Section de cyprès...
+10
tonyproof
Hervé-34
KOKO 57
eric44
6°sens
meles
Détourneur de fontes
sangten
grosb
diomedea
14 participants
Page 1 sur 1
Section de cyprès...
Bonjour à tous,
Et oui, encore une table basse!
Rien de compliqué! C'est une section de cyprès que je dois transformer en table.
Parmi les projets proposés, c'est celui ci qui a été retenu.
Le bois est surfacé à la CNC en déplaçant les axes à la télécommande. Pour cette opération j'utilise une fraise disque de 50mm prévue pour faire des rainures.
La coupe étant propre, ne n'ai eu que 5mm à enlever.
Après ponçage, j'ai appliqué deux couches de vitrificateur mat V33 "Passages Extrêmes" en guise de bouche pores.
Petit clin d’œil à une autre fabrication en cours également en cyprès...
A suivre...
Et oui, encore une table basse!
Rien de compliqué! C'est une section de cyprès que je dois transformer en table.
Parmi les projets proposés, c'est celui ci qui a été retenu.
Le bois est surfacé à la CNC en déplaçant les axes à la télécommande. Pour cette opération j'utilise une fraise disque de 50mm prévue pour faire des rainures.
La coupe étant propre, ne n'ai eu que 5mm à enlever.
Après ponçage, j'ai appliqué deux couches de vitrificateur mat V33 "Passages Extrêmes" en guise de bouche pores.
Petit clin d’œil à une autre fabrication en cours également en cyprès...
A suivre...
diomedea- complétement accro
Re: Section de cyprès...
Bonjour à tous,
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai une grande préférence pour la viole...
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai une grande préférence pour la viole...
grosb- complétement accro
Moi aussi!
Bonjour Bernard.
Bonjour à tous
moi itou
moi itou
sangten- Modérateur
Sympa !
Le piètement en trois branches me plait bien
Bon sinon ça fait un repose viole un peu lourd et encombrant à trimballer en tournée de concertos
Le piètement en trois branches me plait bien
Bon sinon ça fait un repose viole un peu lourd et encombrant à trimballer en tournée de concertos
Détourneur de fontes- complétement accro
Ca devait sentir bon à l'issue de la seance de rabotage !
@+
@+
meles- Admin
Pfouuu
Pour faire du compliqué il fait du tout à la main et pour surfacer il utilise la cnc...
M’énerve quand même ce Diomedea
++
Renaud
Pour faire du compliqué il fait du tout à la main et pour surfacer il utilise la cnc...
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut à tous..............wouhouh ,quel bel arbre ,et il se trouverait où ce dinosaure
KOKO 57- complétement accro
Bonjour à tous !
Bonjour JP !
Que veux-tu dire par Pour cette opération j'utilise une fraise disque de 50mm prévue pour faire des rainures. ??
Merci à toi !
Hervé
Bonjour JP !
Que veux-tu dire par Pour cette opération j'utilise une fraise disque de 50mm prévue pour faire des rainures. ??
Merci à toi !
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Bonjour à tous,
Le premier dans le sud du Mexique, le second en Iran.
Cette scie est vraiment efficace! Premières coupes à 30° sur la face.
Seconde coupe à 10° sur la tranche.
Toutes les soudures sont faites sur les faces invisibles. Pour une bonne solidité, j'ai chanfreiné les pièces.
Qui à dit qu'il pleut tout le temps en Bretagne! J'ai le tuyau d'arrosage à proximité, on ne sait jamais!
Les cordons affleurent presque les faces.
Un petit coup de meule et plus rien ne dépasse.
L'autre extrémité.
Voila, le p'tit boulot du dimanche après midi!
Il ne vous aura pas échappé que les pieds sont inclinés vers l'intérieur et non vers l'extérieur comme sur le plan.
Finalement je trouve que c'est mieux comme ça...
Pour terminer, je passerai une couche de vernis en bombe sur l'acier, et une couche de cire de carnauba sur le dessus.
L'acier sera donc gardé brut, comme sur cette console.
Bonne journée,
JPaul
Je confirme!meles a écrit:Ca devait sentir bon à l'issue de la seance de rabotage !
C'est le monde à l’envers!6°sens a écrit:Pfouuu
Ces dinosaures!KOKO 57 a écrit:Salut à tous..............wouhouh ,quel bel arbre ,et il se trouverait où ce dinosaure
Le premier dans le sud du Mexique, le second en Iran.
C'est celle là:Hervé-34 a écrit:Que veux-tu dire par Pour cette opération j'utilise une fraise disque de 50mm prévue pour faire des rainures. ??
