le matériel Holzprofi  (en effet la gamme FP des scies à format n’est pas un produit  Holzprofi et n’est pas vendue par la maison mère en Autriche) je me suis convaincu qu’on peut trouver quelque produit intermédiaire, moins cher  mais pas forcément de moindre qualité ; faut pas oublier que dans le prix de vente de produits Hammer/Felder, il y a aussi  l'imposant  réseau commercial et le marketing à payer.  
Merci encore pour le temps que tu m’as dédié ; je reviendrai te déranger ultérieurement pour la modif au guide latéral  une fois réceptionné les machine.
A+

Fulvio
Mastrociliegia
Mastrociliegia
très actif
très actif

Message  PasTriste Mer 6 Fév 2019 - 14:59

Aurais-tu acheté d'autres machines holzprofi avec la FP ? Quelle FP as-tu choisi ?
Bien à toi
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Message  sangten Mer 6 Fév 2019 - 15:24

Salut

Fulvio, le couteau diviseur, si tu te souviens bien, je l'ai retaillé moi-même, et Christophe m'en a envoyé un autre, un normal. Dont je ne me sers pas.
Je ne comprends pas l'intérêt de faire dépasser le couteau diviseur de la lame. A part qu'on a homologué comme ça, sans se poser de questions. Encore des conneries d'ingénieurs qui n'ont jamais utilisé la scie. Je n'ai rien contre les ingénieurs, les gars, j'en ai quelques uns. Mais, pour éviter ce genre de trucs, on les a tous envoyés sur les chantiers pendant quelques années pour voir la réalité du terrain. Parce que j'en avais marre de faire concevoir des produits qui n'étaient pas adaptés. Fin du HS.

Tout ça pour dire que AMHA, le couteau diviseur il n'a aucun effet supplémentaire s'il dépasse de la lame, si ce n'est inhiber quelques possibilités telles que l'arasement. ou alors j'ai loupé un épisode.

Ceci dit, Fulvio, je te souhaite le meilleur pour l'utilisation de ton matériel, et attention à tes mains...
Tu reviens quand tu veux, c'était un plaisir.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Mastrociliegia Mer 6 Fév 2019 - 15:41

@pastriste J'ai pris la FP300-2000 et une D/R DG410TS, en mono. Pour la toupie, je continue avec celle que j'avais sur mon combiné en attendant de ravitailler mon compte en banque Very Happy

@Alain Je suis entièrement d'accord avec toi (y compris sur les ingénieurs Evil or Very Mad ). Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi M. Jully m'a dit que ce n'était pas possible d'avoir la machine avec un couteau diviseur qui ne dépasse pas la lame, quand la FP300 de Patrice a été livré avec un qui, à l'évidence, ne la dépasse pas.

C'est gentil ton invitation; compte sur moi pour revenir au printemps: ça doit être magnifique la vue de la campagne autour de toi!

Fulvio
Mastrociliegia
Mastrociliegia
très actif
très actif

Message  FMJ Mer 6 Fév 2019 - 23:51

Un couteau diviseur qui dépasse la lame peut présenter un intérêt quand il soutient la cape de scie (autrement cela limite singulièrement la hauteur de coupe, surtout en 250mm - sur ma bécane, il m'arrive de baisser le couteau pour rainurer, quand je ne l'enlève pas complètement, et parfois j'oublie de le remonter, mais je m'en aperçois vite car autrement je ne peux plus couper que du panneau).
Mais cela n'a pas l'air d'être le cas sur ce modèle.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Jeu 7 Fév 2019 - 7:12

Salut

C'est vrai que j'avais omis de parler de ce cas, les SAF Holzprofi ayant une cape au-dessus. Dans les autres cas, je ne vois pas l'intérêt de faire dépasser le couteau diviseur.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Ned Jeu 7 Fév 2019 - 11:07

Pour info dans la notice de ma minimax SC4e, il est écrit que le couteau diviseur doit être placé quelques mm en dessous de la lame (2 ou 3 mm je ne sais plus trop…)
Ned
Ned
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4