question structure pergolas bois
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Fred_36
sangten
tomailya
oliver67
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question structure pergolas bois
Bonjour à tous,
Je réalise actuellement le dessin d'une future pergolas bois en pin classe 4.
Mais je suis confronté à certains problèmes techniques dûs à mes faibles connaissances en charpente.
Alors voilà :
Comment réaliser une telle structure, au niveau de l'assemblage, sans recours aux liens ?
Puis je supprimer le montant central pour ouvrir d'avantage (question de portance), sachant qu'il y a 5 m de longueur ?
Les sections envisagées sont modifiables, bien entendu. Elles devront s'adapter au projet.
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait top cool.
Ps : On voit mal : les poteaux sont de dimension 14/14 cm. Et la profondeur de 4 ml.
Je réalise actuellement le dessin d'une future pergolas bois en pin classe 4.
Mais je suis confronté à certains problèmes techniques dûs à mes faibles connaissances en charpente.
Alors voilà :
Comment réaliser une telle structure, au niveau de l'assemblage, sans recours aux liens ?
Puis je supprimer le montant central pour ouvrir d'avantage (question de portance), sachant qu'il y a 5 m de longueur ?
Les sections envisagées sont modifiables, bien entendu. Elles devront s'adapter au projet.
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait top cool.
Ps : On voit mal : les poteaux sont de dimension 14/14 cm. Et la profondeur de 4 ml.
oliver67- complétement accro
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Re: question structure pergolas bois
bonsoir,
a mon avis d amateur et non specialiste, tu ne fais apparaitre aucune triangulation dans ton schema pour des sections toutefois assez fortes qui impliquent un poids et donc du mouvement..
l absence de liens me parait deja osée et vouloir encore "alléger" le poteau central me parait tres osé .
des entretoises entre tes "pannes" peuvent ,a la limite ,venir verouiller le plafond ,mais celui ci peut danser sur sa base non maintenue .
des bacs bois jardinieres peuvent relier tes poteaux pour solidifier tout en donnant de l esthetisme mais ne remplaceront jamais le contreventement.
juste un avis
toma
a mon avis d amateur et non specialiste, tu ne fais apparaitre aucune triangulation dans ton schema pour des sections toutefois assez fortes qui impliquent un poids et donc du mouvement..
l absence de liens me parait deja osée et vouloir encore "alléger" le poteau central me parait tres osé .
des entretoises entre tes "pannes" peuvent ,a la limite ,venir verouiller le plafond ,mais celui ci peut danser sur sa base non maintenue .
des bacs bois jardinieres peuvent relier tes poteaux pour solidifier tout en donnant de l esthetisme mais ne remplaceront jamais le contreventement.
juste un avis
toma
tomailya- complétement accro
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Re: question structure pergolas bois
bonsoir
+1 avec tomailya. Il te faut contreventer, avec des contrefiches sur les poteaux. Au moins 1 à chaque extrémité.
Surtout, que si tu fais une pergola, tu vas sans doute faire pousser des jolies plantes, qui peuvent devenir lourdes à la longue. Ce serait dommage de voir tout ça basculer sur le coté et se retrouver par terre.
Vu le poids de l'ensemble, tu dois conserver le poteau du milieu, et du 14x14 c'est pas du grand luxe. C'est ce qu'il faut. point.
tiens, je viens de trouver ça
+1 avec tomailya. Il te faut contreventer, avec des contrefiches sur les poteaux. Au moins 1 à chaque extrémité.
Surtout, que si tu fais une pergola, tu vas sans doute faire pousser des jolies plantes, qui peuvent devenir lourdes à la longue. Ce serait dommage de voir tout ça basculer sur le coté et se retrouver par terre.
Vu le poids de l'ensemble, tu dois conserver le poteau du milieu, et du 14x14 c'est pas du grand luxe. C'est ce qu'il faut. point.
tiens, je viens de trouver ça
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: question structure pergolas bois
Bonjour,
j'ai une pergolas (acheté à monter), elle a une portance de 3m. Elle supporte largement mon poids avec une section de bois qui n'est pas excessive. Je pense que si tu utilises un lamellé collé avec une section importante tu dois pouvoir faire tes 5m.
Fred
j'ai une pergolas (acheté à monter), elle a une portance de 3m. Elle supporte largement mon poids avec une section de bois qui n'est pas excessive. Je pense que si tu utilises un lamellé collé avec une section importante tu dois pouvoir faire tes 5m.
Fred
Fred_36- complétement accro
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Re: question structure pergolas bois
sangten a écrit:tiens, je viens de trouver ça
Bonjour,
Aucune qualification sur ce sujet pour ma part, mais je fais suivre ce fil avec intérêt. Je souhaite faire un abri dans ce genre.