Cette scie est vraiment efficace! Premières coupes à 30° sur la face.
Seconde coupe à 10° sur la tranche.
Toutes les soudures sont faites sur les faces invisibles. Pour une bonne solidité, j'ai chanfreiné les pièces.
Qui à dit qu'il pleut tout le temps en Bretagne! J'ai le tuyau d'arrosage à proximité, on ne sait jamais!
Les cordons affleurent presque les faces.
Un petit coup de meule et plus rien ne dépasse.
L'autre extrémité.
Voila, le p'tit boulot du dimanche après midi!
Il ne vous aura pas échappé que les pieds sont inclinés vers l'intérieur et non vers l'extérieur comme sur le plan.
Finalement je trouve que c'est mieux comme ça...
Pour terminer, je passerai une couche de vernis en bombe sur l'acier, et une couche de cire de carnauba sur le dessus.
L'acier sera donc gardé brut, comme sur cette console.
Bonne journée,
JPaul
diomedea a écrit:Il ne vous aura pas échappé que les pieds sont inclinés vers l'intérieur et non vers l'extérieur comme sur le plan.
Ben si, mais j'aime bien aussi !
@+
meles- Admin
belle réalisation sympa et original
tonyproof- complétement accro
Bonjour à tous!
Petite question pour diomedea qui peut paraitre un peu bête mais en tant que novice ca m'éclairerait un petit peu.
Ou trouves-tu ce genre de section d'arbre ? est-ce une demande spécifique en scierie ? car c'est vrai qu'en general le bois en scierie n'est pas débité de la sorte et je souhaiterais me lancer dans un projet similaire.
Autre question: le bois est-il bien sec ou prends-tu le risque qu'il se fende par la suite?
Petite question pour diomedea qui peut paraitre un peu bête mais en tant que novice ca m'éclairerait un petit peu.
Ou trouves-tu ce genre de section d'arbre ? est-ce une demande spécifique en scierie ? car c'est vrai qu'en general le bois en scierie n'est pas débité de la sorte et je souhaiterais me lancer dans un projet similaire.
Autre question: le bois est-il bien sec ou prends-tu le risque qu'il se fende par la suite?
disygn- petit nouveau
Bonjour ,
Demande spécifique ?. En rebut,peut être :il s'agit du "cul" de la bille inexploitable en scierie
pour diverses raisons : défilement trop important, défauts , pourriture au pied. Si tu vas trouver un abatteur sur une coupe de feuillus il t'en trouveras surement pas cher et pour une "dringuelle" te fera même 2 ou trois tranches.
Les fentes sont difficilement évitables donc mieux vaut attendre le statilisation.
Demande spécifique ?. En rebut,peut être :il s'agit du "cul" de la bille inexploitable en scierie
pour diverses raisons : défilement trop important, défauts , pourriture au pied. Si tu vas trouver un abatteur sur une coupe de feuillus il t'en trouveras surement pas cher et pour une "dringuelle" te fera même 2 ou trois tranches.
Les fentes sont difficilement évitables donc mieux vaut attendre le statilisation.
jcl- complétement accro
Précision: je ne parle évidemment pas du cypres qui la plupart du temps chez nous est un arbre de parc
jcl- complétement accro
Bonjour à tous,
Oui, le bois est sec, et je ne pense pas qu'il apparaisse de nouvelles fentes, au pire les existantes s’ouvriront un peu plus.
La voila après finition.
Le dessus à reçu une dernière couche de cire, le chant une couche de teinture chêne moyen (Il était déjà teinté), et l'acier à été protéger par du vernis en bombe..
Puis j'ai découvert que des fentes, pourtant d'apparences anodines, étaient traversantes.
Conséquence, ce quartier ne tient que par quelques petites portions de bois, je vais devoir renforcer par le dessous.
Bonne journée,
JPaul
Celle la je n'en connais pas l'origine, mais je dirais probablement d'une scierie, car la coupe est très propre avec des faces parfaitement parallèles, ça laisse supposer l'utilisation d'une tronçonneuse stationnaire. J'ai eu à en surfacer d'autres coupées par des bucherons directement sur le terrain après abattage, là les faces ne sont plus parallèles avec des vagues importantes.disygn a écrit:Ou trouves-tu ce genre de section d'arbre ? est-ce une demande spécifique en scierie ? car c'est vrai qu'en general le bois en scierie n'est pas débité de la sorte et je souhaiterais me lancer dans un projet similaire.
Oui, le bois est sec, et je ne pense pas qu'il apparaisse de nouvelles fentes, au pire les existantes s’ouvriront un peu plus.
La voila après finition.
Le dessus à reçu une dernière couche de cire, le chant une couche de teinture chêne moyen (Il était déjà teinté), et l'acier à été protéger par du vernis en bombe..
Puis j'ai découvert que des fentes, pourtant d'apparences anodines, étaient traversantes.
Conséquence, ce quartier ne tient que par quelques petites portions de bois, je vais devoir renforcer par le dessous.
Bonne journée,
JPaul
Salut JP et tous..............très jolie table ,par contre pour les renforts,j'aurais bien vu quelques papillons ou nœuds de cravate dessous,voir même dessus
KOKO 57- complétement accro
Non, les papillons sont utiles pour empêcher une fente de s'ouvrir plus, ici il s'agissait de rigidifier une partie du plateau. En en mettant des deux cotés j'aurais également réussi à le rigidifier, mais je trouve ces papillons très inesthétiques...KOKO 57 a écrit:Salut JP et tous..............très jolie table ,par contre pour les renforts,j'aurais bien vu quelques papillons ou nœuds de cravate dessous,voir même dessus
Bonsoir,
Les papillons , c'est valable autant pour limiter une progression que pour assembler, quelques exemples en images, après c'est sur, c'est plus long a mettre en oeuvre.
a+
Perso, et sans vouloir te vexé, je suis du même avis que koko, les papillons étaient parfaitement adaptés, et n ont rien d'inesthétique contrairement a ta solution...KOKO 57 a écrit:Salut JP et tous..............très jolie table ,par contre pour les renforts,j'aurais bien vu quelques papillons ou nœuds de cravate dessous,voir même dessus
Les papillons , c'est valable autant pour limiter une progression que pour assembler, quelques exemples en images, après c'est sur, c'est plus long a mettre en oeuvre.
a+
desmo 38- complétement accro
Moi aussi j'aime bien les papillons, et suis moins fan de la verrue en CP, mais, si on regarde les meubles anciens, même d'excellente facture, tout ce qui ne se voyait pas était un peu fait à l'arrache ! je ne m'en formaliserai pas plus. (mais les papillons à la cn, ça doit être une formalité ).
@+
@+
meles- Admin
Le résultat est superbe !
Les pieds aussi sont très réussis inclinés vers l'intérieur.
Peut-être un peu de colle époxy type Araldite coulée dans les fentes aurait pu suffire ?
Peut-être un peu de colle époxy type Araldite coulée dans les fentes aurait pu suffire ?
grosb- complétement accro
Ave
Aoutch !!!
Perso j'aurais soudé trois fers d'un sommet de pied à l'autre ce qui aurais aurais conforté l'assise de la tranche de cyprès au cas ou une portion fendue s'affaisse et avec une belle série de vis tout le long de ce triangle pour éviter tout écartement.
Parce que là ce CP me semble incongru, on se demande si ce n'est pas le bricolage d'un qui n'a pas trois outils devant lui.
Or quand on a vu les images de ton atelier, il y a un blème.
Bon allez on se ressaisi et on nous fait un beau truc, un truc digne.
Aoutch !!!
Perso j'aurais soudé trois fers d'un sommet de pied à l'autre ce qui aurais aurais conforté l'assise de la tranche de cyprès au cas ou une portion fendue s'affaisse et avec une belle série de vis tout le long de ce triangle pour éviter tout écartement.
Parce que là ce CP me semble incongru, on se demande si ce n'est pas le bricolage d'un qui n'a pas trois outils devant lui.
Or quand on a vu les images de ton atelier, il y a un blème.
Bon allez on se ressaisi et on nous fait un beau truc, un truc digne.
niaproun- complétement accro
Bonjour Ave à tous,
Bonne journée,
JPaul
Tu ne me vexe pas! Mais ma solution est invisible et efficace! Pour que les papillons le soient également, ils doivent être traversants, et sur 100mm, même à la cnc, ça se complique! Mais de toutes façon, j'aime pas! Même si sur les deux dernières images elles sont bien intégrées.desmo 38 a écrit:Perso, et sans vouloir te vexé, je suis du même avis que koko, les papillons étaient parfaitement adaptés, et n ont rien d'inesthétique contrairement a ta solution...
Les fentes sont très fines, je ne pense pas que j’aurais pu y faire pénétrer de la colle.grosb a écrit:Le résultat est superbe !
J'y ai pensé, mais je suis déjà passé à autre chose... Et comme mon pansement rempli parfaitement son rôle! Et puis il ne s'agit pas ici d'éviter l'écartement de fentes, mais bien de rigidifier les deux parties d’où l'utilisation d'une plaque.niaproun a écrit:Aoutch !!!
Bonne journée,
JPaul