Merci pour le lien, excellent !!
A+
Fred
FredM34- posteur Régulier
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Re: question structure pergolas bois
Bonjour.
Je ne suis pas pro de la charpente. mais je donne un avis sur le sujet.
en premier lieu j'aurai mis des poteaux de 20*20cm en douglas par exemple.
Ensuite il est possible d'avoir une porté de 5m sans poteau intermédiaire mais dans ce cas il faudrait augmenter la section du madrier à 75*225 voir 75*250.
Comme dis précédemment, il faut des renforts dans les angles (jambe de force).
Ensuite pour les chevrons. il me semble vraiment très gros mais je suis pas sur qu'un chevron classique soit adéquat sur + de 4m.
J'aurai fais un peu autrement. c'est à dire aux deux pignons et au centre un madrier 75*150 qui vient entre la poutre du mur et le madrier de 75*225), soit une portée de 2.5m pour les chevrons. et ensuite j'aurai mis les chevrons à la perpendiculaire. ou alors remplacé ces chevrons par des planches inclinées pour faire par soleil en été et laissé passer le soleil l'hiver. (l'angle d'inclinaison se calcul voir maison bio climatique) l'assemblage peut être fait à mi bois.
Je dois pas être clair.
Bon copeaux Elrond.
Je ne suis pas pro de la charpente. mais je donne un avis sur le sujet.
en premier lieu j'aurai mis des poteaux de 20*20cm en douglas par exemple.
Ensuite il est possible d'avoir une porté de 5m sans poteau intermédiaire mais dans ce cas il faudrait augmenter la section du madrier à 75*225 voir 75*250.
Comme dis précédemment, il faut des renforts dans les angles (jambe de force).
Ensuite pour les chevrons. il me semble vraiment très gros mais je suis pas sur qu'un chevron classique soit adéquat sur + de 4m.
J'aurai fais un peu autrement. c'est à dire aux deux pignons et au centre un madrier 75*150 qui vient entre la poutre du mur et le madrier de 75*225), soit une portée de 2.5m pour les chevrons. et ensuite j'aurai mis les chevrons à la perpendiculaire. ou alors remplacé ces chevrons par des planches inclinées pour faire par soleil en été et laissé passer le soleil l'hiver. (l'angle d'inclinaison se calcul voir maison bio climatique) l'assemblage peut être fait à mi bois.
Je dois pas être clair.
Bon copeaux Elrond.
elrond- complétement accro
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Re: question structure pergolas bois
Bonjour et merci pour vos réponses.
A Tomailya et Sangten, je valides donc la nécessité de la contre fiche (lien) aux extrémités.
Sangten, sur le lien que tu m'as fournis (o merki !), il est mentionné une fiche sur les portances selon les sections.
pannes d'aplomb et déversées
Et je trouve que pour une panne, en Portée libre entre appuis de 500 cm, pour une section de 10/20cm, ça supporte 542 kgs.
Or, selon mes calculs, les solives en appui sur cette panne représente, pour allez 2/3 en appui sur la panne : 19*5,8*420*0,6(densité)*6éléments*marge sécurité 1.5= 249 kgs *2/3=166kgs.
Si mes calculs sont bons, le poteau central donc est supprimable ?
Elrond, pourquoi remplacer des poteaux 14/14 par des 20/20 et en douglas ?
La panne fait 100/200, pourquoi remplacer par'une panne de 75/250 ?
Les chevrons sont dimensionnés de manière à apporter une impression massive pour un entraxe de 91 cm.
J'ai bien compris ta proposition concernant la modif et les éléments inclinés. J'y ai pensé mais je choisirais plutôt un voile au dessus de la structure ou entre solives.
A Tomailya et Sangten, je valides donc la nécessité de la contre fiche (lien) aux extrémités.
Sangten, sur le lien que tu m'as fournis (o merki !), il est mentionné une fiche sur les portances selon les sections.
pannes d'aplomb et déversées
Et je trouve que pour une panne, en Portée libre entre appuis de 500 cm, pour une section de 10/20cm, ça supporte 542 kgs.
Or, selon mes calculs, les solives en appui sur cette panne représente, pour allez 2/3 en appui sur la panne : 19*5,8*420*0,6(densité)*6éléments*marge sécurité 1.5= 249 kgs *2/3=166kgs.
Si mes calculs sont bons, le poteau central donc est supprimable ?
Elrond, pourquoi remplacer des poteaux 14/14 par des 20/20 et en douglas ?
La panne fait 100/200, pourquoi remplacer par'une panne de 75/250 ?
Les chevrons sont dimensionnés de manière à apporter une impression massive pour un entraxe de 91 cm.
J'ai bien compris ta proposition concernant la modif et les éléments inclinés. J'y ai pensé mais je choisirais plutôt un voile au dessus de la structure ou entre solives.
Dernière édition par oliver67 le Ven 8 Mar 2013 - 11:23, édité 2 fois
oliver67- complétement accro
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Re: question structure pergolas bois
oliver67 a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses.
Elrond, pourquoi remplacer des poteaux 14/14 par des 20/20 et en douglas ?
La panne fait 100/200, pourquoi remplacer par'une panne de 75/250 ?
Je proposais du 20*20 pour pouvoir reprendre tout le poids de la structure surtout un qui lui ne sera contre rien. ensuite pour le madrier, pour limiter la flexion, il est préférable de privilégier la largeur par rapport à l'épaisseur. (une histoire d'inertie).
Le douglas car il est classe 4 naturel.
Elrond
elrond- complétement accro
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Re: question structure pergolas bois
Les poteaux de 14/14 ne suffiraient pas ?
Pour le douglas, là je suis pas vraiment d'accord. Le seul bois local classe 4 est le robinier.
Alors autant partir sur un pin traité classe 4.
Une autre question, savez vous combien d'ancrages doit on placer pour fixer la muralière ?
Et le scellement chimique est obligatoire pour un ancrage dans un mur en brique ?
Pour le douglas, là je suis pas vraiment d'accord. Le seul bois local classe 4 est le robinier.
Alors autant partir sur un pin traité classe 4.
Une autre question, savez vous combien d'ancrages doit on placer pour fixer la muralière ?
Et le scellement chimique est obligatoire pour un ancrage dans un mur en brique ?
oliver67- complétement accro
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structure pergola
J'ai réalisé la même structure il y a 5 ans, mêmes dimensions, avec en plus un toit en polycarbonate.
2 poteaux de 15/15 boulonnés sur un socle en béton par 2 équerres avec un espace entre le pied et le béton.
2 jambes de force ( ou contrefiches)
Panne en 8/23 de 5.5 m.
chevrons de 6/15.
J'ai toujours entendu dire par les pros que la portée utile pour supporter un plancher est de 22
fois la section.
Pour le scellement , tout dépend de la qualité du mur!!! s'il est correct une cheville de 12/120ou 150 tous les 50 cms est largement suffisant
2 poteaux de 15/15 boulonnés sur un socle en béton par 2 équerres avec un espace entre le pied et le béton.
2 jambes de force ( ou contrefiches)
Panne en 8/23 de 5.5 m.
chevrons de 6/15.
J'ai toujours entendu dire par les pros que la portée utile pour supporter un plancher est de 22
fois la section.
Pour le scellement , tout dépend de la qualité du mur!!! s'il est correct une cheville de 12/120ou 150 tous les 50 cms est largement suffisant
jcl- complétement accro
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Localisation : belgique
Re: question structure pergolas bois
Merci JCL, c'est tooooop cool.
22 fois la section, je comprends pas : c'est la hauteur, la profondeur ou les deux ?
22 fois la section, je comprends pas : c'est la hauteur, la profondeur ou les deux ?
oliver67- complétement accro
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Localisation : de l'autre côté des Vosges
Re: question structure pergolas bois
Bonjour jcl,
moi non plus, je ne comprends pas.
la section, c'est la surface en coupe. se mesure en cm2, par exemple.
la portée, c'est une longueur. se mesure en cm.
il y a un petit problème.
à mon avis, on pourait accepter "22 fois la hauteur d'une piece de bois de dimensions standard".
ex : 6,5cm * 18 cm : 22*18 = 396 soit 4m
8,5*23 : 22 * 23 = 506, soit 5 m.
c'est bon, c'est même un peu trop exigeant.
cordialement
Bernard
moi non plus, je ne comprends pas.
la section, c'est la surface en coupe. se mesure en cm2, par exemple.
la portée, c'est une longueur. se mesure en cm.
il y a un petit problème.
à mon avis, on pourait accepter "22 fois la hauteur d'une piece de bois de dimensions standard".
ex : 6,5cm * 18 cm : 22*18 = 396 soit 4m
8,5*23 : 22 * 23 = 506, soit 5 m.
c'est bon, c'est même un peu trop exigeant.
cordialement
Bernard
bricoleux- complétement accro
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Localisation : belgique
section
évident mon cher einstein autant pour moi
Je voulais simplement dire qu'un 8/23 vaut mieux qu'un 10/20 sur la même portée.
Je ne connais pas les dimensions standard du pin traité classe 4.
a plus
Je voulais simplement dire qu'un 8/23 vaut mieux qu'un 10/20 sur la même portée.
Je ne connais pas les dimensions standard du pin traité classe 4.
a plus
jcl- complétement accro
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